Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Bonsoir tout le monde.

 

De passage à St-Chély -d'Apcher depuis mercredi et jusqu'à demain matin.

À part hier après-midi un temps bien agréable sur l'Aubrac comme sur la Margeride ces jours-ci et sur la route de Clermont aujourd'hui.

Les tempértures ont bien fluctué avec de petites gelées jeudi et vendredi, près de 10°C samedi matin avec les remontées du sud et rebaisse aujourd'hui.

Cerise sur le gâteau, quelques flocons ce soir.

Pas de quoi blanchir le sol pour l'instant mais les toits oui.

La température continue à baisser : on est à 0,9°C pour l'instant.

On verra si demain matin, on a quelques traces en attendant de se faire secouer par la tramontane à Perpignan.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Un peu plus haut en altitude, les surfaces herbeuses sont légèrement blanches. 

Le mercure passe sous le 0°C. 

Vent de NO modéré. Ressenti -4 :D 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bon ben, même si j'ai vu les premiers flocons tomber , cela reste anecdotique et je ne risque pas pour l'instant de voir le paysages blanchir voire même griser.

Enfin cela fait toujours plaisir.

Ta de 0.8°C.

Vent de N.0

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

La neige a cessé depuis une bonne 1/2h , la température stagne à 0.4•c 

La couche de 2 cm fond assez rapidement , le goudron est revenu au noir . 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Quelques rares flocons mouillés sont à signaler ici mais pas de véritable averse constituée. La température continue de baisser, 0.9° à 21h30, avec ce vent de NNO, ça sent l'hiver...B|

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

Bonsoir tout le monde étant donné ma situation géographique480m d'altitude (St Alban d'ay)  nord-est Ardèche je ne savais pas trop dans quel topic poster. 

J'ai donc ma réponse. 

Sinon ici le vent 💨 souffle en rafales parfois assez forte. 

Une tuiles c'est déjà envolée ce matin ca suffit. 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, LucG a dit :

Bonsoir tout le monde.

 

De passage à St-Chély -d'Apcher depuis mercredi et jusqu'à demain matin.

À part hier après-midi un temps bien agréable sur l'Aubrac comme sur la Margeride ces jours-ci et sur la route de Clermont aujourd'hui.

Les tempértures ont bien fluctué avec de petites gelées jeudi et vendredi, près de 10°C samedi matin avec les remontées du sud et rebaisse aujourd'hui.

Cerise sur le gâteau, quelques flocons ce soir.

Pas de quoi blanchir le sol pour l'instant mais les toits oui.

La température continue à baisser : on est à 0,9°C pour l'instant.

On verra si demain matin, on a quelques traces en attendant de se faire secouer par la tramontane à Perpignan.

 

Vraiment sympa ton site ainsi que celui de ton garçon :x

Content de te lire aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, chanas38 a dit :

Bonsoir tout le monde étant donné ma situation géographique480m d'altitude (St Alban d'ay)  nord-est Ardèche je ne savais pas trop dans quel topic poster. 

J'ai donc ma réponse. 

Sinon ici le vent 💨 souffle en rafales parfois assez forte. 

Une tuiles c'est déjà envolée ce matin ca suffit. 

 

Bienvenue dans la région ! [enfin d'avoir sauté le béal]

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 8 minutes, chanas38 a dit :

Bonsoir tout le monde étant donné ma situation géographique480m d'altitude (St Alban d'ay)  nord-est Ardèche je ne savais pas trop dans quel topic poster. 

J'ai donc ma réponse. 

Sinon ici le vent 💨 souffle en rafales parfois assez forte. 

Une tuiles c'est déjà envolée ce matin ca suffit. 

C'est bien là qu'il faut poster, t'es dans le topic des meilleurs ;)

Bienvenue chez toi ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cussac sur Loire - Les Baraques - 910 m alt.

Bonsoir tout le monde,

Ayant déménagé de CFE (Gerzat plus exactement) pour Cussac-sur-Loire (Les baraques), je viens de changer de pseudo (Limagne63 en Béquillon43)...

Je serais ravi de contribuer à ce post par mes relevés climatiques désormais provenant de Haute Loire sur les hauteurs du Puy en Velay à 910 m.

La Ta (0,7 °C) descend progressivement et je note ici quelques traces de flocons sur les voitures... J'attends la suite.

Merci à tous les contributeurs

 

Nota : il faudra que je change ma signature ;-)

Modifié par Béquillon43
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Vraiment sympa ton site ainsi que celui de ton garçon :x

Content de te lire aussi !

Merci Thundik81 même si au moins pour ma partie c'est un peu immérité, vu que c'est juste un album avec beaucoup (trop) de photos…

Mon (grand) fiston est beaucoup plus sérieux dans ce qu'il fait.

En tous cas je profite d'être ici et que tu suives ce fil (comme à l'habitude) pour te demander ce que tu penses du bouquin de Brunet sur les noms de lieux. Je me régale à le lire par épisodes, mais je manque de recul pour en savoir la pertinence. J'ai repéré quelques erreurs  (géographiques et non toponymiques) sans importance sur des exemples mais sur le fond, je suis bien incapable de savoir si c'est du tout bon ou s'il y a (pas de honte à ça vu la masse d'information) quelques approximations hasardeuses.

 

Et sinon, pour la neige, c'est toujours aussi symbolique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, Béquillon43 a dit :

Bonsoir tout le monde,

Ayant déménagé de CFE (Gerzat plus exactement) pour Cussac-sur-Loire (Les baraques), je viens de changer de pseudo (Limagne63 en Béquillon43)...

Je serais ravi de contribuer à ce post par mes relevés climatiques désormais provenant de Haute Loire sur les hauteurs du Puy en Velay à 910 m.

La Ta (0,7 °C) descend progressivement et je note ici quelques traces de flocons sur les voitures... J'attends la suite.

Merci à tous les contributeurs

 

Lut,

Ben pleins de bonnes choses !

Et ta station, toujours à Gerzat ou bien elle a suivi le mouvement ?

 

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cussac sur Loire - Les Baraques - 910 m alt.
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

Et ta station, toujours à Gerzat ou bien elle a suivi le mouvement ?

 

 

Elle a suivi... Il faut que je mette à jour le site

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, martine50 a dit :

Merci de nous faire rêver avec ces belles photos de cette belle neige tant attendue:x !!nous ici,rien..>:(

si si il tombe des "flacons" de calva chez toi.

Moi en sortant chercher du bois, oh surprise, les parebrises des deux voitures sont recouverts de neige. Couvert Ta 0,2°.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, Béquillon43 a dit :

Bonsoir tout le monde,

Ayant déménagé de CFE (Gerzat plus exactement) pour Cussac-sur-Loire (Les baraques), je viens de changer de pseudo (Limagne63 en Béquillon43)...

Je serais ravi de contribuer à ce post par mes relevés climatiques désormais provenant de Haute Loire sur les hauteurs du Puy en Velay à 910 m.

La Ta (0,7 °C) descend progressivement et je note ici quelques traces de flocons sur les voitures... J'attends la suite.

Merci à tous les contributeurs

 

Nota : il faudra que je change ma signature ;-)

salut voisin je vois qu'on est à un peu plus de deux km l'un de l'autre, mais la côte de l'estrade fait toute la différence, je dois être une quarantaine, voir cinquantaine de mètres plus haut. Et ici il y a de la neige sur mes deux voitures.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cussac sur Loire - Les Baraques - 910 m alt.
il y a 1 minute, papulefer a dit :

salut voisin je vois qu'on est à un peu plus de deux km l'un de l'autre, mais la côte de l'estrade fait toute la différence, je dois être une quarantaine, voir cinquantaine de mètres plus haut. Et ici il y a de la neige sur mes deux voitures.

Trop cool !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ici je viens de constater le sol et les voitures mouillées, mais vu la Ta +4,3 °C et mon altitude, ce devait être de la neige liquide :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, Béquillon43 a dit :

Trop cool !

tu verras que la garde de tallobre est parfois une barrière climatique pour la grêle : tout blanc sur les baraques jusqu'à l'estrade et puis vert à partir de bellegarde, et inversement. La vallée de la loire à un rôle important en matière d'orage quand ils se forment juste au dessus ils ne viennent pas de notre côté ...etc etc et que pour la Sibérie elle se trouve après Bizac direction Costaros...On aura sûrement l'occasion d'en parler de vive voix.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche
Il y a 10 heures, bill07 a dit :

Petit retour sur l'épisode pluvieux ici131 mm au final (en 27h) c'est mieux que les 124mm des 4 mois précédents (124.6 mm du 28 juin au 3 novembre précisément)

Episode qui a été remarquable sur mon secteur contrairement aux épisodes classiques où les stations de la vallée de l'Ardèche (Barnas, Mayres) celles de La Souche ou Loubaresse cumulent toujours nettement plus que moi.

 

125 mm à Mayres pour cet épisode, et en effet Mayres ne se distingue pas cette fois ci ! (106 mm ici juillet/août/septembre/octobre).

3,5°C ce soir sous les averses de grésil et/ou pluie et neige mêlées. 

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, LucG a dit :

Merci Thundik81 même si au moins pour ma partie c'est un peu immérité, vu que c'est juste un album avec beaucoup (trop) de photos…

Mon (grand) fiston est beaucoup plus sérieux dans ce qu'il fait.

En tous cas je profite d'être ici et que tu suives ce fil (comme à l'habitude) pour te demander ce que tu penses du bouquin de Brunet sur les noms de lieux. Je me régale à le lire par épisodes, mais je manque de recul pour en savoir la pertinence. J'ai repéré quelques erreurs  (géographiques et non toponymiques) sans importance sur des exemples mais sur le fond, je suis bien incapable de savoir si c'est du tout bon ou s'il y a (pas de honte à ça vu la masse d'information) quelques approximations hasardeuses.

 

Oui celui du fiston est bien documenté, mais je n'apprécie pas moins tes photos [il n'y en a jamais trop quand c'est bien indexé].

Pour l'ouvrage de Brunet... on m'a plusieurs fois demandé mon avis mais je ne l'ai jamais acheté. Pas emballé quand j'avais vu l'annonce, et les comptes rendus de lecture ne sont pas élogieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

On a pris un bon orage hier  en début de nuit, ça a fait péter les disjoncteurs. 45 mm au pluvio manuel ce matin, une pluie trop tardive mais qui fera du bien.

Comme les collègues du versant nord, un peu de neige sur l'herbe et sur les goudrons exposé au vent en début de soirée mais moins qu'à St Régis. Par contre, ça gèle déjà Ta -0.5 °C, un avant gout de la semaine ? Et ce vent, heureusement qu'il n'y a qu'un peu de neige mouillée, sinon ça écirerait grave. :)

Bonne nuit à tous

Philippe

Modifié par metre3
rajout indication temporelle
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 1 minute, seryam07 a dit :

125 mm à Mayres pour cet épisode, et en effet Mayres ne se distingue pas cette fois ci ! (106 mm ici juillet/août/septembre/octobre).

3,5°C ce soir sous les averses de grésil et/ou pluie et neige mêlées. 

 

Beau climat que celui de Mayres quand même. C'est vrai que là, elle ne se distingue pas mais habituellement elle peut être en High Level et 125mm même si ce n'est pas énorme pour vous, ça reste un score très honorable (surtout vu les mois précédents de disette, comme tu le dis). Cévenol pluvieux, cévenol neigeux... Au pied de la Chavade. Je ne me taperai pas le col tous les jours quand même xD 

3.5°C ici, pourquoi pas des petites floconailles pendant la nuit ici... Qui se propose pour veiller ? Ben voui faudra bien être sûr de notre premier jour avec chute de neige ;) Allez je nomine @ivoire42. Merci Vincent, je savais qu'on pouvait compter sur toi ;) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

 

il y a 3 minutes, jej42400 a dit :

3.5°C ici, pourquoi pas des petites floconailles pendant la nuit ici... Qui se propose pour veiller ? Ben voui faudra bien être sûr de notre premier jour avec chute de neige ;) Allez je nomine @ivoire42. Merci Vincent, je savais qu'on pouvait compter sur toi ;) 

0  2  non non ce n'est pas la T chez vincent, non c'est score à geoffroy guichard

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...