Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Tn +3,5 °C (l'arrivée des nuages a bloqué le thermo).

Ta +6,7 °C (... et thermo encore bloqué par les nuages :S)

A priori pour trouver le soleil il faut monter sur le toit de l'observatoire du Puy de Dôme :

 http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/opgc/webcam.php

Bon courage et bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

il y a 16 minutes, grenouille42 a dit :

Comme dans les manifs maintenant, ils étaient masqués...:ph34r:

 

 

Tant que ces galapiats ne partent pas après le HOBO, pas de problème ¬¬

J'ai l'habitude de sourcer,  François... ici le lien est dans les tags de la vidéo (d'où l'intérêt de télécharger, autre qu'éviter l'affreux re-encoding).

Lien : http://app1.webcam-hd.com/violay/tour-de-matagrin (alt. : http://m.webcam-hd.com/violay/tour-de-matagrin )

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, el'bougnat a dit :

Non une gazelle ;)

 

Beau livre édité aux PUM... évidemment je ne te le souhaite pas :

 

arton1982.jpg

 

Edit: On va faire comme le Vincent (celui qui y voit rien) et expliquer pourquoi ça sort maintenant.

J'avais vu ce livre à sa sortie en août mais n'ai pas tilté au message de David (+ crevé) et là maintenant dans les nouveautés d'un libraire que je surveille, il y a ce bel ouvrage...

[Je n'ai pas voulu développer pour les big cats... il y aurait tellement de choses à dire -précisions utiles.]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Toutes ces histoires de kilt pourraient paraître HS ... mais s'il est porté de façon traditionnelle, cela doit être un bon indicateur de température ... et le cas échéant on doit pouvoir déterminer direction et force du vent ... 9_9

 

Ça c'est une justification capillotractée hein !

Quelques Tx ce matin vers 10/11 h : 1,2°C en Planèze, 2°C au col de la Fageolle, 4°c à Lorlanges sur l'aire d'autoroute A75 où j'avais affaire avec un altiligérien pour un traficotage dont je ne dirais mot (trop tard !,  J'ai dit mot !). Tout cela sous un  ciel bien gris voire brumeux. Et cet après-midi ça se dégage en Planèze et sur le massif. Les canons à neige ont tourné au Lioran, on pourrait presque y skier.

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, le-planezard a dit :

 

Ça c'est une justification capillotractée hein !

Quelques Tx ce matin vers 10/11 h : 1,2°C en Planèze, 2°C au col de la Fageolle, 4°c à Lorlanges sur l'aire d'autoroute A75 où j'avais affaire avec un altiligérien pour un traficotage dont je ne dirais mot (trop tard !,  J'ai dit mot !). Tout cela sous un  ciel bien gris voire brumeux. Et cet après-midi ça se dégage en Planèze et sur le massif. Les canons à neige ont tourné au Lioran, on pourrait presque y skier.

 

 

Nan, nan tu y étais pour vérifier le temps qu'il faisait : un double contrôle des observations de Saint-Géron, hein ? :ph34r:

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Bien gris ce matin, le ciel s'est éclairci sur ma position. La neige résiste en particulier à l'ombre et certainement sur les crêts où trainait vers 13h un brouillard givrant certainement pas agréable (pas ouvert la vitre pour confirmer). Les hivernophiles en manque devraient pouvoir en profiter encore demain en cherchant un peu. Ta +1.6°C seulement, si ça reste clair le gel sera sensible je pense cette nuit.

Merci à tous pour les magnifiques photos et les commentaires.

Bonne suite de week end

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec la levée du brouillard, on observe les dernières traces "hivernales" tirant petit à petit leur révérence dans le paysage de la vallée visible depuis la maison :

 

IMG_1801copie2_yem4.jpg

 

Pour l'hivernophile/neigeophile que je suis, cette semaine (saupoudrage et flocons lundi sur ma position, paysage givré et saupoudré les autres jours depuis les fenêtres) m'aura permis de combler un peu le manque :D en attendant la prochaine "ouverture", en décembre... ?

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

1,6°C sous les dernières lueurs du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Avec la levée du brouillard, on observe les dernières traces "hivernales" tirant petit à petit leur révérence dans le paysage de la vallée visible depuis la maison :

 

IMG_1801copie2_yem4.jpg

 

Pour l'hivernophile/neigeophile que je suis, cette semaine (saupoudrage et flocons lundi sur ma position, paysage givré et saupoudré les autres jours depuis les fenêtres) m'aura permis de combler un peu le manque :D en attendant la prochaine "ouverture", en décembre... ?

 

C'est encore bien feuillu avec de bien belles couleurs, ici les feuilles sont plus rares et bien plus brunes.  Par contre,  pas de givre de la semaine, le double effet VdR/trou a joué à plein, et peut être encore moins de neige qu'à La Violette. Mais je pense qu'entre Le Bessat et la Jasserie cela doit être encore bien blanc.

Ta -0.7 °C, ça ne fondera pas cette nuit ;)

Modifié par metre3
Temp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les températures ne seront pas montées au-dessus de 3,5°C aujourd'hui, et pas plus de 1,8°C à Prat-de-Bouc. Il faisait donc frisquette sous un soleil généreux cet après-midi dans les estives, au-dessus de la forêt du Ché.

 

Le calvaire avec le Plomb en arrière-plan :

 

38502934521_129232a01d_b.jpg

 

 

Un genêt givré :

 

37616126295_cbfcaf1273_b.jpg

 

 

Barrière à neige (la très belle piste des plateaux du domaine nordique et une partie du GR4)

 

26726837179_b452fe540d_b.jpg

 

 

Un endroit où vivre :

 

26726914129_b0f6c18707_b.jpg

 

That's all folks !

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Petite virée sur le plateau ardéchois aujourd'hui. Je suis monté par l'Escrinet ce matin, première traces de neige vers 900 m avant Mézilhac puis enneigement assez consistant en versant Nord au-dessus de 1200 m (très irrégulier mais globalement continu entre Mézilhac et Lachamp Raphaël sur l'Areilladou, quasiment plus rien au soleil). Le brouillard givrant était au rendez-vous vers 1300 m, il s'est brusquement levé vers 11h (mais une écharpe nuageuse s'est maintenue sur le Mézenc côté Haute-Loire). On est resté proche de 0°C au meilleur de l'après-midi entre le Gerbier et Montivernoux, le givre s'est maintenu toute la journée sur les arbres bien exposés.

 

Près du Suc de Montivernoux

areilladou 3.png

 

Près de Bourlatier

bourlatier 1.png

 

Sommet du Gerbier

gerbier.png

 

Le Mézenc

mezenc.png

 

Montivernoux

montivernoux.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 17
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le mercure passe dans le négatif sous ce ciel dégagé.

Ta de -0.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 J'ai eu la bonne idée de monter mes roues neige avant ma montée en Haute Loire, de belles portions /plaques de neige/glace depuis le versant nord du col du Pendu jusqu'au col de La Chavade sont encore présentes. La neige coté Mézenc est encore présente en zones protégées dès 900m, les près ont été bien burlés et les fossés bien comblés.

Coté T° gros coup de frais :o Tx ici de +1.6 °C et Tx de -1.3 °C aux Estables MF

.Monté au col de la Croix de Peccata (1570m).....pour une ambiance bien hivernale

551937P1020013.jpg

300m plus loin sur le chemin de gauche je suis tombé sur 4 cantalous avec pelles et chaines pour sortir leur 4x4 planté dans une congère, ils n'avaient certainement pas vu le panneau >:( et qu'ils étaient sur une piste de ski de fond, j'avoue ne pas leur avoir donné un coup de main, quand on est c..n on est c..n !

483127P1020014.jpg

La descente vers Chaudeyrolles avec une route qui à priori n'a pas été déneigée

958243P1020015.jpg

Avec de belles congères juste avant le village de Chaudeyrolles (1250m)

520161P1020016.jpg

Suite plus tempérée chez ma belle fille ( St Julien Chapteuil) avec les 2 loulous (male et femelle) de 9 mois et bien joueurs xD

160957P1020021.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 4 minutes, bill07 a dit :

 J'ai eu la bonne idée de monter mes roues neige avant ma montée en Haute Loire, de belles portions /plaques de neige/glace depuis le versant nord du col du Pendu jusqu'au col de La Chavade sont encore présentes.

 

 

Pour ma part, je n'ai pas pris le risque de pousser jusqu'aux Estables (quand j'ai vu l'état de la route 2 km après le Gerbier, en sous bois, j'ai fait demi-tour :D ). 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Journée sous le brouillard et la grisaille sur Saint-Genest. Bien que la température soit restée fraîche (entre 0 et 1° toute la journée), l'humidité a pas mal attaqué la neige restante. En dehors des versants abrités et en sous-bois, on ne peut plus vraiment parler d'enneigement continu, même si le blanc reste présent un peu partout avec les accumulations dues au vent. Vers le col de la république et dans les forêts alentours, l'ambiance reste davantage hivernale.

En cette soirée, Ta de 0.4°C.

 

Bonne soirée ;)

 

Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Sinon, sur Sainté on avait eu la visite des supporters écossais lors de la Coupe du Monde de rugby en 2007. J'étais en centre ville lors de l'avant-match de Ecosse-Italie : un grand moment !! 

 

Peut-être reviendront-ils en 2023 ? xD

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 33 minutes, bill07 a dit :

300m plus loin sur le chemin de gauche je suis tombé sur 4 cantalous avec pelles et chaines pour sortir leur 4x4 planté dans une congère, ils n'avaient certainement pas vu le panneau >:( et qu'ils étaient sur une piste de ski de fond, j'avoue ne pas leur avoir donné un coup de main, quand on est c..n on est c..n !

 

 

Juste magique ! Ha le coup des guss qui grimpent en 4x4 sur les pistes de ski de fond, parce que bon, ça a l'air bien damé hein. Une année un monsieur qui voulait montrer à sa madame (de la bonne bourgeoisie bien comme il faut) la montagne de plus près n'est-ce pas. L'avait pas fait gaffe au fait que damée ça veut pas dire carrossable, et pas non plus au fait que c'était une piste genre absolument interdite à tout véhicule excepté la dameuse et les skis. La gueule du dameur quand il a fallu les sortir de là (il a fait exprès de leur arracher au passage la moitié de la carrosserie m'a-t-on dit, j'y étais pas).

 

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 11 heures, Yuuichi a dit :

Bonjour,

encore du brouillard ce matin, plus épais qu'hier. La route est bien mouillée.

 

Même constat sur mon secteur puis en cours de journée le brouillard s'est levé.

Tn: 3.0°C

Tx: 7.0°C

Actu: 3.5°C

 

il y a 36 minutes, Ced30 a dit :

Petite virée sur le plateau ardéchois aujourd'hui. Je suis monté par l'Escrinet ce matin, première traces de neige vers 900 m avant Mézilhac puis enneigement assez consistant en versant Nord au-dessus de 1200 m (très irrégulier mais globalement continu entre Mézilhac et Lachamp Raphaël sur l'Areilladou, quasiment plus rien au soleil). Le brouillard givrant était au rendez-vous vers 1300 m, il s'est brusquement levé vers 11h (mais une écharpe nuageuse s'est maintenue sur le Mézenc côté Haute-Loire). On est resté proche de 0°C au meilleur de l'après-midi entre le Gerbier et Montivernoux, le givre s'est maintenu toute la journée sur les arbres bien exposés.

 

Près du Suc de Montivernoux

areilladou 3.png

 

Près de Bourlatier

bourlatier 1.png

 

Sommet du Gerbier

gerbier.png

 

Le Mézenc

mezenc.png

 

Montivernoux

montivernoux.png

 

Magnifique images que tu nous propose là!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 23 minutes, Ced30 a dit :

 

Pour ma part, je n'ai pas pris le risque de pousser jusqu'aux Estables (quand j'ai vu l'état de la route 2 km après le Gerbier, en sous bois, j'ai fait demi-tour :D ). 

C'est une route que je connais bien et que j'empruntai régulièrement quand j'habitais Salon de Pce; un régal cette route (de Mézilhac au Béage en passant par le mythique Lachamp Raphaël) avec des points de vue magnifiques et ....quelques grosses galères l'hiver sur le secteur de Bourlatier xD

Vraiment magnifiques tes photos :x merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bonsoir, des nouvelles du forez, ce matin tout juste gelé ci (Tn:0.00°C) , actu: -2.3°C.

Cet apres midi petit tour sur les crêtes du forez pour voir l'ambiance:

Le crêt des Allebasses(1428m):

162168.jpg

162170.jpg

 

il y avait -1°c au thermo de l'auto sur le parking de Prabouré(1260m) vers 16h45

 

Pour info: le nouveau téléski des Crêtes du Forez est bientôt achevé!

 

162166.jpg

 

P.S: bel enneigement sur la haute loire et le Mézenc ;)

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 21 minutes, le-planezard a dit :

 

Juste magique ! Ha le coup des guss qui grimpent en 4x4 sur les pistes de ski de fond, parce que bon, ça a l'air bien damé hein. Une année un monsieur qui voulait montrer à sa madame (de la bonne bourgeoisie bien comme il faut) la montagne de plus près n'est-ce pas. L'avait pas fait gaffe au fait que damée ça veut pas dire carrossable, et pas non plus au fait que c'était une piste genre absolument interdite à tout véhicule excepté la dameuse et les skis. La gueule du dameur quand il a fallu les sortir de là (il a fait exprès de leur arracher au passage la moitié de la carrosserie m'a-t-on dit, j'y étais pas).

 

bon, je les ai laissé dans leur galère pour la raison que tu indiques mais aussi parce qu'ils avaient laissé un second véhicule sur le parking et qu'ils n'étaient donc pas en urgence de secours (même les plus c..ns y ont droit) 

Leur 4x4 a glissé en descente à la sortie du virage au bout du chemin visible sur la photo, sorti de la piste et planté jusqu'aux portières sur le coté. Je pense que s'ils n'ont pas fait appel à un tracteur, le 4x4 doit encore être la haut à cette heure 9_9

Un regret avoir laissé mon appareil photo à mon épouse pour aller voir ce qui se passait quand j'ai vu les traces et les allers et retours de 4 gugusses avec chaînes, pelles....mais je ne suis pas sûr qu' ils auraient apprécié de poser et de se retrouver en photo sur IC xD

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Journée bien fraîche avec une Tx de  5.6°C mais sous un vent de N pas agréable.

Une p'tite balade au dessus de p'tit ruisseau  qui coule en bas de chez moi :^_^20171118_152907.thumb.jpg.4f6224b9d4564b83b4c371254fec6d15.jpg20171118_152857.thumb.jpg.02f695251de2a2860272face70ec7e18.jpg

Meuh non.... ce sont les gorges de la Sioule vers St George de Mons (Combrailles):P

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 6 heures, le-planezard a dit :

 

Ça c'est une justification capillotractée hein !

Quelques Tx ce matin vers 10/11 h : 1,2°C en Planèze, 2°C au col de la Fageolle, 4°c à Lorlanges sur l'aire d'autoroute A75 où j'avais affaire avec un altiligérien pour un traficotage dont je ne dirais mot (trop tard !,  J'ai dit mot !). Tout cela sous un  ciel bien gris voire brumeux. Et cet après-midi ça se dégage en Planèze et sur le massif. Les canons à neige ont tourné au Lioran, on pourrait presque y skier.

 

et tout ça sous les yeux de la douane qui passait à ce moment là, ça ne s'invente pas!!:ph34r:

j'ai passé la journée sur Royat, mais dans beaumont, ceyrat pas de trace de scottish!!

Ta 0,6°. couvert.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonsoir, 

la neige résiste encore!! Bon certe il en reste peu mais le paysage reste encore bien blanc. 

Ce soir ciel couvert mais absence de brouillard. 

Temperature negative avec -0.5°c 

bonne soirée et nuit 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 7 heures, le-planezard a dit :

Ça c'est une justification capillotractée hein !

 

Ah ? Ca s'est vu ?? ... :D

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...