Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est novembre 2017


Messages recommandés

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Arome qui nous a fait le coup de traître parfait en gonflant à midi et en annulant tout simplement les précipitations ce soir, plus rien à attendre  cette nuit sur 38 et 73, il en reste juste  pour le

Je pense qu'on signerai tous des deux mains pour avoir des cartes pareilles, certes ça sera pas 50cm à 1000m mais ça peut nous donner des sensations hivernales bien sympathiques, il y aura forcément d

Je n'ai jamais été convaincu par le CDM38....   En tout cas je suis un peu vert d'être à Toulon en ce moment.... Même si la neige n'est vraiment pas garantie pour Grenoble (température 'just

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je dirais que le plus sympa et pour à peu près tout le monde à midi, c'est WRF. Il me semble en tout cas bien mieux pour les préalpes, et j'aime ces RR persistantes qu'il modélise entre Chartreuse et Vercors ^^

 

ICON est pas mal aussi, et ressemble plus à WRF qu'à ARPEGE.

 

Certains modèles cible l'ouest CE, d'autres plus les préalpes, c'est difficile d'y voir clair mais de toutes façon au mieux ça resterai des RR bien faibles, sauf peut-être localement, comme il est de coutume avec ce type de flux. Bref, on verra bien tout ça en live...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Je pense qu'il faut prendre du recul et ne pas trop se fier aux cartes de RR dans la situation actuelle. 

Les seuls éléments acquis sont que la température en altitude va bien baisser en fin de semaine en altitude (-7°C/-9°C à 850 hpa), la pression n'est pas trop élevé  jusqu'à vendredi inclus (~1010-1020 hpa), le géopentiel est bas (520 - 530 dam), le vent devrait rester assez calme.

 

Bref il y a quand même beaucoup de chance que la neige soit aperçue (sans parler de tenue) quasiment partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 37 minutes, rom38 a dit :

Que dit le bulletin de MF pour se soir et les jour suivant??

 

 

 

Entendu sur France 3 Alpes: de possibles brouillard givrants, petites chutes de neige intermittentes à basse altitude, l'après midi toujours bouché avec des flocons dès 300 à 500m d'altitude, températures comprises entre 3 et 4°C en plaine. De vendredi à samedi temps humide et gris sous forme de neige à très basse altitude et beau temps pour dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 27 minutes, Alpes Grenoble a dit :

 

Entendu sur France 3 Alpes: de possibles brouillard givrants, petites chutes de neige intermittentes à basse altitude, l'après midi toujours bouché avec des flocons dès 300 à 500m d'altitude, températures comprises entre 3 et 4°C en plaine. De vendredi à samedi temps humide et gris sous forme de neige à très basse altitude et beau temps pour dimanche

Ils restent bien vague quand même... basse altitude ça veut dire quoi ? 250m ? 200m ?

 

Demain apm on peut dire lpn à 300m mais vendredi ça sera quasiment à 100m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 9 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Ils restent bien vague quand même... basse altitude ça veut dire quoi ? 250m ? 200m ?

 

Demain apm on peut dire lpn à 300m mais vendredi ça sera quasiment à 100m

 

 

Bulletin de Meteoalpes ;)

 

https://www.meteoalpes.fr/articles-météos/episode-neigeux-jusqu-en-plaine-jeudi/

Modifié par meteo38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

ICON et COSMO qui sont d'ailleurs quasiment identique dans leur dernier run (peut-être sont ils liés ?) et qui sur-gonflent les RR à l'orée de vendredi matin. Alors, mythe ou réalité ? ¬¬

 

cosmode-1-27-4_lhy9.png

 

iconeu-1-30-4_iua4.png

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Robi, j'ai l'impression que l'humidité a été revue à la hausse sur tout les modèles pour la nuit prochaine et matinée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 29 minutes, -Tom- a dit :

Robi, j'ai l'impression que l'humidité a été revue à la hausse sur tout les modèles pour la nuit prochaine et matinée.

Bonjour a tous, ce que je peux surtout constater ce matin a la vue des modèles c'est que les PP ont été surtout inhibé pour mon Secteur!(sud Ain, Nord Isère) Et que certains créneaux horaires  qui étaient modélisés en neige sont passés en flotte...Les Températures ont elles été sous-estimées par les modèles?

 

Par contre, j'ai pas l'impression que l'humidité à été revue a la hausse, c'est plus l'organisation des PP qui semble meilleur.... du coup effectivementt certains secteurs semblent  plus favorisés, les modèles semblent gentiment se caler....Bref on verra en live ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

CDM38 : accentuation des chutes de neige la nuit prochaine, blanchiment des chaussées jusqu'en plaine. Parfois 1 à 3cm au réveil, voire 5cm vers le lyonnais. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

En effet, Arpège et WRF en accord pour le passage de petit front dans la soirée et la nuit sur les plaines.

AROME les concentre plus sur le 01 et nord 69.

 

A suivre, possiblement de petites surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 3 heures, -Tom- a dit :

Robi, j'ai l'impression que l'humidité a été revue à la hausse sur tout les modèles pour la nuit prochaine et matinée.

 

GFS va d'ailleurs dans ce sens sur son 6z, un bon petit regain d'humidité, et ça ressemble enfin à quelque chose. :)

 

Le live est proche de toutes façon, on verra bien...

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je ne sais qu'en penser mais on a vraiment deux opposés entre Arome, Arpège et Wrf qui ne voient pas grand chose sur les préalpes (10 à 15 cm) d'ici la fin d'épisode et Icon/Cosmo qui voient le jour d'après avec des intensités de fou en fin de nuit prochaine.  À moins de 24h de l'épisode la différence est hallucinante. Ils ont pété un cable ou bien ?

 

cosmode-25-27-4.png?30-11

 

iconeu-25-39-4.png?30-10

 

À l'opposé : 

 

arpege-25-27-4.png?30-11

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est cadeau ! Gros bordel en vue demain matin :D

 

aromehd-1-25-4.png?30-11

 

Il a changé du tout au tou tpresque en une sortie, bien plus humide, généralisé !

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Les modèles ont du mal à prévoir de manière précise les précipitations dans ce type de configuration avec succession de petits fronts secondaires. C'est en effet très difficile de se faire une idée sur nos régions avec les effets locaux dus aux reliefs et un flux instable qui va pivoter d'ici demain du nord-ouest au nord-est.

 

Pour nos secteurs de plaine ça peut très bien aller de rien jusqu'à plusieurs cms de neige si passage d'un front secondaire bien actif.   Place au live et aux observations avant le retour d'un temps sec et anticyclonique à partir de samedi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Arome qui nous a fait le coup de traître parfait en gonflant à midi et en annulant tout simplement les précipitations ce soir, plus rien à attendre  cette nuit sur 38 et 73, il en reste juste  pour le 74.

 

Des jours de modèles,  une magnifique décrochage polaire maritime, du bleu partout pour au final un saupoudrage à 650m en préalpes. Envie de crever, quelle passion de merde d'aimer la neige dans notre belle région.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 5 minutes, -Tom- a dit :

Arome qui nous a fait le coup de traître parfait en gonflant à midi et en annulant tout simplement les précipitations ce soir, plus rien à attendre  cette nuit sur 38 et 73, il en reste juste  pour le 74.

 

Des jours de modèles,  une magnifique décrochage polaire maritime, du bleu partout pour au final même pas un saupoudrage à 650m en préalpes. Envie de crever, quelle passion de merde d'aimer la neige dans notre belle région.

Salut Thomas,

 

En même temps il n'a jamais été question de fronts neigeux généralisés à la région. Simplement au grès des sorties des différents modèles, parfois quelques fronts modélisés, mais jamais unanimement. On sait que dans ce genre de flux c'est assez compliqué.

 

A voir la nuit prochaine localement des surprises un peu comme ce matin, mais rien de plus.

 

On est pas encore en décembre, et les tendances à LT sont quand même pas si dégueu... ;) 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 10 minutes, -Tom- a dit :

Arome qui nous a fait le coup de traître parfait en gonflant à midi et en annulant tout simplement les précipitations ce soir, plus rien à attendre  cette nuit sur 38 et 73, il en reste juste  pour le 74.

 

Des jours de modèles,  une magnifique décrochage polaire maritime, du bleu partout pour au final un saupoudrage à 650m en préalpes. Envie de crever, quelle passion de merde d'aimer la neige dans notre belle région.

 

Il reste encore Cosmo et Icon avec 20 à 30 mm, on sait jamais sur un malentendu 😄 bon ils ont déjà bien réduit par rapport à ce matin (50 à 70 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 9 minutes, -Tom- a dit :

Arome qui nous a fait le coup de traître parfait en gonflant à midi et en annulant tout simplement les précipitations ce soir, plus rien à attendre  cette nuit sur 38 et 73, il en reste juste  pour le 74.

 

Des jours de modèles,  une magnifique décrochage polaire maritime, du bleu partout pour au final un saupoudrage à 650m en préalpes. Envie de crever, quelle passion de merde d'aimer la neige dans notre belle région.

 

Euh tu te sens bien Tom ? 

 

D'une Arome n'est pas Dieu le Père, d'autres modèles restent intéressants. De deux, pas évident de dire où va s'effectuer le développement du front en seconde partie de nuit (entre VDR et Préalpes). De trois, ben c'est pas grave quoi. :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 8 heures, jtomtom a dit :

CDM38 : accentuation des chutes de neige la nuit prochaine, blanchiment des chaussées jusqu'en plaine. Parfois 1 à 3cm au réveil, voire 5cm vers le lyonnais. 

 

Bonsoir Thomas ,

 

Merci pour le résumé du bulletin .

 

5 cm sur Lyon ? Je dis peut être une bêtise mais çà me parait beaucoup , l'air froid n'est pas encore arrivé dans les très basses couches et çà ne me semble pas être la synoptique idéale pour Lyon et sa chaleur urbaine , le froid serait déjà là ,  je dis pas  , mais là il va en falloir de l’intensité pour poser 5  cm  à 160/200 m d'altitude  surement par une  température  légerement  positive qui plus est ( entre 0,5 et 1 je dirais ) .

 

Bon les pros c'est MF pas moi en meme temps  , moi je suis un amateur un peu /beaucoup casse couille !:D

 

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ricos a dit :

 

5 cm sur Lyon ?

 

 

C'est le CDM pour l'Isère donc 5 cm au NO Isère (à la limite du Rhône - Bourgoin, Tignieu - c'est-à-dire les zones touchées ce matin) n'est pas exclu.

Par contre oui, aucun saupoudrage prévu sur Lyon, hormis peut-être, sur les collines de Fourvière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...