Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Net renforcement des précipitations.

Ciel très sombre et plafond nuageux qui descend de plus en plus.

 

Romain :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 59 minutes, Thoupie42 a dit :

Et puis niveau météo (ce qui nous intéresse rappelons-le ici sur ce forum), Saint-Étienne joue sur le terrain la Coupe d'Europe pendant que Lyon la joue sur Playstation :D.

 

Depuis quelques temps c'est la petite Coupe d'Europe à Sainté aussi : pas grand chose de bien passionnant depuis des mois et des mois !...

(je parle de météo bien sûr !! ;):P:D)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, Scorpion48 a dit :

 

J'ai cru que tu en étais à 5 mm, mais non c'est des minutes :D 

Ici, deux trois averses ont apportées 1,6mm. On attend la suite, si suite il y à

et il y a une suite puisque j'en suis à 11mm et vu le radar il y a du monde derrière! Ta 8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 36 minutes, bill07 a dit :

Comme l'a signalé David on dépasse les bornes à Bauzon, bilan des RR à 15h :

Bauzon            111 mm :o

 

"ski" est sûr c'est que les skieurs ne feront pas du ski sur herbe sèche....:cry:

Modifié par papulefer
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, le-planezard a dit :

Ce matin, les paysans rentrent leurs bêtes, signe indubitable que l'hiver va être rude,

Désolé mais c'est surtout une question de date et de météo de la semaine à hiver. Je n'oserais pas me risquer sur un pronostic sur l'hiver, et pourtant c'est quasi tout en mode hivernage, toujours l'espoir/la crainte de la neige et du gel.

 

Aprés midi pluvieuse après une averse en fin de matinée, même si ça ne fait pas encore de flaques. Pas contre pas mal à Beauzon  122 mm et 100mm à l'Aigoual.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

Depuis quelques temps c'est la petite Coupe d'Europe à Sainté aussi : pas grand chose de bien passionnant depuis des mois et des mois !...

(je parle de météo bien sûr !! ;):P:D)

 

Quelques mois en météo ou en sport c'est insignifiant et cela ne remet pas en cause ce qui est déjà acquis ;).

 

Pour en revenir au temps actuel, le vent du Midi protège toujours aussi efficacement ma position des pluies.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Après une matinée assez douce et ensoleillée, le vent de sud a apporté sous un ciel de plus en plus noir des petites pluies, puis des averses plus fortes.

Ça va faire du bien à la végétation.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ben dis donc, à ce rythme la pluvio-brouette sera remplie avant ce soir. Il pleut et pleut et pleut. Bizarrement, les modèles à mailles fines (WRF/Arôme) n'en avaient pas vu autan, pas si tôt dans la journée en tous cas - alors que GFS l'a prévu dans son dernier run.

Un peu moins de 10°C actu, journée glandouille et glandage, émissions de france culture en retard (grâce au podcast), bouquinage, à moitié ensommeillé, les chiens font carrément la goule.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Sur Saint Genest, on alterne passages pluvieux temporaires (pas très importants) et périodes calmes sous un ciel bien gris depuis la mi-journée, le tout avec quelques rafales de vent de temps à autre. Actuellement, pluie faible à modérée depuis 15min environ, ciel sombre au sud derrière la ligne de crêtes.  Il fait 10.8°, en lente baisse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 14 minutes, Waela a dit :

Bonjour,

Après une matinée assez douce et ensoleillée, le vent de sud a apporté sous un ciel de plus en plus noir des petites pluies, puis des averses plus fortes.

Ça va faire du bien à la végétation.

bienvenu à bord Waela9_9

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 19 minutes, Waela a dit :

Bonjour,

Après une matinée assez douce et ensoleillée, le vent de sud a apporté sous un ciel de plus en plus noir des petites pluies, puis des averses plus fortes.

Ça va faire du bien à la végétation.

Bonjour et bienvenue

Peut être un peu tard pour la végétation, mais ça fera du bien quand même.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)
il y a 5 minutes, papulefer a dit :

bienvenu à bord Waela9_9

Merci Papulefer !

 

Toujours des averses parfois modérées, par moment il fait presque nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)
il y a 1 minute, metre3 a dit :

Bonjour et bienvenue

Peut être un peu tard pour la végétation, mais ça fera du bien quand même.

 

Merci metre3.

 

Tu as raison pour la végétation, mais les chemins sont bien secs par endroits, les ruisseaux ont un faible débit.

En attendant les averses orageuses annoncées par météo France....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ici pluie modérée depuis 1 h, ça commence à "flaquouiller" un peu, et la nuit n'est pas loin. Ta 8.9 °c sans grosse évolution depuis ce matin.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de mon traitement de la dernière MàJ du FANTOIR, un joli nouvel odonyme à Védernat (Roffiac, 15) [syntagme intéressant par ailleurs] :

rue des échirs

[Et dans la Yaute, c'est la mode des béates xD ]

 

Coucou à @mic par ailleurs dont j'ai oublié de suohaiter l'anniv' hier et bienvenue à @Waela.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Orage sur le plateau ardéchois autour du lac d'Issarlès avec pluie modérée à forte et dire que certains se préparent pour un match de foot, les fadas!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

Lors de mon traitement de la dernière MàJ du FANTOIR, un joli nouvel odonyme à Védernat (Roffiac, 15) [syntagme intéressant par ailleurs] :

rue des échirs

[Et dans la Yaute, c'est la mode des béates xD ]

 

Coucou à @mic par ailleurs dont j'ai oublié de suohaiter l'anniv' hier et bienvenue à @Waela.

Merci Thundik81, j'ai mis un mot de présentation dans la rubrique ad hoc :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 14 minutes, Thundik81 a dit :

Lors de mon traitement de la dernière MàJ du FANTOIR, un joli nouvel odonyme à Védernat (Roffiac, 15) [syntagme intéressant par ailleurs] :

rue des échirs

[Et dans la Yaute, c'est la mode des béates xD ]

 

Coucou à @mic par ailleurs dont j'ai oublié de suohaiter l'anniv' hier et bienvenue à @Waela.

C'est sûr qu'à Verdernat, l'écir, ils connaissent... En patois local l'échir c'est ce petit vent, souvent de N ou NO qui "fait fumer la neige" sur la route ou les toits par grand froid, le terme a ensuite été francisé en "écir", utilisé à de multiples reprises pour baptiser des bistrots, hôtels ou restaurants dans nos coins de montagne. Vedernat, en bordure orientale de la planèze, est un coin bien exposé au vent (de toutes orientations par ailleurs) et ce toponyme y a toute sa place...:ph34r:

Niveau meteo, grosse pluie depuis 2h environ, gros cumul en perspective...9.8° au compteur à 17h30

Bienvenu à Waela...;)

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 1 minute, Le Cèpe a dit :

C'est sûr qu'à Verdernat, l'écir, ils connaissent... En patois local l'échir c'est ce petit vent, souvent de N ou NO qui "fait fumer la neige" sur la route ou les toits par grand froid, le terme a ensuite été francisé en "écir", utilisé à de multiples reprises pour baptiser des bistrots, hôtels ou restaurants dans nos coins de montagne. Vedernat, en bordure orientale de la planèze, est un coin bien exposé au vent (de toutes orientations par ailleurs) et ce toponyme y a toute sa place...:ph34r:

Niveau meteo, grosse pluie depuis 2h environ, gros cumul en perspective...9.8° au compteur à 17h30

Bienvenu à Waela...;)

Me semble même avoir acheté sur l'Aubrac du fromage Ecir. Vous faîtes une différence avec la bise de par chez nous ou c'est le même vent ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il pleut depuis quelques minutes. De la vraie pluie.

A ce rythme, dans 1h ou 2 on aura atteint le total d'octobre ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 6 minutes, metre3 a dit :

Me semble même avoir acheté sur l'Aubrac du fromage Ecir. Vous faîtes une différence avec la bise de par chez nous ou c'est le même vent ?

L'écir n'est en fait pas un vent proprement dit comme la bise, mais n'importe quel vent fort qui lève la neige poudreuse (souvent de nord). Ce terme est souvent conjugué par ailleurs en langage courant "il a éciré toute la nuit";  l'écir crée souvent des difficultés de circulation car il implique la formation de congères. Plus à l'est je crois qu'ils l'appellent "la burle", en Ardèche notamment.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...