Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Plus que 0.9° en baisse

Belle surprise en tout cas, reste à savoir si l'isothermie enclenchée par l'orage va tenir jusqu'à l'arrivée du froid d'altitude.

D'après le radar on est bien alignés pour avoir des PP continues alors pourquoi pas je me dis.

WRF avait bon jusqu'à 19h et maintenant c'est Arôme, comme quoi 9_9

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ca cumule très vite , mesures plus tard et -0.2°

attention, samedi, grosse journée de neige, style jeudi dernier:x

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, Chicken a dit :

Il faudrait faire des statistiques mais WRF fait mieux qu’Arôme presque systématiquement depuis un mois que je les compare, tant niveau précipitations que température. Après je connais pas la performance moyenne d’Arôme au niveau national mais pour ici c'est pas ça du tout. WRF a vu juste une fois de plus.

 

Pour mon coin WRF me parait souvent complètement a côté de la plaque pour les pp. s’il avait raison j’aurais déjà 2m de neige :D

 

nb: pour cette nuit et demain il est raisonnable cependant, pour une fois

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La température est descendue à 0,5° et le manteau neigeux a repris des couleurs avec ces belles chutes depuis cet après-midi . Si la température ne remonte pas, on aura tout passé en neige ce coup ci, même si le cumul a été limité par la température positive. Par contre un coup de gel et cette neige humide va bien bétonner, et elle ne se tassera pas.

il ne neige plus actuellement. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Plus de courant ici, poursuite d’une neige plus humide et plus faible, la température a du remonter un peu ça goutte des arbres. Quelle ambiance cet orage de neige, c’etait vraiment le pied. Le plus beau que j’ai pu voir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 1 minute, Guillaume71 a dit :

Plus de courant ici, poursuite d’une neige plus humide et plus faible, la température a du remonter un peu ça goutte des arbres. Quelle ambiance cet orage de neige, c’etait vraiment le pied. Le plus beau que j’ai pu voir.

tu as du chauffage ?:cry: j'ai du voir une dizaine d'orages de neige ici, plus souvent en  avril! je pars déneiger les 15cm, quel vent!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne neige plus beaucoup et ça remonte 1,1 actu. Bon c'est mieux que rien, le vrai froid ne devrait plus tarder. 

Apres une pause, la fonte au pluvio reprend.

J'ai mal regardé, neige forte à nouveau, mais ça a du mal à cumuler.

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 4 heures, Big-Winter a dit :

Oui je suis aussi de cet avis, finalement c'est pire que prévue car hier on devait avoir un refroidissement en fin d'après-midi/début de soirée, maintenant c'est à l'inverse un nouveau petit redoux avant un hypothétique refroidissement en début de nuit (avec encore assez de précipitations ?).

Franchement ok je fais preuve de pessimisme mais c'est peut-être aussi parce que à des situations prévues "dantesques" on passe à de la merdouille mouillée et qu'on entend sans cesse à la TV que l'enneigement est assez exceptionnel à cette date dans les massifs...  franchement Olivier à 1140 m  d'Alt. 25 ou 30 cm de neige mouillée, on à déjà vu mieux non ? alors ok pour les 2000 m sinon en dessous de 900 m, c'est pinuts pour le moment, j'espère demain pouvoir être contredit !

Il suffisait que je finisse mon message pour qu'il se mette à neiger plein temps, fallait le dire j'aurais poster plus tôt... xD

 

 

Non depuis hier soir ont voyait bien le petit redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, Chicken a dit :

Plus que 0.9° en baisse

Belle surprise en tout cas, reste à savoir si l'isothermie enclenchée par l'orage va tenir jusqu'à l'arrivée du froid d'altitude.

D'après le radar on est bien alignés pour avoir des PP continues alors pourquoi pas je me dis.

WRF avait bon jusqu'à 19h et maintenant c'est Arôme, comme quoi 9_9

 

 

C'est pas vraiment une surprise, si sous un orage la température chute pas c'est qu'il y a un soucis ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Par contre bizarre cette température positive à la Dôle ! Manque de pps là bas ? Sommet qui est encore dans la partie douce de la masse d'air ? 

En tout cas ici à Pontarlier centre, 3 cm je dirais mais bien humide, à voir ce qu'il en est cette nuit mais le radar à l'air encourageant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le cm du matin a fondu cet après-midi puis a vite été remplacé en fin de journée par 2 cm de neige fraîche.

 

0.1°C à 19h / 5.3°C la nuit dernière / 0.4°C actu avec neige en cours - RR : 19 mm pour l'instant et 9.4 mm hier - 61.8 km/h vers 1h  (valeur élevée pour mon coin abrité).

 

On atteint 106 mm ce mois et 1100 mm depuis le 1er janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 3 minutes, Chicken a dit :

Curieux, c'est redevenu de la pluie forte.

Le vent se renforce.

Bizarre ici c’ est Encore de la neige, mélangée avec un peu de pluie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, David25300 a dit :

Bizarre ici c’ est Encore de la neige, mélangée avec un peu de pluie 

C'est assez variable mais la plupart du temps c'est des gouttes, de temps en temps un peu grasses.

D'ailleurs c'est remonté à 1.9°

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, pablo25 a dit :

ca cumule très vite , mesures plus tard et -0.2°

attention, samedi, grosse journée de neige, style jeudi dernier:x

 

Tu pense sérieusement que la journée de samedi va être plus neigeuse que la journée de demain jusqu'à la nuit de vendredi à samedi?! J'aimerais bien savoir sur quelle champ tu te base, car je vois pas ce qu'il pourrais créer plus de précipitation que demain?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 8 minutes, Chicken a dit :

C'est assez variable mais la plupart du temps c'est des gouttes, de temps en temps un peu grasses.

D'ailleurs c'est remonté à 1.9°

Oui du coup là c’est plus de la flotte 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Toujours de la neige modéré à forte ici avec du vent, très mouillée mais qui accroche partout en faisant des manchons après les lignes électriques (ça sent la coupure de courant), la T° est relativement stable depuis un moment avec 0.8°, je dirais 7/8 cm de fraiche, quand doit se produire le refroidissement ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)
Il y a 5 heures, Chicken a dit :

Je ne pense pas que les précipitations de la fin d'après-midi vont apporter quelque chose de notable.

Une langue douce va venir nous concerner en début de soirée avec des T850 qui passent légèrement positif.

Il faudra attendre le début de nuit,  espérons que l'isothermie aide un peu.

 

Perso, je reprendrais bien un coup de langue douce 😁 Avec 18cm tombés sur les 4 dernières heures on peut dire que la petite couche d'air douce à eu son effet au niveau conflit de masse d'air. 

 

Ta + 0.4 avc neige forte, toujours ce vent en rafales. Quelques éclairs vers 19h30 lors du passage de la plus forte intensité. 

 

HN totale 45cm. Les endroits abrités des redoux ont une couche nettement supérieure.

 

Une couche de neige dense comme celle-ci va nous permettre de rester en mode hiver un bon moment sauf très gros accident de parcours...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Chapelle des Bois vient de passer à 1.5°, un redoux sur le Sud du Massif ? Pourvu que l'on tienne ici au moins à la T° actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 1 minute, Big-Winter a dit :

Chapelle des Bois vient de passer à 1.5°, un redoux sur le Sud du Massif ? Pourvu que l'on tienne ici au moins à la T° actuel.

Oui je me demandais si c’était pas un bug

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...