Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Averse soudaine et violente (SO=>NE), depuis dix minutes, et la pluie bien lourde est devenue grêle. Ça se calme déjà, mais ça surprend, on avait perdu l'habitude...

12,7°C actu. Un léger vent s'est levé. On va écouter la pluie frappant les velux à la sieste avec les toutous (qui sont déjà en position sur le lit - à la sieste c'est permis !)

edit deux minutes plus tard : c'est déjà fini. Y'avait un très petit point vert sur le radar pluie/neige, j'imagine que c'est ce qui nous est tombé dessus.

Mon dieu, le 6z de GFS est juste déprimant...

Modifié par le-planezard
  • Haha 2

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ta 16.0°C avec un vent bien capricieux : un coup presque pétole, un coup bien violent.

Nuageux mais relativement lumineux au dessus de nous. Par contre, plus sombre vers le S et le SO.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premières gouttes sous un gros vent du Midi.

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

La pluie arrive doucement mais sûrement ... 

Les gouttes sont présentes de façon faible pour l'instant .

temperature douce avec 11.2°c 

Posté(e)

Le vent devient plus régulier, assez fort.

Le ciel s'assombrit doucement mais sûrement.

Temp en baisse : ta 15.4°C

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Douceur ce matin avec Tactu 19, 1º, le ciel ce couvre au sud mais pour l'instant ici c'est lumineux, demain on bascule dans l'automne. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Violentes rafales et gros barouf. Les quelques gouttes crépissent les vitres de la maison orientées au Sud. Ciel couvert et de + en + sombre.

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

de retour d'une infidélité au Limousin auprès des spatules, chevaliers et autres courlis :), je constate qu'il n'a pas gelé ici, puisque j'ai pu ramasser quelques figues et les dernières tomates de la serre. Il est tomber 6 mm, sans doute sous forme bruine ou pluie faible en fin de mois d'octobre qui aura cumuler 50 mm.

Le temps se couvre progressivement même si le soleil perce encore un peu, Ta: 17 °C.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)

Jusqu'ici  le ciel était plutôt occupé par les feuilles qui volaient ... Là, c'est de la pluie !

Si ! Si ! c'est le truc qui mouille qui est en train de tomber !...

Posté(e)
il y a 11 minutes, grenouille42 a dit :

comme pour dimanche soir :ph34r:

Chut !! Va pas réveiller @le-planezard en pleine sieste !...

Il va croire que tu parles du D...Y ...

• Haha 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

Chut !! Va pas réveiller @le-planezard en pleine sieste !...

Il va croire que tu parles du D...Y ...

Ben ça y est c'est ballot, j'suis réveillé maintenant !

Aucune idée par contre de ce que peut signifier le D... Y...

Températures qui descendent doucement (mais sûrement comme dit plus haut), brèves averses sous un ciel assombri.

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)

Retour à un temps calme : le vent s'est arrêté, la pluie a juste mouillé le sol (ça sèche déjà).

Ta 14.8°C.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Pluie faible ici, ciel bien menaçant au S, Ta de 15°C.

On vient de passer la barre des 100mm à Bauzon ;)

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

À suivre ce qui arrive par le Sud mais cela semble être du costaud et c'est pas très loin, Sud Haute Loire ... 

À suivre...

Romain:)

• J'aime 1

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

Les pluies se renforcent actuellement sur le plateau ardéchois où je me trouve, nous ne sommes qu'au début de l'épisode et comme cela a été souligné le cumul est déjà important sur les Cévennes ( mais rien d'exceptionnel non plus). Après cette longue période de sécheresse, il était temps, dommage que cela soit un peu tard pour les champignons ;)

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
il y a une heure, grenouille42 a dit :

Les gouttes Cévenoles ( ou ce qu'il en reste) ont atteint Saint Rambert.

Je peux me tromper mais je le sens pas cet épisode dans le coin.... comme pour dimanche soir :ph34r:

L'équation est simple par ici : tant que le vent du Midi ne se calmera pas, la grosse pluie ne "rentrera" pas.

Concernant dimanche soir, cela fait des années et des années que j'entends mes amis/collègues passionnés de foot/de l'ASSE dire "je ne le sens pas ce match". Et pourtant si l'on se réfère à l'historique récent (au moins certains ne pourront pas dégainer l'argument maintes fois utilisé, usé et maintenant obsolète "les supporters des Verts, vous vivez dans le passé") des confrontations avec l'OL et bien on note sur les 3 précédentes saisons : 3 victoires de l'ASSE, 1 nul et 2 victoires de l'OL. Et bon ce n'est que du foot... du foot quoi... toutes les valeurs que l'on ne souhaite pas transmettre à ses enfants xD. Et puis niveau météo (ce qui nous intéresse rappelons-le ici sur ce forum), Saint-Étienne joue sur le terrain la Coupe d'Europe pendant que Lyon la joue sur Playstation :D.

• J'aime 1

il y a 48 minutes, didou4307 a dit :

Bonjour à tous,

Les pluies se renforcent actuellement sur le plateau ardéchois où je me trouve, nous ne sommes qu'au début de l'épisode et comme cela a été souligné le cumul est déjà important sur les Cévennes ( mais rien d'exceptionnel non plus). Après cette longue période de sécheresse, il était temps, dommage que cela soit un peu tard pour les champignons ;)

Merci du passage ici ;)

• J'aime 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Comme l'a signalé David on dépasse les bornes à Bauzon, bilan des RR à 15h :

Bauzon            111 mm :o

Loubaresse      74 mm

La Souche         59 mm .....bientôt rebaptisée "La Sèche" xD ?

Ici                           35 mm  :(  les précipitations qui s'étaient arrêtées vers 10h repartent  fort ! Ta de 11.6 °C et.....ciel couvert xD

J'ai brièvement surpris M. Louche sur la webcam de la station

307571Inkedcoloriagebateau18614LI.jpg

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...