Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 45 minutes, Yuuichi a dit :

La température n'a pas trop bougé cette nuit. -0,4° et toujours un léger brouillard.

 

 

Bonjour, même constat que toi, la température est tout juste dans le négatif .

Pas d'étoiles visiblent on est donc encore sous la couche d'inversion .

 

Actu-0.1°C apresun passage a -0.5°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cette nuit, la température aura fait le yoyo avec des extrêmes parfaitement symétriques : -2,7°C et +2,7°C.

Ce matin, ciel dégagé et toujours cette brise de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les T° ici aussi ont fait un peu de yoyo cette nuit en descendant à 6.8 °C à 23h  pour remonter à 9.6 °C au lever du jour, toujours pas de vent.

Lever de soleil sur le Ventoux

871690P1010997.jpg

 

255957P1020009.jpg

Les couleurs d'automne font de la résistance... sur certains: l'érable de gauche encore bien en feuilles alors que celui de droite est parfaitement "déplumé", on aperçoit à l'arrière le début de la barrière de chênes qui sur toute la partie nord de la maison fait que je suis relativement bien protégé du vent (53 Km/h relevés au plus fort de l'épisode venteux du début de semaine)

287890P1020012.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Températures positives cette nuit sur la PLanèze/Monts du Cantal, avec un minima de 0,1°C à Coltines et de 2,5°C à Prat-de-Bouc.

Ciel variable ce matin, avec de beaux pans de bleu. Ta 4,2°C au jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Magnifique @bill07 :x

C'était pas mal ici aussi, mais sans le Ventoux o.O

 

2017 11 17 4.jpg

2017 11 17 2.jpg

 

Sinon Tn -0,6 °C et on était déjà dans le positif au levé du jour !

Ta +1,5 °C, ciel bleu légèrement voilé ...

Quoique vu du Puy de Dôme on a une autre impression !

 

2017 11 17 webcampdd.jpg

 

Bonne journée !

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

 

SI je ne me connecte pas tous les jours, ébé, j'ai de la lecture :-)

Sur le haut-livradois, les journées et les nuits se ressemblent : nuits claires et glaciales, ciel bleu dans la journée, il fait bon au soleil !

Les couchers de soleil sont superbes....

La neige devenue glace font très doucement.

Il faut gratter les vitres de la voiture chaque matin ^^

Et ici, pas d'hélicoptères, même si les avions de chasse font des survols très bruyants à basse altitude, de temps en temps....

Bonne journée,

 

--

Carine

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour bien belle journée depuis 10h20 ou le soleil a commencé a franchement percer la couche d'inversion. 
Actu donc grand soleil par 5.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand et superbe soleil d'automne depuis ce matin.

Légère bise, mais le ressenti est fort agréable. Certains peuvent remettre le short la jupe ... ^_^

A 13h, j'avais 6.2°C sur mon thermo.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Certains peuvent remettre le short la jupe ... ^_^

Tu fais partie de ceux là Vincent ?? c'était donc toi l'écossais que j'ai vu traîner à Chateaucreux ?? :D

Sinon 4.4°C ici sur le balcon à l'ombre à cette heure ci, et -1.7°C de Tn sur le même balcon.

 

M'en vais enfiler le short... Mais pour un peu de sport :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 55 minutes, jej42400 a dit :

Tu fais partie de ceux là Vincent ?? c'était donc toi l'écossais que j'ai vu traîner à Chateaucreux ?? :D

 

Dans ces cas, on parle de kilt ! :P

 

Pour le port de jupe, voir du côté du 63 où, parait-il, il trainerait un gars encore plus zarbi qu'un écossais à Chateaucreux ... :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 17 heures, Thundik81 a dit :

Joli !

C'est une cougar ?

 

Non une gazelle ;)

Nouvelle gelée ce matin, -3.2°C de mini. 7.3°c actu sous un beau soleil.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite balade en estives cet après-midi, entre la forêt du Ché et puy de Prat-de-Bouc, entre 1300 et 1400 m.

5°C environ, un vent léger, parfait !

 

Pour commencer, la montagne de nos voisins du nord, minuscule comme d'habitude. Paraît qu'ils y font du ski là-bas, j'ai peine à y croire mais bon...

 

38451223092_814cb6da71_b.jpg

 

 

Notre montagne à nous : plus un arpent de neige ou quasiment.

 

37596164115_6bfc8bd70b_b.jpg

 

 

La forêt du Ché où je passerai, espérons-le, une partie de l'hiver....

 

38451230772_ffa0a091d6_b.jpg

 

And that's all Folks !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

2,2° ce soir, ciel parfaitement clair.  Pour en revenir à ce matin, le brouillard givrant était présent juste au-dessus d'Alboussière. C'était plutôt sympa comme ambiance. Entre -1 et -1,5° au thermo voiture à ce moment là. Pas pu en profiter longtemps malheureusement, fallait descendre dans la vallée pour le boulot...

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Ben ici pas de bisous (dommage), mais une après-midi bien agréable sous le soleil !

Tn -0,6 °C et 2norme Tx +9,3 °C !

Ta +2,9 °C et ciel assez étoilé ... (une 4ème gelée consécutive en vue ?)

 

Et puis des nuages qui nous ont bien occupé au boulot cet aprem avec un collègue : cirrostratus (lui) ou cirrus (moi) ? o.O

Si quelqu'un peut nous départager .... :P

Très esthétiques à mon goût :

 

2 IMG_2016.JPG

1 IMG_2015.JPG

 

Et puis un coucher de soleil étonnant ce soir, qui me fait regretter de n'avoir qu'un iphone ...

Avec les yeux on voyait un nuage orangé qui s'écoulait sur le versant Sud (côté gauche sur la photo) du Puy de Dôme (genre coulée 9_9).

Je vous met ma photo pourrie quand même (et avec de l'imagination ...) :

 

3 IMG_2020.JPG

 

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

J'ai pu voir quelques unes de vos photos, merci à tous les posteurs ! Quelques unes seulement, car avec ma connexion 2 Mo, et vu le flux de messages sur ce topic, tout retard de lecture se paye cash... Chaque page met 5 mn à charger, pour au final n'avoir que la moitié des photos affichées : ce fut un petit exploit que de lire les pages 42 à 48 :ph34r:

 

Bon, sinon il semble bien que l'on reparte pour un tour... Prochaine pluie dans 2 ou 3 semaines ? J'étais à Montluçon la semaine dernière, le niveau du Cher m'a semblé vraiment très bas pour une mi-novembre. On doit pouvoir le traverser en bottes.  Aucune trace des pluies/neige qui tombaient depuis une semaine sur le bassin versant. On va se dire qu'il y a encore le temps, et qu'en 2018 les choses vont changer, que le rattrapage va arriver, que non, on n'a pas passé un palier ou un seuil dans le RC, que c'est stupide de penser ça et qu'il faut raison garder, des cycles secs, il y en a eu d'autres  ! :D :angel:

 

Donc le retour d'un beau temps calme et déjà doux, typiquement automnal, m'a motivé hier pour une petite ascension du puy de Côme, qui culmine à 1250 mètres et dont la position un peu décalée par rapport à la chaîne offre des points de vue intéressants.

 

La pente est bien raide ! et elle était encore recouverte d'une petite couche de neige côté nord. De rares hêtres retardataires illuminent parfois le paysage :

DSCF3667copie.thumb.jpg.624e5292a6c4853e4c4439ae332b9893.jpg

 

 

Depuis le sommet, vue sur le Pariou et le Cliersou, qui dominent la Limagne embrumée :

 

DSCF3596.thumb.JPG.cb82244438dbc4c1516055613e405da2.JPG

 

 

De l'autre côté, vers l'ouest, une vue sur les grands espaces des Combrailles qui incite à la méditation :

 

DSCF3616copie.thumb.jpg.37880ff04f1ddcc6acb1a68c1654900b.jpg

 

 

Pendant que d'autres ne peuvent s'empêcher de fureter :

 

DSCF3653copie.thumb.jpg.3fbf16432f23101638f43437626cbfdc.jpg

 

 

On profite également d'une superbe vue sur le massif du Sancy, qui dévoile pleinement son côté "forteresse".

À voir ici : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-224934-neige-de-novembre.html

 

De retour en Creuse, une autre vue plus familière du vieux volcan, avant que les dernières feuilles ne tombent et que les dernières traces de blanc disparaissent :

 

DSCF3685copie1.thumb.jpg.deb3013fcfbe590925cfca3b894a56de.jpg

 

 

2.9° / 9.3° pour les extrêmes du jour, et 8 h 30  de soleil, pas très loin du maximum théorique à cette période de l'année.

J'enregistre pour le moment 5 gelées en novembre, de 0.0° à -3.0°.

 

A+

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, ivoire42 a dit :

 

Dans ces cas, on parle de kilt ! :P

 

Pour le port de jupe, voir du côté du 63 où, parait-il, il trainerait un gars encore plus zarbi qu'un écossais à Chateaucreux ... :D

 

Franchement je vois pas !? o.O

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 9 heures, Waela a dit :

 

Si je ne me connecte pas tous les jours, ébé, j'ai de la lecture :-)....

Bonsoir,

... et pas toujours évidente xD car c'est comme en maths, il y a des suites récurrentes sur ce forum, le post n peut dépendre des posts n-1.... n-x  où les "aventures" de nos joyeux lurons se  déclinent en feuilleton et même en étant assidu il m'arrive de louper un épisode :( . Attention toutefois ! car les lascars ont non seulement de l'humour mais également de la mémoire et peuvent remonter des années en arrière pour te ressortir LE truc qui tue xD

Coté météo, journée idéale (mais il ne faudrait pas non plus que ça dure jusque fin décembre cette affaire, hein ?) quasi pas de vent, soleil dominant avec une belle Tx de 16.2 °C, une seule Tx en novembre supérieure à celle-ci (avec 17.1 °C le 3.11)

Si l'on en croit les prévis, un mois de novembre sans gelée est plus que probable ici, ce qui historiquement est commun  (environ 2 années sur 3) alors que dans la plaine, un plus bas, c'est plutôt 1 année sur 5 sans gelée en novembre.

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 35 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Franchement je vois pas !? o.O

Purée François ta photo me fait peur  :P

Mon chien n'a pas apprécié "il a hurlé  à la mort .."

Sinon bière de noël ou beaujolais pour soigner mon non atterrissage ;)

Ici 3.2° 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée passée à Malbosc, je ne regrette absolument pas d'y être monté uniquement ce vendredi, encore de sublimes couleurs et de beaux paysages lors du lever du soleil, c'est un délice... :x

 

Le soleil pointe le bout de son nez au dessus de la vallée du Rhône, les vallées sous les nuages et l'humilité, le Ventoux qui émerge de ceux-ci...

IMG_1153.JPG

 

 

 

Le clocher du village avec en arrière plan le centre Ardèche...

IMG_1154.JPG

 

Tn : +5.3°C (yo-yo également toute la nuit au gré des rafales de mistral..) et Tx de +14.7°C sous abri, temps parfait ! 

 

Bonne soirée à tous les amis ! ;)

Modifié par vedasien
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...