Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Il y a 1 heure, flo13090 a dit :

Le dernier GFS en cours de sortie laisse rêveur voir même trop.... O.oO.o

Vous connaissez GFS, il y a toujours un run par jour où il délire.

Attendons confirmation.

J'édite car je viens de regarder le dernier run d'Arpège et Arome et le passage perturbé que GFS voit vendredi qui se dirigerait droit sur PACA par le nord-ouest n'existe pas. Chez Arome et Arpège, la masse pluvieuse au sud vient de l'ouest et pas du nord-ouest. Donc je ne vois pas où GFS voit cet énorme masse qui viendrait du centre de la France pour se diriger vers PACA.

Pour avoir une aussi grande différence, je penche pour un run à "l'ouest de GFS".

27-779.GIF?30-6

arpege-1-27-0.png?30-11

aromehd-1-27-0.png?30-11

Modifié par moumou31
  • J'aime 1

• Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, tout pourrait se jouer à  ....... un déferlement près ! Pour bien comprendre, il faut pouvoir séparer la partie lente de l’écoulement atmosphérique (dite géostrophique) des fluctuations

Il y a quand même quelque chose à ne pas négliger : il est vrai que l'on constate souvent des retours d'est qui progressent plus loin et plus intensément que modélisés initialement. Oui, mais cela se

Des orages forts voire violents dans la convergence en soirée sur le Languedoc, mais stationnaires, je n'y crois pas. Sur Arome la convergence est exacerbée par le courant de densité des orages d

Images postées

Il y a 2 heures, moumou31 a dit :

Il semble quand même qu'on va avoir un peu de pluie sur La Mecque! :D

Je voulais dire Toulon, à part les températures, on se croyait en Arabie Saoudite depuis 6 mois.

Mais bon, cela ne va pas être le déluge, Arpège avait bu un coup hier en prévoyant plus de 50mm, ce matin il est revenu à + de raison et ne voit plus qu'une dizaine de mm, à peine + que ce que prévoit GFS!

Cela sera toujours ça de pris mais la suite n'est pas à l'optimisme et on s'achemine vers une année record en terme de sécheresse.

Faudrait que tu arrêtes avec Toulon partout, on le sait que climatologiquement Toulon n'a rien à voir avec ce qui peut se trouver ailleurs dans le département, alors en terme de neige...

Retiens au moins que déjà des précipitations sont entrevues c'est plutôt pas mal non vu la période ? Un peu d'analyse constructive autour serait bien aussi, Toulon Centre, c'est pas tout le bassin med...

Situation à surveiller ces prochaines 48h sur Est Paca, nul doute là dessus.

il y a 4 minutes, Yohan-83 a dit :

Faudrait que tu arrêtes avec Toulon partout, on le sait que climatologiquement Toulon n'a rien à voir avec ce qui peut se trouver ailleurs dans le département, alors en terme de neige...

Retiens au moins que déjà des précipitations sont entrevues c'est plutôt pas mal non vu la période ? Un peu d'analyse constructive autour serait bien aussi, Toulon Centre, c'est pas tout le bassin med...

Situation à surveiller ces prochaines 48h sur Est Paca, nul doute là dessus.

Ben non, Toulon, c'est 650mm par an, comme le reste de PACA en moyenne, donc ce n'est pas un cas à part.

Et je ne parlais pas de neige mais de précipitations, ce qui n'est la même chose, je me doute bien qu'à l'intérieur des terres, il va neiger en PACA.

Pour le reste, je suis désolé, on est tous influencé pour parler du temps qu'il fera au dessus de notre tête. Donc le gars de Fréjus se fiche du temps de Toulon et inversement.

Modifié par moumou31

il y a 5 minutes, moumou31 a dit :

Pour le reste, je suis désolé, on est tous influencé pour parler du temps qu'il fera au dessus de notre tête. Donc le gars de Fréjus se fiche du temps de Toulon et inversement.

Belle mentalité, ce n'est pourtant pas ce que je vois spécialement de certains intervenants -du 84, 30, 34 ou autres- qui parlent de la situation en général.

La grosse difficulté est aussi de savoir jusque dans quelles proportions le retour d'Est poussera à l'Ouest de la région. Mais en approchant du Rhône, les chances s'amenuisent cela semble évident.

• Merci 1

il y a 3 minutes, Yohan-83 a dit :

Belle mentalité, ce n'est pourtant pas ce que je vois spécialement de certains intervenants -du 84, 30, 34 ou autres- qui parlent de la situation en général.

La grosse difficulté est aussi de savoir jusque dans quelles proportions le retour d'Est poussera à l'Ouest de la région. Mais en approchant du Rhône, les chances s'amenuisent cela semble évident.

Désolé, j'ai exagéré le trait quand je disais qu'on se fichait du temps qui se passe chez nos voisins, je dis juste que naturellement on se focalise moins sur cela.

Bien sur quand il y a des épisodes neigeux ou orageux, je vais m'y intéresser même si cela ne me concerne pas géographiquement.

Modifié par moumou31

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 1 heure, Lio'OM a dit :

Mais qu'est ce qu'il est entrain de nous faire GFS la ? O.o Épisode vraiment impressionnant et puis surtout qui débuterait dans moins de 24h pour Ouest PACA et LR et qui se décalerait petit à petit

En effet, il cré la surprise avec un " Aller d'Ouest " avant le "Retour d'Est" Le reste du pays va nous jalouser :D

tempresult_sqj4.gif

Modifié par ardeche07
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Dommage que ce soit le 6z, car comme son collègue du 18z, ce sont souvent des "vendeurs de rêve".

Après cela dénote bien que le calage de la dépression est encore mal appréhendé à 24h près car on passe d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre de la "floconnade mistralée" à un épisode intéressant voire très intéressant pour le 83 et le 06.

Vivement les sorties de ce soir pour y voir un peu plus clair.

• J'aime 2

il y a 5 minutes, OnLiNk a dit :

Dommage que ce soit le 6z, car comme son collègue du 18z, ce sont souvent des "vendeurs de rêve".

Après cela dénote bien que le calage de la dépression est encore mal appréhendé à 24h près car on passe d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre de la "floconnade mistralée" à un épisode intéressant voire très intéressant pour le 83 et le 06.

Vivement les sorties de ce soir pour y voir un peu plus clair.

C'est quand même dingue qu'en 2017 et avec l'avancée de l'informatique + tous les satellites, la prévision météo reste encore aléatoire à 24h dès que le temps est perturbé.

On en saura + avec le 12Z qui lui est souvent plus "sérieux".

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 6 minutes, moumou31 a dit :

C'est quand même dingue qu'en 2017 et avec l'avancée de l'informatique + tous les satellites, la prévision météo reste encore aléatoire à 24h dès que le temps est perturbé.

C'est ce qui fait aussi le "charme" de la prévision, si on savait 7 jours avant en un seul run le temps qu'il ferait, il n'y aurait sans doute pas autant de "passionnés".

Surtout que tout rentre en ligne de compte, les "joies" ou les "frustrations" en fonction d'un beau retournement de situation ou d'un flop, et la lecture/déchiffrage des modèles car il ne suffit pas de lire une carte de PP pour faire une bonne prévision et je n'ai pas encore les compétences qu'ont beaucoup ici d'aller plus loin même si je me nourris petit à petit des posts explicatifs qu'ils nous communiquent.

En tout cas, même si la technologie progresse et progressera encore, on aura jamais une prévision météo sûre à 100% car tout simplement on ne peut pas prévoir l'avenir et encore moins les paramètres en live qui vont renforcer ou diminuer une situation en cours ;)

• J'aime 1

il y a 9 minutes, moumou31 a dit :

Non c est simplement que les retours d Est sont extremements compliques surtout de prevoir ou ils passeront et souvent ca change pendant le live (je me rappel l annee derniere ou il tombait sur menton et cagnes sur mer et sur Nice sec de chez sec) je crois que personne ne verra vraiment ce qu il va se passer mis a part pendant l episode... 

Je viens de faire un tour sur le panel GEFS et pratiquement tout les scénarios confirme GFS et sa perturbation de demain matin / midi entre LR et PACA ! ( pour le littoral c’est limite mais scenario bien neigeux dans l’interieur de nos régions ) . 

Mais bon pour le moment, il est solo, ni CEP, ni ARPEGE ni ARÔME ne voit ne serait-ce qu’une goutte c’est donc pas encourageant  :D 

Pour le retour d’E de demain soir / nuit suivante, là aussi les diagrammes en forte hausse sur la CA jusqu’au BDR. On joue certainement gros entre E13 et 06. B|

• J'aime 2
  • Surprise 2

L’échéance approche petit à petit .

Tant que nous n’avons pas un semblant d’unanimité sur les modèles , je pense qu’il faut rester prudent quand à la localisation et l’intensité de cet épisode ...

Je ne serai pas surpris que tout cela se fasse en live !

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Aucune réaction de MF. C'est bizarre...

Les modèles sont nombreux à voir quelque chose pourtant. 

Apparition du picto neige dans l’interieur Varois / E13 . Pluie sur littoral. 

Le retour d’E pour moi c’est une certitude avec un bon cumul neigeux dans l’interieur.

La question est surtout pour le front de demain matin puis l’extension du retour d’E jusqu'à où? Et la nature des précipitations sur le littoral? La neige me paraît probable tout de même avec les intensités modélisé. 

Si ca reste ainsi ( scenario ARP ) peu de doute sur une vigilance orange demain  sur PACA. 

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Les pictos ca ne vaut pas grand chose, ce matin j'avais averses, hier ensoleillée et maintenant nuageux pour samedi :D 

Vaudrait mieux avoir accès au bulletin des CDM concernés mais je ne sais pas si cela existe encore en accès public et gratuit.

• J'aime 2

il y a 9 minutes, OnLiNk a dit :

Les pictos ca ne vaut pas grand chose, ce matin j'avais averses, hier ensoleillée et maintenant nuageux pour samedi :D 

Vaudrait mieux avoir accès au bulletin des CDM concernés mais je ne sais pas si cela existe encore en accès public et gratuit.

Plus de CDM dispo malheureusement :( 

Quelqu'un aurait un REX sur le modele Hirlam 0,1° (10km de maillage) issu de la KNMI néerlandaise ?

Il a l'air un peu excessif sur les RR tant sur l'aller :

HIRLAM 24h

que sur le retour d'est du lendemain...

HIRLAM 45h

Bon, sinon, en partant sur les classiques CEP, ARP et GFS/WRF, ça commence à converger un peu entre Ouest 83 pour les uns et Est 83 pour les autres....

A voir si ce soir la fenetre se précise...

Toujours rien de bien sûr à 30 h de l'événements. Entre retour d'est pour les uns dépression pour les autres. LPN. Faites vos jeux. Vivement les prochaines sorties et encore ! !!!

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, OnLiNk a dit :

Je confirme, ici aussi c'était averses, si il pleut ici à 400 m alors, sur le littoral :D.

C'est clair qu'il ne faut pas accorder d'importance à ces prévis "brutes", et encore je me demande de quoi elles sont brutes, parce que les modèles voient de la neige, ou sinon rien quoi, mais pas de la flotte ^^ Bref, attendons encore 24h pour être "fixé" à peu près, et encore c'est un bien grand mot, car on le sait, comme toujours ça se jouera au LIVE!

Pour l'anecdote, là j'ai de la neige dans la nuit de vendredi à samedi sur le site MF sur l'ordi, mais sur l'appli MF j'ai que du ciel couvert :D .

Concernant HILARM, il me semble que ce modèle n'est pas terrible.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 6 minutes, MP13850 a dit :

Je confirme, ici aussi c'était averses, si il pleut ici à 400 m alors, sur le littoral :D.

C'est clair qu'il ne faut pas accorder d'importance à ces prévis "brutes", et encore je me demande de quoi elles sont brutes, parce que les modèles voient de la neige, ou sinon rien quoi, mais pas de la flotte ^^ Bref, attendons encore 24h pour être "fixé" à peu près, et encore c'est un bien grand mot, car on le sait, comme toujours ça se jouera au LIVE!

Concernant HILARM, il me semble que ce modèle n'est pas terrible.

Ce sont des prévisions beaucoup moins brutes que ce que tu peux voir sur les sorties  brutes de modèle météo sur les sites grand public.. 

C'est quand même triste de voir des passionnés se fier plutôt aux hachures meteociel (ça va être mon cheval de bataille cet hiver) qu'aux pictos MF ! De J à J+3, ce sont (encore) des prévisions analysées et corrigées par des prévisionnistes bien "réels".

Je n'ai pas regardé la situation..qui n'a pas trop bougé depuis lundi dans les grandes lignes, date de mes précédents messages. ECMWF a été le premier à ébaucher l'idée d'un retour d'est et est resté assez stable dans ses modélisations. 

Un conseil: abandonnez l'utilisation des hachures et autres "cumuls de neige au sol"

Utilisez plutôt des champs comme l'eau précipitable,  le vent en très basses couches (950 hPa).  Et si vous insistez à regarder GFS 0.25, encore une fois,  la position des hachures est la dernière chose à faire. 

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Concernant  " l'Aller de cette nuit " j'ai un peu comparé Arpege / Hirlam  et WRF avec la réalité des champs de pressions à 16h00 aujourd'hui

Arpège est à la rue surestimant les HP à l'ouest.

La vérité se situe entre Hirlam et WRF

Ce soir on en saura plus.

Hirlam voit un creusement se former à l'ouest du massif central et migrer vers la camargue et Marseille ensuite, D'ou les précipitations du Gard et du Vaucluse à cause du basculement du vent à l'avant

Modifié par ardeche07

La Saint Victoire pourrait connaître ses premiers flocons au dessus de 500 mètres. Rendez vous en live ! Hâte d'être demain soir pour une éventuelle bonne surprise dans le 83 et l'E13 :) 

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Arpège n'en demords pas en tout cas sur son dernier run, pas de passage pluvieux vendredi, mais retour d'est avec un maxi sur E13/O83 samedi.

Je ne parle que des PP, pour la neige on attendra d'affiner d'autres paramètres.

arpege-25-76-4.thumb.png.8e28bd7d84feb3b35755b055638220c5.png

Modifié par OnLiNk

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...