Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 6 heures, Lucas88 a dit :

J'ai l'impression que la pluie froide, sur une neige déjà très transformée, n'est pas très efficace pour faire fondre. Je me demandais s'il y avait des études scientifiques qui avaient étudié ça ? Par exemple, est-ce qu'il vaut mieux tasser la neige (damer) avant la pluie ou pas ?

 

La pluie froide affecte assez peu une neige dense. 

Le vent par contre est très agressif. Les prés orientés nord-est ici sont encore blancs, alors que toutes les autres expositions, hors forêt, sont au vert. Et ce n’est pas le soleil qui a fait fondre notre neige de la semaine dernière sur les expositions autres que nord-est! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 4 heures, du 25 a dit :

Je suis d'accord avec vous, c'est pour cette raison que les pistes sont toujours damé. C'est pareil pour une neige tassé naturellement par la nature elle va durer plus longtemps.

 

Oui, enfin ils dament aussi et surtout pour que le skieur moyen puisse arriver à faire des virages et s’arrêter... :P:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

 

Oui, enfin ils dament aussi et surtout pour que le skieur moyen puisse arriver à faire des virages et s’arrêter... :P:D

 

Les skieurs expérimenter payeras pour pas que se soit damé dans certaines conditions ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 5 heures, frodon88 a dit :

Tout l’inverse chez moi xD mes pas sont verts avant que l’enneigement ne soit pu continu.

 

Oui c’est ce que ce que je constate aussi en général. 

Apres ça dépend peut être de la température de la neige et de l’air quand tu marches dessus et après, s’il fait bien froid, la neige tassée gèle et forme une couche résistante. Par contre si la neige est humide et l’air au dessus de zéro, la pression en fait sortir l’eau et il ne reste plus qu’une petite épaisseur de neige fondante. 

à l’instant, du 25 a dit :

 

Les skieurs expérimenter payeras pour pas que se soit damé dans certaines conditions ;)

 

Il y a des stations dans les Alpes qui ne dament pas exprès certaines pistes pour les amateurs. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Fin de l’episode ce matin, 135mm depuis le 1er Janvier. 

Temperature très douces, on a une Tm de 5 degrés sur ce début de mois pour le moment. A partir de mardi on devrait progressivement retrouver des valeurs de saison.

Quel redoux, on s’est bien fait avoir...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

20 à 25cm, j'ai réussi à passer la grosse arnaque de cet hiver ! Quel désastre, c'est vert à 1000m et en dessous 

image.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bilan du déluge à la StatIC d'Echallon:

-11 jours consécutifs avec précipitations (>=1mm 0h -> 0h) du 26 Déc. 2017 au 5 Jan. 2018

-57.8mm le 30 Déc. 2017; 56.8mm le 4 Jan. 2018

-421.2mm sur les 30 derniers jours: record battu pour cette jeune station qui vient de fêter son 10e anniversaire, le précédent était de 414.6mm entre début Déc. 2011 et début Jan. 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Sur le site du proprio de la station: en page d'accueil cliquer sur la valeur de pluvisoité mensuelle et pour les archives c'est ici

 

Edit: je viens de suivre ton lien et je ne vois que 37mm pour Décembre O.o

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

 

Il y a 5 heures, pablo25 a dit :

20 à 25cm, j'ai réussi à passer la grosse arnaque de cet hiver ! Quel désastre, c'est vert à 1000m et en dessous 

 

Ici aussi on a aussi passé la mauvaise passe de l'hiver ! La journée de vendredi a été pas si mal finalement ! 

Belle journée à Lamoura avec une bonne quantité de neige : entre 25 et 60 cm sur les pistes de fond (66 cm à ma nivôse)

On souffle un peu et on attend la nouvelle neige... en fin de semaine ?

Quelques photos ici, pour ceux qui connaissent, la 6ème photo c'est la vue sur la station de ski alpin de la Serra où toutes les pistes alpins restent ouvertes ! 

Bonne journée 

Guillaume 

 

IMG_1687_resultat.jpg.a3caac22477394535ac900784090774a.jpgIMG_1688_resultat.jpg.124ec653dfaa2d09a4ec93f9c85bdd87.jpgIMG_1689_resultat.jpg.3938bffb86e5dabd3d2f8f66ef902e40.jpgIMG_1690_resultat.jpg.79ade815433aa8090df5dcdcd041259e.jpgIMG_1691_resultat.jpg.d87169cdbe643c67975d790fa64562b6.jpgIMG_1692_resultat.jpg.384a8625315f6e9f0ca6ffcd35c9d013.jpgIMG_1693_resultat.jpg.f2efa73e3bcf486836f1d54b7daed311.jpg

 

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Petit HS pour vous signaler qu'il est possible de participer au financement d'un répéteur pour la station météo du Grand Ballon pour régler le problème des coupures de transmission répétées et longues (aucune donnée hier par exemple).

Ces coupures faussent les statistiques de la station et ne permettent pas d'accéder correctement aux relevés en temps réel.

Etant donné que la station StatIC du Hohneck  n'est plus opérationnelle, il serait intéressant que la seule station des crêtes vosgiennes accessible à tous soit pleinement opérationnelle.

La contribution ne devrait pas dépasser 10 euros si 21 personnes contribuent au projet (9 actuellement).

Merci à tous ceux qui participeront.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir tout le monde !

Je suis revenu dans ma chère région natale. Le rapport va être plus court que Samedi dernier :D:

C'est simple : dès qu'on quitte à peine les Rousses, les endroits exposés au vent sont à poil, même à 1100m.

Pour les endroits plus protégés, notamment du coté de Prémanon et des forêts protégées du flux d'Ouest, on est sur du 20 cm, un poil plus sur le haut de Morbier (1000m) qui résiste vraiment bien !

Il y a eu une légère gelée ce matin (-0.5°C), seulement la 2ème en 7 jours o.O.

Voilà, j'espère participer de nouveau sur ce forum pour fin Février, début Mars. D'ici là, portez vous bien et que dame nature vous gave de poudreuse ^_^ !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Quelle douceur! Tm de 5,4 pour Janvier pour le moment, on est environ 5 degrés au dessus des normes. Sous le fœhn des Alpes ça devrait être encore élevé demain avant enfin une baisse progressive dès mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ouais pas une seule gelée pour le moment !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il y a un an, la saison commencait tout juste !

 

 

  • J'aime 34
  • Merci 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sympa ta vidéo ! L'évolution des sapins, sur la droite de l'image, au gré de l'enneigement, c'est captivant. :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lucas88 a dit :

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il y a un an, la saison commencait tout juste !

 

En un mot, excellent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lucas88 a dit :

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il y a un an, la saison commencait tout juste !

 

Un grand merci @Lucas88 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 2 heures, Count a dit :

Sympa ta vidéo ! L'évolution des sapins, sur la droite de l'image, au gré de l'enneigement, c'est captivant. :) 

 

Carrément... Au printemps, on peut même en observer la pousse en accéléré ! :o

GÉNIAL ! :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
Il y a 6 heures, Lucas88 a dit :

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il y a un an, la saison commencait tout juste !

 

 

 

Génial ton time-lapse, où l'on peut admirer les caractéristiques 4 saisons en accéléré... c'est hypnotisant et très plaisant!

 

Belle prise à 7mn23 :)  :

 

Presse-papiers-1.thumb.jpg.3f91ace629f5a1335e4da8fff46d97d2.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m)

rando a pieds secteur wildenstein mittlach en basculant par les crêtes : https://connect.garmin.com/modern/activity/2419912010

 

difficile d'annoncer une altitude d’enneigement continu car ca varie énormément selon le secteur et l'orientation des pentes. globalement au dessus de 1000 m en forêt a toutes expo c'est continu...et il en reste un sacré paquet ! jusqu'a 1 m par endroit. pour donner un exemple ca doit encore pouvoir descendre en ski jusqu'a 1100m sans souci en direction de l'altenweiher depuis le rainkopf.  la neige  oscille entre pourrie sans fond et type névé qui porte pas trop mal...en calculant bien mon coup je suis passé sans raquettes avec un enfoncement a la cheville (voir genou de temps en temps).  aucun regel  (tout au plus une très fine croute a découvert) . les crêtes sont au vert en dehors de quelques plaques  et accumulations.  corniches du rothenbachkopf bien fournies. avalanche assez conséquente du rainkopf vers le leibelthal.  fonte en cours...ca dégouline de partout et les torrents crachent bien !  ambiance assez lugubre et paysage de désolation...ca fait mal au coeur de voir ca après l'euphorie du début de saison. ceci dit vu ce qu'il reste avec un bon coup de froid et de la neige fraiche ca pourrait rapidement revenir bon. mais ca ne semble pas trop au programme pour l'instant.

 

ps: en cas de refroidissement sec prévoir les crampons pour aller randonner dans ces secteur raides car  les pentes vont vites être tranformées en beau tobboggan !

 

dovLi5nu9nkD5KXhhi9QqTP2axs4OG8d14epkHmi

 

OlPd8XCOxM8nOLD_Z9aWI3muhfjSF1sgUhL3vpJy

 

W-3WvENodKl1K0_B6VodeFQGM9YzX1h4agTlLLMD

 

OwL-GrOgg-Oc3L_74HCl8DTXrYgKlsvM0FOarTKD

 

Yek9tjyRy-igr0T0fd-LmsIbcWqIM51GYmWZ29dd

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 18 minutes, droupi a dit :

 

Génial ton time-lapse, où l'on peut admirer les caractéristiques 4 saisons en accéléré... c'est hypnotisant et très plaisant!

 

Belle prise à 7mn23 :)  :

 

Presse-papiers-1.thumb.jpg.3f91ace629f5a1335e4da8fff46d97d2.jpg

Renard ou Lynx ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...