Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Avec 2.3°C actuellement à la station du Grand Ballon, le givre a enfin libéré l'anémomètre qui était figé depuis le début du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Belle journée d'hiver et de ski ce matin, je suis en vacances et je fais 1 site Nordique par jour histoire de bien m'en mettre pleins les gambettes de notre Hiver. :D

 

Voici les relevés des 1er jours de Février, tout de même plus Hivernal que Janvier, bon c'était pas bien difficile, en espérant que cela se poursuive jusque fin Mars au moins ! 

 

Tableau récapitulatif pour fevrier 2018
Jour Température Vent Pluie
min max moy Vitesse (rafales) Secteur
01 -2.8 °C 2.7 °C -0.2 °C 0.0 km/h (0.0 km/h) N N 5.2 mm
02 -12.4 °C 1.2 °C -4.9 °C 0.0 km/h (0.0 km/h) N N 3.6 mm
03 -13.4 °C -0.7 °C -4.1 °C 0.0 km/h (0.0 km/h) N N 0.4 mm
04 -13.7 °C -0.7 °C -5.4 °C 0.0 km/h (0.0 km/h) N N 1.8 mm
05 -5.7 °C 0.4 °C -2.3 °C 0.0 km/h (0.0 km/h) N N 0.0 mm
06 -6.4 °C 4.6 °C -1.8 °C 0.0 km/h (0.0 km/h) N N 7.8 mm
Total -13.7 °C 4.6 °C -3.1 °C 0 km/h (0.0 km/h) N N 18.8 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, Big-Winter a dit :

Belle journée d'hiver et de ski ce matin, je suis en vacances et je fais 1 site Nordique par jour histoire de bien m'en mettre pleins les gambettes de notre Hiver. :D

 

Voici les relevés des 1er jours de Février, tout de même plus Hivernal que Janvier, bon c'était pas bien difficile, en espérant que cela se poursuive jusque fin Mars au moins ! 

 

Tableau récapitulatif pour fevrier 2018
Jour Température Vent Pluie
min max moy Vitesse (rafales) Secteur
01 -2.8 °C 2.7 °C -0.2 °C 0.0 km/h (0.0 km/h) N N 5.2 mm
02 -12.4 °C 1.2 °C -4.9 °C 0.0 km/h (0.0 km/h) N N 3.6 mm
03 -13.4 °C -0.7 °C -4.1 °C 0.0 km/h (0.0 km/h) N N 0.4 mm
04 -13.7 °C -0.7 °C -5.4 °C 0.0 km/h (0.0 km/h) N N 1.8 mm
05 -5.7 °C 0.4 °C -2.3 °C 0.0 km/h (0.0 km/h) N N 0.0 mm
06 -6.4 °C 4.6 °C -1.8 °C 0.0 km/h (0.0 km/h) N N 7.8 mm
Total -13.7 °C 4.6 °C -3.1 °C 0 km/h (0.0 km/h) N N 18.8 mm

 

 

Tu aurais pu mettre un relevé IC quand même! :o;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 55 minutes, alsavosges a dit :

 

Tu aurais pu mettre un relevé IC quand même! :o;)

Mince t'as pas tort, faut dire que j'aime bien les tableaux de la NOAA aussi...

 

Pour me faire pardonner : 

+ Jeudi 1carte -0.7°C 2.7°C 1.8mm   0.0 km/h     edit.png
+ Vendredi 2carte -12.5°C -3.1°C 4.0mm   0.0 km/h     edit.png
+ Samedi 3carte -4.9°C -0.6°C 0.4mm   0.0 km/h     edit.png
+ Dimanche 4carte -13.7°C -0.7°C 1.8mm   0.0 km/h     edit.png
+ Lundi 5carte -5.7°C 0.5°C 0.0mm   0.0 km/h     edit.png
+ Mardi 6carte -5.9°C   8.0mm   0.0 km/h
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De passage sur les crêtes vers la Schlucht tout à l'heure.

Température quasi identique là haut à 1200m qu'en plaine d'Alsace au départ en début d'après-midi (2°C).

Beau soleil là haut, et une belle épaisseur de neige au CHitelet. Moyenne de 1m minimum à peu près partout je pense. Après y'a des zones à 1m50 par endroits. Il s'en est fallu de peu que je ne puisse pas changer la sonde météo, encore 30/40cm et l'abri disparaissait entièrement sous la neige ;)

Par contre, mêmes soucis avec la neige "fraîche" là haut cet après-midi que chez nous en plaine hier: le degré de trop, celui qui tue, et surtout ce soleil d'hiver, plus tout jeune, et qui a de plus en plus faim. Ca déchargeait de partout hors ombre, véritables "ruisseaux" qui  dégoulinaient des arbres ;).

Redescente côté lorrain par Gérardmer ( qui détient au passage la palme de la température pour cette partie du massif vosgien "moyen", avec 7°C à la sortie ouest!).

Plus bas ensuite, c'est monté ponctuellement jusqu'à 8.5°C à moment donné sur la route en direction d'Epinal. Quand même!

Approche de Nancy, brr, ciel gris, bas, 2.5°C à peine.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, Fil67 a dit :

De passage sur les crêtes vers la Schlucht tout à l'heure.

Température quasi identique là haut à 1200m qu'en plaine d'Alsace au départ en début d'après-midi (2°C).

Beau soleil là haut, et une belle épaisseur de neige au CHitelet. Moyenne de 1m minimum à peu près partout je pense. Après y'a des zones à 1m50 par endroits. Il s'en est fallu de peu que je ne puisse pas changer la sonde météo, encore 30/40cm et l'abri disparaissait entièrement sous la neige ;)

Par contre, mêmes soucis avec la neige "fraîche" là haut cet après-midi que chez nous en plaine hier: le degré de trop, celui qui tue, et surtout ce soleil d'hiver, plus tout jeune, et qui a de plus en plus faim. Ca déchargeait de partout hors ombre, véritables "ruisseaux" qui  dégoulinaient des arbres ;).

Redescente côté lorrain par Gérardmer ( qui détient au passage la palme de la température pour cette partie du massif vosgien "moyen", avec 7°C à la sortie ouest!).

Plus bas ensuite, c'est monté ponctuellement jusqu'à 8.5°C à moment donné sur la route en direction d'Epinal. Quand même!

Approche de Nancy, brr, ciel gris, bas, 2.5°C à peine.

 

 

 

 

par contre 0 cm de fonte au donon qui est resté sous le brouillard givrant toute la journée et ce depuis hier matin, c'est très surprenant. C'est d'ailleurs le coin le plus froid du NE la bas aujourd'hui car il n'a pas dégelé au contraire du champs du feu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui je confirme qu'il y à fait beaucoup plus doux que prévu aujourd'hui, 9.7° à Besançon contre 6° prévu et jusqu'à 4.6° ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
à l’instant, Big-Winter a dit :

Oui je confirme qu'il y à fait beaucoup plus doux que prévu aujourd'hui, 9.7° à Besançon contre 6° prévu et jusqu'à 4.6° ici.

oui très doux cet après-midi, par contre au niveau du ressenti en ce moment il fait bien frais, la chute de la température devrait s'accélérer à partir de 19 heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
à l’instant, David25300 a dit :

oui très doux cet après-midi, par contre au niveau du ressenti en ce moment il fait bien frais, la chute de la température devrait s'accélérer à partir de 19 heure.

Oui et espérons quelques petits cm d'ici demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
il y a 16 minutes, Big-Winter a dit :

Oui et espérons quelques petits cm d'ici demain soir.

oui je viens refaire le tour des modèles pour confirmer ma prévision de ce matin ou pas, direction le bon topic. Si non au boulot, à la faveur d'une éclaircie la brume stagne sur l'aéorodrome la température doit bien baisser sur ma position mais j'ai pas de thermomètre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 12 heures, Kyrion a dit :

@jt75 J'espère que tu n'es pas dans le Jura actuellement :D

 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 27 minutes, pablo25 a dit :

Bah y a 25cm ici  donc plus qu’à Paris! Vu ce qui nous attend la semaine prochaine, il peut préparer son billet TGV ;)  Non à. La neige aux pots d’échappement :)  brouillard ici et -1,4


Pour se réchauffer ? :D
ECM0-240_jmk2.GIF

 

Bon je taquine mais encore heureux qu'il y a plus de neige un 6 février aux Fourgs qu'à Paris IM hin ;).

 

 

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 32 minutes, pablo25 a dit :

Bah y a 25cm ici  donc plus qu’à Paris! 

 

Pour l'instant :D 

Demain matin plus de neige sur les plateaux franciliens qu'aux Fourgs :P 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, mike a dit :

 

par contre 0 cm de fonte au donon qui est resté sous le brouillard givrant toute la journée et ce depuis hier matin, c'est très surprenant. C'est d'ailleurs le coin le plus froid du NE la bas aujourd'hui car il n'a pas dégelé au contraire du champs du feu

Qu'est-ce qui est surprenant finalement ?

C'est normal que la neige ne fonde pas si les températures sont négatives.

C'est normal que les températures restent négatives s'il on reste  dans le brouillard.

Est-ce que c'est anormal qu'il y ait un nuage accroché au Donon ? :D

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 5 minutes, pvaill67 a dit :

Qu'est-ce qui est surprenant finalement ?

C'est normal que la neige ne fonde pas si les températures sont négatives.

C'est normal que les températures restent négatives s'il on reste  dans le brouillard.

Est-ce que c'est anormal qu'il y ait un nuage accroché au Donon ? :D

 

surprenant que le brouillard ne s'est pas levé tout simplement, je peux pas etre plus clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 13 minutes, mike a dit :

surprenant que le brouillard ne s'est pas levé tout simplement, je peux pas etre plus clair

 

D'accord oui, maintenant c'est clair :)

 

PS : en même temps, même ici, avec un ciel dégagé, la neige n'a pas bougé donc bon ;)

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bah dans le sud du massif la journée d’hier a fait mal ! Hormis quelques ubacs ultra protégés (Retournemer, Longemer, ...) les arbres ont déchargés.

Et je ne parle pas dès adrets :$ j’ai presque autant de vert que de blanc, et je dois être le seul de Ge vu ma config ultra défavorable.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

Tn  -3.3°C et brouillard givrant actu avec une température bloquée à -2.3°C. Ca sent la journée sans dégel.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...