Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 26 minutes, alsavosges a dit :

Presque -10°C à La Brévine et seulement -1°C à Chapelle-des-bois :o

 

Presque -14℃ à 21h même, ça a replongé d'un coup :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ce matin première traces de neige un peu avant 600 m.  Ce soir, la neige est nul à Vercel et un peu à Valdahon. Faut monter à 700 m pour du continue.

 

Je suis monter sur le relief au dessus de Vercel à 800 m pour comparer à Guillaume. Il y a 7 petit cm. C'est peu non?

@Big-Winter j'ai l'impression que ta webcam c'est beaucoup mieux qu'avant avec la nouvelle orientation.

Modifié par du 25
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, besacmétéo a dit :

 

Presque -14℃ à 21h même, ça a replongé d'un coup :o

 

Oui, -13.7°C précisément avec un vent moyen de 4 km/h alors que l'on enregistrait - 2.2°C à la même heure à Chapelle-des-Bois (puis remontée de la température ensuite). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci dessous 2 photos de ma sortie matinale entre les 3 fours et le hohneck. malheureusement le brouillard accroché les crêtes le tout avec un vent froid. -1.5 aux trois fours à 10h. 15cms stabilisés par ces températures négatives.

CHITELET.jpg

FALI.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, alsavosges a dit :

 

On est au moins 2 à le penser! :)

même 3... :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-5,2° actu en baisse rapide, si pas de courant d'air cette nuit on devrait au moins choper un -10°, je rappelle aussi qu'il faut "ajouter" 4° à 5° pour avoir les T° du point le plus froid situé vers l'épicerie "Le Vival" au village, lieu dit "Le Mabo" exactement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 11 minutes, Big-Winter a dit :

-5,2° actu en baisse rapide, si pas de courant d'air cette nuit on devrait au moins choper un -10°, je rappelle aussi qu'il faut "ajouter" 4° à 5° pour avoir les T° du point le plus froid situé vers l'épicerie "Le Vival" au village, lieu dit "Le Mabo" exactement.

 

C’est pas un Vival, mais un Picard ou un Thiriet qu’il faudrait mettre la-bas!  :D

 

1800-surgeles-detail.jpg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

Oui, -13.7°C précisément avec un vent moyen de 4 km/h alors que l'on enregistrait - 2.2°C à la même heure à Chapelle-des-Bois (puis remontée de la température ensuite). 

 

La bise ne lâche pas à Chapelle, 10 à 18 km/h à 2 m du sol, c'est mort pour le TAF. Belle différence avec la Brévine bien perçue par Arome, même si, comme d'habitude, il sous estime très largement le rayonnement nocturne.

 

chapellevsbrevine.thumb.png.15f2dfa2ce3a6d632084712299078b27.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

23 h : les -15 °C sont atteints à La Brévine : -15.2 °C.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ça semble être la Tn pour La Brévine, -6.8° ici à 04h37 et probablement -11°/-12° au village, très légère bise de nuit mais suffisante pour freiner le systeme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ouhla... Chapelle des Bois vient de passer dans le positif avec 0.3°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

-6,5°C cette nuit, comme souvent lorsqu'un peu de bise souffle je m'en sort bien par rapport aux autres stations.

J'ai récupérer 20mm de fonte dans le SPIEA depuis dimanche après midi.

Ce matin la couche de neige d'une 15aine de cm au sol est en béton armé.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
à l’instant, alsavosges a dit :

-17.5°C à La Brévine!

Respect ! -_-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

-5,0° tout rond ici. Fortes disparités locales. Au moins la neige est bétonnée, mais s’il fait trop doux en journée, vu la minceur du manteau ici, les adrets vont souffrir... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui c'est sur, cependant le point de rosée est très bas, pas de dégel l'ombre et fonte limitée ailleurs.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

Ouhla... Chapelle des Bois vient de passer dans le positif avec 0.3°...

Impossible, y a un problème:D

Tn -5°, pas de vent et soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
à l’instant, pablo25 a dit :

Impossible, y a un problème:D

Tn -5°, pas de vent et soleil

Je crois que non, j'ai entendu sur Plein air que des congères se formaient sur la route tellement la Bise y à soufflée cette nuit et quand tu vois comment la  T° à yoyottée toute la nuit... Olivier comment tu vois la suite des événements   o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Incroyable l'écart entre la Brévine et Chapelle des Bois :o

Je pensais l'orientation des deux sites assez comparable.

 

Qu'a donné Mouthe dans ces conditions?

 

Sacré yoyo à Chapelle des Bois où la T° pouvait évoluer de plus de 3° en 20' au gré du vent.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 31 minutes, RomainD a dit :

Qu'a donné Mouthe dans ces conditions?

 

-6,9°C aux Sources du Doubs

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein : la neige s'est stabilisée à 10 cm au sol / -3.1°C à 8h et -0.5°C à 10h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je suis encore le seul en négatif à 11h00 avec -0.7°... (entres Chapelle, Les Fourgs, Arc) 9_9

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...