Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

Avec la levée du brouillard, on observe les dernières traces "hivernales" tirant petit à petit leur révérence dans le paysage de la vallée visible depuis la maison :

 

IMG_1801copie2_yem4.jpg

 

Pour l'hivernophile/neigeophile que je suis, cette semaine (saupoudrage et flocons lundi sur ma position, paysage givré et saupoudré les autres jours depuis les fenêtres) m'aura permis de combler un peu le manque :D en attendant la prochaine "ouverture", en décembre... ?

 

 

 

Si t'as des infos sur la date d'ouverture de la chasse aux flocons, je suis preneur ...

Parce que, ici bas, le manque n'est pas comblé ! 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

 

Si t'as des infos sur la date d'ouverture de la chasse aux flocons, je suis preneur ...

Parce que, ici bas, le manque n'est pas comblé ! 

 

Question « ouverture » je crois qu'il faut demander à @gugo 9_9

 

Edit: voir son nouvel avatar ;)

Modifié par Thundik81
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Nuit fraichou : -1,7°C actu. Ciel très nuageux.

Sinon : quelle purge ce match mon dieu... (à peu pès aussi enthousiasmant que la météo dans les 10 prochains jours)

Vivement le début de la saison de curling.

Modifié par le-planezard
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, Thundik81 a dit :

 

Question « ouverture » je crois qu'il faut demander à @gugo 9_9

 

Edit: voir son nouvel avatar ;)

 

xD Sacré Jean-Claude !! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

 

Question « ouverture » je crois qu'il faut demander à @gugo 9_9

 

Edit: voir son nouvel avatar ;)

 

il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

xD Sacré Jean-Claude !! 

Étoile des neigeeeeeees

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, gugo a dit :

 

Étoile de neigeeeeeee

 

 

J'aime bien aussi la séquence de la liqueur à l'échalote ... qui nous amène donc aux tontons qui flinguent sur du bizarre ... ;)

 

Tu m'étonnes, avec tout ça, que la neige fonde !!...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 5 minutes, ivoire42 a dit :

 

J'aime bien aussi la séquence de la liqueur à l'échalote ... qui nous amène donc aux tontons qui flinguent sur du bizarre ... ;)

 

Tu m'étonnes, avec tout ça, que la neige fonde !!...

 

c'est du brutal,... Jo le trembleur a décimé toute une division de panzer

Ta 0,00° comme la note pour le stade de France

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Matt54 a dit :

Peut-être reviendront-ils en 2023 ? xD

 

Ce serait vraiment sympa de revoir mes cousins celtes "ambiancer" le centre-ville !...

Un match Ecosse-Irlande à Sainté serait le top ! (pour l'Irlande c'est pas le vert qui m'attire hein ! juste des cousins ... qui en plus, ont les mêmes couleurs que la Côte d'Ivoire :rolleyes:)

 

p'tite vidéo que j'avais prise en 2007 :

https://youtu.be/6NQXEQBgTFs

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon, on parle du temps qu'il fait ? ... 

Non ? ... OK (c'est vrai que ce n'est guère passionnant ... )

 

(Sont vraiment cool nos modos quand même non ?... nous laisser raconter autant de choses, voire de conneries, n'ayant pas de lien avec le sujet du forum)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
Il y a 10 heures, mistigri07 a dit :

 

Même constat sur mon secteur puis en cours de journée le brouillard s'est levé.
 

Oui, il s'était levé dans la matinée. Pile 0° ce matin. Ca devrait descendre encore un peu car le ciel est dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pourquoi je suis le plus chaud avec le 5.4 tout ça à cause du vent ! C'était la même chose hier.

Gelé dans la vallée à Salaise à 140m mon par brise  était bien givré et de mon coté on tourne sur les 5dg à 400m ... les folies de la météo.

Malgré un ciel étoilé et oui

23721861_904655813044753_1099442080_n.pn

23758495_904655806378087_478723822_n.png23756209_904655803044754_1983559573_n.pn

Modifié par Storm42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Nuit froide avec une Tn de -3.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 10 heures, snow63 a dit :

Simple test (encore) ou ils utilisent vraiment les canons à neige à super besse ?..

Bonjour,

Encore de bien belles photos !! Merci à tous.

Pour ce qui est de Super Besse, ça ne peux plus être des tests depuis plusieurs semaines qu'ils tournent dès qu'ils peuvent... Mais je ne comprend pas où ils veulent en venir quand on sait qu'il fera très très doux en montagne toute la semaine... On regardera la webcam du front de neige en fin de semaine pour voir ce qu'il reste !

Sinon petite gelée ce matin avec à priori -0,2 vers 4h30 (pas chez moi pour savoir si c'est descendu un peu plus entre 2 relevés) et une température qui monte depuis avec 1,5°C de Ta.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sacrées inversions cette nuit et ce matin.

Tn largement négatives sur Saint Flour : -5,2°C (actu)

et Coltines : -7,7°C (et encore -4,5°C à 9h)

Alors qu'à Prat-de-Bouc on est resté au-dessus de zéro degrés toute la nuit (+2°C actu) (pareil au Lioran)

Givre et gelée blanche généralisés, ciel d'un bleu limpide soleil généreux.

Avec 50cm de neige au sol ce serait merveilleux.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Du coté du Mézenc on reste dans le frais Tn de -4.4 °C et Ta de -1.1 °C dans un brouillard dense :( Un peu plus haut à la MF des Estables Tn -5.2 °C et Ta de -0.2 °C.

Peut être vais-je aller me faire une petite piste verte histoire de voir, sur un air de Queen, "another one drives a Duster" xD

Notre @gugo toujours au top ! 9_9

EDIT Bauzon 1370m est quasiment resté dans le positif toute la nuit Ta de +0.9 °C

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous, 

ce matin ciel bien gris est bas, 

apres une Tn de -07•c , elle remonte assez rapidement avec 1.9•c actu. 

Le peu de neige qui reste ne va plus résister très longtemps ... 

Bon dimanche 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, damien63 a dit :
Il y a 13 heures, snow63 a dit :

Simple test (encore) ou ils utilisent vraiment les canons à neige à super besse ?..

 

Pour ce qui est de Super Besse, ça ne peux plus être des tests depuis plusieurs semaines qu'ils tournent dès qu'ils peuvent... Mais je ne comprend pas où ils veulent en venir quand on sait qu'il fera très très doux en montagne toute la semaine... On regardera la webcam du front de neige en fin de semaine pour voir ce qu'il reste !

 

Voir ce que j'avais répondu aux Alpins :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52043-automnehiver-2017-2018-dans-les-alpes/?page=20&tab=comments#comment-2829869

 

@Fanfoe63 : il faudra se faire un enregistrement d'Eitiala d'ivèr(n) ... ça la fera venir à coup sûr.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: -2.2 °C à 5 heures du matin sous les étoiles avant que le ciel ne se couvre. Actuellement c'est gris calme avec un plafond uniforme et pas très haut, Ta: 2.3 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 18 heures, Thoupie42 a dit :

Avec la levée du brouillard, on observe les dernières traces "hivernales" tirant petit à petit leur révérence dans le paysage de la vallée visible depuis la maison :

IMG_1801copie2_yem4.jpg

Pour l'hivernophile/neigeophile que je suis, cette semaine (saupoudrage et flocons lundi sur ma position, paysage givré et saupoudré les autres jours depuis les fenêtres) m'aura permis de combler un peu le manque :D en attendant la prochaine "ouverture", en décembre... ?

 

Je pourrai refaire la même photo ce matin car la couleur du ciel, le plafond nuageux, la lumière, les traces de neige, et les couleurs automnales sont identiques.

 

Il y a 16 heures, metre3 a dit :

C'est encore bien feuillu avec de bien belles couleurs, ici les feuilles sont plus rares et bien plus brunes.  Par contre,  pas de givre de la semaine, le double effet VdR/trou a joué à plein, et peut être encore moins de neige qu'à La Violette. Mais je pense qu'entre Le Bessat et la Jasserie cela doit être encore bien blanc.

Ta -0.7 °C, ça ne fondera pas cette nuit ;)

 

La vallée du Furan, en tous les cas la partie visible depuis la maison, est en effet encore bien feuillue malgré les gelées de la semaine. Cette vallée est relativement protégée du vent de Nord de part son encaissement ; de ce fait les arbres se "déplument" probablement moins vite que sur les plateaux et lignes de crêtes environnants. Peut-être que l'autre vent, celui du Midi, entrevu par certains modèles en deuxième partie de semaine prochaine, fera le boulot...

 

Sur la photo, la vue ne porte pas au dessus de 1070m d'altitude environ (hors hauteur des conifères). Il est évident, et comme toujours, qu'au Bessat/Croix de Chaubouret (100/150m plus haut en altitude) et encore plus sur les crêts (300/350m plus haut) l'ambiance est plus blanche. En parlant de crêts du Pilat, depuis quelques temps, on a tout perdu, la webcam et la balise météo...

 

Il y a 11 heures, ivoire42 a dit :

Si t'as des infos sur la date d'ouverture de la chasse aux flocons, je suis preneur ...

Parce que, ici bas, le manque n'est pas comblé ! 

 

On va dire que la semaine écoulée (et même celle d'avant) aura permis à plusieurs hivernophiles/neigeophiles du MC de patienter en attendant quelque chose de plus hivernal/consistant et de plus durable. Mais c'est vrai que sur la façade/bordure Est du MC, en dessous de 700/800m, il n'y a pas eu grand chose voire rien du tout... En même temps nous ne sommes que le 19 novembre. Et puis les attentes ne sont pas les mêmes (en tous cas ne devraient pas être les mêmes) selon si on habite au Bessat, aux Estables, au Lioran ou dans la plaine du Forez, celle de la Limagne ou à Tulle par exemple.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 14 heures, ivoire42 a dit :

 

Si t'as des infos sur la date d'ouverture de la chasse aux flocons, je suis preneur ...

Parce que, ici bas, le manque n'est pas comblé ! 

Patience patience ça arrive :D

La tendance de légère ondulation semble se dégager parfait pour le MC :P

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

 

Voir ce que j'avais répondu aux Alpins :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52043-automnehiver-2017-2018-dans-les-alpes/?page=20&tab=comments#comment-2829869

 

@Fanfoe63 : il faudra se faire un enregistrement d'Eitiala d'ivèr(n) ... ça la fera venir à coup sûr.

Bon ben ils cherchent des solutions pour continuer la pratique du ski dans les prochaines années ! A suivre ! Merci de l'info.

Sinon temps horrible aujourd'hui avec des nuages, un peu de bruine par moment et ça caille avec 4,8°C de Ta.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel tout gris, tantôt lumineux, tantôt plus sombre. Pas de vent.

7.1°C

Bref, ce n'est pas passionnant tout çà ... (Ah ce qu'on s'emmerde tsoin ! tsoin ! ;))

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...