FABIEN 57 Posté(e) 30 novembre 2017 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Bon finalement comme je le pensais un bon 2cm un peu plus haut sur le plateau à 360m, il y avait même de la neige sur la route et ça roulait au pas. Un peu plus bas à Rohrbach les Bitche 1cm à 310m, et quand je suis parti de chez moi vers 7h00 cela commençait à accrocher également sur les surfaces dures. Mais la neige a cessée depuis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Im25000 Posté(e) 30 novembre 2017 Besançon-300m Partager Posté(e) 30 novembre 2017 (modifié) Rebelote, averse de neige abondante qui blanchit l'herbe Modifié 30 novembre 2017 par Im25000 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 30 novembre 2017 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 30 novembre 2017 1 cm à Rupt, faible neige. Dire qu'il n'a toujours pas gelé depuis le début de cet épisode... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 30 novembre 2017 Toulon Partager Posté(e) 30 novembre 2017 1 cm au sol, 0.3 degré, dommage c'était vraiment limité. .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat123 Posté(e) 30 novembre 2017 Marseille Sormiou / Bollène (84500) Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Sur Nancy pas de gelée non plus, 2 degrés pour le moment. C'est réellement incroyable cette douceur en basses couches. Il a un peu plu en début de nuit dans le centre. Actu plafond nuageux bien bas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 30 novembre 2017 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 30 novembre 2017 il y a une heure, pablo25 a dit : un front de neige arrive sur Besançon Il tombe des plumes chez moi actu Ça fait plaisir. Il y avait un très léger saupoudrage ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 30 novembre 2017 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Pas de pluie, pas de neige, pas de déception Tn 1,1° Tactu 1,8° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vulkan Posté(e) 30 novembre 2017 Fontenoy sur moselle (54) Partager Posté(e) 30 novembre 2017 il y a 7 minutes, mat123 a dit : Sur Nancy pas de gelée non plus, 2 degrés pour le moment. C'est réellement incroyable cette douceur en basses couches. Il a un peu plu en début de nuit dans le centre. Actu plafond nuageux bien bas Non ce n'est pas étonnant, il n'y a que -5° à 850 hpa et il n'y a pas eu d'éclaircie cette nuit. Dans une situation comme celle la, il aurait fallu du -7° à -8° pour être sur d'avoir une gelée et une tenue de la neige en plaine aujourd'hui. Cette nuit avec -6°, je pense que on sera encore trop limite pour la tenue sur Nancy. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 30 novembre 2017 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Quelques flocons ce matin sur STA, LTN un peu plus bas que les jours derniers jusqu’à 450m, mais l’apport est négligeable, pas plus d’un saupoudrage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Get Posté(e) 30 novembre 2017 Ribeauvillé Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Réveil automnal sur Colmar. Temps sec et gris avec 3 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 30 novembre 2017 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Ça reste au stade du saupoudrage chez moi. Le front s'est un peu disloqué en arrivant... Besançon reste au vert... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 novembre 2017 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 30 novembre 2017 il y a 27 minutes, Jul67 a dit : 1 cm au sol, 0.3 degré, dommage c'était vraiment limité. .. Oui l’effet vallée sans vent a tout de même joué puisqu’il fait plus froid que partout ailleurs à la même altitude. J’ai eu ma mère au tel et tout est blanc sauf les routes elle a dit ça se quantifie pas en cm par contre (mais 1cm c’est déjà pas mal). Actu 0,3° seulement à 217m avec tout de même 4,2mm pour cette nuit dommage que tout n’ai pas tenu correctement cela aurait fait une belle petite couche. Ici à Seltz des flocons mais voitures et certains toits à peine saupoudrés. Actu 1,1° avec 2mm depuis 0h. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 30 novembre 2017 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Pluie et neige mêlée à Strasbourg par 2° faible mais suffisant pour que tout soit trempé avec de bonnes flaques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 30 novembre 2017 Toulon Partager Posté(e) 30 novembre 2017 il y a 4 minutes, alex67 a dit : Oui l’effet vallée sans vent a tout de même joué puisqu’il fait plus froid que partout ailleurs à la même altitude. J’ai eu ma mère au tel et tout est blanc sauf les routes elle a dit ça se quantifie pas en cm par contre (mais 1cm c’est déjà pas mal). Actu 0,3° seulement à 217m avec tout de même 4,2mm pour cette nuit dommage que tout n’ai pas tenu correctement cela aurait fait une belle petite couche. Ici à Seltz des flocons mais voitures et certains toits à peine saupoudrés. Actu 1,1° avec 2mm depuis 0h. Les disparités sont pas mal, sur les collines de niederbronn à la piscine j'ai mesuré 2 cm, 1 cm chez moi (mesure lors des précipitations) depuis la fonte est amorcée. À reischshoffen plus rien, j'irais au wintersbeg ce soir prendre une mesure ou il doit bien avoir 5/6 cm ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 30 novembre 2017 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Averse de pluie/neige en arrivant à la gare de Strasbourg il y a 10 minutes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 30 novembre 2017 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 30 novembre 2017 (modifié) Différence entre Strasbourg et Entzheim. 0mm a Entzheim alors que c'est bien trempé à Strasbourg avec certainement 1 ou 2mm tombés cette nuit au vu des flaques... Modifié 30 novembre 2017 par ced67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 30 novembre 2017 Nancy Partager Posté(e) 30 novembre 2017 (modifié) il y a 56 minutes, vulkan a dit : Non ce n'est pas étonnant, il n'y a que -5° à 850 hpa et il n'y a pas eu d'éclaircie cette nuit. Dans une situation comme celle la, il aurait fallu du -7° à -8° pour être sur d'avoir une gelée et une tenue de la neige en plaine aujourd'hui. Cette nuit avec -6°, je pense que on sera encore trop limite pour la tenue sur Nancy. On va qd même suivre les prochaines 24h, c'est notre seule fenêtre de tir bien identifiée depuis 3 jours, même si je ne suis guère optimiste vue la situation des dernières heures. Au final on retrouve la même situation que ces 2 dernières années, ces beaux décrochages polaire maritime, si esthétiques sur les cartes mais qui ne donnent plus que des saupoudrages ou de la neige fondue sous les 300m. Des synoptiques similaires il y a 20 ans encore pouvaient offrir 5/10cm de neige à Essey mais nous sommes désormais en 2017 dans un climat fortement réchauffé. Car on a qd même en altitude un flux plein nord directe depuis le pôle mais cela ne suffit plus même fin novembre/début décembre. Côté ciel c'est triste sur Nancy, la grisaille omniprésente depuis des semaines est encore là, les sols sont détrempés. A peine frais pour la saison avec 2,3° de tn et 3° actu. Modifié 30 novembre 2017 par thib91 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 30 novembre 2017 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 30 novembre 2017 ambiance hivernale ici mais ça se joue a rien, il y a un sacré dégradé car en dessous de 380m environ c'est du saupoudrage au mieux et la différence est flagrante entre le bas du village et chez moi... ici 3cm de neige bien légère, ambiance hivernale avec une T° qui a oscillée toute la nuit entre 0 et -0.1° a suivre l'évolution... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 30 novembre 2017 Partager Posté(e) 30 novembre 2017 (modifié) Il y a 2 heures, Count a dit : 1 cm à Rupt, faible neige. Dire qu'il n'a toujours pas gelé depuis le début de cet épisode... Exact et c'est la tout le probleme...les BC sont bien trop douce pour esperer quoi que ce soit !!y a pas a dire rien ne vaut un leger flux continental !!Bon de toute facon le probleme est regle au vu des previsions de la semaine prochaine on n'aura plus a se soucier si il fera assez froid ou non ....O/SO pour tout le monde!! Allez je retourne hiberner ... Modifié 30 novembre 2017 par ALASKA Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 30 novembre 2017 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 30 novembre 2017 il y a 8 minutes, thib91 a dit : On va qd même suivre les prochaines 24h, c'est notre seule fenêtre de tir bien identifiée depuis 3 jours, même si je ne suis guère optimiste vue la situation des dernières heures. Au final on retrouve la même situation que ces 2 dernières années, ces beaux décrochages polaire maritime, si esthétiques sur les cartes mais qui ne donnent plus que des saupoudrages ou de la neige fondue sous les 300m. Des synoptiques similaires il y a 20 ans encore pouvaient offrir 5/10cm de neige à Essey mais nous sommes désormais en 2017 dans un climat fortement réchauffé. Car on a qd même en altitude un flux plein nord directe depuis le pôle mais cela ne suffit plus même fin novembre/début décembre. Côté ciel c'est triste sur Nancy, la grisaille omniprésente depuis des semaines est encore là, les sols sont détrempés. A peine frais pour la saison avec 2,3° de tn et 3° actu. Oui le constat est sans appel ! C'est vraiment affolant de ne plus connaitre de neige en cette saison même par chez moi en vallée à 360m ! Pourtant les exemples avec 5-10cm entre fin novembre et début décembre ne manquent pas, mais j'ai en mémoire d'autres épisodes bien plus costauds encore avec 15 à 20cm ! Dur de se résoudre au fait que notre climat change si vite pour qui aime la neige.... Bref. Sinon ciel couvert avec +1.5°, "profitons" de ce temps pseudo hivernal on aura forcément une bonne période de douceur avant ou à Noêl ! 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 30 novembre 2017 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Bonjour ce matin ciel gris très humide un peu de bruine +1°9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calimero68 Posté(e) 30 novembre 2017 Léognan (33) Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Petite pluie sur Strasbourg, +2.1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 30 novembre 2017 Belfort (90) Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Jolie averse de neige en ce moment. 1,1°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 30 novembre 2017 Nancy Partager Posté(e) 30 novembre 2017 il y a 10 minutes, MATT_68 a dit : Oui le constat est sans appel ! C'est vraiment affolant de ne plus connaitre de neige en cette saison même par chez moi en vallée à 360m ! Pourtant les exemples avec 5-10cm entre fin novembre et début décembre ne manquent pas, mais j'ai en mémoire d'autres épisodes bien plus costauds encore avec 15 à 20cm ! Dur de se résoudre au fait que notre climat change si vite pour qui aime la neige.... Bref. Sinon ciel couvert avec +1.5°, "profitons" de ce temps pseudo hivernal on aura forcément une bonne période de douceur avant ou à Noêl ! A situation synoptique quasi équivalente il y a avait plus d'air froid. Fin novembre 1965 par exemple, qui ressemble un peu à notre situation actuelle, cela donne du -8° à 850pha au nord du pays, la Scandinavie était également plus froide. Pour Nancy, 4 jours avec neige au sol du 22 au 25 avec jusque 6cm. Plus proche de nous, du 17 au 20 novembre 1999, 4 jours de neige au sol et 5cm le 18. Des synoptiques banales pouvaient également offrir de belles surprises, ce ne semble plus être le cas 18/19 novembre 1979, synoptique + que banale, mais 6cm le matin du 19 à Nancy, 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 30 novembre 2017 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 30 novembre 2017 il y a une heure, ced67 a dit : Pluie et neige mêlée à Strasbourg par 2° faible mais suffisant pour que tout soit trempé avec de bonnes flaques... Vers 8h30/9h il y a eu quelques minutes de neige seule sur Strasbourg-Hautepierre Quand on voit les messages de ailleurs, on s’en satisfera Le ciel s’eclairict actuellement il y a 42 minutes, ced67 a dit : Différence entre Strasbourg et Entzheim. 0mm a Entzheim alors que c'est bien trempé à Strasbourg avec certainement 1 ou 2mm tombés cette nuit au vu des flaques... Oui, c’est bien tombé ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés