Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

35 à 40 cm en haut du col du Mont de Fourche, à Rupt à 620 mètres d'altitude contre.... que tchi à Rupt (430m) ! Je crois que je n'ai jamais vu cela.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 1 minute, Count a dit :

35 à 40 cm en haut du col du Mont de Fourche, à Rupt à 620 mètres d'altitude contre.... que tchi à Rupt (430m) ! Je crois que je n'ai jamais vu cela.

 

Hier après-midi j'ai migré en Haute Saône, et les conditions sur la N.57 entre La Demoiselle et Fougerolles étaient dantesques (surtout avec une camionnette de location en pneus Été  !  :D ).

En revanche, dès que l'on descendait un peu, on retrouvait le mélange pluie/neige et des paysages verts... La transition était assez brutale en l'espace de quelques centaines de mètres de route et quelques dizaine de mètres d'altitude.

A Remiremont, ça a un peu blanchi hier soir mais ça a fondu dès que la neige s'est arrêtée  ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1,5 cm à 8h30 qui sont en train de fondre je suis 100m trop bas de visu. Je m'attendais à être à 0 mais non il fait 1.2°.

Attendons le début d'ap et le développement des averses.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 22 minutes, météo49 a dit :

Allez place aux photos  : 

 

Pour les 99% de visiteurs du site infoclimat.fr qui ne viennent pas sur ce topic... : http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Photos publiées par le refuge du sotré ce matin, c'est l'orgie 😁😁 60-70cm et congeres largement supérieures au mètre. 

 

186018FBIMG1511948731989.jpg478949FBIMG1511948749275.jpg

Modifié par Joe-88
  • J'aime 12
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

-1.8°C au Grand Ballon actu. On devrait être à -4 ou -5 si on se fie aux prévisions, il est où le froid d'altitude? Alsavosges, t'es en train de tripatouiller la sonde?

 

Arnaud

Modifié par billnono
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Je le cherche aussi... Si tu le trouves envoi en un peu ! Au passage gfs en profite pour, comme à chaque run, diminuer gentillement l'intensité du froid d'altitude d'ici samedi.

Et quand je vois ses cartes pour la semaine prochaine, je deviner déjà l'emballement frénétiques qui va innonder forum. Bis repetita. A moins que l'expérience actuelle calme certaines ardeurs :)

Pour ma part désormais j'attendrai H-36h pour avoir une vague idée du temps du temps précis. On ne m'y reprendra plus ;)

Modifié par Alex25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alex25 a dit :

Je le cherche aussi... Si tu le trouves envoi en un peu ! Au passage gfs en profite pour, comme à chaque run, diminuer gentillement l'intensité du froid d'altitude d'ici samedi.

Et quand je vois ses cartes pour la semaine prochaine, je deviner déjà l'emballement frénétiques qui va innonder forum. Bis repetita. A moins que l'expérience actuelle calme certaines ardeurs :)

Pour ma part désormais j'attendrai H-36h pour avoir une vague idée du temps du temps précis. On ne m'y reprendra plus ;)

Je pense qu'on a compris que tu es déçu....inutile de revenir 10 fois à la charge.

Le potentiel pour ton altitude débute cette nuit, soit patient. Il n'a jamais été question d'autre chose depuis la semaine dernière, tu t'es visiblement fait des film. Le potentiel pour les basses altitudes est centré depuis le début de jeudi à samedi.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 18 minutes, billnono a dit :

-1.8°C au Grand Ballon actu. On devrait être à -4 ou -5 si on se fie aux prévisions, il est où le froid d'altitude? Alsavosges, t'es en train de tripatouiller la sonde?

 

Arnaud

 

Oui il semble bien que l'on ai plusieurs degrés de plus que prévu en altitude ! Je ne m'explique pas une telle différence ... En plaine c'est globalement conforme même si en cas d'éclaircies il est fort probable que l'on monte plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

 

Pour les 99% de visiteurs du site infoclimat.fr qui ne viennent pas sur ce topic... : http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

 

Bonjour Seebas, 

 

Je n'arrive pas à me connecter avec mon pseudo météo49 pour le photo live, et je n'ai pas envie de recréer un compte. Possibilité d'arranger cela ou non ?

Merci

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Certes, Guillaume.

En attendant, avoue que l'emballement de certains à J-7 n'aide pas les novice comme moi à se faire autre chose que des films.

La modération dégaine vite pour les hors sujets, mais les dérives dont je parle sont tout aussi néfastes pour le réalisme de la prévisions, car je le répète on peut être nouveau, novice en météo, ou ne pas connaître les profils optimistes récurrents, voir tout cela en même temps.

Et quand on en est la,  on s'y perd.

Je te parie que ce phénomène va se reproduire si la sortie du gfs 6z se consolide. 

Bref fin du HS, je n'en veux à personne hein :) mais je vais interpréter tous les messages avec beaucoup plus de recul maintenant...

Modifié par Alex25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, météo49 a dit :

 

Bonjour Seebas, 

 

Je n'arrive pas à me connecter avec mon pseudo météo49 pour le photo live, et je n'ai pas envie de recréer un compte. Possibilité d'arranger cela ou non ?

Merci

Guillaume

 

Le compte sur le site est différent de celui sur le forum - et a priori, tu ne disposes pas de compte sur le site, sous ce pseudo en tout cas :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Sur le versant alsacien et à mon altitude, c'est quand même le grand flop, et les 20 à 25 cm espérés pour la fin de semaine (samedi soir) en divisant par 2 les quantités prévues versant lorrain par les plus optimistes s'éloignent de plus en plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 10 minutes, alsavosges a dit :

Sur le versant alsacien et à mon altitude, c'est quand même le grand flop, et les 20 à 25 cm espérés pour la fin de semaine (samedi soir) en divisant par 2 les quantités prévues versant lorrain par les plus optimistes s'éloignent de plus en plus.

Euh tu m’excuseras mais les quantités prévues -pour ma part- versant lorrain sont justes, j’ai juste était pris par le fait que l’altitude charnière fut un plus haut (une bonne centaine de mètre) que j’aurais pensé.

Cepedant il y aura bien minimum un demi mètre de neige vers les 800-850m (700+la bonne centaine de mètres d’ecart) ;) 

Modifié par frodon88
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, billnono a dit :

-1.8°C au Grand Ballon actu. On devrait être à -4 ou -5 si on se fie aux prévisions, il est où le froid d'altitude? Alsavosges, t'es en train de tripatouiller la sonde? Arnaud

 

A 12h : -2.9°C au Markstein et -1.8°C au Grand Ballon :huh:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, météo49 a dit :

 

Bonjour Seebas, 

 

Je n'arrive pas à me connecter avec mon pseudo météo49 pour le photo live, et je n'ai pas envie de recréer un compte. Possibilité d'arranger cela ou non ?

Merci

Guillaume

 

Même problème pour moi!

 

edit:  ok, vu la réponse de Sébas

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 6 minutes, alsavosges a dit :

 

A 12h : -2.9°C au Markstein et -1.8°C au Grand Ballon :huh:

 

 

Ouep, j'allais le dire, c'est possible que la station ne soit plus ventilée à cause du givre et que du coup, le réchauffeur fausse la donnée?

 

Arnaud

Modifié par billnono
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, billnono a dit :

 

Ouep, j'allais le dire, c'est pas possible que la station ne soit plus ventilée à cause du givre et que du coup, le réchauffeur fausse la donnée? Arnaud

 

C'est ce que je pense aussi...

Je ne suis pas sûr que le réchauffeur augmente la sur-estimation (je ne suis pas sûr du contraire non plus), mais la fermeture de l'abri par le givre provoque sûrement "l'effet igloo".

Modifié par alsavosges
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...