Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

Pour compléter les observations pluvio, 12mm sous la perturbation sur Hilsenheim ( mi chemin entre Sélestat et le Rhin)

Avec les imprécisions que cela peut impliquer, la carte des cumuls sur les 12 dernières heures:

france_ne.png

 

Etrange ce trou sur le versant alsacien des Vosges, même pas sur le piémont ni en plaine, mais sur le massif lui-même.  PLus de pluie en plaine centrale que sur les crêtes à priori. Quésaco? Un bug sur la carte?

Arome de hier midi simulait pourtant une config plus classique à foehn, avec le maximum de pluvio sur le versant lorrain des Vosges.

 

aromehd-25-24-2_pqh2.png

Bonjour,

cette carte est juste, il n'a pas plu du coté du lac blanc, la station météo de MF n'a relevé que 0.2mm sur l'épisode.

3.6mm à Munster.

Ici à Guebwiller le sol est à peine mouillé, quasiment pas de pluie.

Johann

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige modérée toujours ici ! le nord de Nancy a clairement le mieux ramasser pour le coup !  blanchiment ici, les 2cm ont je pense été atteint au plateau ! en parlant de celui ci, la monter :   

Oui 2010 pour le dernier automne un peu frais mais de peu avec seulement -0,5° sur la moyenne 1981-2010 pour Nancy.  2013 fut globalement doux en raison d'un mois d'octobre bien supérieur au norm

Comme prévu le brouillard s'est installé, givrant même, côté températures on vient tout juste de repasser dans le positif. Toujours la purée de pois à l'heure actuelle, et dire que Lobsann situé à 2km

Images postées

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

19.6mm sur cet épisode à Dounoux. Tn ce matin vers 10h : 6.4°C, actu en légère hausse : 7.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore une pluie faible par moments ici et une averse est passé à Niederbronn laissant 0,6mm en plus.

La vraie fraîcheur a du mal à s’installer ici au bord du Rhin. 

Actu 9,1° avec 7,0mm depuis 0h ici à Seltz. 

 

Et 7,7° à Niederbronn avec 13,8mm

Température en légère hausse là-bas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quel temps sinistre, pour le 3ème dimanche consécutif.

Le vent d'ouest est sensible.

9,0° à 12h, comme prévu la Tx a sans doute été relevée en fin de nuit (11,7°).

La pluie s'est arrêtée. 11,9 mm à Entzheim, ça a été dit, et même cumul à la station de la Petite France.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, LPNj68 a dit :

Bonjour,

cette carte est juste, il n'a pas plu du coté du lac blanc, la station météo de MF n'a relevé que 0.2mm sur l'épisode.

3.6mm à Munster.

Ici à Guebwiller le sol est à peine mouillé, quasiment pas de pluie.

Johann

 

Merci pour la confirmation des cumuls sur le massif Johann et Neige68. Super étonnant le quasi 0 au Lac Blanc ou vers Thannenkirch.

Mais c'est fou ça quand même, depuis quand le relief prend moins que les plaines environnantes? Une perturbation qui arrive par l'ouest, alimentée par le sud, ça aurait dû déposer un peu plus là haut.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le ciel reste très couvert en ce début d'après-midi et avec le vent d'ouest/nord-ouest à plus de 30km/h, l'ambiance est pas très agréable avec 8,4°C actu... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Une perturbation plutôt faible avec 12mm depuis hier soir. Temps sec depuis le milieu de matinée, on distingue le soleil à travers les nuages d'altitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel reste couvert mais pas d'averse pour le moment. Il fait frais sans plus. 

Actu 9,1° ici à Seltz (Tx 11,8° à 8h30). 

 

Et 8,2° à Niederbronn (Tx 10,8° à 4h40). 

 

Mes bonsais caducs ont presque tous perdu leurs feuilles sauf le Bouleau qui en garde une partie mais elles sont bien jaunes ainsi que mon Pommier, le Forsythia est nu ainsi que le Prunier, le Ginko et le Charme de Corée et les Mélèzes sont magnifiques avec de belles couleurs jaunes/orangés  :x...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage

9,8 degrés à Enthzeim; il fait humide mais la pluie etait le bienvenu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ciel menaçant sur les vosges.

 

Température en baisse, il fait frais 8,1° actu 

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 2.9°C à 16h50 et Tx de 9.9°C à minuit (mais seulement 4.6°C cet après-midi)- actu : 3.4°C

RR : environ 15 mm sur l'épisode dont 2 mm sous-forme de faibles averses après 15h (pas de pluie de 9h à 15h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage

La pluie est bien la sur Strasbourg, il fait 7 degrés actuellement à Enthzeim.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fil67 a dit :

 

Merci pour la confirmation des cumuls sur le massif Johann et Neige68. Super étonnant le quasi 0 au Lac Blanc ou vers Thannenkirch.

Mais c'est fou ça quand même, depuis quand le relief prend moins que les plaines environnantes? Une perturbation qui arrive par l'ouest, alimentée par le sud, ça aurait dû déposer un peu plus là haut.

 

Clairement pas la dégradation de l'année ici, et pas non plus celle du mois (quoi que, on verra bien ;)  : déception au réveil quand j'ai vu la nature, et confirmation avec 3,5 mm relevés à Bergheim. J'ai entendu dire que ça a soufflé fort cette nuit sur Thannenkirch , avec quelques arbres au sol. Ceci explique-t-il cela?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De la pluie en seconde partie de nuit et ce matin avec une grande douceur en fin de nuit avant la bascule avec les Tx à ce moment-là, pas plus de 8/9° en journée.

Le ciel est resté couvert toute la journée sans éclaircie. Petite averse vers 18h du côté de Haguenau-Nord. 

Relevés du jour ici à Seltz: 

Température mini 7,3° maxi 11,8°. Actu il fait 7,8°.

Au pluvio 7,0mm depuis 0h. 

 

Et à Niederbronn: 

Température mini 6,8° maxi 10,8°. Actu il fait 6,9°.

Au pluvio 13,8mm depuis 0h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pluies soutenues la nuit dernière, tombant plus faiblement une partie de la matinée avant de cesser avant la mi-journée. Temps restant fort nébuleux l'après-midi avec quelques courtes ondées par moments.

Tn en cours:5.6° Tx:11.1° elle s'est produite la nuit dernière. Au pluvio:17.4mm. Vent maximal:35.4km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Les averses de cet après-midi ont quelque peu sauvé les meubles avec 2.8 mm de plus, soit 11 mm au total sur l'épisode (depuis hier donc)

T 6.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Ambiance sympa en fin d'après-midi en arrivant sur Nancy avec un ciel de traîne assez esthétique.  Heureusement, je suis passé à côté des gouttes (pas terrible en voiture).

Sinon je trouve que les couleurs sont très sympas entre Bar le Duc et ici. En tout cas bien plus qu'en Normandie.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Pas trop mal loti sur cet épisode ici avec 26.4mm j'ai le plus gros cumul du secteur avec même une différence notable par rapport à Biffontaine pourtant pas très loin. C'est surement du à la première partie convective du front qui a été modérée ici avec déjà 10mm tombés entre 0h30 et 1h30, après les intensités ont été plus faibles. Sinon une petite averse cet après midi dans une ambiance rafraîchie avec comme l'a dis mike une fausse T°x de 10.8° à minuit mais il a fait bien plus froid dans la journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

1er Tx <10° pour Nancy Essey depuis le 26 Avril avec 9.9°!

 

Bon ce n'est pas une grosse performance pour la saison vu que la Tx normale d'une 1ere décade de Novembre tourne aux alentours de 11°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vulkan a dit :

1er Tx <10° pour Nancy Essey depuis le 26 Avril avec 9.9°!

 

Bon ce n'est pas une grosse performance pour la saison vu que la Tx normale d'une 1ere décade de Novembre tourne aux alentours de 11°...

 

Effectivement même si on était pas passé loin les 30 et 31 octobre derniers (10,5° de tx), nous rejoignons en fait les normales saisonnières après un début de mois très doux en terme de températures maximales.

 

En moyenne (1981-2010) la première tx<10° intervient le 25 octobre (81-2010), le record de précocité date du 19 septembre 1952 et du 14 novembre 2005 pour l’occurrence la plus tardive, nous sommes donc en retard.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

MERTZWILLER

Bonsoir, journée bien automnale dans le Nord du Bas-Rhin aujourd'hui. Pluie faible à modérée en début de matinée, puis accalmie ensuite, et reprise de la pluie en fin d'après-midi/début de soirée. Températures tout à fait automnales, Tx de 11,7°C, et Tn en cours de 7,1°C sous abri.

Ces valeurs seront les valeurs finales pour aujourd'hui, je ne vais pas demander à mon petit frère de faire un relevé à 23h59, et les relevés sont encore à faire manuellement.. d'où mon achat (très) prochain d'une NetAtmo !

 

Du côté de Illkirch, également temps automnal : d'ailleurs la courbe des températures pour aujourd'hui est tout à fait atypique puisque la Tx a été atteinte entre 0h00 et 0h45, 12,9°C. Tn également en cours avec 6,8°C. Je n'ai toujours pas compris comment je peux relever la pluviométrie du jour sur le site internet de cette station, mais du côté d'Entzheim on relève a priori 8,2 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

la fraicheur s'installe ce soir malgré le vent et les nuages, actu 5,0° Tn en cours. A noter une grosse averse en fin de journée donnant 2 mm supplémentaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le ciel est toujours couvert donc la température ne bouge pas, heureusement qu’on a eu les premières gelées en début de semaine car on ne devrait pas en avoir sur cet épisode ici en tout cas peut-être 2/3° au plus froid mardi matin. 

Actu 6,8° ici à Seltz. 

 

Et 6,1° à Niederbronn. 

 

Par contre ça gèle bien plus à l’Ouest avec par exemple -2,4° à 21h déjà dans le TAF de Mourmelon (51) ou 0,4° à Auberive, tandis que ça a du mal à geler sur les sommets Bas-Rhinois avec tout juste 0,0° à Belmont à 1065m à 22h...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...