Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En Planèze, les Tx n'auront pas dépassé le 0°C (-0,5°C actu). Brouillard et ciel couvert quasiment toute la journée. Une fine couche de neige aux alentours, qui s'épaissit au-dessus de 1300m. J'e

Les derniers flocons tombent, la visibilité s'est bien améliorée et la fonte est amorcée depuis près de deux heures et le passage en positif.   J'ai fait un aller retour à Auzances qui m'a p

Bonjour,   Des éclaircies et un manteau neigeux continu dans les monts Dore. 7 cm mesurés au jalon ici à 1200 m, mais l'enneigement est irrégulier. Deux images des crêtes ce matin, d'abord l

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Neige faible et fine ce matin.

Le réseau routier qui été déneigé par les engins hier soir est donc repassé au blanc.

Ta de -2.1°C,

Tn de -4.1°C à 3h25.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Environ 2cm cette nuit 

4cm au sol sur les endroits où la.neige de hier étais restée 

Les modéles voyaient que quelques averses cette nuit il ne ce sont pas trompé 

À voir si il sont Aussi performants pour la suite à savoir que l'ensemble voyaient une couche de 15/20 cm ici :)

Attention sur les.routes sols très glissants !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

quelques surfaces sont blanchies histoire de dire. 

Le thermo est descendu à 0,6°C et Ta de 1°C. Le degrés de trop est donc bien toujours là.

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Quelques cms (2/3 cm à vu  d'oeil, je n'ai pas encore fais de mesure) sont en effet venus s'ajouter à la couche  existante ici aussi.

 Ta de -2°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un "pauvre" saupoudrage de grésil ce matin, GFS qui s'assèche à l'approche de ce qui devrait être le plus favorable pour nous. J'ai l'impression que d'ici dimanche on va accoucher d'une souris ici vers 800m...

 

 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, les premières lueurs du jour arrivent se qui me permet de voir que le  ciel est loin de lâcher quoi que se sois sur mon secteur. Un comble alors que dans le Nord Isère à   certains 1 a 3 cm sont meusurable.

 

Même coté mercure je suis dans le positif :(

Actu: 0,5°C

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

Un "pauvre" saupoudrage de grésil ce matin, GFS qui s'assèche à l'approche de ce qui devrait être le plus favorable pour nous. J'ai l'impression que d'ici dimanche on va accoucher d'une souris ici vers 800m...

 

 

 

 

Il ne fait pas froid pour de la neige je suis d'accord pas grand chosé à  attendre t actu 0.6°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 46 minutes, segusiave a dit :

Bonjour,

véhicules et surfaces froides blancs ,

 

Bonjour,

Même chose ici, Ta de -0.7°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

leger saupoudrag ce matin ! Même pas 1 cm !!! 

il ne tombe rien , présence de brouillard ! 

Temperature -3.4*c 

L’episode Commence pas très bien et je sent que le pilat va encore passer à côté ... 😢

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-2,7°C actu avec un vent du nord vraiment sensible. On s'est pas éternisé pour la première sortie du jour en tous cas. La terrasse, sur laquelle la neige avait fondu hier, est de nouveau grisée ce matin : j'en déduits que nous fûmes (?!) gratifiés d'une très brève averse de neige durant la nuit. Ciel blanc brouillardeux au sud et à l'est, de gros nuages sombres au nord.

Matinée à l'agence postale locale - la dernière sans doute avant le printemps prochain, ce qui me remplit de joie.

-5,3°C actu à Prat-de-Bouc, -4,2°C au Lioran. Vent avec rafales. Pas de ski cet après-midi cause je me suis pété le dos hier et ça me lourde sévère.

 

Pour rester dans les prévisions très localisées : peu de neige à attendre ces prochains jours sur la Planèze et le bassin sanflorain ou muratois (si on peut parler de bassin à Murat, disons la vallée de l'Alagnon...). Les différents modèles maintiennent le blocage des PP sur les volcans, dans des flux de nord/Nord ouest. Bizarrement, j'en suis pas si certain que ça, mais c'est un juste un feeling. J'ai plutôt l'impression qu'il pourrait neiger ici aussi, plus que prévu. En tous cas, il y aura du vent. Et là on va moins rigoler....

 

je dois faire un bulletin météo pour le trail hivernal "la voie de l'Ecir" qui se déroule sur les hauteurs de Murat (monte jusqu'à Chavagnac par bois et estives). Ben ils vont non seulement se peler, mais se peler sévère à cause du vent, et en plus auront les baskets dans la neige la plupart du temps.

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 3 minutes, le-planezard a dit :

 En tous cas, il y aura du vent. Et là on va moins rigoler....

 

RRROOOAAAHH !!!  Mais non, je ne me lasse de le répéter, le vent c'est ça qui est bon, c'est là notre principale singularité par rapport aux autres massifs de France !

;)

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, ecir a dit :

 

RRROOOAAAHH !!!  Mais non, je ne me lasse de le répéter, le vent c'est ça qui est bon, c'est là notre principale singularité par rapport aux autres massifs de France !

;)

 

 

Oui en même temps, si tu avais choisi comme pseudo CalmePlat ou MerÉtale...

Je pensais surtout aux participants à la course de samedi... Ils vont pas rigoler (et les bénévoles, dont je fais partie habituellement mais pas cette fois) qui poireautent aux carrefours par -6°C en plein vent.. ha....)

C'est comment l'enneigement côté Margeride d'ailleurs ? je distingue de belles robes blanches sur les crêtes depuis chez moi mais bon...

Modifié par le-planezard
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

enneigement à partir de 1000m environ, en dessous c'est vert-gris.

actu il neigeotte mais faiblement.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ce matin au Mont-Dore, temps calme et hivernal, nuageux avec un plafond très bas, quelques flocons de neige épars, 15 cm de neige poudreuse au sol soit + 3 cm cette nuit. Depuis le début de l'épisode 17 mm d'équivalent en eau au pluvio des Longes. En l'absence de vent, la neige au sol est égale et les arbres et autres surfaces verticales sont encore bien blancs.

 

Bonjour @le-planezard

 

il y a 31 minutes, le-planezard a dit :

je dois faire un bulletin météo pour le trail hivernal "la voie de l'Ecir" qui se déroule sur les hauteurs de Murat (monte jusqu'à Chavagnac par bois et estives). Ben ils vont non seulement se peler, mais se peler sévère à cause du vent, et en plus auront les baskets dans la neige la plupart du temps.

 

Trail qui portera donc bien son nom cette année ;)

 

Bonne journée

Modifié par Ffred
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 29 minutes, le-planezard a dit :

je dois faire un bulletin météo pour le trail hivernal "la voie de l'Ecir" qui se déroule sur les hauteurs de Murat (monte jusqu'à Chavagnac par bois et estives). Ben ils vont non seulement se peler, mais se peler sévère à cause du vent, et en plus auront les baskets dans la neige la plupart du temps.

 

Bonjour,

 

Il y a également la Sainté-Lyon ce week-end et vu ce qu'il est prévu actuellement, ils vont se les peler!

La course étant de nuit, Samedi à Dimanche, le vent devrait s'être calmé; mais les T° s'annoncent froides.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Il a du neiger un peu cette nuit car ce matin les routes sont blanches, enfin pas partout puisque les voitures commencent à laisser une bouillasse grise en passant.

Je dirais donc environ 1 à 2 cm au sol, un peu plus sur les toits. La température doit être bien négative....

Petites averses de neige fine par intermittence, de temps en temps un peu plus forte et au vu des températures, ça va rester.

Si j'ai le courage, j'irai faire le tour du village :)

Bonne journée,

 

--

Carine

 

Edit : forte averse de neige depuis qq minutes.

Modifié par Waela
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Un "pauvre" saupoudrage de grésil ce matin, GFS qui s'assèche à l'approche de ce qui devrait être le plus favorable pour nous. J'ai l'impression que d'ici dimanche on va accoucher d'une souris ici vers 800m...

 

L'accouchement devrait effectivement bien se passer ... Pas besoin de péridurale et encore moins de césarienne !

Doivent bien rigoler les vendeurs de pneus hiver !... (et remercier les médias)

 

En photos, le pauvre saupoudrage donne ça :

 

171130091937669268.jpg

 

171130091937722710.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Floconnade sur mon lieu de travail depuis mon arrivée à 8h.

Je suis sur La Fouillouse dans la Plaine du Forez.

Saupoudrage présent au sol.

Floconnade sur mon lieu de travail depuis mon arrivée à 8h.

Je suis sur La Fouillouse dans la Plaine du Forez.

Saupoudrage présent au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Personnellement, je n'ai jamais cru aux prévisions des modèles annonçant 10 cm sur Saint Etienne (Arpège) et je ne suis pas plus optimiste concernant cette nuit et la journée de demain. On devrait à mon avis resté sur le passage de plusieurs front secondaires apportant de temps à autre de bonne intensité avec possible tenue au sol temporairement mais rien de bien méchant Après je me trompe peut être mais je ne vois pas comment on pourrait accumuler une épaisseur avec seulement des averses et pas de véritable front organisés...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...