Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, mistigri07 a dit :

Aller bonne soirée vais faire dodo moi, j'ai une grosse journée de cours dont je ne comprends pas un mot mais que j'écoute tout de mêms xD

 

[Total HS] ça me rappelle (attention, histoire de vieux schnock) ma première année de thèse : "on" m'avait fermement encouragé à suivre un séminaire à l'École Pratique des Hautes Études (genre de machin top level quoi), donc, gentiment, j'y suis allé. Une dizaine d'étudiants venus du monde entier dans une petite pièce toute boisée, endroit délicieux s'il en fut. Déjà ça commençait raide : un couple de litunaniens, au moment du tour de table, s'est présenté en latin, parce que (sic), c'était plus facile pour eux. Ben tiens. Forcément. (le truc c'est que le latin leur servait de langue vernaculaire sous la domination soviétique). Bon. Après ça, on commence à travailler sur un commentaire d'un texte ancien, mais comme la traduction prêtait à discussion, "on" décide de travailler sur le texte grec exclusivement. Alors moi à l'époque j'étais genre en première année autodidacte en grec. J'ai passé les deux heures les plus angoissantes de ma vie. Je panais que d'tchi, j'y pigeais rien, eux comprenaient tout, et j'essayais de disparaître sous la table pour éviter qu'à un moment le prof s'intéresse à mon cas et me demande mon avis concernant la valeur de la scholie du manuscrit mss1202 Laurentianum 87 conservé à la bibliothèque du Vatican (je ne savais même pas ce que c'était une scholie  - j'ai su après). Bref, je m'en suis sorti vivant, mais j'ai préférer arrêter les frais et rentrer chez moi pour étudier sérieusement le grec :) [/Total HS]

 

Sinon, belle douceur ce soir, 9,3°C, lune rousse, ou presque, et ciel étoilé.

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Hello ,

personne d'autres pour accueillir notre ami Jérémy  ?

pourtant eaux gazeuses  ...du pays ..:D

Modifié par segusiave
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, le-planezard a dit :

 

[Total HS] ça me rappelle (attention, histoire de vieux schnock) ma première année de thèse : "on" m'avait fermement encouragé à suivre un séminaire à l'École Pratique des Hautes Études (genre de machin top level quoi), donc, gentiment, j'y suis allé. Une dizaine d'étudiants venus du monde entier dans une petite pièce toute boisée, endroit délicieux s'il en fut. Déjà ça commençait raide : un couple de litunaniens, au moment du tour de table, s'est présenté en latin, parce que (sic), c'était plus facile pour eux. Ben tiens. Forcément. (le truc c'est que le latin leur servait de langue vernaculaire sous la domination soviétique). Bon. Après ça, on commence à travailler sur un commentaire d'un texte ancien, mais comme la traduction prêtait à discussion, "on" décide de travailler sur le texte grec exclusivement. Alors moi à l'époque j'étais genre en première année autodidacte en grec. J'ai passé les deux heures les plus angoissantes de ma vie. Je panais que d'tchi, j'y pigeais rien, eux comprenaient tout, et j'essayais de disparaître sous la table pour éviter qu'à un moment le prof s'intéresse à mon cas et me demande mon avis concernant la valeur de la scholie du manuscrit mss1202 Laurentianum 87 conservé à la bibliothèque du Vatican (je ne savais même pas ce que c'était une scholie  - j'ai su après). Bref, je m'en suis sorti vivant, mais j'ai préférer arrêter les frais et rentrer chez moi pour étudier sérieusement le grec :) [/Total HS]

 

Sinon, belle douceur ce soir, 9,3°C, lune rousse, ou presque, et ciel étoilé.

 

Ok j'avais hésité à te signaler quelques numérisations intéressantes de manuscrits grecs de la BnF cet été (ce coup de masse sur la cote de la BAV ;))

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 38 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ok j'avais hésité à te signaler quelques numérisations intéressantes de manuscrits grecs de la BnF cet été (ce coup de masse sur la cote de la BAV ;))

 

;) ô maintenant, je les déchiffrerai peut-être, me faudrait une heure par page... Mais bon.. laissons ce travail aux philologues hein ! (et puis d'excellentes traductions sont disponibles désormais pour une vaste partie du corpus antique (les djeunes savent pas la chance qu'ils ont !) - ça n'était pas le cas de mon temps (imaginez : pas d'internet, aucun texte numérisé, dans certains cas (pour les textes gnostiques en syriaque par exemple), fallait lire des microfilms, couper les pages des volumes des Belles Lettres hors de prix.. les photocopieuses chauffaient ! On avait de la chance remarquez : la génération d'avant se contentait de copies ronéotypées, et celles d'encore avant, ben fallait copier à la main :)

Ha c'était le bon temps quand j'avions encore quelques neurones vivaces hein...

Bonne nuit !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, le-planezard a dit :

 

;) ô maintenant, je les déchiffrerai peut-être, me faudrait une heure par page... Mais bon.. laissons ce travail aux philologues hein ! (et puis d'excellentes traductions sont disponibles désormais pour une vaste partie du corpus antique (les djeunes savent pas la chance qu'ils ont !) - ça n'était pas le cas de mon temps (imaginez : pas d'internet, aucun texte numérisé, dans certains cas (pour les textes gnostiques en syriaque par exemple), fallait lire des microfilms, couper les pages des volumes des Belles Lettres hors de prix.. les photocopieuses chauffaient ! On avait de la chance remarquez : la génération d'avant se contentait de copies ronéotypées, et celles d'encore avant, ben fallait copier à la main :)

Ha c'était le bon temps quand j'avions encore quelques neurones vivaces hein...

Bonne nuit !

 

C'était mieux avant xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ciel clair en cette fin de nuit, les étoiles sont bien visibles.

Ta et Tn en cours de +5.4°C.

A noter qu'on repasse dans le négatif sur St Alban et Riotord avec -2.1°C pour le premier et -0.6°C pour le second.

Quelques inversions à noter également, +10°C dans le Sancy à 1660m.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel dégagé ici.
Le froid s'est réfugié dans les trous. Ta de 8°C

Tn de 5.6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel dégagé. Inversions thermiques. T(7h) sur ma position +9,6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn 4°, grand ciel bleu, brouillard dans les fonds de vallées: Loire Dolaison, Borne

je ne vais pas tarder à partir direction Hte Ardèche, puis la Basse Ardèche et vallée du Rhône. Devant tant de sécheresse j'emporte mes outres remplies d'eau...le voyage va être longB|

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 41 minutes, papulefer a dit :

 Devant tant de sécheresse j'emporte mes outres remplies d'eau...le voyage va être longB|

 

Un citerne tirée par un tracteur, là tu seras tranquille.

 

Inversions habituelles ce matin : 1,2°C à Coltines, 4,9° à Valu, et déjà 10,7°C à Prat-de-Bouc.

Grand ciel bleu limpide (à l'inverse de mon esprit).

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

De bien belles inversions dans le coin avec une Tn de 1° tout rond ici (850m) vers 8h30 et 0.9° à St Flour Volzac (909m).  A noter la présence des sempiternels brouillards du matin dans le bassin de St Flour, signes avant-coureurs d'une très belles journée si l'on en croit les anciens (c'est empirique mais ça se vérifie à chaque fois...ou presque).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique ciel bleu en ce début de journée.

+8.8°C, l'été Indien continue...

Çà pourrait changer la semaine prochaine ...

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

en Limousin aussi les nuages semblent vouloir se faire discrets, soleil et et importante rosée après la nuit claire, Tn: 7.5 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour !

 

 Tn +7,6 °C et Ta +10,3 °C .... et tempête de ciel bleu ici aussi :x

Pas mal de rosée ce matin !

 

il y a une heure, papulefer a dit :

bonjour

Tn 4°, grand ciel bleu, brouillard dans les fonds de vallées: Loire Dolaison, Borne

je ne vais pas tarder à partir direction Hte Ardèche, puis la Basse Ardèche et vallée du Rhône. Devant tant de sécheresse j'emporte mes outres remplies d'eau...le voyage va être longB|

 

La bonne blague :D

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Grand beau comme dit par mes plus proches voisins. Un peu frisquet mais ça chauffe vite. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonjour !

 

 Tn +7,6 °C et Ta +10,3 °C .... et tempête de ciel bleu ici aussi :x

Pas mal de rosée ce matin !

 

 

La bonne blague :D

Pas mal de rosé ce matin champignon ou vin :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grande douceur, +19.3°C ici à 870m tandis qu'il fait +16°C dans la Plaine du Forez à 400m.

Pas un nuage !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le bleu semble régner sur le MC.

Ta de 16.6°C.

 Jolie brise de SO.

Modifié par rvbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

C'est l'été ! Enfin, 17,5°C au jardin, mais 20°C à Coltines (décidément, cette station météo accentue toutes les températures : on est passé de 1°C ce matin à 20°C cet après-midi, bonjour l'amplitude thermique, elle se prend pour Saint-Alban ou quoi ?)

 

21,2°C à Saint Flour également ! (et là aussi 0,9°C ce matin  dans sous une mer de nuages)

 

Tout cela sous un grand ciel bleu immaculé. Balade en estives ce matin, au-dessus du buron des Émilliards, en louvoyant entre les troupeaux (mes chiens sont des as pour éviter les vaches et me guider). Vue imprenable sur tous les massifs alentours :

 

L'OUEST pour commencer, avec le Plomb du Cantal et les rochers de Chamalières :

 

37376704400_bbedc0079a_b.jpg

 

 

vers le NORD, au premier plan le buron des Émilliards et tout au fond le minuscule massif voisin :P

 

23782114148_02c58025ec_b.jpg

 

 

vers l'EST, la Planèze puis les monts de Margeride et quelques hauteurs de la lointaine Haute-Loire :

 

37586048216_c5661f1b55_b.jpg

 

 

J'ai pas le SUD désolé, il a disparu le SUD, étrange non ?

Sinon, une magnifique citerne à eau pour les zamis qui se trimballent des outres durant leurs voyages (avec le hameau du Ché où j'ai hâte d'attaquer la saison nordique)

 

37602758722_133bc88622_b.jpg

 

 

And.. That's All Folks !

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, Thundik81 a dit :

 

Un désert... de sommets indiqués :

http://tinyurl.com/Pano-LePlanezard-171011

 

Nom d'une douille, c'est génial ce truc. Donc on voit Montivernioux et le Mont Meygal, donc à 100 kms de là où j'étions ! Ça m'en bouche un coin ! ET même quand on double-click sur une zone, ça affiche une google map avec relief.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, le-planezard a dit :

 

Nom d'une douille, c'est génial ce truc. Donc on voit Montivernioux et le Mont Meygal, donc à 100 kms de là où j'étions ! Ça m'en bouche un coin ! ET même quand on double-click sur une zone, ça affiche une google map avec relief.

 

Je me suis posé la question d'en parler mais je ne l'ai pas resignalé.

Les mini-sommets indiqués sont de mon fait... c'était pour notre @Altitude600 (mais pour un pano précis) ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, mistigri07 a dit :

La Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption:

171010110653910252.jpg

 

Mise en ligne ce soir sur le site des AN de l'inventaire des travaux de restauration des cathédrales (1802-1912) :

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/IR/FRAN_IR_055691

 

Photo de 1901 de l'Achèvement du perron central et portes principales :

1cADJL.jpg

 

Il serait grand temps de refaire un grand ménage... elle est toute noire cette cathédrale xD

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...