Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 30 minutes, Big-Winter a dit :

Bon image de la Webcam modifier avec la pige à neige bien visible en entier...

http://www.la-chaux.meteoamikuze.com/Webcam/webcam.jpg

Modifie ta photo avec paint couleurs pour marquer les dizaines de cm ;)

Place au live, les vosges pour débuter (maxi 40cm au dessus de 1000m) et le jura rapidement (10 à 20cm) et une LPN 500m:x

actu vent modéré et -2° HN 17cm je vais faire photos pour nivose

6j d'hiver à venir:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

800m aura été l’altitude charnière qu’elle plâtrage à partir de là et qu’elle misere sur la route :D 

Bramont vers 900m 

BCFAE396-141D-4098-8CAC-B29DA9A813BB.png

Modifié par frodon88
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On repart de 0 ce matin avec quelques rares traces de neige dans les endroits très protégés du vent qui a bien soufflé cette nuit (32 km/h en zone abritée).  

La température est montée à 2.4°C vers 4h et, actuellement, on relève 0.8°C avec de la neige sans tenue.  

En terme de précipitations, le cumul est resté bien faible avec 3 mm depuis minuit et 5.2 mm hier, soit environ 4 mm depuis hier soir.

 

Markstein : -1.5°C à 7h et 32 cm (27 cm entre minuit et 4h) et vent soutenu (112 km/h entre 5h et 6h comme déjà indiqué). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici les premiers flocons. La perturbation a du mal à avancer sur le Jura, AROME n’est pas fameux. Cependant certaines mailles fines sont aussi plus généreuses donc à suivre dans la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 6 minutes, frodon88 a dit :

800m aura été l’altitude charnière qu’elle plâtrage à partir de là et qu’elle misere sur la route :D 

Bramont vers 900m 

 

 

Et chez toi tu en es ou? Sur la webcam des Xettes ça semble plâtré sévère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 4 minutes, MATT_68 a dit :

 

Et chez toi tu en es ou? Sur la webcam des Xettes ça semble plâtré sévère.

Écoute j’ai pas traîné ce matin, c’est la tempête sur le massif je pense que la tenue a commencé vers les 6h du matin, j’ai du perdre la moitié de l’epaisseur avec 5cm à la louche mais pas mesuré.

L’iso 0° se rapproche des 700m et la journee va être blanche a mon avis ^^ après concernant le demi mètre d’ici au week end on va dire que je suis plus réservé 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 11 minutes, frodon88 a dit :

Écoute j’ai pas traîné ce matin, c’est la tempête sur le massif je pense que la tenue a commencé vers les 6h du matin, j’ai du perdre la moitié de l’epaisseur avec 5cm à la louche mais pas mesuré.

L’iso 0° se rapproche des 700m et la journee va être blanche a mon avis ^^ après concernant le demi mètre d’ici au week end on va dire que je suis plus réservé 

 

Ok merci pour le résumé. On verra la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 14 minutes, Guillaume71 a dit :

Ici les premiers flocons. La perturbation a du mal à avancer sur le Jura, AROME n’est pas fameux. Cependant certaines mailles fines sont aussi plus généreuses donc à suivre dans la journée.

 

Salut,

Pour moi AROME est à la masse ! Pour Besançon, hier soir encore il ne voyait la pluie arriver que dans l'après-midi. Il s'est rangé auprès de WRF que ce matin.

Résultat, pluie modérée dès ce matin. La température baisse bien sous le début du front. Je pense que la lpn sera assez basse aujourd'hui. A suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

C'est plutôt neige seule désormais, mais la température est encore bien trop élevée pour espérer une tenue : 1.5°C actu. Tant que ça ne baisse pas en altitude (-1.8°C au Grand Ballon), on restera limite. Et vu le vent, pas d'isothermie à espérer pour le moment ici.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Température en baisse ici, 0,2°, neige modérée, ca plâtre bien. La route principale est blanche mais traitée, ca brocotte un peu. Les autres voies ici ne sont pas dégagées ni traitées pour le moment. Malheur à celui qui n'a pas ses pneus neige (ce qui risque d'être le cas pour quelques touristes qui loueront un chalet dans le coin le week-end prochain, même si les conditions de circulation devraient alors être plus faciles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Grosse intensité depuis la fin de nuit ça tombe fort au centre ville de La Bresse mais sans réel cumul par contre au dessus de 800 ça doit être top ! 25cm minimum actu à 950m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à la limite de la partie la plus active au sud à 2 kms avec un beau dégradé neigeux et je suis aussi à la limite PN. Les flocons  sont de plus en plus majoritaires quand çà accélère. 2.8° encore bien trop haut. Bel épisode pour le sud des Vosges!

Modifié par pat88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Neige faible à modéré depuis 30/45 mn environ... le front est largement en avance par rapport aux prévis de MF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

Neige faible à modéré depuis 30/45 mn environ... le front est largement en avance par rapport aux prévis de MF...

 

Oui, j'ai remarqué ca aussi, sur quasiment tous les derniers épisodes. Ca commence en avance et ca finit en avance.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

Markstein : -1.5°C à 7h et 32 cm (27 cm entre minuit et 4h) et vent soutenu (112 km/h entre 5h et 6h comme déjà indiqué). 

Bonjour.

C'est tout à fait comparable aux Trois Fours où nous avions déjà environ 25 cm d'épaisseur de neige très poudreuse en surface, hier vers 16h30. Les routes étaient enneigées.

Il continuait à neiger .

L'effet "chasse neige", provoqué par le vent  sur une neige sèche et poudreuse, ne rend pas facile les calculs d'épaisseur du manteau neigeux. Mais ça commence à devenir bon en altitude, la sous-couche se met en place, pourvu que ça dure. 

Cette nuit, retour par le col de St Marie (772 m) : c'était de la pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 14 minutes, Count a dit :

Plâtrage dès 500 mètres dans la Haute Vallée de la Moselle à la faveur d'une forte isothermie. 

 

Ca devrait continuer, la température commence à baisser au GB (-2,0° actuellement), même si ici c'est très légèrement remonté à 0,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

ce matin, à Remiremont (410 m) avec 2.7°C à 7h00 il pleuvait encore, mais à la faveur d'une baisse lente du thermomètre, à 8h15 la neige devenait majoritaire. Sur le secteur de Bruyères, vers 500 mètres d'altitude c'était encore de la pluie majoritaire jusqu'à il y a peu mais à présent les flocons sont seuls à tomber. C'est faible, et aucune tenue n'est pour l'instant constatée  ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...