Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 2 heures, Bruno76 a dit :

J'ai surtout regardé les webcams à 2400/2500m (Brevent, Flegère et Flaine) et il doit bien y avoir 20/25cm à ces altitudes, avec 2 couches de surcroît. 

Dans certains secteurs à l'ombre à partir de 2500m il faudra plus qu'un anticyclone centré sur la Mer Baltique pour tout faire disparaître avant la prochaine fournée ! 

 

il y a une heure, Arnaudbn a dit :

On relève ce matin seulement 7cm à 2300 mètres aux aiguilles rouges, et tout au plus 10 cm à 2500 mètres au brévent

 

oui mais ne jamais oublier l anticyclone et le foehn de décembre dernier qui avaient dégagé 50/60cms de poudre en 3 semaines a toutes les altitudes. Alors 15/20 mi septembre...

Modifié par Seb73
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Ici neige au sol dès 1600m ce matin ... la LPN a du descendre à 1400-1500m cette nuit. Je pense qu'il est tombé 25mm d'eau en moyenne dans le secteur, donc guère étonnant qu'il y ait 30cm de fraiche dans les hautes combes des Aravis & Haut Chablais.

Par contre comme le dit Seb ... il ne faut jamais sous-estimer le potentiel carnage d'un bon coup de foehn. Sans une VRAIE sous-couche en béton armée ... toute couche de neige fraiche est susceptible de disparaitre en qqes jours et ce même 1m de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
Le ‎16‎/‎09‎/‎2017 à 22:48, girouette a dit :

b07721a933e51f3e7209297796214fdf.jpg

Coeur de massif de Chartreuse depuis le Col de Porte.  Belles éclaircies en fin de journée

+8°c à 19h . 

 

Le Restaurant "Les 3 Sommets" avec Chamechaude en arrière plan,  depuis la petite route qui monte au Charmant Som  :x

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Journée nuageuse avec quelques averses faible. 

Tn : 4,3°C; Tx : 9,2°C; Ta : 7°C RR : 1mm Rafale : 11,9 km/h

 

Demain sera la journée la plus fraîche de la série avant le redoux. D'ailleurs il y a de bonne chance que ce soit la journée avec la Tm la plus basse de septembre. Neige dès 1500m.alt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Quelle superbe journée !

 

Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir ! :x

 

Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu de neige :

 

DSC08406a.JPG.6e758f7299b1cf65fbac93b81caa0b4a.JPG

 

Dès 1900 m la couche est plus épaisse et quel plaisir de faire ma trace sur le sentier recouvert d'or blanc :

 

DSC08415a.JPG.24b0a77f97b15d8ceeb5c5f4c944f0c7.JPG

 

A la faveur d'une trouée, une partie de la chaîne des Aravis se dévoile :

 

DSC08422a.JPG.3fdc53ee4d3adc2c9e4ac8ae693bb39b.JPG

 

Et voici l'autre partie :

 

DSC08428a.JPG.a41ffa42346b8b03a24577142fecfa6f.JPG

 

La pointe percée où je n'irais pas vu les conditions :

 

DSC08430a.JPG.dd4e80054de58c8b0ca47dacc2ef697c.JPG

 

Peu avant l'arrivée au refuge sous la neige, j'en profite car rien ne nous dit que l'on en verra en région parisienne cet hiver !

 

DSC08442a.JPG.45b4b0fd062f629750efca2b65d0627b.JPG

 

Après une bonne journée de randonnée, il faut se restaurer, départ vers la Clusaz et de belles couleurs au coucher du soleil :

 

DSC08479C.JPG.fcb1ddb04a5a6c4e59eae7aca6dbbbc6.JPG

 

DSC08480C.JPG.f69a35905dea82c01d0c7b8bf7a6640b.JPG

Modifié par Ralala78
  • J'aime 35
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Sols grisés des 1700 m ce matin et 1900 m ce soir dans le coin en moyenne.

Encore quelques dernières averses sporadiques sur les sommets  actuellement (bornes, aravis et haut faucigny grand massif) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais l'avoir déjà signalée sur le forum... il semble que non.

Thèse de Pierre SPANDRE, Observation et modélisation des interactions entre conditions d'enneigement et activité des stations de sports d'hiver dans les Alpes françaises :

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01563278

Vidéos soutenance sur sa chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UC2n3ZKpRnrXB0Kpkq9xD7yg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 41 minutes, Thundik81 a dit :

Je pensais l'avoir déjà signalée sur le forum... il semble que non.

Thèse de Pierre SPANDRE, Observation et modélisation des interactions entre conditions d'enneigement et activité des stations de sports d'hiver dans les Alpes françaises :

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01563278

Vidéos soutenance sur sa chaîne YT : https://www.youtube.com/channel/UC2n3ZKpRnrXB0Kpkq9xD7yg

 

Merci pour l'url, c'est très intéressant :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sols grisés au Praz De Lys des  1550  , c'est nettement plus laborieux a 1500 au niveau de la cam .

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a une heure, ricos a dit :

Sols grisés au Praz De Lys des  1550  , c'est nettement plus laborieux a 1500 au niveau de la cam .

 

 

Idem ici quand ça s'est dégagé vers 9h30-10h ...  qqes flocons de neige fondue sur le pare-brise à 8h30-9h en rentrant de l'école ici et 3°c ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Averse de pluie froide faible/modéré avec 4,6°C. Ambiance quasiment hivernal, il y a juste 2/3°C de trop :D

0°C au Moucherotte à 1844m.alt ou bien entendu il s'agit d'averses de neige pour aujourd'hui.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
Il y a 1 heure, pow a dit :

Averse de pluie froide faible/modéré avec 4,6°C. Ambiance quasiment hivernal, il y a juste 2/3°C de trop :D

0°C au Moucherotte à 1844m.alt ou bien entendu il s'agit d'averses de neige pour aujourd'hui.

 

Le plateau de la Molière et du Sornin ont bien blanchis sous les grosses intensités

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Premier saupoudrage de la saison après la courte averse sur le Chamechaude

De visu, LPN vers 1400/1500m selon les intensités, LTN vers 1700 m qui devrait vite dégagée

Retour d’éclaircies.

Edit: 10 min + tard, plus de traces...^_^

a05d1db3cedc293c91afc52540d712d9.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 28 minutes, Alpes Grenoble a dit :

 

Le plateau de la Molière et du Sornin ont bien blanchis sous les grosses intensités

 

 

Justement j'ai essayé de monter là-haut mais en vain la route était trop glissante :D

 

Du coup j'en ai profité pour faire une traditionnelle petite vidéo filmé vers 1530m.alt à environ 200m du refuge des Feneys au-dessus de Autrans.

Sur le plateau de la molière à 1600m.alt il doit y être tombé 3 cm grosso modo.

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 2 minutes, pow a dit :

 

 

Justement j'ai essayé de monter là-haut mais en vain la route était trop glissante :D

 

Du coup j'en ai profité pour faire une traditionnelle petite vidéo filmé vers 1530m.alt à environ 200m du refuge des Feneys au-dessus de Autrans.

Sur le plateau de la molière à 1600m.alt il doit y être tombé 3 cm grosso modo.

 

 

Ayaya ça donne envie ! Jusqu'à quelle altitude s'est abaissée la LPN ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
à l’instant, Raphaton a dit :

 

Ayaya ça donne envie ! Jusqu'à quelle altitude s'est abaissée la LPN ?

 

Première traces de neige vers 1400m.alt et les flocons sont ponctuellement tombés jusqu'à 1300m.alt.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Rha ça donne trop envi d'être à ta place ! :)

 

Pour une mi-septembre, c'est pas mal...

 

Par contre tu as daté ta vidéo du 29 ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 1 heure, Robzi a dit :

Rha ça donne trop envi d'être à ta place ! :)

 

Pour une mi-septembre, c'est pas mal...

 

Par contre tu as daté ta vidéo du 29 ;)

 

Oui c'est pas mal du tout pour une mi-septembre ^_^ Merci d'avoir relevé l'erreur je viens d'éditer le titre de la vidéo xD

 

EDIT 16h40 : Grosse averse en cours avec quelques flocons qui se mêlent à la pluie avec 3,5°C :x Premier signe de neige que j'observe ici 9_9

Modifié par pow
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Ce matin au col de la Colombière, avec 1°C au thermo voiture, de beaux flocons ! :x

 

DSC08484a.JPG.2d37c2b7859f885e27c77d09acbd674d.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...