Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le mercure a une tendance (très légère) à la hausse,

Ta de 0.9°C, la fonte continue donc... j'aurais dû prendre quelques photos ce soir (que j'aurais mises sur photolive pour faire plaisir à Sebaas :P) avant qu'il (le paysage enneigé) ne disparaisse, on ne sait jamaisO.o.

Surtout que le WE ce sera en mode lessivage à toutes altitudes  (isotherme 0°C > 2000 m)

Modifié par rvbo
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Tn +1,8 °C et Tx +3,8 °C, et 2 mm récoltés ce matin !

Ta +3,4 °C, en hausse et sous le même couvercle nuageux que toute la journée o.O

 

Au fait, en discutant avec une voisine, il y a bien eu une petite tenue de neige au sol hier matin, mais ça n'a pas duré !

Bref : "Neige en Novembre, Noël en Décembre" .... ok je sors :P

 

Le 08/11/2017 à 20:32, papulefer a dit :

cette photo est choquante : Une voiture suédoise à la carrosserie indemne de tout flocon, tu le fais exprès??>:( provocateur!!

 

Problème de timing, j'ai tout loupé hier matin ... :$

Mais la bonne nouvelle c'est que la voiture suédoise est enfin réparée (depuis Juillet 2016 ...), et a même passé le contrôle technique haut les roues ! :D

 

Le 08/11/2017 à 21:15, le-planezard a dit :

Incontestablement un grand moment de cinéma, quelque part entre David Lynch  et Werner Herzog. Un poil plus abstrait quand même, presque ascétique, en tous cas, l'auteur ne fait aucune concession à une quelconque esthétisation, ne s’embarrasse d'aucun artifice, il filme brut, sans chichi, confrontant le spectateur à une expérience d'un réalisme cru. Bref, un œuvre brève mais intensément contemporaine. Bravo !

 

Enfin quelqu'un qui reconnaît mon talent !

La célébrité m'attend !!!! :)

C'est où et quand pour consulter ? O.o

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

Au fait, en discutant avec une voisine, il y a bien eu une petite tenue de neige au sol hier matin, mais ça n'a pas duré !

Bref : "Neige en Novembre, Noël en Décembre" .... ok je sors :P

 

Tout fout le camp, je vous le dis braves gens... Et la saint Martin >:(

[Je ne voulais pas refaire local tout à l'heure et souhaitais illustrer l'usage du ParemioRom -mentionné précédemment.]

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 38 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tout fout le camp, je vous le dis braves gens... Et la saint Martin >:(

[

pas d'été de la st Martin cette année et comme le dit le dicton à la Ste bertille (en début de semaine) "quand il tonne en novembre l'hiver avorte"....

et comme le disait Confucius : Qui s'endort avec le cul qui gratte se réveille avec le doigt qui pue!

 

euh, j'allais oublier le principal : couvert, Ta : 0,1° couvert

 

bonne nuit

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, papulefer a dit :

[...] été de la st Martin [...]

 

o.O¬¬:(

 

Plus qu'une chose à faire... ---> []

8lfRtt.gif

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

avec une voisine, il y a bien eu une petite tenue de neige au sol hier matin, 

 

On ne veut pas savoir ce que tu fais au sol avec ta voisine en petite tenue !!...

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, Thundik81 a dit :

 

o.O¬¬:(

 

Plus qu'une chose à faire... ---> []

8lfRtt.gif

 

Efficace le chat de @papulefer!!!...😊🐱

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 5 heures, el'bougnat a dit :

Plus bas, en plaine, c'est beaucoup moins beau à voir, ciel plombé, peu de lumière, ambiance froide et humide, comme en automne quoi ...

 

Et bien merci David, je vais juste rajouter quelques valeurs pour personnaliser mon observation journalière

Tn: 2.7°C

Tx: 7.3°C

Actu: 4.4°C

 

Il y a 13 heures, Thundik81 a dit :

 

Et pour que @ban 42 poste plus souvent, un peu de pub méritée (scan à l'ancienne) :

http://imageshack.com/a/img923/805/Y6Eg7u.jpg

 

Edit: à l'ancienne oui mais les journaux sont en quadrichromie et mon (vieux) scanner lui a des problème avec la couleur d'où le niveau de gris.

Assez de blabla, au moins les photos couleur :

http://imageshack.com/a/img922/254/wXBo6O.jpg

waMTPl.jpg

 

Reportage réalisé durant l'été où Sébastien voulais réunir les possesseurs de StatIC du Nord Ardèche. Malheureusement ça ne s'est pas fait... Une prochaine fois!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Ciel très nuageux ce matin, Tn de +0.6°C, pas de gel donc.

le brouillard a disparu.

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le mercure n'est pas descendu sous le 0°C ici non plus cette nuit

Ta de 0.9°C

Ce matin, le paysage est toujours blanc mais, il ne devrait plus rester beaucoup de neige ce soir à ce rythme

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel couvert, brouillard au delà de 1000m d'altitude. Végétation givrée à partir de 900m. Sur ma position Tn +0,6°C. +0,9°C actu.

 

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour a tous , 

effectivement paysage bien givré ce matin , le brouillard est présent mais pas épais . 

La température est de 0°c pile . 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 36 minutes, Thoupie42 a dit :

Ciel couvert, brouillard au delà de 1000m d'altitude. Végétation givrée à partir de 900m. Sur ma position Tn +0,6°C. +0,9°C actu.

 

 

Pas mieux !

Ta 3.4°C (8h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Sans grande surprise, même genre de constat sur Saint-Genest que les trois posts précédents : ciel couvert, brouillard juste au-dessus du village (1000m), 0°C.

Végétation givrée, sauf sur le bas du "bassin genesien" où le vert prédominait.

A noter que par ici, ce premier coup de froid a été d'une grande constance : en dehors de mercredi après-midi avec ses quelques éclaircies, la température est restée scotchée entre -1 et +1 de dimanche soir à ce matin, assez cohérent avec la présence quasi-continuelle de brouillard.

 

Bonne journée ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

4,8°C à Pessat. Petite bruine entre Pessat et Gerzat.

 

Quand La Montagne parle de l'effet de foehn ça donne ça :

 

http://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/environnement/meteo/2017/11/10/il-pleut-moins-a-clermont-ferrand-que-dans-le-reste-de-la-region-on-vous-explique-pourquoi_12623690.html

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

- 0,3°C ce matin, les Tn se sont maintenues autour de zéro.

Ciel gris clair, pas de vent sensible, ambiance hivernale dans les prés blanchis par les restes de neige et le givre.

Les Tx remontent à Prat-de-Bouc, sont passées au-dessus de zéro ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Ciel couvert, brouillard au delà de 1000m d'altitude. Végétation givrée à partir de 900m. Sur ma position Tn +0,6°C. +0,9°C actu.

 

Photo prise à la va-vite depuis la maison juste avant de partir au boulot vers 8h :

 

IMG_1747copie2_fvs2.jpg

 

Toujours ce contraste entre couleurs automnales sur le bas de la vallée et ambiance hivernale sur les sommets.  Le hameau visible au centre du cliché est celui de la Driguière (alt. 950m). Et tout en haut de la photo, en limite du brouillard, les environs boisés du sommet de la commune de Saint-Étienne (alt. 1117m).

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Actuellement 5.6°C et ce matin un 2.8°C

Hier rien de neuf sous le soleil (enfin on se comprend) Tx : 5.2°C ET Tn : 3.1°C

Un temps gris à rester sous la couette .... si seulement ! 

 

Bonne journée

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour à tous,

Petit ballade matinale à 1550m du côté du Signal de Randon. Environ -2° et un petit vent bien vivifiant. 

Ambiance : 

7CCFAA53-E90C-4071-A08A-7CEAD6A3C696.thumb.jpeg.fecfc6a73f5c17b539339feb87d1606a.jpeg

Petite vue de la station MF :

D66C4FF5-03DB-4A18-B6F6-F32E5CE76425.thumb.jpeg.d1335990f1715554687c48d4eb5547e4.jpeg

Et puis c’est tout ! >:(

 

Malgré ses 50% de charge le I machin de la pomme est passé d’un coup à 0 :D sa batterie aime pas bien le froid ! (Va lui falloir un réchauffeur). 

J’en conclue donc qu’il ne faut pas congeler les pommes ;) 

 

Maintenant que l’appareil est en charge je file sur photolive :) 

 

Bonne journée !

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, Scorpion48 a dit :

 

Malgré ses 50% de charge le I machin de la pomme est passé d’un coup à 0 :D sa batterie aime pas bien le froid ! (Va lui falloir un réchauffeur). 

J’en conclue donc qu’il ne faut pas congeler les pommes ;) 

 

 

Pomme numéro 5 sans doutes? elle n'aime ni le froid ni le trop chaud, même si dans le trop chaud ça peut faire une belle compote^_^

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ivoire42 a dit :
Il y a 15 heures, Fanfoe63 a dit :

avec une voisine, il y a bien eu une petite tenue de neige au sol hier matin, mais ça n'a pas duré !

 

On ne veut pas savoir ce que tu fais au sol avec ta voisine en petite tenue !!...

 

Malgré que ça n'ait pas duré, il semble avoir pris froid (sous la couette c'est plus classique mais moins de risque pour la santé*) :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52058-infoclimat-recherche-des-correspondants-pour-radio-totem/?page=9&tab=comments#comment-2830477

 

* prière de ne pas répondre sur ce point et mettre à nouveau une photo de tes exploits... y'en a qui sont hématophobes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Brouillard très dense , météo lugubre digne d'un mois de novembre ! Ça tombe bien on y est.

Ce matin le paysage ressemblait à ça:

20171110_080639.jpg

 Actuellement c'est encore pire niveau brouillard, je prends pas de photo, on y voit pas grand chose,  mais en plus c'est quasiment passé au vert....

Ta de 3.7°C.

Modifié par rvbo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 54 minutes, rvbo a dit :

Brouillard très dense , météo lugubre digne d'un mois de novembre ! Ça tombe bien on y est.

Ce matin le paysage ressemblait à ça:

 

 Actuellement c'est encore pire niveau brouillard, je prends pas de photo, on y voit pas grand chose,  mais en plus c'est quasiment passé au vert....

Ta de 3.7°C.

 

Pareil en Planèze : lugubre est le mot qui convient. 5,3°C actu. Ciel gris de chez gris. Et retour au vert illico presto. Sur les hauteurs, ça se tient à peu près, on voit encore de la neige. Il ne restera pas grand chose dimanche matin, avant de nouvelles chutes éventuelles.

 

37595411174_72d1a21d90_b.jpg

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...