Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

il y a 18 minutes, Count a dit :

400,0 mm mensuels atteints ce soir à Rupt ! Alfeld est à plus de 500,0 mm...

J'avais pas suivi le cumul de l'Alfeld, pas mal!!!

LPN vers 1000m ce soir et certainement 20cm supplémentaires à 1200m du coté de la Schlucht, plus difficile sur le sud du massif car un peu plus doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ouais c'est dégueu... comme d'hab ces derniers jours. :sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Comme cet hiver, ici c’est parfait :( au dessus des 1000m  +4cm et de beaux paysages 35cm au sol, il neige -1,1deg. Un hiver réservé aux altitudes pour l’instant, on compte sur février et mars ;) courage les gars. Cumul 3m70 et 35j de neige avec minimum 1cm

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

l'enneigement n'est plus continu dans la pente, mais c'est encore tout blanc sur le plat. Actu, il neige et ça tient. 1.1°C

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

-0,1° ici et quelques cm de fraîche sur les restes d’hier, très joli mais pas très consistant. On attend les averses de l’apres-midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Blanc sur du plat et saupoudré en pente et 0°.

Vivement le soleil je commence à saturer de ce temps.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est plutôt au dessus de 1050 m et surtout à partir de 1100 m Olivier que l'Hiver est digne de ce nom cette année mais je ne peux m'empêcher d'y voir un lien de plus en plus fort avec le RC et me dire que dans quelques années, si la LPN remonte de ne serait-ce que 50 m, le ressenti sera tout autre même même pour les altitudes de 1100m puis ainsi de suite, bon on verra bien.

 

Bon sinon ce matin on à ça : 

qce24FNRDuPACWvg2jdcbxSuCJXYlnK2FS03cwv9lPc0SWleiaAaRHOw-lrYwzqpKKi7iR8Xxbryv2u843R7Jua6PRfQo5NUR6jr8McgV-lQLx9ds7oibVIAo9-YlTs8qKxpiYKVjEXRmeJfJgH-IhHgpSyNWgUmTEP3nOhTDSExR8YYKkqQBZvP1wvqfVF4MxVKsP2-dgF0bxPOURhlsXg_n1jPSnluh7wDYisXM81heAcYsFD0kx5eb93LWFljitq9l-Dr2RD-IBesT30ehXgv_CRzAWIs74Ey7sCtyKhj0HX0o1O0J6AUtxGK4uCVRT9A80zowA7rzk10ntFhZTsc8EnzoI-3r3KjbOqlrPxXNumhBOmDm8RHoKNWPySQgUU8V6clgQwzyzPdFNdEiJysuNCbvRkjhHAbP3c0XkgW8dMHK36K1QLSO9-BWLr6emHRY8V6s42pXkeUu45LXCqxyCvKlMJjm27UBRaR89NuxrBu2ynqjSW9l0sA0zy46P2KqjqDKJixhEtadPam9f2cRWldqJJP-wrnY1mwgCtRIop0e7ggqoPMMKwVjF7r7HNfkEn2umWO2uUS14JnLcas6btKh60PAf47iHo1=w1024-h581-no

 

Et Lundi on aura ça :  xD :cry: :sick:

 

DaUFHkvrSwvJHM9TUcOBp4UirpOrc0SoIouYMa8VhqFCrl67V61-GkQ21kGdfsswlQTNS2h9yw-a_v0iYbZcYEmXwsW2ZdsQo_g404rVVR0Esa5G7TyVhFAE_m6OLifgLkzTpg5sliJoB34OFBM_Pb446bF38RI29P7PkkSl_BsoJ73mxKSEkbIb2aaSF7IiFw1vcpKCewK1WQbrP3OiMUvJkCiepbtBbrzNcrlPsCjlgySibOCfRmKojlYI5kZFY3Z6YbFP8nJTXysLYoOFWQCzay6ZOypSD2j8RW_RX4isyRfmo7cV7Viw6K-IuHDsT3kxCLEeSpm59xuh5uVi8cBONOyfAaM1DIbsBkhMN1tptrzUV5EtmvSd54n6oufyZk9ehOXaEGFTVYxFsoRMzrdTURhQyKImDkfAmpPjbNlsElgyCbSJ5-p6OznX7-rZmoFNIzxPWhcIBtYoat1Ki5R9sily6RVJvygz1K81cghPbvL8hbl8S_R1KCI8JbEi5LzisvPZ8C9nh_lx6d5gKYXM39dgC8m1EOo6nf5Z5f3GC3sZJSOgE-6rdyUqMKj5zUegS3fchRQ53PPAvLiSyEEGq8rkW5tX3D2QbWv1=w1024-h581-no

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

En effet, Stéphane, on en parlait avec Guillaume, on a perdu 100m de LPN à situation comparable! j'ai d'ailleurs vu passer des cartes récentes des modèles, en les comparant avec les mêmes situations de début 2000 et aucun doute les résultats sont différents! 

Actu neige faible sur crêtes et -1.4°, correction, plus que 30cm (tassement)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 3 minutes, Sphagnum a dit :

Tout de même 170 cm de neige dans la forêt du Massacre !

Oui à 1350 m, ils ont encore un peu de marge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Les hivers océaniques sont le jackpot pour les altitudes élevées...

En moyenne montagne c'est les montagnes russes (facon de parler... parce que si on pouvait choper les T850 russes... :x)

et en plaine le désespoir  :S

 

edit: du coup, peut-être que les glaciers alpins vont retrouver des couleurs cette année avec le gavage de neige dont ils bénéficient. C'est le moment où jamais de faire du ski d'été à Tignes ou aux deux Alpes voire à Val d'Isère ou l'Alpe d'Huez ou, au printemps, pour ceux qui ne l'ont jamais fait et qui en rêvent (comme moi par exemple),  la vallée blanche de l'aiguille du midi à Chamonix.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens du col de Sainte Marie aux Mines, que j'ai pris plusieurs fois depuis le début de l'hiver. Manque de pot systématique sans doute, et peut-être plus généralement d'altitude aussi, mais aujourd'hui comme toutes les fois précédentes, toujours pas vraiment vu de neige là haut, à presque 800m ( si l'on excepte quelques "flaques" restantes ici ou là, et l'une ou l'autre coulée et accumulation dans un fossé au pied d'un talus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ah non moi la forêt du Massacre me conviendrait bien dans un 1er temps avec 1m70 actuellement à 1320 m exactement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Le radar est sympathique pour cette après-midi-soirée, ça s'active tranquillement. Jusqu'à présent, ça tombait fin sans tenue, mais depuis une heure, le ciel s'est bien couvert et les flocons grossissent.  1.4°C actu, ça baisse.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de rando à skis entre les 3 fours, jusqu'au lac de Blanchemer en passant par le Rainkopf, j'en ai profité pour faire plein de mesures :-)

J'ai vraiment été surpris de trouver autant de neige, je ne m'attendais pas à ça!

Donc en montant la Schlucht coté Alsacien de la neige dès 700m env. Route des crètes avec de gros tas de neige et pause aux trois fours, je suis allé voir le piquet à neige derrière le chalet du ski de fond et il y avait 110cm.  Avec la sonde d'avalanche je suis allé dans les clairières de la foret ou on trouve 150cm vers 1240m.

J'ai continué mon tour passage au chitelet  90cm à 1090m en clairière, descendu à 900m 15 à 20cm de neige récente humide en train de regeler et un manteau neigeux ancien en lambeaux.

Sondage de neige au sommet d'artimont 1220m 130cm.

Blanchemer un peu sous 1000m 40cm au niveau du chalet et jusque 80cm coté nord. (enneigement extrêmement irrégulier au lac mais assez bon).

Je suis remonté au Rainkopf par le coté nord pour voir combien on trouve en versant NE super abrité. Il y a sur les versants NE une sacré couche de neige 120cm sur le chemin du grand bougre à 1080m, idem en descendant sur le lac d'Altenweiher.

De manière générale 15/20cm de neige récente à 900, 30 à 35 à 1000m, 45 à 1100 et 50 à 60cm à 1200m

Belle balade avec ambiance hivernale, ski pas top en descente avec la neige en train de regeler et croutée. Belles chutes de neige en repartant vers 14h30.

Johann

Modifié par LPNj68
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui...

 

 

lachaux.jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...