Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 20 heures, d2guxwtz a dit :

 

Personnellement j'ai toujours tendance à utiliser ARPEGE pour du moyen terme et AROME pour "confirmer" à très court terme.

AROME a l'avantage selon moi d'être plus "réaliste" lorsque la situation atmosphérique est instable avec le passage d'averses, de lignes de grains etc. Comme c'est prévu pour ce mercredi. Je ne trouve pas AROME mauvais non plus lorsqu'il s'agit de situations plus classiques, le seul problème que je lui trouve c'est que plus l'échéance est proche et plus il augmente la superficie concernée (souvent à raison mais c'est presque du live car à +42 h ou +36 h il est très souvent loin du compte de mon point de vue).

Désolé pour ce petit HS. :$

 

Merci pour ta réponse :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpege maintient son scénario d'hier et voit potentiellement du lourd sur la Normandie notamment, pour une fois...il y aura certainement des divergences d'ici lundi car ce modèle me semble être tout de même dans l'extrême, 120/130 quand même dans les terres du 50 et probablement plus à l'Est au delà des 102h, mais il s'agit là d'une anomalie de petite (très) échelle et je ne serais pas étonné que sa trajectoire (au moins) évolue considérablement dans les prochaines mises à jour.

 

 

arpege-52-102-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 57 minutes, nico_37 a dit :

bonjour vers un début d'année bien venteux ? c'est l'avis de gfs (seul pour l'instant) à voir 

 

gfs-0-114.png

114-289.GIF?28-0

 

 

Il n'est pas seul, non. GEM, Icon, Arpege, entre autres, voient bien une dépression pour le 1er. ;)

 

 

gem-0-108.png

icon-0-102.png

arpegeeur-0-102.png

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

je n'ai pas poussé l'observation aux autres modèles mais quand je disais seul c'était une façon parler juste que cep et ukmo sont encore calme pour le 1er janvier à voir si ils changeront de fusil d'épaule d'ici ce soir ?? sinon fim est sensiblement pareil que gfs

fim-0-108.png?00

fim-0-114.png?00

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour Cep, il est préférable d'aller voir les échéances intermédiaires sur weather.us, ou autre, car hier il voyait bien quelque chose mais principalement sur le Centre-Ouest. Aujourd'hui, je ne sais pas, je n'ai pas encore été voir, pas facile avec le mobile. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis hier, les modèles envoient tout de même des signaux à ne pas prendre à la légère, à savoir un risque de tempête quelque part dans la partie nord de la France un 1er Janvier (donc beaucoup de monde sur les routes), qui plus est dans une période de grandes marées. 

Si ces modélisations venaient à se confirmer, le risque de submersion marine serait vraiment l'élément à surveiller de très près à mon avis dans le cas d'un passage de la dépression en Manche ou sur les côtes Atlantique (même si cette possible bombinette ne serait a priori pas trop creuse, limitant un peu le risque de fortes inondations côtières).

 

La trajectoire et l'intensité de cette petite bombinette va changer durant les prochains runs et nous ne sommes pas à l'abri également d'autres surprises pour les journées du 2 et 3 janvier quand on voit la synoptique projetée (et pourquoi pas le 31 également).

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de se prononcer sur le comportement de l'anomalie du 01/01. Sur nos modèles on a vraiment de tout et il en est de même sur l'ensembliste européen. Globalement, deux scénarios ressortent : 

- une anomalie qui traverse plutot les côtes de La Manche allant du fort coup de vent à tempête sur une grande partie nord-ouest du pays

- une anomalie qui rentre par le sud-ouest, plus isolée, de plus petite dimension mais localement bien violente pour les régions au sud de la Garonne jusqu'au Golfe du Lion. 

 

Il existe bien entendu des scénarios intermédiaires mais finalement peu nombreux ou alors des scénarios ou il ne se passe pas grand chose sur cette journée du 01/01

 

Enfin, c'est toujours entre demain et le 04/01 où nous avons l'impression que le risque de creusement est fort. Une période assez longue avant un possible ralentissement du courant perturbé...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2017 à 02:43, d2guxwtz a dit :

 le seul problème que je lui trouve c'est que plus l'échéance est proche et plus il augmente la superficie concernée (souvent à raison mais c'est presque du live car à +42 h ou +36 h il est très souvent loin du compte de mon point de vue).

 

AROME est un LAM  (modèle à domaine limité). Il résout les processus de fine échelle sur le domaine France à partir des informations envoyées par un modèle global (sa dépendance).

 

AROME dépend de ARPEGE (pour la version publique).

WRF a de multiples versions et de multiples domaines, dépendant du site web, la plupart dépendent de GFS.

HIRLAM/FMI dépend de CEP

 

Avant H-12, la prévision d'un LAM dépend critiquement de sa dépendance car la tempête est souvent trop loin du LAM : il faut d'abord vérifier que la dépendance est dans le vrai avant de regarder le LAM.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/12/2017 à 16:20, sastrugis a dit :

"En direct" (15UTC), on voit le talweg qui plonge bas sur le Golfe de Gascogne et on peut supposer que le centre d'une D va se former dans les parages très bientôt.

 

eur_full.gif?1514214576

 

A ce moment, la dépression était déjà formée dans le creux.

Ces analyses ne sont pas officielles, ce sont des analyses calculées en express par un site web, dont la performance dépend des observations disponibles.

A déconseiller formellement si le but est de lire les isobares en mer.

Par contre, à utiliser pour savoir quelles sont les observations en mer et discuter soi-même où peuvent être les isobares. Un travail d'analyse et de réflexion qui expliquait pourquoi les anciens météorologues traçaient les isobares à la main. Aujourd'hui encore, certains instituts météo dessinent manuellement les tempêtes quand l'ordinateur n'y arrive pas.

 

ps : cela fait bien la 20e fois en 10 ans qu'on corrige ce genre de choses. A l'heure où on a de plus en plus de cartes brutes sur les réseaux sociaux et les médias, il faut faire super gaffe avec les tempêtes. Les vagues de froid, on laisse faire mais les tempêtes c'est plus sérieux :D

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Excepté pour le 1er janvier où le risque de coup de vent à tempête prend du galon, je trouve qu on perd du potentiel depuis quelques runs pour la suite, la zone barocline est vue de plus en plus haute après le 1er janvier et viserait plutôt la Grande Bretagne que la France.

Edit: le dernier run de gfs en est un bon exemple.

Modifié par ludo85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, ludo85 a dit :

Excepté pour le 1er janvier où le risque de coup de vent à tempête prend du galon, je trouve qu on perd du potentiel depuis quelques runs pour la suite, la zone barocline est vue de plus en plus haute après le 1er janvier et viserait plutôt la Grande Bretagne que la France.

Edit: le dernier run de gfs en est un bon exemple.

En tout cas les ensembles gefs voient pour la plupart une tempete a forte tempete pour le 1er ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra avant surveiller la journée de demain (Vendredi) où des averses orageuses apporteront de fortes rafales de vent sur les Hauts-de-France et l'est de la Normandie.

 

AROME 6Z voit la possibilité de rafales supérieures à 100 km/h dans les terres sous ces grains orageux.

 

Cependant, ARPEGE ou encore ICON ne voient pas des rafales aussi fortes dans les terres (jusqu'à 90 Km/h tout de même)

 

ps : Je n'arrive plus à poster de cartes :-/

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

J ai l impression que la différence entre gfs et Arpège pour lundi est que ce n est pas la même anomalie qui nous concerne entre ces deux modèles pour lundi? Je me trompe peut être 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arpege à 72h place l'anomalie au même endroit, on pourrait supposer que ça soit dans la continuité du 0z et dans ce cas on se dirigerait vers une probable tempête sur les côtes de la Manche mais puisqu'on ne voit pas au-delà de 72h, il peut être également possible que l'anomalie meurt avant d'arriver en France. Vraiment dommage ces échéances limitées selon les runs car on ne peut pas vraiment consulter ce modèle dans ce genre de situation à cette échéance. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand bien même, on a vu à plusieurs reprises les modèles trouver un semblant accord et qui au dernier moment rectifient leur calcul sur la trajectoire. On doit alors considérer le risque comme tel, possible pour le nord-ouest mais de là à dire que la Normandie sera plus impactée que l'Anjou, c'est aller un peu vite en besogne. Le risque existe quand on voit que Arpège insiste sur cette anomalie. Affaire à suivre donc.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

quelques scénario apparaissent sur les ensembles GEFS

 

sa va de la dépression qui à du mal à se creuser 

gens-4-1-108.png

à la dépression bien creuse comme ce que voyais gfs hier dans la matinée 

gens-11-1-114.png

 

à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Pour le 1er janvier, c'est quand même un brave bordel de prévisions.

Par exemple pour Toulouse, ça va de 10 km/h à 120 km/h sur les diagrammes GEFS ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui donne sur le panel GEFS en moyenne pour le lundi 1 janvier 18 h UTC ceci :

  • Sortie 18 Z du 27/12

avg-500.png?run=run06model

  • Sortie 06 Z du 28/12

avg-500.png?run=run06model

 

Un creux qui devient bien visible aux abords des côtes françaises et britanniques, carte qui montre bien une probabilité bien plus importante d'un passage d'une dépression à cette échéance mais comme dit plus haut avec des trajectoires et intensités très diverses ! A suivre attentivement à la prochaine sortie.

Modifié par Invité
mise en forme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Gfs ne fait pas dans la dentelle avec une puissante dépression pas très creuse mais qui se renforcerait en arrivant sur la France pour lundi en plaine marée montante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

oui gfs voit cette dépression pas si profonde mais suffisante pour cause de très fortes rafales de vent jusuqu'à 100 km/h dans les terres 

 

96-515.GIF?28-12

96-289.GIF?28-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...