Nunbora Posté(e) 5 janvier 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 5 janvier 2018 Il y a 6 heures, Lucas88 a dit : J'ai l'impression que la pluie froide, sur une neige déjà très transformée, n'est pas très efficace pour faire fondre. Je me demandais s'il y avait des études scientifiques qui avaient étudié ça ? Par exemple, est-ce qu'il vaut mieux tasser la neige (damer) avant la pluie ou pas ? La pluie froide affecte assez peu une neige dense. Le vent par contre est très agressif. Les prés orientés nord-est ici sont encore blancs, alors que toutes les autres expositions, hors forêt, sont au vert. Et ce n’est pas le soleil qui a fait fondre notre neige de la semaine dernière sur les expositions autres que nord-est! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 5 janvier 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 5 janvier 2018 Il y a 4 heures, du 25 a dit : Je suis d'accord avec vous, c'est pour cette raison que les pistes sont toujours damé. C'est pareil pour une neige tassé naturellement par la nature elle va durer plus longtemps. Oui, enfin ils dament aussi et surtout pour que le skieur moyen puisse arriver à faire des virages et s’arrêter... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 5 janvier 2018 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 5 janvier 2018 il y a 4 minutes, Nunbora a dit : Oui, enfin ils dament aussi et surtout pour que le skieur moyen puisse arriver à faire des virages et s’arrêter... Les skieurs expérimenter payeras pour pas que se soit damé dans certaines conditions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 5 janvier 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 5 janvier 2018 Il y a 5 heures, frodon88 a dit : Tout l’inverse chez moi mes pas sont verts avant que l’enneigement ne soit pu continu. Oui c’est ce que ce que je constate aussi en général. Apres ça dépend peut être de la température de la neige et de l’air quand tu marches dessus et après, s’il fait bien froid, la neige tassée gèle et forme une couche résistante. Par contre si la neige est humide et l’air au dessus de zéro, la pression en fait sortir l’eau et il ne reste plus qu’une petite épaisseur de neige fondante. à l’instant, du 25 a dit : Les skieurs expérimenter payeras pour pas que se soit damé dans certaines conditions Il y a des stations dans les Alpes qui ne dament pas exprès certaines pistes pour les amateurs. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 6 janvier 2018 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 6 janvier 2018 Fin de l’episode ce matin, 135mm depuis le 1er Janvier. Temperature très douces, on a une Tm de 5 degrés sur ce début de mois pour le moment. A partir de mardi on devrait progressivement retrouver des valeurs de saison. Quel redoux, on s’est bien fait avoir... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 6 janvier 2018 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 6 janvier 2018 Combien au sol chez toi Olivier? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 6 janvier 2018 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 6 janvier 2018 20 à 25cm, j'ai réussi à passer la grosse arnaque de cet hiver ! Quel désastre, c'est vert à 1000m et en dessous 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 6 janvier 2018 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 6 janvier 2018 Bilan du déluge à la StatIC d'Echallon: -11 jours consécutifs avec précipitations (>=1mm 0h -> 0h) du 26 Déc. 2017 au 5 Jan. 2018 -57.8mm le 30 Déc. 2017; 56.8mm le 4 Jan. 2018 -421.2mm sur les 30 derniers jours: record battu pour cette jeune station qui vient de fêter son 10e anniversaire, le précédent était de 414.6mm entre début Déc. 2011 et début Jan. 2012. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 6 janvier 2018 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 6 janvier 2018 @hervail, je ne comprends pas où tu vois ces informations ? http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/00066/janvier/2018/echallon.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 6 janvier 2018 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 6 janvier 2018 (modifié) Sur le site du proprio de la station: en page d'accueil cliquer sur la valeur de pluvisoité mensuelle et pour les archives c'est ici Edit: je viens de suivre ton lien et je ne vois que 37mm pour Décembre Modifié 6 janvier 2018 par hervail Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo49 Posté(e) 6 janvier 2018 Lamoura, Haut Jura 1160 mètres Partager Posté(e) 6 janvier 2018 Il y a 5 heures, pablo25 a dit : 20 à 25cm, j'ai réussi à passer la grosse arnaque de cet hiver ! Quel désastre, c'est vert à 1000m et en dessous Ici aussi on a aussi passé la mauvaise passe de l'hiver ! La journée de vendredi a été pas si mal finalement ! Belle journée à Lamoura avec une bonne quantité de neige : entre 25 et 60 cm sur les pistes de fond (66 cm à ma nivôse) On souffle un peu et on attend la nouvelle neige... en fin de semaine ? Quelques photos ici, pour ceux qui connaissent, la 6ème photo c'est la vue sur la station de ski alpin de la Serra où toutes les pistes alpins restent ouvertes ! Bonne journée Guillaume 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 6 janvier 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 6 janvier 2018 Petit HS pour vous signaler qu'il est possible de participer au financement d'un répéteur pour la station météo du Grand Ballon pour régler le problème des coupures de transmission répétées et longues (aucune donnée hier par exemple). Ces coupures faussent les statistiques de la station et ne permettent pas d'accéder correctement aux relevés en temps réel. Etant donné que la station StatIC du Hohneck n'est plus opérationnelle, il serait intéressant que la seule station des crêtes vosgiennes accessible à tous soit pleinement opérationnelle. La contribution ne devrait pas dépasser 10 euros si 21 personnes contribuent au projet (9 actuellement). Merci à tous ceux qui participeront. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt392 Posté(e) 6 janvier 2018 Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail) Partager Posté(e) 6 janvier 2018 Bonsoir tout le monde ! Je suis revenu dans ma chère région natale. Le rapport va être plus court que Samedi dernier : C'est simple : dès qu'on quitte à peine les Rousses, les endroits exposés au vent sont à poil, même à 1100m. Pour les endroits plus protégés, notamment du coté de Prémanon et des forêts protégées du flux d'Ouest, on est sur du 20 cm, un poil plus sur le haut de Morbier (1000m) qui résiste vraiment bien ! Il y a eu une légère gelée ce matin (-0.5°C), seulement la 2ème en 7 jours . Voilà, j'espère participer de nouveau sur ce forum pour fin Février, début Mars. D'ici là, portez vous bien et que dame nature vous gave de poudreuse ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 7 janvier 2018 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Quelle douceur! Tm de 5,4 pour Janvier pour le moment, on est environ 5 degrés au dessus des normes. Sous le fœhn des Alpes ça devrait être encore élevé demain avant enfin une baisse progressive dès mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 7 janvier 2018 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Ouais pas une seule gelée pour le moment ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 7 janvier 2018 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 7 janvier 2018 La bonne surprise en arrivant à la location hier soir 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas88 Posté(e) 7 janvier 2018 La Bresse, 1030m Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il y a un an, la saison commencait tout juste ! 34 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 7 janvier 2018 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Sympa ta vidéo ! L'évolution des sapins, sur la droite de l'image, au gré de l'enneigement, c'est captivant. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 7 janvier 2018 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Il y a 1 heure, Lucas88 a dit : Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il y a un an, la saison commencait tout juste ! En un mot, excellent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 7 janvier 2018 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Il y a 1 heure, Lucas88 a dit : Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il y a un an, la saison commencait tout juste ! Un grand merci @Lucas88 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 janvier 2018 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Il y a 2 heures, Count a dit : Sympa ta vidéo ! L'évolution des sapins, sur la droite de l'image, au gré de l'enneigement, c'est captivant. Carrément... Au printemps, on peut même en observer la pousse en accéléré ! GÉNIAL ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 7 janvier 2018 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Balade au saut du Doubs ce matin, sacré débit! 17 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 7 janvier 2018 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 7 janvier 2018 Il y a 6 heures, Lucas88 a dit : Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il y a un an, la saison commencait tout juste ! Génial ton time-lapse, où l'on peut admirer les caractéristiques 4 saisons en accéléré... c'est hypnotisant et très plaisant! Belle prise à 7mn23 : 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Manu_ Posté(e) 7 janvier 2018 Altkirch (Haut Rhin, Sundgau, 300 m) Partager Posté(e) 7 janvier 2018 rando a pieds secteur wildenstein mittlach en basculant par les crêtes : https://connect.garmin.com/modern/activity/2419912010 difficile d'annoncer une altitude d’enneigement continu car ca varie énormément selon le secteur et l'orientation des pentes. globalement au dessus de 1000 m en forêt a toutes expo c'est continu...et il en reste un sacré paquet ! jusqu'a 1 m par endroit. pour donner un exemple ca doit encore pouvoir descendre en ski jusqu'a 1100m sans souci en direction de l'altenweiher depuis le rainkopf. la neige oscille entre pourrie sans fond et type névé qui porte pas trop mal...en calculant bien mon coup je suis passé sans raquettes avec un enfoncement a la cheville (voir genou de temps en temps). aucun regel (tout au plus une très fine croute a découvert) . les crêtes sont au vert en dehors de quelques plaques et accumulations. corniches du rothenbachkopf bien fournies. avalanche assez conséquente du rainkopf vers le leibelthal. fonte en cours...ca dégouline de partout et les torrents crachent bien ! ambiance assez lugubre et paysage de désolation...ca fait mal au coeur de voir ca après l'euphorie du début de saison. ceci dit vu ce qu'il reste avec un bon coup de froid et de la neige fraiche ca pourrait rapidement revenir bon. mais ca ne semble pas trop au programme pour l'instant. ps: en cas de refroidissement sec prévoir les crampons pour aller randonner dans ces secteur raides car les pentes vont vites être tranformées en beau tobboggan ! 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 7 janvier 2018 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 7 janvier 2018 il y a 18 minutes, droupi a dit : Génial ton time-lapse, où l'on peut admirer les caractéristiques 4 saisons en accéléré... c'est hypnotisant et très plaisant! Belle prise à 7mn23 : Renard ou Lynx ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés