Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelle douceur cet AM avec un soleil dominant il fait vraiment bon. 

Actu 18,3° ici à Seltz!

 

Et 14,4° « seulement » à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige modérée toujours ici ! le nord de Nancy a clairement le mieux ramasser pour le coup !  blanchiment ici, les 2cm ont je pense été atteint au plateau ! en parlant de celui ci, la monter :   

Oui 2010 pour le dernier automne un peu frais mais de peu avec seulement -0,5° sur la moyenne 1981-2010 pour Nancy.  2013 fut globalement doux en raison d'un mois d'octobre bien supérieur au norm

Comme prévu le brouillard s'est installé, givrant même, côté températures on vient tout juste de repasser dans le positif. Toujours la purée de pois à l'heure actuelle, et dire que Lobsann situé à 2km

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le brouillard ne s'est levé qu'assez tard ici également, à Mertzwiller. Le ciel a eu du mal à se dégager complètement, le ciel est resté voilé. Néanmoins, le Soleil a fait de belles apparitions! Impression très agréable dans l'après-midi avec au maximum 15,8°C.

 

Actuellement le Soleil décline et la température est en baisse, 13,8°C sous abri. La pluie devrait faire son retour demain, et en bonne quantité.. à suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mike a dit :

après une matinée nuageuse, le soleil perce enfin très bien cette après midi le tout dans une ambiance très douce, sans doute la journée la plus douce du mois aujourd'hui et bien la dernière. actu 17,1°, Tn 4,1°

 

Je ne serais pas aussi affirmatif ( pour l'Alsace en général en tout cas). Il ne faisait en effet que 7°C aujourd'hui à 1500m. Ca a suffi à titiller les 20°c sur Meyenheim ( ils ont sûrement été atteints quelque part je pense), et à dépasser 18°C sur Entzheim.

Certes il y a eu suffisamment de brassage et du soleil pour encourager tout ça, mais sinon, 7°C à 1500m, ça se fait les doigts dans le nez au moindre flux de sud-ouest en plein hiver. Quant au brassage, c'est tout bêtement juste une question de vent bien orienté. Si tout se goupille bien, on peut avoir aura forcément des pointes au-delà de 15°C avant le printemps prochain.

15°C, c'est d'ailleurs le minimum syndical absolu de presque tous les records journaliers hivernaux pour Entzheim. Quand on sait ce qu'il advient régulièrement de nos records journaliers depuis un peu plus de 10ans ;)

Avec une pointe de folie, chose que l'on ne se refuse objectivement plus vraiment maintenant, je ne serais pas réellement surpris de voir la barre des 20°c tomber un de ces 4, en guise de Tmax mensuelle,  même au coeur de l'hiver. Un bon coup de SW anticyclonique brassé avec de surcroît et en apogée une advection douce à l'avant d'un talweg bien placé et plongeant loin au sud, un peu plus que d'habitude, et hop ( on a déjà eu cette discussion il y a un peu plus d'un an il me semble, et je sais ce que tu en penses Mike ;) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

EFfectivement j’ai 20,1° pour Colmar en Tx, ils ont donc été atteints localement. 

Sinon 19,7° à Rouffach et 19,1° à Sélestat. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Nuageux ce matin avec déjà quelques rayons de soleil, plus de soleil et une relative douceur l'après-midi. A noter très temporairement quelques grosses gouttes vers 14H00 sous un nuage instable. Le soleil est ressorti tout de suite après.

Tn:6.3° Tx:16.4° Tact:11.6° Vent maximal:30.6km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Fil67 a dit :

 

Je ne serais pas aussi affirmatif ( pour l'Alsace en général en tout cas). Il ne faisait en effet que 7°C aujourd'hui à 1500m. Ca a suffi à titiller les 20°c sur Meyenheim ( ils ont sûrement été atteints quelque part je pense), et à dépasser 18°C sur Entzheim.

Certes il y a eu suffisamment de brassage et du soleil pour encourager tout ça, mais sinon, 7°C à 1500m, ça se fait les doigts dans le nez au moindre flux de sud-ouest en plein hiver. Quant au brassage, c'est tout bêtement juste une question de vent bien orienté. Si tout se goupille bien, on peut avoir aura forcément des pointes au-delà de 15°C avant le printemps prochain.

15°C, c'est d'ailleurs le minimum syndical absolu de presque tous les records journaliers hivernaux pour Entzheim. Quand on sait ce qu'il advient régulièrement de nos records journaliers depuis un peu plus de 10ans ;)

Avec une pointe de folie, chose que l'on ne se refuse objectivement plus vraiment maintenant, je ne serais pas réellement surpris de voir la barre des 20°c tomber un de ces 4, en guise de Tmax mensuelle,  même au coeur de l'hiver. Un bon coup de SW anticyclonique brassé avec de surcroît et en apogée une advection douce à l'avant d'un talweg bien placé et plongeant loin au sud, un peu plus que d'habitude, et hop ( on a déjà eu cette discussion il y a un peu plus d'un an il me semble, et je sais ce que tu en penses Mike ;) )

Il a fait jusqu'à 20,4 degrés aujourd'hui à Colmar-Meyenheim, et plus de 20 aussi sur Ribeauvillé. La remarque sur les "derniers 20 degrés de l'année" avait déjà été formulée fin octobre par je ne sais plus quel forumeur, et j'avais aussi un doute à l'époque. 😎😱

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Belle journée avec de la luminosité (soleil partiellement voilé) et de la douceur. 

Tx > 18° à Entzheim par contre je ne crois pas aux 19,5° entre deux relevés horaires de 18,2 et 18,3° et ça fait plusieurs jours que c’est ainsi, la Tx sur ICC semble systématiquement rehaussée de 0,5° à 1°. Quelqu’un à la valeur MF?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres
il y a 9 minutes, Get a dit :

Il a fait jusqu'à 20,4 degrés aujourd'hui à Colmar-Meyenheim, et plus de 20 aussi sur Ribeauvillé. La remarque sur les "derniers 20 degrés de l'année" avait déjà été formulée fin octobre par je ne sais plus quel forumeur, et j'avais aussi un doute à l'époque. 😎😱

 

Bonsoir,

Moi je sais.

mike

  • Cyclone Cat. 1
  •  
  • mike
  • Membres
  •  
  • 20 293 messages
  • Lieu : Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

plus aucun brouillard ni stratus depuis environ midi ici et surtout une envolée des températures exactement comme prévu grace aussi à la levée du vent de sud-ouest. actu 20° tout rond, ca sera la dernière journée très douce de l'année 2017. L'hiver devrait prendre à priori ses quartiers sur l'europe en novembre cette année

pvaill67 a réagi à ceci
J'aime

 

Modifié par coolmaster57
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du brouillard ce matin jusqu’à 10h ici au bord du Rhin puis le soleil a commencé à percer vers 10h30 et s’est ensuite imposé cet AM dans une ambiance très douce une nouvelle fois. Ce soir le ciel est nuageux en attendant la pluie en seconde partie de nuit, MF67 annonce de bons cumuls d’ici demain et le modèle Alaro voit autour de 10/15mm même sur le nord du Bas-Rhin :)

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 4,7° ; maxi 18,5°! Actu il fait 10,3°

 

Et à Niederbronn: 

Température mini 4,2° ; maxi 14,7°. Actu il fait 9,6°

 

il y a 9 minutes, RomainD a dit :

Belle journée avec de la luminosité (soleil partiellement voilé) et de la douceur. 

Tx > 18° à Entzheim par contre je ne crois pas aux 19,5° entre deux relevés horaires de 18,2 et 18,3° et ça fait plusieurs jours que c’est ainsi, la Tx sur ICC semble systématiquement rehaussée de 0,5° à 1°. Quelqu’un à la valeur MF?

 

Oui moi sur le site que j’ai la Tx est également de 18,3° cet AM à Entzheim, pas plus. À voir donc. 

 

Par contre pour Meyenheim je n’ai pas de 20,4° non plus mais 19,7 ou 19,8° et donc 20,1° à Colmar-Houssen. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 42 minutes, RomainD a dit :

Belle journée avec de la luminosité (soleil partiellement voilé) et de la douceur. 

Tx > 18° à Entzheim par contre je ne crois pas aux 19,5° entre deux relevés horaires de 18,2 et 18,3° et ça fait plusieurs jours que c’est ainsi, la Tx sur ICC semble systématiquement rehaussée de 0,5° à 1°. Quelqu’un à la valeur MF?

19.5° de Tx au relevé de 14H42 selon MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

MERTZWILLER

Un brouillard dense s'est installé dans le coin : visibilité d'environ 50 m. Et 8,6°C sous abri actuellement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 7.9°C (6.6°C hier) et Tx de 15.1°C (14.3°C hier) - actu : 10.0°C - même type de temps qu'hier avec une matinée nuageuse et des éclaircies l'après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ta = 12.3°C

Belle Tx de 17.1°C, toujours sympa de tondre un 4 novembre en Alsace et de transpirer:D

En attendant la pluie.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, trugll a dit :

Ta = 12.3°C

Belle Tx de 17.1°C, toujours sympa de tondre un 4 novembre en Alsace et de transpirer:D

En attendant la pluie.

Moi j'ai tondu hier soir à 17h00, quand il faisait moins chaud 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Du brouillard ce matin jusqu’à 10h ici au bord du Rhin puis le soleil a commencé à percer vers 10h30 et s’est ensuite imposé cet AM dans une ambiance très douce une nouvelle fois. Ce soir le ciel est nuageux en attendant la pluie en seconde partie de nuit, MF67 annonce de bons cumuls d’ici demain et le modèle Alaro voit autour de 10/15mm même sur le nord du Bas-Rhin :)

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 4,7° ; maxi 18,5°! Actu il fait 10,3°

 

Et à Niederbronn: 

Température mini 4,2° ; maxi 14,7°. Actu il fait 9,6°

 

 

Oui moi sur le site que j’ai la Tx est également de 18,3° cet AM à Entzheim, pas plus. À voir donc. 

 

Par contre pour Meyenheim je n’ai pas de 20,4° non plus mais 19,7 ou 19,8° et donc 20,1° à Colmar-Houssen. 

Pour Meyenheim j'ai trouvé les 20,4 ici (à mon avis est repris ici le maxi entre deux relevés horaires): https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07197/novembre/2017/colmar-meyenheim.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est bien dégagé encore pour le moment avec quelques bancs nuageux et sous la pleine lune ce soir. 

Petite fraîcheur avec 7,4° ici à Seltz. 

 

Et 8,1° à Niederbronn en légère hausse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage
il y a 9 minutes, alex67 a dit :

Le ciel est bien dégagé encore pour le moment avec quelques bancs nuageux et sous la pleine lune ce soir. 

Petite fraîcheur avec 7,4° ici à Seltz. 

 

Et 8,1° à Niederbronn en légère hausse. 

Et 10 degrés pour Enthzeim a voir quand la bascule ce fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 4 heures, FABIEN 57 a dit :

19.5° de Tx au relevé de 14H42 selon MF.

Ok. Merci. Étonnant mais si MF le dit.

 

il y a une heure, akiva a dit :

Et 10 degrés pour Enthzeim a voir quand la bascule ce fait.

C’est pas avant demain matin la bascule. 

 

L’agitation s’approche. La Tx vient de prendre 2° sur la dernière heure. 12° actuellement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le brouillard s'est dissipé ici à MERTZWILLER. Il reste tout de même une très très légère brume. L'impression est bien fraîche en ce début de nuit, le thermo affiche 6,6°C, en légère hausse, sans doute parce que comme @RomainD l'a signalé, l'agitation approche.

 

 

Bilan de la journée : Tx de 15,6°C, Tn de 4,7°C, le tout sous abri.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Vous l'avez déjà souligné, les 20 degrés ont été atteints aujourd'hui. Le soleil a dominé jusqu'en milieu d'après midi, les nuages ont pris le relais. La pluie commence à tomber depuis 23h30. A noter qu'après une baisse jusqu'à 10°C le thermomètre a regagné 3 degrés avant les précipitations. La douceur est encore bel et bien présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca y est, il pleut depuis une bonne heure.

1.8 mm pour l'instant.

S'il pleut toute la nuit, on aura un bon cumul demain matin.

Tx 17.6 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Après les pluies parfois soutenues de la nuit, changement de décor ce matin avec un temps gris, maussade et encore faiblement pluvieux.

Il faisait 11.1° cette nuit,  puis le vent s'est orienté au nord-ouest avec un mercure en baisse, il fait 8.2° actuellement.

Au pluvio: 15.4mm depuis minuit.

Bon dimanche

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ried sud Bas-Rhin

 

IL pleut des cordes par moments, ça faisait un bail, on croirait des averses d'orage! Ca va ça vient, ça ne dure pas, mais ça fait du bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...