Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Boulème vers 1200 m, sols blanchis ! Ça a du s'abaisser vers 1000 m du coup.

capture 2017-10-22 à 13.16.44.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

En allant sur la cam du Hohneck directement depuis Google ça fonctionne, et ça neige 😍

 

Modifié par Joe-88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

J'ai décidé d'investir dans une netatmo car je n'ai pas trouvé de relevés de température fiables et gratuits sur Pontarlier pour pouvoir comparer avec les voisins du Haut-Doubs. Il me semble que les stations netatmo sont plutôt justes sous abri si je me fie aux avis positifs -notamment celui de guillaume- concernant leur fiabilité pour la mesure de la température.

J'ai provisoirement placé la station à l'ombre dans le jardin à 1m50 et je remarque que les stations aux alentours ont des tn surestimées de 1 à 3 degrés par rapport à la mienne, surement dûs à la proximité des habitations. J'ai aussi remarqué des relevés de PA fantaisistes, que j'ai essayé de corriger avec la modification de l'altitude. L'hygrométrie est bloquée autour de 100 à cause du capuchon en alu.  J'ai commandé un abri Davis 7714 qui est censé arriver demain on verra bien ce que ça donne. 

 

Tn du jour 4.1°C

Ta 7.7°C avant le retour des pluies 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, judd a dit :

Toutes les cams en première page du topic se sont figées le 16 Oct.... :huh:

 

Ouep ! Depuis la nouvelle formule du forum les mises à jour sont aléatoires... Et c'est bien dommage ! :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 20 minutes, Chicken a dit :

J'ai décidé d'investir dans une netatmo car je n'ai pas trouvé de relevés de température fiables et gratuits sur Pontarlier pour pouvoir comparer avec les voisins du Haut-Doubs. Il me semble que les stations netatmo sont plutôt justes sous abri si je me fie aux avis positifs -notamment celui de guillaume- concernant leur fiabilité pour la mesure de la température.

J'ai provisoirement placé la station à l'ombre dans le jardin à 1m50 et je remarque que les stations aux alentours ont des tn surestimées de 1 à 3 degrés par rapport à la mienne, surement dûs à la proximité des habitations. J'ai aussi remarqué des relevés de PA fantaisistes, que j'ai essayé de corriger avec la modification de l'altitude. L'hygrométrie est bloquée autour de 100 à cause du capuchon en alu.  J'ai commandé un abri Davis 7714 qui est censé arriver demain on verra bien ce que ça donne. 

 

Tn du jour 4.1°C

Ta 7.7°C avant le retour des pluies 

 

Cool de te lire après tout ce temps.

C'est sympa ça ;)

Oui l'abri davis est vraiment important pour avoir de bon relevés. On a déjà ouvert des sujet sur la station. Pour la pression oui c'est pas hyper juste, pour l'humidité ça a du mal aussi. Tu as un bonne emplacement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Un peu de neige au Grand Ballon avec une température de 0.2°C à 12h30. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Lolox a dit :
Il y a 1 heure, judd a dit :

Toutes les cams en première page du topic se sont figées le 16 Oct.... :huh:

 

Ouep ! Depuis la nouvelle formule du forum les mises à jour sont aléatoires... Et c'est bien dommage ! :(

 

Mise en cache :

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
à l’instant, alsavosges a dit :

Un peu de neige au Grand Ballon avec une température de 0.2°C à 12h30. 

Oui mais elle a fondu extrêmement rapidement, pourtant c'était bien blanc, y compris un peu sur la route mais plus rien 10 minutes plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 2 minutes, Count a dit :

Oui mais elle a fondu extrêmement rapidement, pourtant c'était bien blanc, y compris un peu sur la route mais plus rien 10 minutes plus tard.

 

Si tu le souhaites, je te laisse le soin de mettre la vidéo que tu as postée sur ta page Facebook.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

L'emplacement est moyen sinon j'aurais opté pour une vp2. 

La station sera à environ 7/8 m de la maison avec une haie de thuyas à quelques mètres je me demande si je devrais la mettre à 2 m de haut au lieu de 1.5 pour favoriser l'aération :ph34r:

Oui j'ai lu tout votre topic netatmo j'ai pioché pas mal d'infos dessus. J'ai beaucoup de mal avec la weathermap, ma station ne veut pas s'afficher dessus du coup j'ai choisi wunderground. D'ailleurs tu devrais mettre ta signature à jour car tes relevés meteoware et wunderground datent de mars :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, Chicken a dit :

L'emplacement est moyen sinon j'aurais opté pour une vp2. 

La station sera à environ 7/8 m de la maison avec une haie de thuyas à quelques mètres je me demande si je devrais la mettre à 2 m de haut au lieu de 1.5 pour favoriser l'aération :ph34r:

 

C'est la grande mode (je lis ça un peu partout) de conseiller une réhausse de 50 cm par rapport à la norme officielle, mais à part pour passer au-dessus d'un obstacle proche (une haie par exemple), ça ne sert strictement à rien.

 

Actu : 6.2°C - 2.4 mm depuis minuit - alternance d'éclaircies et de faibles averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 29 minutes, alsavosges a dit :

 

C'est la grande mode (je lis ça un peu partout) de conseiller une réhausse de 50 cm par rapport à la norme officielle, mais à part pour passer au-dessus d'un obstacle proche (une haie par exemple), ça ne sert strictement à rien.

 

La norme officielle c'est entre 1.5 m et 2 m, extrait note 35b de la DSO de Météo-France qui fait référence en classement de station:

 

Citation

En France, les capteurs à l’intérieur de l’abri doivent être installés à une hauteur standard de 1,5 m. La hauteur ne doit être en aucun cas inférieure à 1,5 m. Une hauteur supérieure (jusqu’à 2 m) est admissible et n’a pas d’influence majeure sur la mesure (les différences entre 1,5 et 2 m ne dépassent pas 0,2 °C).

 

 

Déclinée en note n°39 pour les passionnés de météo:  http://www.infoclimat.fr/stations/DSO_ENR_OBS_Note39.pdf

 

Citation

La température de l’air sous abri (et de l’humidité relative) doit être mesurée entre 1,25 et 2 m de hauteur (ou mieux, entre 1,5 et 2 m de hauteur). Le gradient vertical de température est le plus fort dans le premier mètre : il est donc indispensable de ne pas mesurer la température à une hauteur inférieure à 1.25 m. Au dessus de 2 m de hauteur, le gradient vertical de température est faible : il n’y a pas de grandes différences entre une température de l’air à 2 m ou une température de l’air à 5 m. Ceci est d’autant plus vrai en présence de vent qui homogénéise le gradient vertical par turbulence.


Et dans un environnement un peu cloisonné, notamment en cas de végétation un peu dense ou susceptible de le devenir, c'est bien 2 m que l'on recommande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
à l’instant, Sebaas a dit :

 

La norme officielle c'est entre 1.5 m et 2 m - cf note 39 DSO: http://www.infoclimat.fr/stations/DSO_ENR_OBS_Note39.pdf

Et dans un environnement un peu cloisonné, notamment en cas de végétation un peu dense ou susceptible de le devenir, c'est bien 2 m que l'on recommande.

 

Oui, enfin , c'est comme l'histoire de la ventilation active censée compenser un mauvais emplacement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, alsavosges a dit :

Oui, enfin , c'est comme l'histoire de la ventilation active censée compenser un mauvais emplacement...

 

Ce que l'on n'a JAMAIS dit. Raison pour laquelle on l'a toujours déconseillée, et que l'on a refusé bien des VP2 alors que le proprio avançait cet argument...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 37 minutes, Chicken a dit :

L'emplacement est moyen sinon j'aurais opté pour une vp2. 

La station sera à environ 7/8 m de la maison avec une haie de thuyas à quelques mètres je me demande si je devrais la mettre à 2 m de haut au lieu de 1.5 pour favoriser l'aération :ph34r:

Oui j'ai lu tout votre topic netatmo j'ai pioché pas mal d'infos dessus. J'ai beaucoup de mal avec la weathermap, ma station ne veut pas s'afficher dessus du coup j'ai choisi wunderground. D'ailleurs tu devrais mettre ta signature à jour car tes relevés meteoware et wunderground datent de mars :P

 

Enfaite c'est un peu ma configuration que tu décrit. Oui  il faudrait que je m'en occupe à l'occasion, et là malheureusement j'ai fait tomber l'abri et la sonde est cassé malheureusement, ne fonctionne plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Les Molunes, deuxième prise ! :x

 

22553193_1793151680985159_66013404754770

 

Modifié par Raphaton
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Hé m**** bon bah si un modo passe par là il pourra supprimer le post, je remets la vidéo en mettant un son vite fait par dessus pour couvrir le son de la radio ...... 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

J’étais absent aujourd’hui, je suis remonté après la dernière averse avec 3,7 degrés. Il a du neiger au crêt Monniot au desssus de la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...