Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bon finalement comme je le pensais un bon 2cm un peu plus haut sur le plateau à 360m, il y avait même de la neige sur la route et ça roulait au pas. Un peu plus bas à Rohrbach les Bitche 1cm à 310m, et quand je suis parti de chez moi vers 7h00 cela commençait à accrocher également sur les surfaces dures. Mais la neige a cessée depuis.

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige modérée toujours ici ! le nord de Nancy a clairement le mieux ramasser pour le coup !  blanchiment ici, les 2cm ont je pense été atteint au plateau ! en parlant de celui ci, la monter :   

Oui 2010 pour le dernier automne un peu frais mais de peu avec seulement -0,5° sur la moyenne 1981-2010 pour Nancy.  2013 fut globalement doux en raison d'un mois d'octobre bien supérieur au norm

Comme prévu le brouillard s'est installé, givrant même, côté températures on vient tout juste de repasser dans le positif. Toujours la purée de pois à l'heure actuelle, et dire que Lobsann situé à 2km

Images postées

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

Sur Nancy pas de gelée non plus, 2 degrés pour le moment. C'est réellement incroyable cette douceur en basses couches. Il a un peu plu en début de nuit dans le centre. Actu plafond nuageux bien bas 

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a une heure, pablo25 a dit :

un front de neige arrive sur Besançon:D

Il tombe des plumes chez moi actu :)

Ça fait plaisir.

Il y avait un très léger saupoudrage ce matin.

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 7 minutes, mat123 a dit :

Sur Nancy pas de gelée non plus, 2 degrés pour le moment. C'est réellement incroyable cette douceur en basses couches. Il a un peu plu en début de nuit dans le centre. Actu plafond nuageux bien bas 

Non ce n'est pas étonnant, il n'y a que -5° à 850 hpa et il n'y a pas eu d'éclaircie cette nuit.

Dans une situation comme celle la, il aurait fallu du -7° à -8° pour être sur d'avoir une gelée et une tenue de la neige en plaine aujourd'hui.

Cette nuit avec -6°, je pense que on sera encore trop limite pour la tenue sur Nancy.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quelques flocons ce matin sur STA, LTN un peu plus bas que les jours derniers jusqu’à 450m, mais l’apport est négligeable, pas plus d’un saupoudrage.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 27 minutes, Jul67 a dit :

1 cm au sol, 0.3 degré, dommage c'était vraiment limité. ..

Oui l’effet vallée sans vent a tout de même joué puisqu’il fait plus froid que partout ailleurs à la même altitude. 

J’ai eu ma mère au tel et tout est blanc sauf les routes elle a dit ça se quantifie pas en cm par contre (mais 1cm c’est déjà pas mal). 

Actu 0,3° seulement à 217m avec tout de même 4,2mm pour cette nuit dommage que tout n’ai pas tenu correctement cela aurait fait une belle petite couche. 

Ici à Seltz des flocons mais voitures et certains toits à peine saupoudrés. 

Actu 1,1° avec 2mm depuis 0h. 

• J'aime 1

il y a 4 minutes, alex67 a dit :

Oui l’effet vallée sans vent a tout de même joué puisqu’il fait plus froid que partout ailleurs à la même altitude. 

J’ai eu ma mère au tel et tout est blanc sauf les routes elle a dit ça se quantifie pas en cm par contre (mais 1cm c’est déjà pas mal). 

Actu 0,3° seulement à 217m avec tout de même 4,2mm pour cette nuit dommage que tout n’ai pas tenu correctement cela aurait fait une belle petite couche. 

Ici à Seltz des flocons mais voitures et certains toits à peine saupoudrés. 

Actu 1,1° avec 2mm depuis 0h. 

Les disparités sont pas mal, sur les collines de niederbronn à la piscine j'ai mesuré 2 cm, 1 cm chez moi (mesure lors des précipitations) depuis la fonte est amorcée. 

À reischshoffen plus rien, j'irais au wintersbeg ce soir prendre une mesure ou il doit bien avoir 5/6 cm !

• J'aime 1

Différence entre Strasbourg et Entzheim.  0mm a Entzheim alors que c'est bien trempé à Strasbourg avec certainement 1 ou 2mm tombés cette nuit au vu des flaques...

Modifié par ced67

il y a 56 minutes, vulkan a dit :

Non ce n'est pas étonnant, il n'y a que -5° à 850 hpa et il n'y a pas eu d'éclaircie cette nuit.

Dans une situation comme celle la, il aurait fallu du -7° à -8° pour être sur d'avoir une gelée et une tenue de la neige en plaine aujourd'hui.

Cette nuit avec -6°, je pense que on sera encore trop limite pour la tenue sur Nancy.

On va qd même suivre les prochaines 24h, c'est notre seule fenêtre de tir bien identifiée depuis 3 jours, même si je ne suis guère optimiste vue la situation des dernières heures.

Au final on retrouve la même situation que ces 2 dernières années, ces beaux décrochages polaire maritime, si esthétiques sur les cartes mais qui ne donnent plus que des saupoudrages ou de la neige fondue sous les 300m. Des synoptiques similaires il y a 20 ans encore pouvaient offrir 5/10cm de neige à Essey mais nous sommes désormais en 2017 dans un climat fortement réchauffé. Car on a qd même en altitude un flux plein nord directe depuis le pôle mais cela ne suffit plus même fin novembre/début décembre.

Côté ciel c'est triste sur Nancy, la grisaille omniprésente depuis des semaines est encore là, les sols sont détrempés.

A peine frais pour la saison avec 2,3° de tn et 3° actu.

Modifié par thib91
  • J'aime 4

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ambiance hivernale ici mais ça se joue a rien, il y a un sacré dégradé car en dessous de 380m environ c'est du saupoudrage au mieux et la différence est flagrante entre le bas du village et chez moi...

ici 3cm de neige bien légère, ambiance hivernale avec une T° qui a oscillée toute la nuit entre 0 et -0.1° a suivre l'évolution...

Il y a 2 heures, Count a dit :

1 cm à Rupt, faible neige. Dire qu'il n'a toujours pas gelé depuis le début de cet épisode...

Exact et c'est la tout le probleme...les BC sont bien trop douce pour esperer quoi que ce soit !!y a pas a dire rien ne vaut un leger flux continental !!Bon de toute facon le probleme est regle au vu des previsions de la semaine prochaine on n'aura plus a se soucier si il fera assez froid ou non ....O/SO pour tout le monde!!

Allez je retourne hiberner ...

Résultat d’images pour ours qui va dormir gif

Modifié par ALASKA

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 8 minutes, thib91 a dit :

On va qd même suivre les prochaines 24h, c'est notre seule fenêtre de tir bien identifiée depuis 3 jours, même si je ne suis guère optimiste vue la situation des dernières heures.

Au final on retrouve la même situation que ces 2 dernières années, ces beaux décrochages polaire maritime, si esthétiques sur les cartes mais qui ne donnent plus que des saupoudrages ou de la neige fondue sous les 300m. Des synoptiques similaires il y a 20 ans encore pouvaient offrir 5/10cm de neige à Essey mais nous sommes désormais en 2017 dans un climat fortement réchauffé. Car on a qd même en altitude un flux plein nord directe depuis le pôle mais cela ne suffit plus même fin novembre/début décembre.

Côté ciel c'est triste sur Nancy, la grisaille omniprésente depuis des semaines est encore là, les sols sont détrempés.

A peine frais pour la saison avec 2,3° de tn et 3° actu.

Oui le constat est sans appel ! C'est vraiment affolant de ne plus connaitre de neige en cette saison même par chez moi en vallée à 360m ! Pourtant les exemples avec 5-10cm entre fin novembre et début décembre ne manquent pas, mais j'ai en mémoire d'autres épisodes bien plus costauds encore avec 15 à 20cm !

Dur de se résoudre au fait que notre climat change si vite pour qui aime la neige.... Bref.

Sinon ciel  couvert avec +1.5°, "profitons" de ce temps pseudo hivernal on aura forcément une bonne période de douceur avant ou à Noêl !

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour ce matin ciel gris très humide un peu de bruine  +1°9

il y a 10 minutes, MATT_68 a dit :

Oui le constat est sans appel ! C'est vraiment affolant de ne plus connaitre de neige en cette saison même par chez moi en vallée à 360m ! Pourtant les exemples avec 5-10cm entre fin novembre et début décembre ne manquent pas, mais j'ai en mémoire d'autres épisodes bien plus costauds encore avec 15 à 20cm !

Dur de se résoudre au fait que notre climat change si vite pour qui aime la neige.... Bref.

Sinon ciel  couvert avec +1.5°, "profitons" de ce temps pseudo hivernal on aura forcément une bonne période de douceur avant ou à Noêl !

A situation synoptique quasi équivalente il y a avait plus d'air froid.

Fin novembre 1965 par exemple, qui ressemble un peu à notre situation actuelle, cela donne du -8° à 850pha au nord du pays, la Scandinavie était également plus froide.

Pour Nancy, 4 jours avec neige au sol du 22 au 25 avec jusque 6cm.

Plus proche de nous, du 17 au 20 novembre 1999, 4 jours de neige au sol et 5cm le 18.

Des synoptiques banales pouvaient également offrir de belles surprises, ce ne semble plus être le cas

18/19 novembre 1979, synoptique + que banale, mais 6cm le matin du 19 à Nancy,

• J'aime 3

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, ced67 a dit :

Pluie et neige mêlée à Strasbourg par 2° faible mais suffisant pour que tout soit trempé avec de bonnes flaques...

Vers 8h30/9h il y a eu quelques minutes de neige seule sur Strasbourg-Hautepierre :) Quand on voit les messages de ailleurs, on s’en satisfera

Le ciel s’eclairict actuellement 

il y a 42 minutes, ced67 a dit :

Différence entre Strasbourg et Entzheim.  0mm a Entzheim alors que c'est bien trempé à Strasbourg avec certainement 1 ou 2mm tombés cette nuit au vu des flaques...

Oui, c’est bien tombé ce matin. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...