Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Octobre 2017


Messages recommandés

Et pendant qu'on tergiverse sur le niveau possible des maximas du week-end, la sauce anticyclonique douce se rallonge discrètement de plus en plus sur les graphiques ensemblistes, run après run.

On s'apprête à quitte les normales saisonnières à 1500m, on ne sait pas quand on les rejoindra de nouveau, mais ça pourrait prendre un bon bout de temps vu la tournure que ça prend.

C'est bel et bien quand la tendance anticyclonique s'affirme comme ça de run en run, tout doucement, qu'elle est la plus durable et la plus solide, avec ce plateau doux qui ne cesse de s'élargir à mesure que passent les différentes projections.

Bon, allez, on passe à la caisse pour l'insolence de notre mois de septembre, c'était presque inévitable et tant pis pour ceux qui croyaient qu'on entamait peut-être un nouveau "cycle" ( dont moi)  ;)

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour la forme, mais juste pour la forme, on va redescendre de notre nuage de douceur/chaleur pendant 2/3 jours en fin de topic, mais ça ne sera que provisoire: une nouvelle hausse notable des températ

25-27°C début novembre 2015 c'est un peu haut perché quand même. Enthzeim affichait ces deux journées 21/22°C et Meyenheim 23/24°C. Peut-être que localement sur le vignoble on a touché du doigt l

La période à venir va être riche d'enseignements concernant les possibilités de notre climat. Après avoir tapé très haut en terme de masse d'air à 1500m le week-end dernier et établi de nouveaux seuil

Images postées

Il y a 12 heures, Fil67 a dit :

Et pendant qu'on tergiverse sur le niveau possible des maximas du week-end, la sauce anticyclonique douce se rallonge discrètement de plus en plus sur les graphiques ensemblistes, run après run.

On s'apprête à quitte les normales saisonnières à 1500m, on ne sait pas quand on les rejoindra de nouveau, mais ça pourrait prendre un bon bout de temps vu la tournure que ça prend.

C'est bel et bien quand la tendance anticyclonique s'affirme comme ça de run en run, tout doucement, qu'elle est la plus durable et la plus solide, avec ce plateau doux qui ne cesse de s'élargir à mesure que passent les différentes projections.

Bon, allez, on passe à la caisse pour l'insolence de notre mois de septembre, c'était presque inévitable et tant pis pour ceux qui croyaient qu'on entamait peut-être un nouveau "cycle" ( dont moi)  ;)

 

 

Bien vue Fil, ce matin exit la dégradation par l'ouest en milieu de semaine prochaine, les modèles confirment la tendance anticyclonique et très douce pour les 10 prochains jours. Comme d'habitude ces dernières années lorsque les HP sont là, elles durent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 19 heures, trugll a dit :

 

Pour me balader régulièrement en forêt, je peux te dire que ce n'est pas aussi sec que cala finalement, comme souligné par @thib91, la fin de l'été dans les clous et le début d'automne auront quand même permis d'atténuer cette sécheresse.

Et même si c'est hors topic, à compter du milieu de semaine prochaine cela devrait s'humidifier progressivement.

L' avancée de la saison et le temps actuel ne causent plus d'évaporation, et je pense que l'on devrait être tranquille jusqu'au début du printemps, et ma foi si ce WE on peut encore claquer un BBQ terrasse, je prends :D

 

Bonjour,

 

Je m'auto- cite pour revenir sur la phrase en gras ci dessus, et surtout pour reconnaître que j'ai raconté de la merde.

Temps sec à perte de vue à priori, anticyclonique à souhait avec des températures bien au dessus des normes.

Dans ce cas de figure qui semble faire l'unanimité sur les modèles, on en aurait effectivement pas fini avec la sécheresse, d'autant plus que les disparités sont importantes dans le NE, à priori.

Mea culpa :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

On risque fort de dépasser les 25° en plaine ce week-end en effet, la probabilité de les dépasser va de plus en plus loin dans la saison, j'ai encore en mémoire les 25-27° en plaine des 7-8 novembre 2015... Même si je ne me souviens plus quelle était la synoptique à ce moment-là.

On pourra au moins profiter d'un très beau week-end, même s'il faut espérer un retour des précipitations, peut être pour la fin du mois, j'y crois encore !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Valentin68 a dit :

On risque fort de dépasser les 25° en plaine ce week-end en effet, la probabilité de les dépasser va de plus en plus loin dans la saison, j'ai encore en mémoire les 25-27° en plaine des 7-8 novembre 2015... Même si je ne me souviens plus quelle était la synoptique à ce moment-là.

On pourra au moins profiter d'un très beau week-end, même s'il faut espérer un retour des précipitations, peut être pour la fin du mois, j'y crois encore !

 

 

25-27°C début novembre 2015 c'est un peu haut perché quand même. Enthzeim affichait ces deux journées 21/22°C et Meyenheim 23/24°C.

Peut-être que localement sur le vignoble on a touché du doigt les 25°C, mais ça a dû rester confidentiel à mon avis.

 

La synoptique représentative de ce duo journalier était la suivante à l'époque:

 

archives-2015-11-7-12-0.png

Faisant intervenir une dorsale nord africaine bien calée, non loin de la marge perturbée circulant sur la Manche.

Sans doute un brassage minimum dans tout ça:

 

archives-2015-11-7-12-1.png

12/13°C à 1500m.

Bref un rajout de 8/10°C maxi sur les maximas observés ces deux journées là en plaine.

 

Pour conclure, la situation qui se profile ces prochains jours sera certes moins brassée à priori ( au début en tout cas durant le week-end), à peine plus douce/chaude en altitude, mais se produira 3 semaines plus tôt que lors de l'épisode de grande douceur des 7/8novembre 2015.

L'un dans l'autre ça peut compenser et aboutir à des résultats similaires je pense.

La synoptique est en tout cas elle semblable, si ce n'est comme dit, cette absence de brassage:

 

gfs-0-78_dva4.png

 

( au passage quel gâchis cet ex ouragan qui passe si près, de l'inédit ou presque, avec malheureusement cette enflure anticyclonique qui squatte totalement le terrain, tuant dans l'oeuf un suspense qui aurait pu s'avérer jouissif ;) )

 

Sinon Trugll, on en a bel et bien fini avec la sécheresse!! Si, si! Version 2017, s'entend, puisque il me semble que septembre marque le point de départ des années hydrologiques.

On peut se pencher plus sérieusement sur le cas 2018 à présent, et probablement faire l'impasse (presque totale?) sur  2/3mois de recharge efficace de la demie saison hivernale à venir, si tout se passe comme d'habitude ces dernières années ( pour octobre, ça semble déjà plutôt pas mal plié).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

 

25-27°C début novembre 2015 c'est un peu haut perché quand même. Enthzeim affichait ces deux journées 21/22°C et Meyenheim 23/24°C.

Peut-être que localement sur le vignoble on a touché du doigt les 25°C, mais ça a dû rester confidentiel à mon avis.

 

 

J'ai retrouvé un article de l'Alsace qui parle de records battus  ces deux jours là, certes pas avec 25-27° (mes souvenirs sont un peu déformés ;) ), mais 24°, notamment sur Colmar ou Mulhouse, où on  battait alors des records de 1970 et 1926.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, judd a dit :

Oui....

Le genre de panel qui fait pas rigoler du tout....

 

Certes certes.

Après, on peut toujours se rassurer en se disant " plutôt maintenant que cet hiver"? Pour ce qui est du côté action, pas forcément seulement température parce qu'avec cette config on se caillerait assurément les miches dans les plaines (et en plus des gants, écharpes, bonnets et grosses vestes, il nous faudrait sans doute aussi des filtres à particules fines devant les narines...)

Le problème du "plutôt maintenant que plus tard" c'est qu'on a finalement de plus en plus souvent l'impression de "devoir" - parfois très chèrement - quelque chose avant d'éventuellement obtenir "gracieusement" autre chose par la suite. Suis-je le seul à ressentir de plus en plus de saisons passer de la sorte, ou y'a-t'il d'autres allumés qui entretiennent une relation tout aussi spéciale avec la météo et le climat en général? ;) 

C'est  un raisonnement un peu réducteur et certainement bien trop matérialiste pour cette science sérieuse qu'est la météorologie, mais voilà, si maintenant il avait continué à faire frais et humide comme en septembre, la crainte serait ( et ça l'a déjà été récemment en ce qui me concerne) que ça ne tienne pas le coup jusqu'à l'hiver, qui semblait encore comparativement très loin.

Cette crainte là est vaincue désormais je crois ;)

La nouvelle cependant, c'est que froide ou douce, cette pourriture molle ne fasse que commencer à nous enquiquiner.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fil67 a dit :

 

Certes certes.

Après, on peut toujours se rassurer en se disant " plutôt maintenant que cet hiver"? Pour ce qui est du côté action, pas forcément seulement température parce qu'avec cette config on se caillerait assurément les miches dans les plaines (et en plus des gants, écharpes, bonnets et grosses vestes, il nous faudrait sans doute aussi des filtres à particules fines devant les narines...)

Le problème du "plutôt maintenant que plus tard" c'est qu'on a finalement de plus en plus souvent l'impression de "devoir" - parfois très chèrement - quelque chose avant d'éventuellement obtenir "gracieusement" autre chose par la suite. Suis-je le seul à ressentir de plus en plus de saisons passer de la sorte, ou y'a-t'il d'autres allumés qui entretiennent une relation tout aussi spéciale avec la météo et le climat en général? ;) 

C'est  un raisonnement un peu réducteur et certainement bien trop matérialiste pour cette science sérieuse qu'est la météorologie, mais voilà, si maintenant il avait continué à faire frais et humide comme en septembre, la crainte serait ( et ça l'a déjà été récemment en ce qui me concerne) que ça ne tienne pas le coup jusqu'à l'hiver, qui semblait encore comparativement très loin.

Cette crainte là est vaincue désormais je crois ;)

La nouvelle cependant, c'est que froide ou douce, cette pourriture molle ne fasse que commencer à nous enquiquiner.

J'ai totalement le même sentiment

Fil! 

Moi je fais un truc très c** quand je vis ces extrêmes à répétition depuis plusieurs années, je compare souvent et absolument bêtement les extrêmes secs / chauds à ce que pourraient/devraient être leurs équivalents inverses 6 mois plus tard et je suis assuré que ça n'arrivera jamais. exemple: un week-end comme celui qui arrive avec 9-10 degrés au-dessus des Tx normales, et 5-6 degrés au dessus des Tn normales pendant 3-4 jours, ca donnerait un équivalent de 3-4 jours vers le 15 avril avec -6/-7 la nuit et 4/5 degrés en journée. Le tout entouré de 2 semaines grises et flotteuses voire neigeuses. 😅 Ca ne vaut rien scientifiquement, je sais. Mais ça m'interroge à chaque fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi en ligne de mire pour le nord-est niveau températures. Ca va dépoter! 15/(16)°c à 1500m, vent de sud-ouest sensible en altitude, soleil, brassage probable jusque dans les basses couches ( sur une grande partie du nord-est). Là d'office les maxi seront sans doute à 25°C pour le commun des mortels. ON peut imaginer des pointes au-delà dans les secteurs prédestinés ? ( que je ne connais pas forcément hors Alsace).

Pour l'Alsace justement, ça semble toujours encore manquer un tout petit peu de brassage ( fossé rhénan), ou en tout cas le pivotement des vents au sud-ouest en basse couche n'est pas encore flagrant. Mais ça pourra aller vite, il ne manque plus grand chose.

Le relief à basse altitude lui aussi plus que jamais sur le devant de la scène, déjà après le week-end de folie qui s'y prépare. Les records journaliers vont tomber à la pelle, 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

Lundi en ligne de mire pour le nord-est niveau températures. Ca va dépoter! 15/(16)°c à 1500m, vent de sud-ouest sensible en altitude, soleil, brassage probable jusque dans les basses couches ( sur une grande partie du nord-est). Là d'office les maxi seront sans doute à 25°C pour le commun des mortels. ON peut imaginer des pointes au-delà dans les secteurs prédestinés ? ( que je ne connais pas forcément hors Alsace).

Pour l'Alsace justement, ça semble toujours encore manquer un tout petit peu de brassage ( fossé rhénan), ou en tout cas le pivotement des vents au sud-ouest en basse couche n'est pas encore flagrant. Mais ça pourra aller vite, il ne manque plus grand chose.

Le relief à basse altitude lui aussi plus que jamais sur le devant de la scène, déjà après le week-end de folie qui s'y prépare. Les records journaliers vont tomber à la pelle, 

Faudra regarder la station de Rupt chez Count, ça risque de scorer plus qu'en Alsace :angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RomainD a dit :

Faudra regarder la station de Rupt chez Count, ça risque de scorer plus qu'en Alsace :angel:

 

Fort probable. Les basses altitudes (du relief)  sont de toute façon prédisposées à de grosses valeurs dans ce type de config.

On pourra probablement rajouter 11/12°c  aux valeurs à 1500m pour avoir une idée des maximas des stations se situant vers 300/400m ( dès lors que ces stations sont bel et bien au-dessus de la couche d'inversion/isothermie).

Pour dimanche et lundi, ça laisse des portes ouvertes pour des pointes à 26, peut-être 27°c sur certaines de ces stations de basses altitudes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Au rythme ou ça va il ne restera bientôt plus rien de la pseudo dégradation de la fin de semaine. Exit les pluies jeudi et vendredi avec à la place toujours une grande douceur ! Il faudrait attendre samedi pour voir une perturbation arriver, on verra ce qu'il en restera d'ici là... Le mercure sera en baisse pour le week-end  certes, mais quoi de plus normale. Hélas cependant ce 'répit' sera de courte durée puisque une nouvelle poussée subtropicale semble bien se mettre en place la semaine prochaine.

 

CEP

 

ECM1-192.GIF?16-0

 

GFS

 

gfs-0-174.png?0

 

La fiabilité semble bonne! Incroyable à nouveau ces coups de chaud à répétition, hélas cela devient classique et en toute saison avec quelques intermèdes dans les normales ou un peu en dessous à l'image du mois de septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, MATT_68 a dit :

Au rythme ou ça va il ne restera bientôt plus rien de la pseudo dégradation de la fin de semaine. Exit les pluies jeudi et vendredi avec à la place toujours une grande douceur ! Il faudrait attendre samedi pour voir une perturbation arriver, on verra ce qu'il en restera d'ici là... Le mercure sera en baisse pour le week-end  certes, mais quoi de plus normale. Hélas cependant ce 'répit' sera de courte durée puisque une nouvelle poussée subtropicale semble bien se mettre en place la semaine prochaine.

 

CEP

 

ECM1-192.GIF?16-0

 

GFS

 

gfs-0-174.png?0

 

La fiabilité semble bonne! Incroyable à nouveau ces coups de chaud à répétition, hélas cela devient classique et en toute saison avec quelques intermèdes dans les normales ou un peu en dessous à l'image du mois de septembre.

 

Ouais et si celle du 24 octobre que tu montres ci-dessus échoue, on remet ça 3/4 jours plus tard de nouveau, par réalimentation de la faiblesse dépressionnaire vers les Açores.

Les 1°c d'anomalie négative de septembre vont être largement pulvérisés - dans le positif. Mais qui en doutait encore?

Un peu de pluie, on attend aussi en plaine d'Alsace, parce qu'à part les pipis de chat incessants de la première décade, la dernière perturbation avec pluies significatives remonte à 15 jours, précédés eux de 10/15 jours déjà secs .  Bref 1 ou 2 bonnes perturbations en un mois, tout va bien, c'est un bon rythme de croisière, et c'est l'automne ;)

Et plus que jamais, à l'ouest (à part Ophelia) bel et bien rien de nouveau, on a eu notre intermède exceptionnellement frais et humide de quelques semaines en septembre, c'est sans doute reparti pour une tournée de marasme.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Bonjour alors ou nous en sommes pour le cumul de pluie pour les perturbations a venir. Je pense que la il en faut vraiment....entre Vosges et Rhin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1508304959.png

 

Pour la forme, mais juste pour la forme, on va redescendre de notre nuage de douceur/chaleur pendant 2/3 jours en fin de topic, mais ça ne sera que provisoire: une nouvelle hausse notable des températures en altitude est d'ores et déjà au programme pour la suite ( en exclu pour le relief cette fois?).

ON aurait pu rester à 10°C à 1500m, tant qu'à faire maintenant ;) Ca aurait peut-être permis de voir combien de temps les plaines peuvent aller taquiner les 25°C aussi tard dans la saison par situation anticyclonique  calme.

Se donner tant de mal pour rejoindre les normales et passer en dessous, tout ça pour 2 jours d'un résultat plutôt laborieux au final. Y'en a qui n'y vont pas à l'économie là haut, je te jure...

Pour la forme aussi, on garnit encore le creux thermique à venir de quelques signaux de précipitations. Histoire de nous faire patienter jusqu'au mois de novembre?

Punaise, le pire c'est que d'un mois de septembre frais et plutôt normalement arrosé, on va passer à un mois d'octobre outrageusement doux et de nouveau vraiment trop trop sec dans beaucoup d'endroits. Franchement, personnellement, je ne l'avais pas du tout vu venir celle-là. Mais alors pas du tout. Naïveté, inconscience, optimisme déplacé? Ou les trois probablement.

Comme l'a dit Thib dans le topic observations au sujet de la pertinence des normales 1981/2010, et je me posais la question hier à peine: mais jusqu'à quand on va continuer à pouvoir, je dis bien POUVOIR, afficher des excédents aussi monumentaux les uns derrière les autres? C'est juste complètement dingue de se dire qu'il est tout à fait possible qu'octobre 2018 soit encore plus chaud qu'octobre 2017, ou que novembre qui arrive puisse coiffer au poteau novembre 2015. Pour ne prendre que ces deux moi-ci.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Comme je le lis souvent en ce moment sur ce forum: «mieux vaut maintenant qu'en Janvier».

 

J'ai envie de dire d'accord mais, parce qu'il y a un mais, cette argument était valable dans l'ancien monde. Aujourd'hui, on a manifestement changé de paradigme.

 

En tout cas, merci Fil pour tes messages, c'est un plaisir à lire tout les matins.

Modifié par jbaf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 19 heures, akiva a dit :

Bonjour alors ou nous en sommes pour le cumul de pluie pour les perturbations a venir. Je pense que la il en faut vraiment....entre Vosges et Rhin.

 

On attend un peu de pluie vendredi après-midi et la nuit de samedi à dimanche.

On pourrait atteindre les 5 mm à Strasbourg sur les deux épisodes, mais sans certitude.

Ce sera en tout cas bien insuffisant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fil67 a dit :

1508304959.png

 

Pour la forme, mais juste pour la forme, on va redescendre de notre nuage de douceur/chaleur pendant 2/3 jours en fin de topic, mais ça ne sera que provisoire: une nouvelle hausse notable des températures en altitude est d'ores et déjà au programme pour la suite ( en exclu pour le relief cette fois?).

ON aurait pu rester à 10°C à 1500m, tant qu'à faire maintenant ;) Ca aurait peut-être permis de voir combien de temps les plaines peuvent aller taquiner les 25°C aussi tard dans la saison par situation anticyclonique  calme.

Se donner tant de mal pour rejoindre les normales et passer en dessous, tout ça pour 2 jours d'un résultat plutôt laborieux au final. Y'en a qui n'y vont pas à l'économie là haut, je te jure...

Pour la forme aussi, on garnit encore le creux thermique à venir de quelques signaux de précipitations. Histoire de nous faire patienter jusqu'au mois de novembre?

Punaise, le pire c'est que d'un mois de septembre frais et plutôt normalement arrosé, on va passer à un mois d'octobre outrageusement doux et de nouveau vraiment trop trop sec dans beaucoup d'endroits. Franchement, personnellement, je ne l'avais pas du tout vu venir celle-là. Mais alors pas du tout. Naïveté, inconscience, optimisme déplacé? Ou les trois probablement.

Comme l'a dit Thib dans le topic observations au sujet de la pertinence des normales 1981/2010, et je me posais la question hier à peine: mais jusqu'à quand on va continuer à pouvoir, je dis bien POUVOIR, afficher des excédents aussi monumentaux les uns derrière les autres? C'est juste complètement dingue de se dire qu'il est tout à fait possible qu'octobre 2018 soit encore plus chaud qu'octobre 2017, ou que novembre qui arrive puisse coiffer au poteau novembre 2015. Pour ne prendre que ces deux moi-ci.

Merci fil. Toujours un plaisir de te lire.

Lorsque tu dis "en exclu pour le relief cette fois?)", tu crains cette fois le stratus en plaine? La situation sera-t-elle différente ou est-ce lié à l'humidité que l'on va récupérer ce week-end?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Get a dit :

Merci fil. Toujours un plaisir de te lire.

Lorsque tu dis "en exclu pour le relief cette fois?)", tu crains cette fois le stratus en plaine? La situation sera-t-elle différente ou est-ce lié à l'humidité que l'on va récupérer ce week-end?

 

Vient un moment où il devient quand même impossible à la masse d'air en altitude de s'imposer au sol. J'ai été très surpris de voir les maxi du week-end par endroits. Ca faisait par moment du T850+12/13°C au sol. Le tout sans vent et en condition anticyclonique, après des nuits fraîches.

Pour le coup à venir, dernière décade, faut pas exagérer ;) Même si il n'y aura pas forcément de stratus en plaine, le soleil à lui tout seul n'a plus le punch  pour réchauffer à outrance les basses couches. Du coup, qu'on ait une vingtaine de degrés, ok, mais clairement au-delà, si on tombe encore des records journaliers dans ce type de config, faudra se poser des questions!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 5 heures, Fil67 a dit :

 

Vient un moment où il devient quand même impossible à la masse d'air en altitude de s'imposer au sol. J'ai été très surpris de voir les maxi du week-end par endroits. Ca faisait par moment du T850+12/13°C au sol. Le tout sans vent et en condition anticyclonique, après des nuits fraîches.

Pour le coup à venir, dernière décade, faut pas exagérer ;) Même si il n'y aura pas forcément de stratus en plaine, le soleil à lui tout seul n'a plus le punch  pour réchauffer à outrance les basses couches. Du coup, qu'on ait une vingtaine de degrés, ok, mais clairement au-delà, si on tombe encore des records journaliers dans ce type de config, faudra se poser des questions!

 

Plus rien ne m'étonnera franchement, à mon avis on va encore arriver à se rapprocher des 23-25°C la semaine prochaine.

Sur ces derniers jours, alors que nous sommes mi octobre, j'ai trouvé le soleil brûlant, il chauffait sans soucis.

Bref je crois qu'on peut s'assoir sur les standards, sur ce qu'on a connu.

Chaque année depuis 10 ans on se dit que l'on ne pourra pas faire plus en terme d'excédents thermiques, et pourtant l'année suivante on bat des records, encore et encore.....(toujours plus chaud, toujours plus tard dans la saison)

A quand un hiver sans gelées en plaine? Ca nous pend au nez ça aussi....

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte, alerte!!! N'allez pas voir les panels matinaux ( des modèles dits sérieux). Risques sévères de se prendre une grosse claque, voire pire pour les âmes particulièrement sensibles:

 

coup-marteau.gif

 

Parce qu'une fois le mal fait, après y'a pu qu'à:

100268151_o.gif

Remarquez, le coup de balai, on pourrait tout aussi bien le passer sur l'ouest de l'Europe. Ca ferait pas mal de dépoussiérer un peu dans les recoins, depuis le temps que la crasse s'y accumule ;)

 

Bon et pour faire le rapprochement avec le topic prévision nord-est, on peut dire qu'il risque fort de faire le même temps de Londres à Marseille et de Biarritz à Berlin la semaine prochaine (à quelques nuances thermiques près) .

Bon allez, pour le plaisir, si on s'y met toutes et tous, on va peut-être y arriver:

100268151_o.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Tu parle de la tentative de décrochage qui échoue pour nous à 384h. Avant les modèles sont sympa pour pouvoir encore profiter d'un temps assez agréable pour nous, un peu moins pour la végétation qui a soif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde

Vu le dernier diagramme gefs qui vient de sortir ca fait mal effectivement..... à voir tout de même . En tout cas pour la plaine d'Alsace, les Vosges sont bien présent et cela ce vois....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...