Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash

Messages recommandés

  • Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Ralala78 heureux et... chanceux!     Cela gronde sur Montreuil, pas de pluie pour le moment.

30,0 mm désormais à Courcouronnes (91).   Il s'agit d'ores et déjà d'un nouveau record mensuel de précipitations sur 24 heures. L'ancien record était de 23,4 mm le 18/09/2015.

Belle lumière dans un ciel tourmenté hier en fin d'après-midi:   Chevreuse:     Saclay:       Et ce matin La lune et Vénus (ce doi

Images postées

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ah enfin un temps d'automne :)

 

Il y a 4 heures, babe a dit :

Sympa ce mois de septembre pour l'instant ^_^. Une ligne de pluie brève mais assez intense longe le nord de l'IDF. Le ciel est sombre et les pp proches sur Levallois. Beaucoup de pluie a attendre a partir du milieu d'aprem

 

Non non babe ce sont les dernières années qui n'étaient pas normales.

Et puis l'été 2017 a commencé  en mars:P

 

Il y a 2 heures, flo gump a dit :

 

Nous serons encore en marge du plus gros il faut se faire une raison 😢

 

Allez please un remake de décembre 2010 😱

 

Ici a St Germain en Laye ciel qui se couvre avec pas mal de vent !

Allez je vise une dizaine de mm 😉

 

Oui nous nous vengerons cet hiver.9_9

 

Ici "ce petit épisode" commence avec de la bruine et même un peu de pluie pour un cumul de 1.6 mm dans mon pays (78) la terre a  très soif

on est pas en terre étrangère (77 91)xD

Ce matin Beynes 72 km/h avant hier 77 km/h c'est déjà bien.

Modifié par pouicpouet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

2h sous la pluie dans le bois de Verrieres ce matin. Et bien je peux dire que ça trempait bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie faible a modérée qui devient continue ici, et les pluies plus a l'ouest tendent a s'intensifier et devenir plus régulières ! Les régions plus a l'est semblent davantage concernées pour le moment, a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne se forme franchement maintenant et on commence à y voir plus clair.

 

Il faut être honnête, j'ai quand même l'impression qu'on se dirigie plus vers un scénario à la ICON avec les PP un peu trop au Sud pour une majeure partie de l'IDF. On verra bien d'ici une heure ce qu'il en est ! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 6 minutes, Dammatrix a dit :

La ligne se forme franchement maintenant et on commence à y voir plus clair.

 

Il faut être honnête, j'ai quand même l'impression qu'on se dirigie plus vers un scénario à la ICON avec les PP un peu trop au Sud pour une majeure partie de l'IDF. On verra bien d'ici une heure ce qu'il en est ! 

 

Game over ¬¬....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 12 minutes, Dammatrix a dit :

La ligne se forme franchement maintenant et on commence à y voir plus clair.

 

Il faut être honnête, j'ai quand même l'impression qu'on se dirigie plus vers un scénario à la ICON avec les PP un peu trop au Sud pour une majeure partie de l'IDF. On verra bien d'ici une heure ce qu'il en est ! 

 

Tiens tiens... :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Bonjour,

 

Les sorties des modèles prévoyaient plus de précipitations au sud qu'au nord de la région, ça se vérifie actuellement.

 

Reste qu'en 3 heures de pluie on en est déjà à plus de 8mm sur Trappes - Vélizy - Toussus,  4 à 6mm sur les stations parisiennes.

 

L'épisode est quand même sensé durer dans le temps, les lamentations me semblent un peu prématurées.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, NL#5xHz a dit :

Bonjour,

 

Les sorties des modèles prévoyaient plus de précipitations au sud qu'au nord de la région, ça se vérifie actuellement.

 

Reste qu'en 3 heures de pluie on en est déjà à plus de 8mm sur Trappes - Vélizy - Toussus,  4 à 6mm sur les stations parisiennes.

 

L'épisode est quand même sensé durer dans le temps, les lamentations me semblent un peu prématurées.

JE ne suis aucunement en train de me lamenter....  Je regarde simplement la ligne active (qui est sur Le Mans actuellement) par rapport aux différents modèles. C'est clairement une version très Sud qui se produit actuellement. La version ICON qui nous est la moins favorable. Oui ça va durer, mais les 40-60mm, il faudra aller les chercher au Sud, très au Sud, voir même peut être au Sud de l'Ile de France. 


Actuellement, je suis sous une zone de précipitations assez soutenue (5mm/h) et j'en suis à un cumul provisoire de 8,4mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Dammatrix a dit :

Mais c'est quoi ce radar vide ? C'est une blague ou quoi ? Même au Sud il n'y a pas grand chose..... 

 

Sérieusement, je sais que c'est ta marque de fabrique, mais arrête avec ça.

 

Prévu à 17h:

59b947e297d62_carte.jpg

 

Observé:

59b9487f12dce_RR1h.thumb.jpg.f7daef5a6866867926a395ef42e27701.jpg

 

Prévu à partir de 18h:

59b94813f3150_carte.jpg

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

 

Sérieusement, je sais que c'est ta marque de fabrique, mais arrête avec ça.

 

Prévu à 17h:

59b947e297d62_carte.jpg

 

Observé:

59b9487f12dce_RR1h.thumb.jpg.f7daef5a6866867926a395ef42e27701.jpg

 

Prévu à partir de 18h:

59b94813f3150_carte.jpg

 

 

Pourquoi tant de haine ? Je pense quand même que je suis mesuré sur ce forum.... maintenant si on ne peut plus rien dire, on ne dire rien. Je comrpend qu'il faut que le forum soit maitrisé. Mais un minimum de vie est util aussi. Quand on voit ce topic Ile de France il y a quelques années et maintenant, il y peut être de quoi se poser des questions... Ce topic est mort par rapport quelques années auparavant. 

 

Je peux quand même dire, (peut être à tord, j'ai le droit de me tromper), que le radar est bien mou par rapport à ce qui était prévu mais surtout les précipitations les plus fortes bien au Sud. Elles descendent en dessous du Mans et de Chateaudin.... Me semble pas que c'est ce qui était prévu par nos modèles.  Sauf, il est vrai par ICON. 

 

EDIT : effectivement, le nouvel Arpège voit toujours autant de quantité d'eau, car finalement le gros des PP aurait lieu à 23h et non plus à 18-20h comme prévu initialement. Mais ça, on ne pouvait pas le savoir avant la sortie. 

 

Edit 2 : AROME emboite le pas aussi et ne voit le renforcement des précipitations que plus tard... 

 

A bah tient, il semblerait donc que les modèles prennent en compte que le radar actuel ne corresponde pas aux sorties précédentes..... 

 

 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

La barre des 10 mm vient d'être franchi pour ma station de Courcouronnes (91).

 

Ici, sur Paris 13, il pleut faiblement en ce moment et la station voisine de Montsouris a également dépassé les 10 mm durant la dernière heure (12,9 mm à 17h).

Modifié par Nico 080
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ici l'intensité a toujours été faible, mais ce qui est remarquable c'est la pluie continue depuis 11 h 40 ce matin (pas une seule interruption); ce qui fait 12.4 mm

(13.8 mm depuis 0 heures).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même noter qu'il ne faut pas trop se fier au radar... Il y a un soucis là. Il y a plein de zone où il n'y a que peu ou ps de précipitations alors qu'en fait ça tombe bien. C'est le cas actuellement chez moi. Je suis censé prendre de al bruine alors que je tourne à 5mm/h, mon intensité max de la journée.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

À Paris on alterne entre forte bruine, comme actuellement et pluie soutenue avec gouttes de plus grosse taille. Pas de pluie forte pour l'instant mais en effet les pp les plus soutenues sont prévues dans la soirée. 

Toujours est-il qu'avec 13mm à Montsouris à 17h on est dans les temps pour espérer atteindre la barre des 30mm d'ici cette nuit. 

A suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

14.4mm au tout dernier pointage à la porte de Vincennes, avec une température stable ou en légère baisse depuis plusieurs heures à 14.6°C actuellement, intensité modérée à temporairement forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

"C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses"

 

Et si on ne ramasse "que" 30mm, ce sera déjà pas mal pour la région, où ça ne se produit que très rarement (hors orages).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 52 minutes, Dammatrix a dit :

A bah tient, il semblerait donc que les modèles prennent en compte que le radar actuel ne corresponde pas aux sorties précédentes.....

 

C'est pas "il semblerait" - c'est un fait: pour Arome en tout cas (je ne sais pas pour Arpège), il assimile dans son analyse les données des radars, à la fois pour les champs de pluie, mais aussi via le doppler pour les champs de vent en altitude (enfin, à condition qu'il pleuve!). Mais évidement, pour le 12Z, il ne peut avoir assimilé que le champs de pluie à 14h loc., et non celui actuel.


J'ajoute que globalement, dans les dernières sorties, les max d'intensité ont tjs été vus en soirée (j'en sais quelquechose, je suis de sortie ce soir et j'ai prévenu mes convives de s'équiper pour venir mais surtout pour rentrer du restau!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...