pvaill67 Posté(e) 20 janvier 2018 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 20 janvier 2018 Il y a 5 heures, Big-Winter a dit : Bulletin MF d'hier soir sur TF1 , pour Bolandoz à 650 m voit ici : http://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien/bolandoz_front-de-neige pas un flocon donc pour une LPN qui oscille entre 300 m le matin et 400 m l'après midi ? Ici toujours de la neige faible pour le moment avec 1°... Ca ne m'étonne pas de la part de la télé, mais MF ce n'est pas que ça et comme je disais, les prévisions MF d'internet de ce matin était bonnes pour Bolandoz, puisqu'ils ne prévoyaient que de la pluie(sauf pluie et neige mêlées pour la première échéance du matin). J'aurais été curieux de voir leur site hier soir, qui est je pense quand même meilleur que le bulletin TV 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 20 janvier 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 20 janvier 2018 (modifié) Maintenant c’est de la pluie avec juste quelques cadavres de flocons. 1,3°, ça monte en flèche le GB est au bord du dégel Modifié 20 janvier 2018 par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 20 janvier 2018 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 20 janvier 2018 Comme prévu le 0° remonte désormais jusqu'aux sommets. Pluies soutenues encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 20 janvier 2018 Besançon 290m Partager Posté(e) 20 janvier 2018 (modifié) Retour de Métabief, neige pendant le ski jusqu'en bas de piquemiette , pistes poudreuses , mais ça a tourné à la pluie vers 16 h 30 /17 h , on s'est fait rincer lors de la récolte de neige à 1080m au col qui domine Jougne, le thermo de la voiture affichait 0/1 mais c'était devenu 100% flotte là et ça avait déjà bien mouillé les 2 premiers cm de surface Modifié 20 janvier 2018 par lothski Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 20 janvier 2018 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 20 janvier 2018 Beau platrage vers la schlucht ! Merci pour les photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 20 janvier 2018 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 20 janvier 2018 Pluie modérée. Il ne reste plus que des traces de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 20 janvier 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 20 janvier 2018 j'etais au champs au feu cette après midi. Arrivé au donon, neige très collante, la LPN se situait entre 600 et 700 m vers 15h. Ensuite, plus rien plus bas, directement de la pluie. Remontrée en direction du champs du feu cette fois ci, ambiance completement blanche dès 700 m, plus de 30 cm au col de la charbonière à 960 m sous de bonnes chutes de neige et tout en haut, il y a bien une cinquantaine bien tassé avec pas mal de vent, la neige tombant à l'horizontal, il était difficile de marcher dans ces conditions. Mais en fin de journée, cette neige se transformaient en grésil/neige, la pluie n'était pas loin malgré la température négative ( -1° à la voiture) mais on voyait que ca gelait, c'était gelé sur les voitures avec de la glace. Du retour ensuite au restaurant du col de la charbonière, pluie/neige avec 0° tout rond puis pluie seule 20 min plus tard, juste dégueu. La LPN est donc nettement bien remontée ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 20 janvier 2018 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 20 janvier 2018 4.8° ça chauffe !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 20 janvier 2018 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 20 janvier 2018 il y a 3 minutes, mike a dit : j'etais au champs au feu cette après midi. Arrivé au donon, neige très collante, la LPN se situait entre 600 et 700 m vers 15h. Ensuite, plus rien plus bas, directement de la pluie. Remontrée en direction du champs du feu cette fois ci, ambiance completement blanche dès 700 m, plus de 30 cm au col de la charbonière à 960 m sous de bonnes chutes de neige et tout en haut, il y a bien une cinquantaine bien tassé avec pas mal de vent, la neige tombant à l'horizontal, il était difficile de marcher dans ces conditions. Mais en fin de journée, cette neige se transformaient en grésil/neige, la pluie n'était pas loin malgré la température négative ( -1° à la voiture) mais on voyait que ca gelait, c'était gelé sur les voitures avec de la glace. Du retour ensuite au restaurant du col de la charbonière, pluie/neige avec 0° tout rond puis pluie seule 20 min plus tard, juste dégueu. La LPN est donc nettement bien remontée ce soir Oui, le redoux était prévu en fin de journée. Provisoire certes, mais prévu malgré tout: Iso 0°C à 1500m pour le sud du massif, pour une limite pluie neige à 1300m ( au plus doux) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 20 janvier 2018 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 20 janvier 2018 Il y a 2 heures, ch'ti man a dit : Je m'intéresse de plus en plus au climat de ce petit massif montagneux qui nous réserve parfois de sacrées surprises (60 à 65 jours de neige par an sur les plus hauts sommets en moyenne). Sinon il y a des reports intéressants mais dans mon topic, celui du Nord car géographiquement parlant c'est vrai que c'est plus logique 😊 ! En fait il aurait fallu que le Jura soit à l'emplacement actuel de Ardennes, alors là je vous explique même pas les orgies neigeuses que ça aurait pu créer Mais bon là on tombe dans le domaine du rêve 😂 Ne seraient-ce déjà que les Vosges pour commencer, ça ferait déjà une sacrée différence, à altitude égale Les Allemands font mieux, avec le Brocken, un sommet isolé à plus de 1140m au nord du pays. Le sommet le plus élevé aussi loin au nord en Europe continentale. Il prend de plein fouet les perturbations, d'où qu'elles viennent, et échappe encore plus facilement aux méchants redoux qui martyrisent régulièrement Vosges et Jura, tout en profitant bien plus tôt et plus longtemps des refroidissements embusqués vers le nord Pour le coup, les conditions sont assez extrêmes sur ce massif, malgré son altitude vraiment très modeste. Les Vosges ou le Jura, même à la place des Ardennes, peuvent remballer sans broncher Fin de la parenthèse. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 20 janvier 2018 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 20 janvier 2018 C'est le mois de Janvier le plus doux et de loin, depuis que je fait des relevés avec 2,6° de moyenne actu et une Tn de -6.3° pour seulement 9 jours de gelées, même pas digne d'un mois de Janvier normal à Besançon pour la période 81/2010.... et quand j'entends Louis BODIN ce soir parler de chutes de neige abondantes sur les Alpes, Jura et Vosges avec encore jusqu'à 50/60 cm attendu ? Alors les Alpes peut-être, tout dépend de l'altitude mais pour le Jura ??? Je sais pas comment il arrive à dire ça, doit pas connaître la réalité du terrain car même à 1200 m, y'à pas ça de prévu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 20 janvier 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 20 janvier 2018 il y a 2 minutes, Fil67 a dit : Les Allemands font mieux, avec le Brocken, un sommet isolé à plus de 1140m au nord du pays. 177 cm de neige actuellement, et rafales à 205 km/h au passage de la dernière tempête... http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/10453/janvier/2018/brocken.html 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fil67 Posté(e) 20 janvier 2018 Le Valtin, 750m Partager Posté(e) 20 janvier 2018 il y a 1 minute, Sebaas a dit : 177 cm de neige actuellement, et rafales à 205 km/h au passage de la dernière tempête... http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/20/janvier/2018/brocken/10453.html Ah super pour le lien, j'avais pas pensé à regarder sur le site directement Punaise les salauds, gavage début janvier, et même pas de lessivage derrière. A peine une journée avec dégel sensible depuis le début du mois. Les SALAUDS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 20 janvier 2018 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 20 janvier 2018 Il a neigé à Sutrieu (878 m), Massif du Jura, Ain jusqu'à près de 21h ce soir. 11 cm de fraîche à la station MF. La température vient de passer de 0 à 2°C et le vent jusqu'àlors de nord-est 5 km/h tourne subitement SW raf 28 km/h. Comme quoi ça résiste très bien aussi en cuvette du massif du Jura. A Bellegarde/Valserine seulement 350 m c'est pire car à 21h toujours 0°C avec vent de nord 5 km/h !!! Neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 janvier 2018 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 20 janvier 2018 Là, c’est flotte intense et lessive gratuite ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 20 janvier 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 20 janvier 2018 2,3° la hausse ralentit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 20 janvier 2018 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 20 janvier 2018 il y a 42 minutes, JOJO_KERMIT a dit : A Bellegarde/Valserine seulement 350 m c'est pire car à 21h toujours 0°C avec vent de nord 5 km/h !!! Neige ? Bonsoir, Ce relevé de 0℃ à Bellegarde paraît quand même très improbable. A prendre avec beaucoup de pincettes à mon avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 20 janvier 2018 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 20 janvier 2018 il y a 4 minutes, besacmétéo a dit : Bonsoir, Ce relevé de 0℃ à Bellegarde paraît quand même très improbable. A prendre avec beaucoup de pincettes à mon avis Je sais que ça surprend toujours la résistance de l'air froid mais cette station MF montre bien comment le vent de sud à 30 km/h vers 14h par une température de +3°C est soudain tombé à zéro tout comme la température quand l'intensité des précipitations s'est renforcée = isothermie. Des histoires extrêmes de pellicule froide , d'inversion de température résistant à des vents de près de 100 km/h je pourrais t'en raconter ne serait-ce qu'à Dijon où j'ai vu passer des tempêtes qui n'ont pu déloger l'air froid (tempête de verglas du coup !). Et pourtant la vallée de la Saône n'est pas des plus encaissées. Les vallées et combes du Jura sont des sacré pièges, le pays de Gex aussi. La météo c'est magnifique quand on touche ses extrêmes. Salut l'ami et vive la Franche-Comté. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 20 janvier 2018 Besançon 290m Partager Posté(e) 20 janvier 2018 Il y a 1 heure, Sebaas a dit : 177 cm de neige actuellement, et rafales à 205 km/h au passage de la dernière tempête... http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/10453/janvier/2018/brocken.html Pour remonter avant l'an 2000 il y a ce site http://www.winterchronik.de/winter-chronik.jsf;jsessionid=D5DA76D57E9527B0E9B14491F52D2BE6 -> clic sur celui qui a 200 cm en 2012 ( couche maxi et cumuls sur ce site ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 20 janvier 2018 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 20 janvier 2018 (modifié) C'est ce 0℃ qui m'étonne. Bon, il est vrai que les stations Netatmo du secteur de Bellegarde affichent entre 2 et 3℃. Je vois aussi qu'à Echallon, la station n'a pas dépassé les 1℃. Pourquoi pas donc, à voir ? Oui, c'est sûr que ces vallées encaissées sont parfois très surprenantes. J'ai vécu aussi des choses étonnantes, notamment dans les vallées alpines. Modifié 20 janvier 2018 par besacmétéo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chicken Posté(e) 20 janvier 2018 Metabief 25 (1000 m) Partager Posté(e) 20 janvier 2018 (modifié) Bon là ça s'envole bien +7.1 ° La mince couche de neige n'a pas fait un pli. Quand il s'agit de neige Pontus a moitié moins qu'ailleurs par contre quand c'est de la flotte c'est ici que ça tombe le plus 25 mm aujourd'hui Modifié 20 janvier 2018 par Chicken Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 20 janvier 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 20 janvier 2018 3,0°, bruine. La neige résiste bien pour le moment. On verra demain matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 21 janvier 2018 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 21 janvier 2018 Il y a 2 heures, besacmétéo a dit : C'est ce 0℃ qui m'étonne. Bon, il est vrai que les stations Netatmo du secteur de Bellegarde affichent entre 2 et 3℃. Je vois aussi qu'à Echallon, la station n'a pas dépassé les 1℃. Pourquoi pas donc, à voir ? Oui, c'est sûr que ces vallées encaissées sont parfois très surprenantes. J'ai vécu aussi des choses étonnantes, notamment dans les vallées alpines. ça y est , déblocage brusque à Bellegarde à 1h du matin , 8°C de + en 1 h et rafale à 41 km/h....magique ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 21 janvier 2018 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 21 janvier 2018 Bonjour, 0.9°C ce matin et un peu de neige en grain actu. On est revenu à la couche au sol non continue dans les pentes de vendredi après-midi. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunbora Posté(e) 21 janvier 2018 Grand Valtin (88) - 825m Partager Posté(e) 21 janvier 2018 (modifié) Tn en cours -0,7°, il reste ce matin 10-12cm de neige dense et un peu gelée en surface. Il aurait fallu du -2/-3 pour bien geler ou mieux, un ciel dégagé, mais bon on va pas se plaindre c’est déjà bien qu’il gèle avant le déluge de demain, pour qu’on garde l’espoir de sauver quelques congères et quelques tas. On sauve les meubles ce matin et vu comme ça se dégrade vite en allant vers le sud, on pense à nos amis du Jura qui heureusement ont des altitudes un peu plus élevées. Edit: j’oubliais, on a même eu les quelques flocons prévus après la pluie cette nuit, ça a laissé quelques mm de neige qui, sur les surfaces nues, s’est humidifié avec les restes de pluie et à formé une sorte de verglas à grains. Modifié 21 janvier 2018 par Nunbora Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés