Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Bon bah le radar ce vide aussi vide qu'il c'est rempli en franchissant le puy de dôme.. ça ce casse la figure sur la frontiére du pdd et de l'allier mais bon je sens que ça va ce réveiller pile au dessus de nous 🙏🍀❄❄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

il y a 28 minutes, snow63 a dit :

Bon bah le radar ce vide aussi vide qu'il c'est rempli en franchissant le puy de dôme.. ça ce casse la figure sur la frontiére du pdd et de l'allier mais bon je sens que ça va ce réveiller pile au dessus de nous 🙏🍀❄❄

 

On a trouvé notre anti @Haut-Forez42 : un mix des deux et sa cerait parfait :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

ha ça me fait toujours rigolasser tout seul dans ma barbe comme un imbécile, mais bon, au cas où d'autres rigolassent aussi, je poste :

38240268852_3af5f9f5b0_b.jpg

C'est assez récurrent ce bug, je me laisse aller à imaginer qu'une catastrophe monumentale entraîne une chute soudaine des températures de humm...  une vingtaine de degrés en une heure. Sûr que c'est un coup à choper un léger rhume.

 

(sinon.. il neige.. bonne nuit tout le monde !)

On ne sait jamais, on voit des choses bizarres parfois. Pour réchauffer un peu les gens du haut pays maintenant que je suis redescendu au pays de la tramontane, une petite histoire de variation de température rapide mais dans l'autre sens. C'était à Perpignan le 7 juillet 1982. Il faisait chaud, très chaud : 33°C à mon thermomètre sur le balcon à 21h30. Et puis il y a eu un coup de vent, un effet de foehn je suppose couplé à un vent qui venait du Sahara. On a entendu des vitres claquer et dégringoler (pour une fois il n'y avait pas de tramontane et les fenêtres n'étaient pas toujours coincées). Et la température a commencé à monter (je rappelle qu'il était 21h30 déjà… Le ciel a rougi autour des réverbères. À 22h il faisait 41°C à mon thermomètre. Le record "officiel" de perpignan a été atteint ce jour-là : 40,5°C mais on oublie souvent qu'il a été atteint à 22h, le thermomètre étant monté de 7°C ou 8°C en demi-heure.

Les gens sortaient sur le balcon et, vu la température, la couleur rouge qui envahissait tout, certains voyaient déjà la fin du monde ! Je suis resté zen, il faut dire que j'avais fait la coopération en Mauritanie en 80-81 donc le vent de sable, ça me rappelait plutôt des souvenirs ! mais ça fait quand même drôle un thermomètre qui monte en flèche le soir.

 

Dans le sens descendant, je n'ai pas de tels repères mais un souvenir bien marquant en Mauritanie aussi. Le vent de sable (peu de vent d'ailleurs, plutôt une ouate chaude dans laquelle on baignait) était particulièrement chaud et pénible ce jour-là. Nous sommes partis à 3 essayer de trouver un peu de fraîcheur sur la plage à 5 kilomètres du centre. Comme le vent de la mer gagnait l'après-midi et le soir, on a essayé de prendre de l'avance (parfois entre deux quartiers, on gagnait 2 ou 3 h de fraîcheur en plus ou en moins). On a marché un peu sur la plage et puis, dégoûtés parce que c'était comme en ville, on est reparti vers la voiture. On était séparés de quelques dizaines de mètres le long de la plage. On s'est arrêté en même temps  : dans notre dos, une brave âme avait ouvert la porte du frigo. Le vent venait enfin de tourner et en 5 secondes, on a changé de climat.  Un vrai plaisir (pas comme le marin à Perpignan qui n'est pas vraiment ma tasse de thé).

 

Je doute que sur la planèze on voit la lutte entre le marin et le vent de sable mais vu qu'on voit parfois du sable, allez savoir si on n'aura pas des embruns un jour ou l'autre :D

 

Petite précision : vu que les années passent, il est possible que je me trompe d'une heure pour Perpignan et que la hausse subite se soit produite entre 20h30 et 21 h plutôt qu'une heure plus tard, ça ne change pas grand-chose mais autant rappeler qu'il faut toujours rester prudent sur les détails des souvenirs. J'hésite parce que je sais que je venais de finir de manger (j'ai rentré des trucs quand le vent s'est levé) mais d'un autre côté il me semble qu'il faisait quasiment nuit donc, vu que j'ai la flemme de vérifier sur le net, je vous laisse le choix entre les deux versions (heure d'été, heure d'hiver :D)

Modifié par LucG
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonjour, route mouillée ce matin. Vu le radar, une petite averse est passée. Impossible de dire si quelques flocons se mêlaient à la pluie ou non. Il y a à peine plus de 2°.

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Saupoudrage présent et neige faible actuellement.

Ta de +0.2°C.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

2 mm de plus cette nuit soit 4,4 depuis hier matin.

Par contre la neige est loin puisqu'il fait 3,1°C.

D'ailleurs la température est très stable depuis hier 13h puisqu'elle a varié entre 2,7 et 3,6 seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour, 

Neige faible ce matin avec une Ta de 0.1°C. Très faible amplitude thermique d'ailleurs depuis minuit ( Tn de -0.3°C)

Pas de réelle variation de l'épaisseur de neige au sol, Il reste 5 cm (sur prairie, herbe)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Chute de neige (fins flocons) en cours et brouillard dense. Ta : +0,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le brouillard vient d'arriver, très dense, et le mercure est descendu un peu, pointé à -0.0°C ...

Neige faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 17 minutes, segusiave a dit :

Et pluie fine actu..

Idem sur volvic 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cette petite neige tente d'accrocher sur certaines surfaces. Mais l'intensité restant faible et la température limite, cela ne devrait "rien faire".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2017 à 20:04, mistigri07 a dit :

Merci à @bill07 pour ton suivi avec tes chiffres et tes observations je me régale!!! je regrette que d'autres membres venant du 07 comme @Pyram ou encore @repere ne vienne pas poster un petit message ça serai cool. Et toujours pas de nouvelle de @Thomi.......

 

Et pour que @ban 42 poste plus souvent, un peu de pub méritée (scan à l'ancienne) :

http://imageshack.com/a/img923/805/Y6Eg7u.jpg

 

Edit: à l'ancienne oui mais les journaux sont en quadrichromie et mon (vieux) scanner lui a des problème avec la couleur d'où le niveau de gris.

Assez de blabla, au moins les photos couleur :

http://imageshack.com/a/img922/254/wXBo6O.jpg

waMTPl.jpg

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 10 heures, LucG a dit :

On ne sait jamais, on voit des choses bizarres parfois. Pour réchauffer un peu les gens du haut pays maintenant que je suis redescendu au pays de la tramontane, une petite histoire de variation de température rapide mais dans l'autre sens. C'était à Perpignan le 7 juillet 1982. Il faisait chaud, très chaud : 33°C à mon thermomètre sur le balcon à 21h30. Et puis il y a eu un coup de vent, un effet de foehn je suppose couplé à un vent qui venait du Sahara. On a entendu des vitres claquer et dégringoler (pour une fois il n'y avait pas de tramontane et les fenêtres n'étaient pas toujours coincées). Et la température a commencé à monter (je rappelle qu'il était 21h30 déjà… Le ciel a rougi autour des réverbères. À 22h il faisait 41°C à mon thermomètre. Le record "officiel" de perpignan a été atteint ce jour-là : 40,5°C mais on oublie souvent qu'il a été atteint à 22h, le thermomètre étant monté de 7°C ou 8°C en demi-heure.

Les gens sortaient sur le balcon et, vu la température, la couleur rouge qui envahissait tout, certains voyaient déjà la fin du monde ! Je suis resté zen, il faut dire que j'avais fait la coopération en Mauritanie en 80-81 donc le vent de sable, ça me rappelait plutôt des souvenirs ! mais ça fait quand même drôle un thermomètre qui monte en flèche le soir.

 

Dans le sens descendant, je n'ai pas de tels repères mais un souvenir bien marquant en Mauritanie aussi. Le vent de sable (peu de vent d'ailleurs, plutôt une ouate chaude dans laquelle on baignait) était particulièrement chaud et pénible ce jour-là. Nous sommes partis à 3 essayer de trouver un peu de fraîcheur sur la plage à 5 kilomètres du centre. Comme le vent de la mer gagnait l'après-midi et le soir, on a essayé de prendre de l'avance (parfois entre deux quartiers, on gagnait 2 ou 3 h de fraîcheur en plus ou en moins). On a marché un peu sur la plage et puis, dégoûtés parce que c'était comme en ville, on est reparti vers la voiture. On était séparés de quelques dizaines de mètres le long de la plage. On s'est arrêté en même temps  : dans notre dos, une brave âme avait ouvert la porte du frigo. Le vent venait enfin de tourner et en 5 secondes, on a changé de climat.  Un vrai plaisir (pas comme le marin à Perpignan qui n'est pas vraiment ma tasse de thé).

 

Je doute que sur la planèze on voit la lutte entre le marin et le vent de sable mais vu qu'on voit parfois du sable, allez savoir si on n'aura pas des embruns un jour ou l'autre :D

 

Petite précision : vu que les années passent, il est possible que je me trompe d'une heure pour Perpignan et que la hausse subite se soit produite entre 20h30 et 21 h plutôt qu'une heure plus tard, ça ne change pas grand-chose mais autant rappeler qu'il faut toujours rester prudent sur les détails des souvenirs. J'hésite parce que je sais que je venais de finir de manger (j'ai rentré des trucs quand le vent s'est levé) mais d'un autre côté il me semble qu'il faisait quasiment nuit donc, vu que j'ai la flemme de vérifier sur le net, je vous laisse le choix entre les deux versions (heure d'été, heure d'hiver :D)

 

Excellent, et ça fait voyager du coup ! Merci !

Les embruns en Planèze, c'est pas pour demain quand même. Mais j'ai le souvenir de chutes de températures notamment à Prat-de-Bouc, assez soudaines, liées au vent ou au changement de flux brutal. Le ressenti peut changer très vite si on passe d'un grand ciel bleu à un brouillard épais avec tempête de glace ou de neige ! C'est d'ailleurs un des dangers majeurs de  la montagne, ce changement de temps brutal, en quelques heures. Lors de mon "accident" en montagne (Peyre Arse) en décembre 2005, nous étions partis sous un beau soleil froid ( 0°C) depuis Lavigérie, mais deux heures plus tard, de lourds nuages sont arrivés de l'ouest, les Tx seraient descendues durant la soirée à -20°C, dixit un des gendarmes du PGHM qui nous a récupéré sur la crête, en tous cas, toute la neige avait gelé, et avec ça une tempête à hurler, mais bon, j'ai déjà raconté cette histoire bien des fois je m'étends pas :)

N'empêche, ça faisait 6 mois que j'étais arrivé dans le Cantal, ça m'a calmé direct ! Du coup, je suis extrêmement attentif à ce fait que le temps peut changer du tout ou tout en quelques heures, et je fais de la pédagogie avec les visiteurs du domaine nordique - certains ont du mal à le croire et le payent parfois d'une sacrée galère !

 

Sinon !

-0,3°C actu. Le site meteociel n''est pas accessible chez moi, tout comme infoclimat ne l'était pas durant quelques heures ce matin ( je dois pas être le seul).  Ciel bouché, brouillard bien blanc, mais visibilité à 100m tout de même.

Il a neigé cette nuit, sans excès, les prés sont blancs à nouveau mais pas les routes. Je compte aller skier cet après-midi ou bien vers Prat-de-Bouc, ou bien au Lioran, on verra selon l'humeur.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, le-planezard a dit :

 

Excellent, et ça fait voyager du coup ! Merci !

Les embruns en Planèze, c'est pas pour demain quand même. Mais j'ai le souvenir de chutes de températures notamment à Prat-de-Bouc, assez soudaines, liées au vent ou au changement de flux brutal. Le ressenti peut changer très vite si on passe d'un grand ciel bleu à un brouillard épais avec tempête de glace ou de neige ! C'est d'ailleurs un des dangers majeurs de  la montagne, ce changement de temps brutal, en quelques heures. Lors de mon "accident" en montagne (Peyre Arse) en décembre 2005, nous étions partis sous un beau soleil froid ( 0°C) depuis Lavigérie, mais deux heures plus tard, de lourds nuages sont arrivés de l'ouest, les Tx seraient descendues durant la soirée à -20°C, dixit un des gendarmes du PGHM qui nous a récupéré sur la crête, en tous cas, toute la neige avait gelé, et avec ça une tempête à hurler, mais bon, j'ai déjà raconté cette histoire bien des fois je m'étends pas :)

N'empêche, ça faisait 6 mois que j'étais arrivé dans le Cantal, ça m'a calmé direct ! Du coup, je suis extrêmement attentif à ce fait que le temps peut changer du tout ou tout en quelques heures, et je fais de la pédagogie avec les visiteurs du domaine nordique - certains ont du mal à le croire et le payent parfois d'une sacrée galère !

 

Sinon !

-0,3°C actu. Le site meteociel n''est pas accessible chez moi, tout comme infoclimat ne l'était pas durant quelques heures ce matin ( je dois pas être le seul).  Ciel bouché, brouillard bien blanc, mais visibilité à 100m tout de même.

Il a neigé cette nuit, sans excès, les prés sont blancs à nouveau mais pas les routes. Je compte aller skier cet après-midi ou bien vers Prat-de-Bouc, ou bien au Lioran, on verra selon l'humeur.

Yes même problème aussi ! Je viens juste de récupérer Infoclimat. Meteociel toujours rien.

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, le-planezard a dit :

[...]

 Lors de mon "accident" en montagne (Peyre Arse) en décembre 2005, nous étions partis sous un beau soleil froid ( 0°C) depuis Lavigérie, mais deux heures plus tard, de lourds nuages sont arrivés de l'ouest, les Tx seraient descendues durant la soirée à -20°C, dixit un des gendarmes du PGHM qui nous a récupéré sur la crête, en tous cas, toute la neige avait gelé, et avec ça une tempête à hurler, mais bon, j'ai déjà raconté cette histoire bien des fois je m'étends pas :)

N'empêche, ça faisait 6 mois que j'étais arrivé dans le Cantal, ça m'a calmé direct ! Du coup, je suis extrêmement attentif à ce fait que le temps peut changer du tout ou tout en quelques heures, et je fais de la pédagogie avec les visiteurs du domaine nordique - certains ont du mal à le croire et le payent parfois d'une sacrée galère !

[...]

 

Non il n'y a jamais de témoignages assez répétés !

[Le frère d'un ami est lui aussi passé à la télé... avec une dégradation importante des conditions sur le GR20.]

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Pas de regel cette nuit, et pas de nouvelle chute de neige. Ambiance glauque de novembre depuis l'aube, avec du brouillard dense et très humide. Il ne reste plus que quelques plaques de neige çà et là...

Il fait 1.5° après une minimale de 0.4°.

9.8 mm pour la journée d'hier.

 

A+

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, Thundik81 a dit :

 

Non il n'y a jamais de témoignages assez répétés !

[Le frère d'un ami est lui aussi passé à la télé... avec une dégradation importante des conditions sur le GR20.]

 

La seule fois où je me suis vraiment mis en colère au foyer nordique avec un client, c'était un couple qui se plaignait qu'on n'avait pas ouvert la piste des "plateaux" (elle était damée mais fermée, à cause des intempéries prévues incessamment sous peu) - une piste de 5 kms qui fait le lien entre la forêt du Ché et le col de Prat-de-Bouc, qui traverse les estives, espace totalement dégagé donc, sans un arbre, ni aucun point de repère. Le couple me fait : de toutes façons, on ira quand même ! On connaît suffisamment le coin, on vient ici depuis des années etc etc.. Si personne d'autre n'avait été présent au foyer à c e moment-là, je me serais contenté de leur dire : vous faîtes comme vous voulez, mais en cas de problème, on n'ira pas vous chercher, il faudra appeler directement les gendarmes du peloton de montagne (et ça va pas leur plaire !). Mais là, il y avait du monde, au moins deux familles, avec des gosses. Et t'avait le couple qui se pavanait en déclarant que de toutes façons, mes recommandations n'avaient aucune importance,  qu'ils s'en foutaient royalement, etc. Ça m'a gonflé sévère et je leur ai dit de se barrer que je voulais plus les voir - les autres clients m'ont soutenu de manière très sympa. La seule fois en trois hivers où je me suis fâché tout rouge :)

Qu'on me comprenne bien, les gens vont où ils veulent (et comme je fais toujours du hors piste quand je skie, forcément, je peux comprendre qu'on ait envie de braver parfois les éléments). Mais qu'on dévalorise les infos de sécurité surtout devant des personnes débutantes ou peu informées, ça non !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, fourinas42 a dit :

Bonjour tout le monde!

Bon il est tombé combien au lioran, il me semble que la station était pas mal situé pour ce passage?

 

J'irai peut-être cet après-midi. En tous cas, les webcam laissaient espérer une bonne dizaine de centimètres bien tassés. au moins depuis la prairie des Sagnes jusqu'au nouveau téléphérique de la Combe.

http://www.lelioran.com/webcam.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ah IC est revenu !... j'étais en manque :D

 

Ce matin le plafond était très bas, vers 700m env.

Le sol était légèrement mouillé et il tombait 2 petites gouttes toutes les 3 minutes  (vers 8h ).

J'avais 2.3 degrés à 8h.

 

Actuellement sur Chateaucreux, temps gris, sec et froid accentué par une petite bisounette.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...