Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Octobre2017


pim82

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tx 25.8°, un demi degré de plus qu'hier, beau temps mais un ciel toujours d'un bleu bien pâle, l'autan est devenu très faible ce soir.

 

Le château du Roussillon (qualité smartphone et en zoom...).

IMG_1276.thumb.jpg.c426aa1721f8157bb8a3268d43961570.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 282
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il fait bon a présent, c'est pas la grande douceur mais le soleil rend l'ambiance fort agréable, le ciel est passablement voilé,16.1° actu.   J' ai profité du soleil de la matinée après avoi

Le soleil a fini par s'imposer vers les 13h, il ne reste plus qu'un voile de nuages élevés et comme prévu le thermomètre est en baisse par rapport a hier mais c'est temporaire,21.2°actu. Certains

28.6°C à Toulouse-Francazal 28.4°C à Muret-Lherm 28.2°C à Toulouse-Blagnac

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Légère brume ce matin, puis ciel bleu toute la journée, et, vent d'autan durant ces trois derniers jours.

Tn 13,2 ° et Tx de 26,8 °.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après une nuit très tropicale avec un plancher à 22°C, la température a atteint 29,3°C, Tx du jour et Txx du mois en cours, peu après 15 h, la brise de Sud Ouest, puis plein Ouest a fait brutalement chuter la température  si bien que la Tn affiche 19,1°C niveau un peu inférieur à celui d'hier 19,9°C.

Sous l'effet de la brise d'ouest le ciel s'est progressivement ennuagé; en tout cas la bulle chaude a été évacuée.

Modifié par pluviodacqs
modif Tx
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Retour à des conditions météorologiques plus classiques ce matin, il fait nettement plus frais 15°C, la brume matinale a rapidement disparu faisant place à un ciel bleu strié de nuages élevés de type cirrus.

Le vent faible vient de terre ce qui laisse augurer d'une après-midi encore chaude, au delà des 25°C, d'autant plus qu'un effet de foehn est encore actif ce matin

sur le flan ouest de la montagne Basque, 20,7°C à Saint-Jean-de-Luz, et 21,8°C à Ascain.

Tn: 13,6°C, certainement définitive.

Modifié par pluviodacqs
Ajout de données
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Petit décrochage du thermomètre avec 11.5° ce matin, c'est cependant encore au delà de la norme car a cette époque de l'année on devrait être sous les 10°, et pour le reste ça ne change pas, ciel bleu et vent toujours orienté au sud-est mais faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Journée ensoleillée avec vent d'autan soufflant assez fort en rafales, et ce soir ciel voilé, et pression fortement en baisse 1015,6 hpa.

Tn 11,7° et Tx 24,9°.

L'été indien s'en vas a petit pas....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

De retour après des vacances entre Vaucluse et Bretagne.

J'ai regardé les relevés chaque jours à Bergerac, et la série de 25° est assez exceptionnel avec pas moins de 5 jours à la suite et 3 Tx>27°. Bref, il n'a pas fait froid et il est fort à parier que le mois finira avec une Txm bien excédentaire.

 

L'ambiance est plus nébuleuse aujourd'hui mais il fait doux, on verra si pn a droit à de l'orage ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Encore une belle luminosité ce matin en Médoc, malgré la fine pluie de la nuit et une petite baisse des températures. Ambiance douce et un peu humide, petite brise de sud. Ce qui est tombé dans la nuit ne suffira pas à résorber la grande sécheresse qui règne dans les forêts médocaines... La végétation et la faune en souffre.

 

T° actuelle : 18.4

T° max hier : 26.7

Pluviomètre : 3mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

La douceur est toujours bien présente et les températures décollent même assez rapidement puisque les 20° sont déjà franchis, le vent d'autan est faible, le ciel clairement plus chaotique que les jours passés, je n'ose croire a un peu d'animation dans les heures futures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, de la douceur ce matin au réveil 17°C et un ressenti de lourdeur toute la matinée malgré une température contenue sous les 20°C.

Après le passage du front et une rotation du vent de secteur Est au profit de l'Ouest la température a nettement fléchie et est actuellement autour des 15°C.

Les averses de pluies ont été faibles et sans grande intensité, RR; 2,4 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Matinée nuageuses Tn 13.8 °.

Apm nuageux éclaircies, 16h30  tonnerre audible quelques gouttes sans plus. Tx 25,7 °.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)
il y a une heure, FSnow a dit :

que ca fait plaisir de voir des beaux orages vers la dordogne ! wouw ! :x 

 

Tu vois des éclairs toi depuis Brive ?

J'hésite à aller me poster en hauteur dans les collines environnantes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon misère, sans surprise les orages sont restés sur la dordogne , il faisait encore un peu trop jour, et j'ai comme un con laissé le zoom a la maison,ça faisait beaucoup et le résultat est dégueulasse...(déjà que je ne suis pas un champion)

DSCF1324.thumb.jpg.3b16dea789f3ad9e2268bed00ac047f9.jpgDSCF1331.thumb.jpg.8eebca11dd03a740f1aa08b93ad91c7f.jpg

 

Sinon la journée a été venteuse et nuageuse mais jamais totalement couverte, même actuellement les étoiles sont visibles, et bien sur pas d'eau...

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Bonsoir,

 

Après une journée relativement belle dans une chaleur lourde,  ce soir le Périgord central a été en première ligne d'une forte dégradation orageuse, 24mm sur Périgueux, 18mm chez moi et de nombreuses zones comprises entre 30 et 50mm , aux alentours.

50 mm notamment à Boulazac, où je travaille, j'ai vécu de près cet orage costaud avec une activité électrique assez intense et d'importantes précipitations, l'ambiance de ce ciel d'orage au moment  du crépuscule, c'était du grandiose!

Décidemment cet automne est jusqu'à présent magnifique, offrant tour à tour, de la fraîcheur parfois marqué, de la pluie, des orages, un été indien fort appréciable après un été des plus maussade:).

Modifié par Blaireau du 24
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bien misérable dans le Sud 82, seulement 1,1mm hier soir....  10mm pour Octobre et à priori pas de pluie jusqu'à la fin du mois. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Salut,

 

 13mm de plus relevé ce matin qui portent le cumul de cette nuit d'orage à 31mm, 37mm sur périgueux et de nombreuses zone sont d'après les radars entre 50 et 70mmsur les dernières 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Oui la Dordogne a encore été la grande gagnante de la soirée, même si l'extrême ouest du département est resté au sec.

Ici rien si ce n'est en fin de nuit entre 7h et 8h ou une averse a "généreusement" lâchée 4.8mms, il ne pleut plus mais un épais brouillard nous enveloppe et il fait toujours aussi doux,14.1° de Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

 

L'épisode "orageux" a laissé au pluvio 1,6mm  m'attendais a beaucoup plus.....

Total octobre pour le moment 9,2mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 11 heures, cédric du Lot a dit :

Bon misère, sans surprise les orages sont restés sur la dordogne , il faisait encore un peu trop jour, et j'ai comme un con laissé le zoom a la maison,ça faisait beaucoup et le résultat est dégueulasse...(déjà que je ne suis pas un champion)

 

Petit souci de mise au point également... mais j'avoue m'être fait avoir plus d'une fois lors d'une chasse un peu trop à l'arrache xD Difficile de bien juger de la chose quand il n'y a pas de source lumineuse à proximité pour bien faire cette MAP justement.

 

En tous cas hier soir à 18h00, lorsque je voyais le radar, je me suis dit : "chouette, on va vraiment se taper un orage !" :) Et bien, que nenni... Même pas une goutte d'eau hier soir.

Pas la même chose en revanche du côté du Lot-et-Garonne (aval du bassin du Lot) où les pluies ont été marquées hier soir, apportant des cumuls entre 30 et 50 mm, avec ponctuellement quelques pointes >50 mm entre Saint-Vite, Fumel, Cuzorn et Blanquefort-sur-Briolance (BV Lémance - BV Thèze + amont BV Lède). Même le BV du Boudouyssou à été copieusement arrosée...

 

La lame d'eau d'hier sur le bassin est assez éloquente :

LameAntilopeBVLot_2017-10-19.png

 

En tous cas, changement de décor ce jeudi avec le retour d'un ciel gris et accompagnée de petites pluies sur Cahors. Plafond très bas, Mont St-Cyr noyé dans les nuages : finalement, un temps d'automne après une grosse semaine d'été.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 18 minutes, Tornado08 a dit :

 

Petit souci de mise au point également... mais j'avoue m'être fait avoir plus d'une fois lors d'une chasse un peu trop à l'arrache xD

 

:D surement aussi mais je pense que la map n'était pas si mauvaise, j'ai voulu rogner la photo pour recentrer sur la foudre mais il était vraiment loin ce con ( au 23mms en plus...) et du coup le résultat n'est pas joyeux( a cela devait s'ajouter les rideaux de pluie devant), les originaux...

59e86666ebd57_DSCF1324(1).thumb.jpg.cc03213c10ce1d8906f45c17fb77579e.jpg

59e8666fd1d2a_DSCF1331(1).thumb.jpg.60bffb94d591a37d3ab8184bb6d3e08d.jpgC'était histoire de, puisque nos intervenants de Dordogne n'ont pas daignés nous présenter leurs clichés...xD(@acrid33 ou @neige84)

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonjour à tous ! :)

 

34,4 mm dans le SPIEA ce matin, sous deux salves orageuses, même si c'est la première qui a apporté l'essentiel des PP. Ce qui fait 47,4 mm pour le mois d'Octobre pour le moment. Activité électrique modérée à faible (irrégulière) en fin d'après-midi. Le soir venu, de beaux flashs depuis la maison direction plein Ouest, mais le temps de sortir ça a totalement crevé, même si la ligne gardait un bel aspect avec une structure arquée bien visible et un peu de vent à son arrivée ^^ Comme dit plus haut, certains secteurs ont sacrément mangé, notamment entre les Eyzies et l'Est de l'agglo de Périgueux (pour la première salve) et à l'Ouest immédiat de Périgueux (pour la deuxième). Quelques pointes au-delà de 65 mm sur la lame d'eau radar... :)

 

Après les 97 mm de Septembre (et des mois de Mai et Juin orageux et très bien arrosés, pour remonter plus loin), j'avoue qu'on est sacrément vernis dans le coin ! Heureusement car les périodes sèches (Avril, Juillet, Août, première quinzaine d'Octobre) le sont sacrément !

 

326,5 mm depuis la mise en service du SPIEA le 17 Mai

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...