Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Le 03/11/2017 à 16:37, benj63 a dit :

Bonjour 

ta: 16.1

tx:16,9

 

Le 04/11/2017 à 09:49, Yuuichi a dit :

Bonjour,

pluie faible par moment. A peine de quoi mouiller la route. Un peu de vent du sud et 13°.

 

Edit : Pluie modérée maintenant.

 

Le 04/11/2017 à 14:38, didou4307 a dit :

Bonjour à tous,

 

Les pluies se renforcent actuellement sur le plateau ardéchois où je me trouve, nous ne sommes qu'au début de l'épisode et comme cela a été souligné le cumul est déjà important sur les Cévennes ( mais rien d'exceptionnel non plus). Après cette longue période de sécheresse, il était temps, dommage que cela soit un peu tard pour les champignons ;)

 

Le 04/11/2017 à 16:37, Waela a dit :

Bonjour,

Après une matinée assez douce et ensoleillée, le vent de sud a apporté sous un ciel de plus en plus noir des petites pluies, puis des averses plus fortes.

Ça va faire du bien à la végétation.

 

Il y a 11 heures, apifera42 a dit :

Bonjour,

l'épisode aura laisser seulement 11,2 mm à St Martin la Sauveté, bien insuffisant pour les sols, mais aussi pour l'eau potable (les réserves sont à un niveau très faible).

A 11h00, 5,8°c.

 

Bonne journée

 

il y a 48 minutes, chanas38 a dit :

Bonsoir tout le monde étant donné ma situation géographique480m d'altitude (St Alban d'ay)  nord-est Ardèche je ne savais pas trop dans quel topic poster. 

J'ai donc ma réponse. 

Sinon ici le vent 💨 souffle en rafales parfois assez forte. 

Une tuiles c'est déjà envolée ce matin ca suffit. 

 

il y a 37 minutes, Béquillon43 a dit :

Bonsoir tout le monde,

Ayant déménagé de CFE (Gerzat plus exactement) pour Cussac-sur-Loire (Les baraques), je viens de changer de pseudo (Limagne63 en Béquillon43)...

Je serais ravi de contribuer à ce post par mes relevés climatiques désormais provenant de Haute Loire sur les hauteurs du Puy en Velay à 910 m.

La Ta (0,7 °C) descend progressivement et je note ici quelques traces de flocons sur les voitures... J'attends la suite.

Merci à tous les contributeurs

 

Nota : il faudra que je change ma signature ;-)

 

Et bien ça se voit que la pluie est bénéfique, elle fait sortir tout plein de champignons nouveaux membres ou certains que ça faisait des lustres qu'on ne les avaient pas lu xD

Je met donc à jour ma carte mais il me faudra pour cela la localité de @didou4307, c'est Issarlès?

 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mistigri07 a dit :

Je met donc à jour ma carte mais il me faudra pour cela la localité de @didou4307, c'est Issarlès?

 

Cédric aimerait bien être là-haut plus souvent... mais il doit se contenter des bords de Loire (Brives-Charensac).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

 

Mais non c'est 0 3

et même 4.... pfff @ivoire42 va faire la bringue toute la nuit !! il aura le temps de voir les flocons volés au moins xD 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 11 minutes, Thundik81 a dit :

 

Cédric aimerait bien être là-haut plus souvent... mais il doit se contenter des bords de Loire (Brives-Charensac).

 

Donc je lui met les deux localités alors.

Merci

 

Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

Merci à @bill07 pour ton suivi avec tes chiffres et tes observations je me régale!!! je regrette que d'autres membres venant du 07 comme @Pyram ou encore @repere ne vienne pas poster un petit message ça serai cool. Et toujours pas de nouvelle de @Thomi.......

 

En mettant à jour la carte des intervenants je me suis rendu compte qu'il y avait du monde sur le plateau Ardéchois mais qu'on ne vois pas souvent ici.
@Coucouron, @NICO07 sont-il toujours la haut?

Pour enfin parler météo, c'est le vent de N/NO qui met l'ambiance à présent avec des rafale modérés.

Mercure stable avec 5.9°C.

Modifié par mistigri07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mistigri07 a dit :

Donc je lui met les deux localités alors.

 

En mettant à jour la carte des intervenants je me suis rendu compte qu'il y avait du monde sur le plateau Ardéchois mais qu'on ne vois pas souvent ici.
@Coucouron, @NICO07 sont-il toujours la haut?

 

Cédric corrigera mais de mémoire il sort du Lac-d'Issarlès (différent d'Issarlès).

Il y a aussi @clemezenc (Saint-Clément) mais lui il doit toujours être expatrié.

 

Edit: je viens de regarder... c'est moi qui radote : ils sont bien d'Issarlès.

Modifié par Thundik81
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 51 minutes, jej42400 a dit :

et même 4.... pfff @ivoire42 va faire la bringue toute la nuit !! il aura le temps de voir les flocons volés au moins xD 

 

0-5 xD:x

Non je vais aller me coucher, pour être en forme pour chambrer les collègues...

Par contre, je ne retirerai pas mon tee-shirt ...

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 16 minutes, Elliot17 a dit :

Bonsoir ^^
@mistigri07 est-ce normal que sur la carte on ne peut pas voir le nom des villes où il y a un icône soleil ?

 

Oui plus ou moins. Ne connaissant pas l'adresse exact de chacun, par défaut je met l’icône sur la mairie de la ville/village.

 

Autrement le vent de Nord prends ses quartiers bien comme il faut par ici rafale max 48.3km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

 

0-5 xD:x

Non je vais aller me coucher, pour être en forme pour chambrer les collègues...

Par contre, je ne retirerai pas mon tee-shirt ...

 

Tu peux, y a de quoi... Vraiment ;) 

Pour le reste, merci ;) 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jej42400 a dit :

Tu peux, y a de quoi... Vraiment ;) 

Pour le reste, merci ;) 

 

Comme le vent du nord, elle pique celle là ...

Comme en météo, espérons un vrai changement de synoptique...:(

Modifié par grenouille42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Une tache sur le radar qui touche la chaine des puys et je suis dessous ! Premiers flocons de la saison à 780 mètres avec un peu de grésil et une bonne intensité à voir si ces averses peuvent stagner ici un moment et blanchir les sols un peu plus haut :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Cédric corrigera mais de mémoire il sort du Lac-d'Issarlès (différent d'Issarlès).

Il y a aussi @clemezenc (Saint-Clément) mais lui il doit toujours être expatrié.

 

Edit: je viens de regarder... c'est moi qui radote : ils sont bien d'Issarlès.

 

Bonjour,

Effectivement, je suis toujours expatrié et pour un certains temps encore. Cependant, je regarde toujours avec intérêt le sujet Massif-Central (notamment l'hiver). Je suis sur le sujet Montréal, mais je suis peu actif en ce moment car pas mal débordé par mes études. 

 

Plein de belles choses pour vous pour cet hiver et en espérant qu'il soit plus vivant que les verts. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, nouvelle semaine et nouveau type de temps (même si ça à commencé hier deja). Vent de Nord bien présent toute la nuit et un mercure qui nous fait basculer dans l'hiver. 

 

Actu: 4.7°C

 

Ça sent la bonne surprise sur les hauteurs du Pilat avec les échos radar qui arrivent du Nord et percute le massif de plein fouet.....

Vite les locaux on veux vos observations :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ciel très bas ce matin qui lâche quelques flocons de temps à autre.

Mais c'est surtout le vent qui fait la une ce matin, ça souffle fort, ça ronronne dans la cheminée ...

Vent qui va me couper en 2 ce matin pour aller bosser.

Ta de +1.1°C.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

 Averses de neige en cours mais pas de tenue au sol.

Ta de 1°C, vent de NO.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pas fait attention mais 0.6mm dans le pluviometre. 

Maintenant que le jour commence à se lever je peu je peux voir les nuages qui avancent à  vitesse grand V en direction du Sud.

 

La base des nuages se situe vers 800/900m vue que certains sommets sont bouché.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous, 

belle ambiance hivernal ce matin , le paysage est recouvert de 2 petits centimètres de neige .

Presence du brouillard et un vent modérée ! 

La temperature a basculé dans le négatif avec -0.6°c . 

Pas de flocons pour le moment . 

A suivre .... 

image.jpeg

Modifié par bruno1
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ca doit être sympa actuellement sur le Puy de Dôme au dessus de 700/800m !

De belles intensités sur le rada.

Ici ça floconne mais vu le vent, les flocons touchent même pas le sol ! :D

ta de +1.0°C, ressenti -7°C ! 

 

Romain :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

quelques gouttes ,2.7° et 0.7 mm.

La webcam du puy de dome nous montre un toit blanc  et indique - 3°.

Sur Météo Alerte à la Renaudie 945 m altitude 1 cm de neige dans le forez 63.

HS; désolé pour nos supporters verts:(

Un lien des webcams du CG 63 pour vous donnez une idée

http://www.puy-de-dome.fr/routes/webcam.html

 

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

0°C pile poil actu, vent du nord, ressenti glacial. Ciel plutôt dégagé sur la Planèze, mais c'est plus sombre vers l'ouest et le nord. -2,5°C à Prat-de-Bouc.

Alors, quid de la neige hein ?

Pas grand chose sur le plateau, saupoudrage, les routes sont noires. En altitude, il en va différemment, surtout sur les versants exposés ouest/nord. Conséquence, la station du Lioran, au vu des webcam, a pris des couleurs franchement hivernales.

37496282744_a1380f993a.jpg

 

 

38175399602_01b207c4ec.jpg

 

 

15°C dans mon bureau ce matin. Première activité de la journée : faire du feu parce que bon, travailler avec le bonnet sur la tête (et mes patients, bien qu'ils soient durs au mal, méritent un accueil un peu plus chaleureux..)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Sur Saint-Genest, il reste des traces à 1cm de la petite chute d'hier soir à mon altitude. En revanche, sur les hauteurs du village vers 1030/1050m, la couche a mieux résisté, avec quelque chose comme 2cm (non mesuré), et les arbres encore blancs. Brouillard ce matin par -0.5°C.

En redescendant sur Saint-Étienne, les traces de neige au sol disparaissent assez vite, vers 900m, dans le bas de la commune de Planfoy. On passe sous le plafond nuageux vers 750m.

 

Bonne journée ;)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Plafond vers 1200 m ce matin avec des chutes de neige irrégulières, environ 2 cm au sol soit la première couche mesurable à mon altitude (c'est un peu tardif). 

 

Petite visite matinale ce matin :

 

MD_850aa.thumb.jpg.d74e721865165301c32b5c915194366d.jpg

 

Bonne journée

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...