Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)
il y a 18 minutes, alsavosges a dit :

Sur le versant alsacien et à mon altitude, c'est quand même le grand flop, et les 20 à 25 cm espérés pour la fin de semaine (samedi soir) en divisant par 2 les quantités prévues versant lorrain par les plus optimistes s'éloignent de plus en plus.

  on voyait bien hier a plusieurs reprises sur les radars des poches sèches sur la ligne grand ballon petit ballon (effet de foehn ?) alors que ca tombait bien partout ailleurs...c'est récurrent et bien connu  le déficit de neige dans ces secteurs par rapport au reste du massif.  la ligne ballon d'alsace/rainkopf/schlucht est souvent la plus favorisée en terme de cumuls...

 

les photos sont chouettes en tout cas...merci a ceux qui les postent.

 

ce soir on monte en trail au markstein en partant de ranspach...l'occasion de faire un petit état des lieu et de brasser un bon coup en haut en baskets dans la neige :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 52 minutes, Alex25 a dit :

Certes, Guillaume.

En attendant, avoue que l'emballement de certains à J-7 n'aide pas les novice comme moi à se faire autre chose que des films.

La modération dégaine vite pour les hors sujets, mais les dérives dont je parle sont tout aussi néfastes pour le réalisme de la prévisions, car je le répète on peut être nouveau, novice en météo, ou ne pas connaître les profils optimistes récurrents, voir tout cela en même temps.

Et quand on en est la,  on s'y perd.

Je te parie que ce phénomène va se reproduire si la sortie du gfs 6z se consolide. 

Bref fin du HS, je n'en veux à personne hein :) mais je vais interpréter tous les messages avec beaucoup plus de recul maintenant...

 

Il y a sans doute un petit effort de compréhension et de recul à faire aussi du côté des novices. C'est un forum de passionnés, on ne peut que s'enthousiasmer lorsque de beaux potentiels arrivent. Un novice peut effectivement parfois mal comprendre en ne lisant que quelques posts, mais si on fait l'effort de lire un peu plus, je pense que l'ensemble des posts est assez équilibré et que les plus optimistes se font toujours à un moment ou un autre "recadrer" par les plus pessimistes et vice-versa. Il faut juste être conscient que la prévision météo n'est pas une science exacte, il est complexe de faire une synthèse et une interprétation d'un ensemble de modèles, de tenir compte de l'incertitude augmentant avec l'échéance, surtout lorsque il ne s'agit pas de dire "il fera beau" ou "il ne fera pas beau" mais de savoir s'il pleuvra ou neigera, ce qui se joue souvent à des petits riens à l'échelle synoptique mais a des conséquences terribles sur le ressenti local. On voit justement ces jours-ci la difficulté de la tâche avec les incroyables différences d'enneigement observées d'un endroit à l'autre sur de petites distances. Et, s'agissant de zones montagneuses pour ce forum "massifs de l'est", les difficultés de prévision - y compris à la base pour les modèles eux-mêmes - sont encore plus fortes, mais c'est aussi ca qui est intéressant.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En tout cas la perle des Vosges porte haut son surnom actuellement.

 

image_webcam_2017-11-29_1232.jpg

Modifié par frodon88
  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 35 minutes, billnono a dit :

 

Ouep, j'allais le dire, c'est possible que la station ne soit plus ventilée à cause du givre et que du coup, le réchauffeur fausse la donnée?

 

Arnaud

moi c'est l'isolant dans pluvio qui bloque la bascule des augets

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je suis monté aux trois fours sur la route des crêtes tant pis si je suis en retard au boulot xD c'est grandiose... 60-70cm environ 

 

23871520171129130501.jpg

 

72403620171129130507.jpg

 

86213520171129125953.jpg

  • J'aime 20
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, pablo25 a dit :

moi c'est l'isolant dans pluvio qui bloque la bascule des augets

 

Tu peux mettre quelques points de colle ou adhésifs auto-collants pour qu'il ne bouge plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
à l’instant, alsavosges a dit :

 

Tu peux mettre quelques points de colle ou adhésifs auto-collants pour qu'il ne bouge plus.

c'est prévu;) attention à partir de maintenant ça va être du 1mm=2cm dès 800m , les photos du haut doubs vont évoluer à partir de demain :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Meteo des Vallées indique 70 cm au sol ce midi aux Trois-Fours. Une idée précise de la quantité de neige au Ballon d'Alsace?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 13 minutes, alsavosges a dit :

Meteo des Vallées indique 70 cm au sol ce midi aux Trois-Fours. Une idée précise de la quantité de neige au Ballon d'Alsace?

50cm à 1150m d'après http://www.ballondalsace.fr/bulletin-neige.htm

Il y a quelques années, c'était fiable, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant. Là, ça parait cohérent.

Arnaud

Modifié par billnono
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 13 minutes, alsavosges a dit :

Meteo des Vallées indique 70 cm au sol ce midi aux Trois-Fours. Une idée précise de la quantité de neige au Ballon d'Alsace?

@Count déjà grillé B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Mon problème de réchauffeur de pluviomètre n'en était pas un : suite à la mise à jour du firmware de ma console Vantage Vue, l'ID de transmission a été modifié et la console recevait les relevés de l'ISS d'une autre station Davis non équipée de réchauffeur de pluviomètre.

 

Tx de 1.4°C en début d'après-midi et 0.7°C actu - Malgré le soleil, la neige résiste grâce un point de rosée à -2°C

Modifié par alsavosges
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Le saupoudrage (un peu plus au dessus de la maison, genre 1-2cm) n'a pas vraiment bougé grâce au point de rosée négatif. Actu 0°C pile. Les averses ont l'air en avance et un peu plus au sud que prévu.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Photos de ma tante au col de Grossepierre vers 15h:

 

171129045124344304.jpg

 

171129045124423903.jpg

 

Pour une fois je dois l'admettre ça fait bien plus rêver que chez nous dans les Alpes en ce moment ! :x:D

  • J'aime 17
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Neige toute l'après midi a Labergement-Ste-Marie +4 cm là bas. Il semblerait qu'il ne soit presque rien tombé sur Pontarlier, le blanc sur les routes s'arrête un peu après Oye-et-Pallet. 

Ta -1,7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Encore quelques averses de neige ce matin, suivi d’eclaircies dans l’aprem provoquant un petit tassement du manteau neigeux qui s’élève à une petite 20aine de cm ce soir.

 

Bon regel ce soir, à voir la suite demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
Il y a 19 heures, hervail a dit :

La chute de neige a cessé, peut-être encore blanc demain matin,

 

Ca n'aura pas tenu la nuit, bon c'était prévisible mais ça c'est joué à que tchi; ce matin en arrivant à Bellignat 2km plus au nord et 50m plus bas env. herbe et toits encore blanchis, à moins qu'une averse neigeuse bien localisée soit passée par là.

Pour le reste de la journée ce fût "pleige" une bonne partie de la matinée, puis de belles averses de plumes à partir de midi. Pas de tenue sur le bitume.

En fin d'aprèm. les averses avaient cessé et le ciel étant partiellement dégagé, les pares-brises étaient déja gelés à 16h30!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Même hauteur de neige que toi Olivier, une fois n'est pas coutume, -3.1° avec une baisse qui s'accélère un peu grâce aux timides éclaircies en cours.

ça plonge bien chez toi Guillaume, tu me bas :D

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Toujours " assez doux " ici malgré la tombée de la nuit : 2°C actuellement et quelques flocons.

 

EDIT : à supprimer, erreur de topic

 

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 30 minutes, Big-Winter a dit :

Même hauteur de neige que toi Olivier, une fois n'est pas coutume, -3.1° avec une baisse qui s'accélère un peu grâce aux timides éclaircies en cours.

ça plonge bien chez toi Guillaume, tu me bas :D

Oui 30cm environ, bon début, va t on doubler la mise demain? 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Il a neigé toute l'après midi à gros flocons ici (Lamoura/Lajoux) . 2 heures de ski avec les jeunes du club dans une quantité de neige appréciable, poudreuse à gogo ! 

Ce soir à la mesure, je suis à 40 cm cumulés tout pile.  On a quasi prit 10 cm cet AP.... 

Photo et re mesure demain matin ! 

Bonne soirée

Guillaume

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...