Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut Alpes ,

 

Merci pour les photos  , 17 cm à la Nivose au col de Porte à 16 h   ( le CEN  plus protégé est juste  sur la gauche de la première photo )  , çà vaut ce que çà vaut !

Modifié par ricos
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'enneigement était juste continue autour du point de mesure hier matin , ce n'était plus le cas hier soir.

Gelée blanche hier matin, petite gelé ce matin Ta -1.7 au village

On est loin du redoux noir de fin novembre l'année dernière ou le vent du sud avait atteint 138 km.h à la static ou 159 à la Radome...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Bonjours,petit point neige pour les Belleville en cette fin novembre , l'enneigement est une nouvelle fois très faible cette année , le ski est impossible hors des pistes à toute altitude ,mais la palme revient à la haute montagne , les glaciers sont très peu enneigés (jamais vu ça en 15 ans) inskiable le 24 novembre!!!Espérons que le changement de temp prévue soit bénéfique mais le retard est déjà énorme pour la haute montagne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Bonsoir et merci à ceux qui m'ont répondus pour le vent sur le vent d'Autrans/Méaudre.

 

Ici, dans le cirque de Malleval, le vent a soufflé un peu plus fort dans la soirée d'hier et la nuit dernière (rafale à 35 km/h il y a 1h) mais globalement c'était assez calme.

La température est bien douce, avec une 9,2°C ce matin à 6h, actu 7,6°C. Avec tout ça, entre hier matin et ce matin, la neige a quasiment disparu. Seul quelques prairies à l'abri du vent et au nord sont encore blanchis.

 

Pour l'heure, place à l'attente de la perturbation de demain 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pluie faible actuellement avec +6,5°C en baisse. La température devrait accélérer sa descente dans l'heure à venir.

Je vous propose un livestream  en 1080p/60fps sur youtube dès 9h30 environ, je posterai le lien dès que c'est prêt :D

Modifié par pow
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour l'instant en Tarentaise lpn vers 2000

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Ce matin neige à 2100 sur la cam de Bergerie pluie sur celle du loup 1850, ici pluie avec du vent puisque il pleut contre la baie vitré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pluie modéré et 4,2°C en baisse rapide désormais, pas mal de vent.

 

Ci-dessous le lien pour suivre les conditions en LIVE (à copier dans la barre URL de votre navigateur) :

 

https://www.youtube.com/user/nfinix/live

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

La neige vient tout juste de remplacer la pluie aux Essarts à 1300m en chartreuse

 

171125094754379339.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 3 minutes, Robzi a dit :

La neige vient tout juste de remplacer la pluie aux Essarts à 1300m en chartreuse

 

171125094754379339.jpg

Raphaton ds les starting-blocks 🤣.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
à l’instant, -Tom- a dit :

Raphaton ds les starting-blocks 🤣.

 

Je suis au taquet sur les vélux pour suivre la transformation 😂 La LPN semble de visu  à 1200 m ou un poil en dessous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La neige vient également de prendre le relai au sommet du Mt d'Arbois, 1833 m. Il n'y tombera sans doute pas grand chose là-haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ça y est neige seule ici, conformément au modèle Cosmo qui voyait hier la température chuter clairement entre 10 et 11h.

 

A ce propos si vous n'avez pas l'appli de MeteoSuisse, c'est très utile et très précis. Et gratuit.... À - de 24h, ce sont souvent eux les plus justes 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Toujours une pluie modéré ici avec +2,9°C, la LPN est de visuel vers 1400m.alt.

Le vent assez présent empêche toute isothermie sur le secteur.

 

EDIT : Quelques flocons pointent le bout de leur nez.

 

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 19 minutes, nicolass a dit :

La neige vient également de prendre le relai au sommet du Mt d'Arbois, 1833 m. Il n'y tombera sans doute pas grand chose là-haut...

 

Une belle perturbation du 21ème siècle quoi! Bonnes conditions en Tarentaise pour recharger les nappes même à 1800m  :D :

 

171125104801152823.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 5 minutes, Seb73 a dit :

 

Une belle perturbation du 21ème siècle quoi! Bonnes conditions en Tarentaise pour recharger les nappes même à 1800m  :D :

 

171125104801152823.jpg

 

Ou plutôt une perturbation normal de novembre mais on a oublié ce que c'est réellement ? 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Pluie-neige à 10h30 au Bettex (1400 m).

Au Mont d'Arbois, le passage à la neige a eu lieu entre 9h30 et 10h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 15 minutes, Ljos a dit :

 

Ou plutôt une perturbation normal de novembre mais on a oublié ce que c'est réellement ? 🤔

 

Ou peut etre qu'on a eu des automnes tellement secs et chaud qu'on est heureux quand il en tombe 10/15cms à 2000.. B|

Je cite juste 2 éléments qui trompent peu:

> la notice CLPA Est Savoie (Météo France) qui précise: " La première apparition, éphémère, de la neige peut se faire fin octobre (un hiver sur deux) vers 1200/1300 m, mais son installation "normale et définitive" se fait plutôt entre le 10 et le 20 novembre, particulièrement au-dessus de 1200/1300 m." Là, on est le 25/11 et on a rien sous 1800m en nord, rien sous 2200m en sud.

 

> La pluviométrie de novembre, qui malgré la pertu du jour (et sauf exceptions dans certains massifs), devrait une fois de plus etre inférieure aux normes (à ce jour: -30% sur bourg St Maurice,  -25% sur Chambéry, -27% Grenoble,  -34% Lyon Bron, etc.)

Modifié par Seb73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...