Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, brève averse qui vient de passer sur mon secteur et qui a tout simplement déposé 4.0mm. Le soleil tente de percer à nouveau. Actu: 17.1°C.

 

Tn douce de 14.7°C:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

2 photos prises au smartphone depuis le bord de la route ce matin vers 10h du côté de l'Oeillon dans le massif du Pilat :

 

Depuis le col du Gratteau (1205m) en direction du crêt de Botte (1391m) dont l'émetteur est invisible car dans le brouillard :

WP_20171003_09_53_20_Procop_jrm4.jpg
Les couleurs automnales sont nettement plus marquées ici vers les sommets qu'à basse altitude ou en plaine. J'en ai d’ailleurs pris plein les yeux pendant des km sur la D63 entre Pélussin et la Croix de Chaubouret.

 

Toujours au col du Gratteau mais cette fois en direction du parking où d'importantes accumulations d'eau étaient présentes :

d5226470dcopie_smf4.jpg

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

de belles éclaircies se dessinent après les pluies, parfois avec de bonnes intensités, et les bruines matinales 10 mm au total.

Sacrée sensation de douceur dehors, Ta: 17.9 °C.

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les bruines persistantes de ce matin ont laissé 6mm.

Actuellement, ciel dégagé. Ta de 13.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bruine intermittente depuis ce midi, ciel bouché avec un espoir d'éclaircies depuis quelques minutes. Ta 13,6°    2,4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

 

Maître mot du jour à Malbosc : douceur.

Tn de +13.9°C / Tx de +25.4°C... :) 

 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Journée bien humide au lac Chambon, avec bruine forte quasiment toute la journée. En image, sur les hauteurs du lac, pour donner une idée de la visibilité :

 

dsc6845.jpg

 

dsc6848.jpg

 

Dommage car les couleurs sont vraiment sympa la haut, Mike aura surement + de chance ce week end :)

 

Ici :

Nuit très douce, il faisait 15.2°C à mon départ au boulot, avant l'arrivée de la pluie.

Tx de 16.3°C

Ta de 12.8°C

Un peu de pluie donc, mon pluvio affiche 3.2mm.

 

 

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Relativement nuageux ce soir, après la courte mais grosse bourrasque de ce midi, et belles éclaircies dans l'après midi.

Ta 15.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Nuageux ce matin puis de belles éclaircies en après midi

21°C dans le Bassin (Brive-Objat)

18-19°C sur le plateau Limousin

16.5°C à St yrieix le déjalat(Monédières)

 

Cet aprem depuis le premier plateau Limousin (alt 380m) on pouvait admirer un superbe panorama sur notre massif des Monédières !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il aura fallut attendre la fin de journée pour voir quelques rayons illuminer la campagne.

Ce soir le ciel est dégagé et le mercure en profite pour fléchir.

Ta de 8°C, petit vent de NE

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions de lumière vraiment parfaites ! AU plaisir :)

 

IMG_3943.thumb.jpg.062dcf4015486b706beb969f015e1014.jpg

 

IMG_3946.thumb.jpg.66235b55c847d789062dbb1debea6d73.jpg

 

IMG_3968.thumb.jpg.b2594d99869a614f006cf9878f7a8c8e.jpg

  • J'aime 21
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Wow les gars ( @Thoupie42, @el'bougnat et @clem11)  vos photos sont superbes!! Pas le temps en semaine mais je compte bien me rattraper ce week-end. Merci pour votre partage ici!!

 

Il y a 9 heures, mistigri07 a dit :

Bonjour, brève averse qui vient de passer sur mon secteur et qui a tout simplement déposé 4.0mm à la VP2.

 

Le SPIEA indiquai 5.1mm, vivement samedi que je prenne note pour le calibrage car ça devient urgent!

Une fois l'averse passé, le vent de Nord s'est levé et a un peu rafraichi l'atmosphère de presque 20°C on est tombé à 17° C.

 

Tx: 19.9°C

Actu 13.7°C tout de même.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.

 

La cascade d'abord ou plutôt le ruisseau qui en coule, serti d'or  - il a plu en fin de matinée :

 

37448340482_3541d0f8a0_b.jpg

 

 

Depuis la voiture, en passant non loin de Thiézac (en remontant depuis Vic sur Cère vers le Lioran)

 

37449390992_e25939c835_b.jpg

 

Le Puy Griou toujous depuis la tuture, vers 17h30 :

 

37222436700_1e0391bcc8_b.jpg

 

Ça se gâtait en arrivant vers le tunnel du Lioran :

 

37480131221_9c6a5e8818_b.jpg

 

 

Et passé la montagne, du côté est, c'était carrément bruine et brouillard (et ce jusqu'en Planèze) :

 

36810688753_a4c4a212e7_b.jpg

 

à part ça, c'est bien l'automne, aucun doute !

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/

 

Ce soir donc, Tx de 9°C, ça descend donc doucement mais sûrement, quelques averses dans la journée, mais la soirée est plus calme - il faisait grand beau à Aurillac.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Merci pour vos superbes photos !

 

Ce matin, coup de frais comme prévu, Ta de +3.2°C, ciel clair.

A noter que c'est à St Amand, chez Cédric que la température est la plus froide avec +1.1°C.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le ciel est dégagé, le mercure se gamelle, Ta de 1.9°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré une bonne brise de Sud, la température a réussi à s'abaisser à +3,6°C (en hausse actu) et une rosée importante s'est formée. Ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel totalement dégagé ici aussi. Par contre belle mer de nuages vers l'ouest de la ville et vers la Loire.

Ta 7.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tn de +2.9°C ici sous un grand soleil qui illumine déjà toute la maison.

Une belle journée s'annonce ...

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Matinée plus fraiche ici aussi avec 3.4°C (Tn en cours) quand je suis parti de chez moi. Légère gelée blanche sur le bas du village.

Plein soleil actuellement sur Saint-Étienne centre.

 

Bonne journée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Brouillard bas en Planèze. Tx en chute libre avec un remarquable - 0,7°C à la station de Coltines vers 6h00 de mat, et un non moins remarquable +8,7°C à Prat-de-Bouc à 8h : une belle inversion encore une fois donc. ON notera aussi des Tn basses en Cézalier, pas plus de 2°C actu à Marcenat par exemple.

Actu : 3,5°C au jardin (Valuéjols).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec les matinées de plus en plus fraiches, la faune sauvage et notamment les insectes se rapprochent de plus en plus des habitations voire y rentrent dedans pour trouver de la chaleur. Ce matin, une mante religieuse était figée au dessus de l'entrée de mon garage (orientée à l'Est), à l'abri du vent et certainement en attente des premiers rayons du soleil. Photo de qualité moyenne car prise au smartphone et avec le flash (pas assez de luminosité naturelle) :

 

WP_20171003_08_13_06_copie_rgy6.jpg

 

Je ne pensais d'ailleurs pas que les mantes religieuses montaient "si haut". Mais après quelques recherches bibliographiques, l'espèce pourrait localement prendre de l'altitude (max entre 800 et 1100m) à la faveur d'une exposition ensoleillée et chaude.

 

Dans le même registre, et comme l'année dernière à pareille époque, les punaises du pin réintègrent l'intérieur de la maison : https://www.google.fr/search?q=punaise+du+pin&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi_x9Xds9bWAhWEORoKHbHZCekQ_AUICigB&biw=1488&bih=963

 

Le 01/10/2017 à 00:22, ivoire42 a dit :

Octobre arrive : nouveau topic !

En espérant qu'il soit le topic des 1ers flocons ...

 

Si mes souvenirs sont bons, l'année dernière les premiers flocons étaient tombés le 6 novembre sur Rochetaillée "village" et les quartiers Sud de Saint-Étienne. Peut-être avant sur Rochetaillée/Saint-Étienne "montagne" (j'entends par là vers le sommet de la commune situé à 1117m). La première neige au sol n'aura attendu que le lendemain (le 7 novembre donc) sur ma position :

 

InstagramCapture_997f51e2_6259_4b00_b3cb

 

Attendons que @massou42 @bruno1 et @mogwai42 sortent de leur tanière : cela annoncera officiellement le lancement de la saison hivernale dans le coin :D.

 

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Thoupie42 a dit :

Si mes souvenirs sont bons, l'année dernière les premiers flocons étaient tombés le 6 novembre sur Rochetaillée "village" et les quartiers Sud de Saint-Étienne.

 

Dans mes souvenirs à moi, il me semble qu'on en avait vu quelques-uns virevolter en octobre (à la sortie de l'école, la Rejaillère) ...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn 2,1°   Ta 8°  soleil.

Toujours de belles photos sur ce forum, ça change des c.......s que certains osent mettre:/:P

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Ciel totalement dégagé ici aussi. Par contre belle mer de nuages vers l'ouest de la ville et vers la Loire.

 

en photos :

 

7h30 :

 

171004105030528559.jpg

 

 

8h :

 

171004105030627299.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...