Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Ciel nuageux ce matin mais très doux en raison de ce vent toujours bien présent de secteur Sud mais moins fort quand même que la nuit dernière.

Tn de +6.0°C, Ta de +7.0°C.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Toujours  doux en effet. Le mercure indique ici 8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Après 7,3°C de Tn vers 3h20, la température ne cesse de remonter avec 9,3°C de Ta.

Hier jolie Tx de 18,1°C comme avant hier.

Il ne fait pas bon de regarder les modèles (ou au moins LE modèle (GFS...)) depuis hier soir qui montrent que ce n'est pas encore calé le froid et la neige dans la durée et que si il y a du froid sans précipitation ben c'est pas pareil pour un hivernophile... Enfin bon ça bougera encore !

Allé bonne journée.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

arrivée progressive de la pluie dans une ambiance douce, Ta: 10.4 °C. C'est étonnant de voir et entendre ces gouttes tomber d'autant qu'elles sont assez grosses :D.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Tn +8,0 °C

Ta +11,4 °C, au sec pour l'instant ... mais surtout de jolis mamatus :x

 

2017 11 24IMG_2062.JPG

 

Bonne journée !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 40 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

 

Tn +8,0 °C

Ta +11,4 °C, au sec pour l'instant ... mais surtout de jolis mamatus :x

 

2017 11 24IMG_2062.JPG

 

Bonne journée !

Je ne suis pas sur que ce soit des mamatus. Ne serait-ce pas plutot des altocumulus accentuant leur reliefs par les rayons du soleil au lever?

Quand on sais que des mamatus apparaissent dans un ciel i,stable, il ne me semble pas que c'était le cas ce matin si?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Il ne fait pas bon de regarder les modèles (ou au moins LE modèle (GFS...)) depuis hier soir qui montrent que ce n'est pas encore calé le froid et la neige dans la durée et que si il y a du froid sans précipitation ben c'est pas pareil pour un hivernophile... Enfin bon ça bougera encore !

Allé bonne journée.

 

 

Ouaip... Je commence à déchanter sévère là...

Pluie sans froid et Froid sans neige, je vois mal l'intérêt pour un guss dans mon genre.

Misère de misère....

 

Avec tout ça, 5°C au compteur, comme hier soir. Ambiance humide préflotte. Ciel couvert bien sombre.

Réunion domaine nordique à Prat-de-Bouc avec les pisteurs/dameurs : va falloir faire preuve d'imagination pour recouvrir au moins en esprit notre joli domaine de poudre blanche...

 

Modifié par le-planezard
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

 

Ouaip... Je commence à déchanter sévère là...

Pluie sans froid et Froid sans neige, je vois mal l'intérêt pour un guss dans mon genre.

Misère de misère....

 

 

Avec tout ça, 5°C au compteur, comme hier soir. Ambiance humide préflotte. Ciel couvert bien sombre.

Réunion domaine nordique à Prat-de-Bouc avec les pisteurs/dameurs : va falloir faire preuve d'imagination pour recouvrir notre joli domaine de poudre blanche...

 

Ouais misère...

https://www.youtube.com/watch?v=8n9Jl6DGoEQ

:P:D

Modifié par papulefer
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 9 heures, L'art des choix 07 a dit :

Nouveau sur ce topic! La pleine en therme d'altitude c'est quoi? 300m? 

 

Il y a 9 heures, metre3 a dit :

Et les ardéchois, vous avez adopté  une réforme de l'ortograf :o

 

Vous savez nous les Ardéchois, on est comme les Corses, on aimerai notre indépendance :D.

Mais la pour le coup ça ma sauté aux yeux O.o.

 

Revenons-en a la météo avec un ciel voilé voir couvert du Sud-Ouest au Nord et assez dégagé au Sud-Est/Sud pour laisser paser les rayons du soleil.

Un peu de vent de Sud mais en net déclin par rapport à hier.

 

Tn: 10.0°C

Actu: 12.9°C

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, Julien42 a dit :

Je ne suis pas sur que ce soit des mamatus. Ne serait-ce pas plutot des altocumulus accentuant leur reliefs par les rayons du soleil au lever?

Quand on sais que des mamatus apparaissent dans un ciel i,stable, il ne me semble pas que c'était le cas ce matin si?

 

Le doute m'habite (!) mais je pense que ce matin on était juste à l'avant du front qui va nous tomber dessus.

Ben disons que maintenant on voit nettement que ça ventile fort au-dessus de la Chaîne des Puys à l'Ouest et que, toujours côté Est, y'a "ça" :

 

mamatus2.jpg

mamatus2.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, metre3 a dit :

Et les ardéchois, vous avez adopté  une réforme de l'ortograf :o

 

Je ne sais pas si on aura des chutes de neige (enfin si, je sais ...), mais ici on risque des chutes de cristallins et autres rétines ! ... xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 1 heure, Julien42 a dit :

Je ne suis pas sur que ce soit des mamatus. Ne serait-ce pas plutot des altocumulus accentuant leur reliefs par les rayons du soleil au lever?

Quand on sais que des mamatus apparaissent dans un ciel i,stable, il ne me semble pas que c'était le cas ce matin si?

 

Le doute m'habite (!) mais je pense que ce matin on était juste à l'avant du front qui va nous tomber dessus.

Ben disons que maintenant on voit bien que ça ventile fort en altitude à l'Ouest au-dessus de la Chaîne des Puys, et qu'à l'Est y'a "ça" :

 

mamatus1.jpg

mamatus2.jpg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi aura été plus sage la nuit dernière. Plus sage ne veut pas dire absent puisqu'il aura tout de même "balancé" quelques fortes rafales me sortant temporairement du sommeil. Mais à côté des rafales tempétueuses et répétées de la nuit de mercredi à jeudi, c'était presque reposant :D. Ce vent aura également empêché le thermomètre de descendre en dessous +11,2°C cette nuit.

Ce matin, Dame Nature nous proposa de nouveau un très joli embrasement du ciel similaire à celui d'hier. Et toujours des nuages venant de Sud s'enroulant autour des plus hauts crêts. Et toujours du vent du Midi of course !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

 

Le doute m'habite (!) mais je pense que ce matin on était juste à l'avant du front qui va nous tomber dessus.

Ben disons que maintenant on voit nettement que ça ventile fort au-dessus de la Chaîne des Puys à l'Ouest et que, toujours côté Est, y'a "ça" :

 

mamatus2.jpg

mamatus2.jpg

Ben la effectivement ce sont bien des mamatus. Du coup ben je me suis certainement trompé sur ta première photo c'était certainement des mamatus aussi. Je ne pensais pas que l'instabilité était assez conséquente.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Ce matin, Dame Nature nous proposa de nouveau un très joli embrasement du ciel similaire à celui d'hier

 

Je confirme (désolé pour la qualité smartphone) :

 

171124100828313624.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien42 a dit :

Je ne suis pas sur que ce soit des mamatus. Ne serait-ce pas plutot des altocumulus accentuant leur reliefs par les rayons du soleil au lever?

Quand on sais que des mamatus apparaissent dans un ciel i,stable, il ne me semble pas que c'était le cas ce matin si?

 Mamatus party au dessus de la Limagne ce matin.. 

Photo téléphone 

20171124_095521.thumb.jpg.f6e9c5786681d445fd98ce28f7aa794b.jpg

 

Quelques jours également que le ciel nous gratifie de lever de soleil spectaculaire!

Modifié par Dralfot
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un brouillard bien dense ce matin, visibilité (#100m) très réduite à l'image des modèles ! accompagné d'une petite pluie régulière jusque vers 11h RR: 6.4mm; Tn de 8.8 °C et Tx de 9.1 °C, le brouillard semble se dissiper

Grand Foutoir Synoptique ce matin autant dire qu'encore une fois CEPas gagné cette affaire.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 13 heures, L'art des choix 07 a dit :

Nouveau sur ce topic! La pleine en therme d'altitude c'est quoi? 300m? 

 

Hey à tous,

 

finalement tout le monde se moque mais personne ne t'a réellement répondu ;)

il semble d'après mes souvenirs que la plaine est considérée jusque vers 500 m d'altitude, un endroit plat sans montagne ou colline proche. C'est le cas par exemple de la plaine du Forez dans la Loire ou celle de la Limagne dans le Puy de Dôme. Après on a aussi aux mêmes altitudes les vallées plus ou moins encaissées (avec par définition des montagnes autour). On peut commencer à parler de zone montagneuse à partir de 500m.

 

Voilà pour moi ma définition, mais c'est assez personnel. A voir ce que les autres intervenants en pensent ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 54 minutes, jej42400 a dit :

 

Hey à tous,

 

finalement tout le monde se moque mais personne ne t'a réellement répondu ;)

il semble d'après mes souvenirs que la plaine est considérée jusque vers 500 m d'altitude, un endroit plat sans montagne ou colline proche. C'est le cas par exemple de la plaine du Forez dans la Loire ou celle de la Limagne dans le Puy de Dôme. Après on a aussi aux mêmes altitudes les vallées plus ou moins encaissées (avec par définition des montagnes autour). On peut commencer à parler de zone montagneuse à partir de 500m.

 

Voilà pour moi ma définition, mais c'est assez personnel. A voir ce que les autres intervenants en pensent ;)

 

Oui j'ai intérêt à faire attention pour mes prochaines interventions,  parce que dans le MC on ne plaisante pas avec l'orthographe. 

 

Actuellement sur chavanay(extrême sud-est de la Loire) quelques petites gouttes avec 16°

 

 

Modifié par L'art des choix 07
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

D'ailleurs les altitudes inférieurs à 300m dans le Massif centrale sont je pense assez rares. En tout cas si on prend l'exemple de la Limagne et de la plaine du Forez, on ne doit pas descendre en dessous souvent ! Peut être au bord de l'Allier où de la Dore dans la Limagne.

Sinon 12,1°C de Ta et quelques gouttes par ci par là mais pas de quoi faire basculer l'auget. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le Mézenc (à gauche) vu de Chaudeyrolles.

En 48h avec le duo T° /vent défavorables on passe de ça:

819013Mzenc2214h.jpg

à ça, les belles accumulations en versants nord ont pris cher et si certaines montrent les crocs (Dents du Diable) d'autres pensent.... "à chacun sa croix"

596375webcam0.jpg

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ici quelques plaques résistent vaillamment en attendant le froid ou la pluie. Pas de gouttes encore, mais le temps est calme et gris sombre, comme un temps a neige :)

Mais avec une Ta de 7.3 °C, c'est pas pour tout de suite :(

 

Pour la plaine, j'ai trouvé ça :

image.png.0cac9da6d29c5532f4b24733f3b2608d.png

 

J'en ferais la description suivante : Plaine < 200 m, plateau ou piémont (selon la pente) 200 à 500 m, moyenne montagne 500 à 1000 m, montagne 1000 à 2000 m et haute montagne au dessus.

Outre que ce n'est qu'une interprétation personnelle,  les particularités locales peuvent aussi faire varier le ressenti : Chamonix est à 1000 m mais en bas par rapport à son environnement.

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...