Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

En faisant le tour du panel gefs il y a plus de scénarios violents qu' hier soir du coup. Mais je ne sais pas si cela sert encore à cette échéance de regarder les différents scénarios, qu' est ce que t en penses run?

Edit: gem est plus creux et plus au nord, du coup les rafales de vent les plus fortes seraient pour le nord ouest.

Modifié par ludo85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 11 minutes, ludo85 a dit :

En faisant le tour du panel gefs il y a plus de scénarios violents qu' hier soir du coup. Mais je ne sais pas si cela sert encore à cette échéance de regarder les différents scénarios, qu' est ce que t en penses run?

Edit: gem est plus creux et plus au nord, du coup les rafales de vent les plus fortes seraient pour le nord ouest.

 

Complètement isolé. La majorité opte pour le Centre-Ouest. Ça ne devrait plus beaucoup bouger désormais et au final les modèles auront été stables depuis 5 jours consécutifs, hormis quelques scénarios qui auront été trop septentrionals à un moment, mais bravo à GFS qui, d'habitude, aime bien retourner sa veste. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ludo85 a dit :

En faisant le tour du panel gefs il y a plus de scénarios violents qu' hier soir du coup. Mais je ne sais pas si cela sert encore à cette échéance de regarder les différents scénarios, qu' est ce que t en penses run?

Edit: gem est plus creux et plus au nord, du coup les rafales de vent les plus fortes seraient pour le nord ouest.

La PE est toujours intéressante à regarder. Nenamoins personnellement je ne trouve pas qu'il y ait de grandes différences entre hier soir et ce matin. Depuis 48h de sorties, on a progressivement perdu des scénarios violents et c'est plutot cela qu'il faut retenir plus que comparer le 18z avec le 00z. Ce matin, c'est bien le scénario déterministe qui semble avoir pris l'avantage et ça commençait à etre le cas hier. Quand tous les scénarios sont éclatés alors oui je pense que la PE peut avoir encore plus d'interet. Gardons bien entendu un œil à ce qu'il propose mais il n'y a vraisemblablement pas de raisons qu'il évolue sur du plus violent (réserve gardée dans tous les cas avec ce genre de prevision).

Modifié par Run999H
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour CEP de ce matin, 110 à 130 km/h sur toute la côte atlantique jusqu'aux LAndes voire 140 km/h sur la Vendée et la Charente-Maritime, 100 à 110 km/h dans les terres de Bretagne / PDLL / PC localement 120 km/h dans l'intérieur des départements côtiers et 90 à 100 km/h sur un axe s'étirant du sud-ouest au nord-est en passant par le sud de la région Parisienne. Les côtes de la Manche seraient plus sommairement concernées au plus proche du creux voire dans l'axe de la dépression ainsi que l'extrême sud et sud-est, plus en marge pour ce secteur. Le couloir Rhodanien devrait lui aussi etre concerné par de fortes rafales ainsi que nos massifs montagneux avec des vents tempêtueux en rafale. 

 

Une depression hivernale d'envergure comme on n'a pas eu depuis quelques temps maintenant dans son étendue.

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Pour la Vendée et la Charente maritime on serait donc à peu près dans les valeurs de la tempête Ana. Par contre la zone de vent fort serait plus large que pour cette dernière au niveau national.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ludo85 a dit :

Pour la Vendée et la Charente maritime on serait donc à peu près dans les valeurs de la tempête Ana. Par contre la zone de vent fort serait plus large que pour cette dernière au niveau national.

Et plus durable egalement. Pour Ana, des valeurs similaires mais souvent relevées sous averses. Là c'est un peu différent car l'anomalie devrait provoquer un resserrement isobarique plus large et plus durable. Contrairement à Ana, si certains secteurs étaient passés au travers des rafales, il sera plus compliqué d'y échapper cette fois-ci avec des vents forts généralisés et plus durable (CEP voit des vents tempêtueux près de 8-10 heures sur sa sortie pour l'ouest de la France). C'est un paramètre à prendre en compte car l'aspect aléatoire n'y sera pas cette fois-ci. Ça devrait  pas mal tartiner en orange chez MF. 

Modifié par Run999H
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les valeurs de rafales indiquées sont des valeurs lissées , donc à ne pas prendre au sens littérale . Pour le moment cela diverge encore , notamment au niveau de la localisation . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça risque de tartiner chez MF dimanche soir de la confiture de Fraise. Le rouge submersion sera très certainement de sortie pour Vendee, charente maritime et Gironde. Et orange foncé pour le vent.

Ludo85 on serait un poile plus fort que pour Ana sur ces sorties

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 12 minutes, stormigen a dit :

Ça risque de tartiner chez MF dimanche soir de la confiture de Fraise. Le rouge submersion sera très certainement de sortie pour Vendee, charente maritime et Gironde. Et orange foncé pour le vent.

Ludo85 on serait un poile plus fort que pour Ana sur ces sorties

Attendons Arôme car Arpege reste malgré tout assez faiblard. 90 à 110 km/h des terres vers les côtes. 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si effectivement, la trajectoire de la tempête Carmen semble se stabiliser avec le centre-ouest de la France en ligne de mire des plus fortes rafales de vent, il faudra se méfier jusqu'au dernier moment du creusement de l'anomalie en Manche qui pourrait apporter des vents tempétueux sur le nord-Bretagne, en Normandie et en Ile de France.

Même si ce matin ARPEGE diminue fortement les rafales pour le nord-ouest du pays, l'anomalie est encore vue passer dans la Manche avec deux petits creux dépressionnaires qui limitent la virulence des rafales. Pour ma part, j'attends avec impatience la sortie d'Arôme de cette fin d'après-midi pour voir ce qu'il modélise en termes de rafales convectives dans les terres (à mon avis, ça pourrait monter assez haut là où les averses orageuses se produiront lors de la bascule des vents)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Pour une fois qu' il est pas dans l extrême celui là 😁. Si on l avait suivi hier il aurait fallu tartiner limite en rouge les côtes de la Manche. Il aura peut être raison au final mais pour l instant il est assez isolé par rapport aux autres modèles sur les rafales à la vue de CEP ou GFS entre autre.

Modifié par ludo85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

En tout cas je ne postais pas souvent sur le forum depuis le temps que j y étais^^. Donc je tenais à remercier tous ceux qui contribuent à la vie de ce topic et vous êtes nombreux 😁.  Fin du HS.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sinon la journée de mercredi risque d'être bien agité également avec un coup de vent  assez fort modélisé pour l'instant sur une grosse moitié nord du pays. Gfs et cep sont assez en accord la dessus.

 

20171230_091634.thumb.jpg.1470fad32ca1501ffa4a5dd6adc04800.jpg  

102-289.thumb.gif.3957d794a781cb2b12e21c426974c9cb.gif

 

A suivre...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

ce matin sur le diagramme les tubes tempétueux ont augmenter pour la semaine prochaine  pour le mercredi 03

 

(diagramme de paris)

graphe11_1000_394_282___.gif

diagramme de tours

graphe11_1000_336_365___.gif

 

 

 

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes disparités à nouveau sur l'ensembliste européen tant sur la trajectoire que sur l'intensité. Pas mal de scénarios voient du 140-150 km/h sur les côtes Bretonnes (nord de la région compris) jusqu'au littoral charentais et des 130 km/h jusque dans les terres des départements côtiers. D'autres scénarios revoient leur copie sur une trajectoire plus méridionale avec centre-ouest et sud-ouest en ligne de mire mais une finalité moins virulente. Arrivée de cette dépression assez aléatoire même si on retient pour le moment la mi-journée, d'autres scénarios se positionnnent plus tôt avec des vents tempêtueux qui attaquent l'Atlantique dès La fin de nuit du 31 au 01er.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Run999H a dit :

Fortes disparités à nouveau sur l'ensembliste européen tant sur la trajectoire que sur l'intensité. Pas mal de scénarios voient du 140-150 km/h sur les côtes Bretonnes (nord de la région compris) jusqu'au littoral charentais et des 130 km/h jusque dans les terres des départements côtiers. D'autres scénarios revoient leur copie sur une trajectoire plus méridionale avec centre-ouest et sud-ouest en ligne de mire mais une finalité moins virulente. Arrivée de cette dépression assez aléatoire même si on retient pour le moment la mi-journée, d'autres scénarios se positionnnent plus tôt avec des vents tempêtueux qui attaquent l'Atlantique dès La fin de nuit du 31 au 01er.

 

Météo France doit s'arracher les cheveux ce matin à 48h du début de cet événement qui se produira un jour férié, donc avec beaucoup de monde sur les routes mais aussi sur le littoral (risque de forte submersion marine pour le Centre-Ouest).

 

Quand on voit qu'il existe encore des possibilités d'un passage plus septentrional ou méridional de la tempête, sans compter le creusement de dernière minute d'une petite anomalie la nuit du réveillon près des côtes de la Manche (modélisée par Arpege hier soir) ou le passage plus tôt de la dépression par les côtes atlantiques (CEP ce matin à travers plusieurs scénarii)...

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ce qu'on remarque également sur gefs ce matin c'est que pour pas mal d'endroit du nord de la France tel que Paris, Metz, Strasbourg, et la Normandie,  la moyenne de l'ensemble pour les rafales à 10m et plus forte pour mercredi que pour ce lundi. Donc je pense que c'est également à suivre.  Dans tout les cas ce début de semaine sera bien ventilé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de surcote sont rassurantes pour les côtes Atlantiques. A la PM, y'aurait entre 20 et 40cm partout de la Bretagne aux Landes avec tout de même 50 à 60cm le long de la Vendée et des Charentes, mais sur une marée de 97 rien d'alarmant (ça équivaut à la PMA = coeff 120 à peu près, c'est atteint environs 2-3 fois tous les 10 ans). Par contre la surcote atteindrait 70cm an baie du Mont-Saint-Michel, mais là les différences de marnages sont telles entre une marée de 97 ou de 110 que ça n'aura là rien non plus d'exceptionnel. D'autant plus que la houle serait faible là bas... 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Simon67 a dit :

Ce qu'on remarque également sur gefs ce matin c'est que pour pas mal d'endroit du nord de la France tel que Paris, Metz, Strasbourg, et la Normandie,  la moyenne de l'ensemble pour les rafales à 10m et plus forte pour mercredi que pour ce lundi. Donc je pense que c'est également à suivre.  Dans tout les cas ce début de semaine sera bien ventilé. 

 

Oui et quand on voit qu'un des scénarii du panel GEFS balancent du 140 km/h en rafales dans les terres de Normandie ou d'Ile-de-France Mercredi, le risque d'une forte tempête existe (mais ça reste très minoritaire tout de même!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

j'ai fouiller le gefs du matin 0z et j'ai trouver le tube le plus virulent pour mercredi  (et heureusement très isoler)  et (minoritaire) 

 

gens-8-1-114.png

sinon un second tube très légèrement moins virulent 

gens-5-1-114.png

 

Modifié par nico_37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Sur Arôme à +42h, on voit le développement d'un couloir assez étroit en entrée de Manche. Je pense que ceci est effectivement à surveiller dans un premier temps avant l'arrivée de Carmen. Notons qu'il a été quasiment le seul à voir des rafales tempétueuses dans les terres du Nord-Ouest hier, même si le contexte n'était pas tout à fait le même. 

Sans titre 1.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...