Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui cela fait des années qu'on a pas eu et vu de sous couche.

Ça fait plaisir.

 

À voir CEP ce qui nous pond ce soir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 378
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bon rien de nouveau pour tout le monde, la situation à venir sera propice a la première offensive hivernale jusqu'à très basse altitude voir même en plaine. Encore quelques d

Bonsoir, étonnant ce vent de pessimisme sur le Massif Central. Autant pour les altitudes inférieures à 800 m je comprends que l'on puisse nourrir des doutes quant aux chutes de neige et leur t

On la voit bien là oui! je sais que tous les intervenants du MC n'ont plus 20 ans mais quand même!

Images postées

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
à l’instant, Haut-Forez42 a dit :

Oui cela fait des années qu'on a pas eu et vu de sous couche.

Ça fait plaisir.

 

À voir CEP ce qui nous pond ce soir ...

Allez cette semaine ,après jaune et bleu(rugby)  ou verte (asse) ,sera blanche ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va attendre encore un peu avant de crier victoire bien que la situation est globalement bien appréhendée par l'ensemble des modèles . 

Les mailles fines nous en diront bien plus dans 72h car tous le monde ne sera pas logé à la même enseigne. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, mavrick a dit :

On va attendre encore un peu avant de crier victoire bien que la situation est globalement bien appréhendée par l'ensemble des modèles . 

Les mailles fines nous en diront bien plus dans 72h car tous le monde ne sera pas logé à la même enseigne. 

 

Oui. et l'enseigne à laquelle chacun sera logé dépend de la direction du flux. Arpège par exemple, qui table sur des flux d'ouest/Nord-Ouest grosso modo jusqu'à vendredi, propose cette carte édifiante de l'enneigement total au matin du vendredi. Oubliez les valeurs, on s'en fout pour le moment, ce qui est intéressant ce sont les différences selon les massifs et même là où l'on est situé sur le massif en question.
 

 

3433_qeq7.png

 

On est habitué à ces situations, mais pour ceux qui débarquent dans le Massif Central, c'est intéressant de prendre cela en compte.

Par exemple on notera ici que le plateau de Millevache par exemple et de manière générale l'ouest du MC (Monts Dore, Sancy, Volcan cantalien) sont favorisés. Tout comme, au nord, la montagne Bourbonnaise, le Livradois, et les monts du Forez. au sud et au sud-est d'une ligne Lyon-St-Étienne-Le Puy, Brioude, Saint Flour, c'est la misère apparemment.

 

Et quand on entre dans le détail, c'est assez perturbant aussi au premier abord. Prenez par exemple le Sancy et les volcans cantaliens. Les quantités s'accumulent au nord et surtout à l'ouest des crêtes, mais beaucoup moins à l'est - nos voisins creusois et surtout corrézien auraient de quoi se réjouir. On a souvent tendance à croire que l'altitude augmente les chances de prendre de la neige : mais comparez par exemple ici Aurillac (622m) au sud ouest, et Saint Flour (900m) à l'est du Cantal. 17cm à Aurillac, c'est pas tous les ans ! Et que dalle à Saint Flour qui est tout de même plus réputé en matière d'enneigement...

 

D'où la difficulté de prévoir les quantités ! Il suffit que tout cela se décale d'un cran vers l'est, ou que le flux soit un peu moins orienté ouest/est comme sur cette carte d'Arpềge, alors tout peut changer de manière spectaculaire !

 

Je répète, cette carte est juste là pour illustrer ce que disait @mavrick . Impossible de prévoir dans le détail pour le moment.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Situation superbement expliquée par le planezard ! :)

Le flux sera déterminant comme souvent sur notre beau massif en fait :)

Par contre le week end pourrais être glacial :o les -10 à 850hpa sont de plus en plus modélisés .. avec des sols surement enneigés ça pourrais descendre très très bas !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Le 22/11/2017 à 22:04, mistigri07 a dit :

J'ai comme un drôle de pressentiment........ En effet, aujourd'hui le concessionnaire de mon nouveau véhicule PL commandé par ma collectivité est venu chercher ma saleuse afin de permettre l'équipement en viabilité hivernal (système hydraulique, phares additionnelle etc....).

Et comme par hasard les modèles continuent de modéliser des choses qui pourraient vite nous foutre dans la merde en milieu de semaine prochaine avec un véhicule en moins.....

 

#jadorelesdefis

 

Ça sent le sapin................................:cry::cry::cry:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petit décalage à l'est sur le dernier run.

Stéphanois, je crois que ce run est pour nous.

Plus sérieusement, chaque petit décalage aura sa grande importance ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

En effet Romain belle sortie, à voir ce qu'il restera dans 4 jours.

 

En tout cas si le flux prend une tournure est pour le weekend, avec la petite couche de neige envisageable au sol et le raccourcissent des journées, cela risque de sérieusement piquer en termes de température, pour tout le monde...

 

Bonne nuit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 22 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Bonjour, 

Ce matin gfs me paraît moins existant pour la fin de semaine? 

 

 

Au niveau du froid ? 

En effet, si c'est cela dont du parle, c'est à cause du creusement dans le Golfe de Gênes qui est vu moins profond que hier.

 

Par contre niveau humidité, un petite chose qui me chagrine, c'est que GFS repousse de jour en jour l'humidité, pas très bon signe, néanmoins entre jeudi et samedi, ça reste pas trop mal, mais il y a quelques jours, l'humidité été vue entre mercredi voir mardi jusqu'à samedi voir dimanche.

 

Concernant la LPN du premier front de demain, LPN vers 800m.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Oui en tout cas concernant la plaine, impossible pour moi de me réjouir en voyant les prévisions (le froid seul c'est pas intéressant ^^). On devrait clairement rester au sec pour ceux qui sont habitués de l'être ! Après s'il fait très froid, les paysages griseront surement au moindre flocon qui voudra bien tomber le soir où la nuit entre Jeudi et Dimanche.

Pour la montagne et en tout cas les stations, pas vraiment de doute maintenant que ça tombera bien durant la semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

On poussera les flocons chez damien :)

Même si gfs semble assécher tout ça quand on regarde les mailles fines c'est tout le contraire ! Je n'arrive pas à mettre la même carte qui à était posté hier sur le zoom arpege .. le 00z est beaucoup plus humide ! À suivre tout ça ! 

 

À signaler qu'un prévisionniste locale ultra sérieux et rigoureux ( qui est sur ic il me semble ) voir lpn vers 900/1000 m demain puis plus bas et 3/8 cm vers 1000m et 15 sur les sommets !

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui à suivre, les premiers modèles à mailles fines entrent en jeu.

En effet Arpège est pour le moment assez intéressant, surtout pour l'Ouest du MC.

 

Pour l'Est du MC, on sera pas logé dans la même enseigne mais il faudra surveiller si le flux tourne au Nord voir Nord Est, bon pour le moment c'est pas le cas.

 

Sur CEP c'est flagrant la différence Ouest/Est du MC :

 

 

CEP_neige_02122017.thumb.png.2b28d386f01c8867c6753f36034e1e1c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je vois les vrai gagnant de cet épisode les Montagnes Noirs, Monts de la Madeleine et le Livradois Forez puis viens ensuite les massifs de l'Ouest dont le Cantal et le Sancy ainsi que la chaîne des Puys.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 51 minutes, snow63 a dit :

 

À signaler qu'un prévisionniste locale ultra sérieux et rigoureux ( qui est sur ic il me semble ) voir lpn vers 900/1000 m demain puis plus bas et 3/8 cm vers 1000m et 15 sur les sommets !

 

 

On peut citer Alexandre Letort hein, tant qu'à faire :)

http://www.meteovergne.com/bulletin-48h

Effectivement, pour la météo de montagne et sur le Sancy, meteovergne, c'est le must. (Et Alexandre est invité au foyer nordique du Ché pour une conférence le mercredi 14 février prochain ! Voilà fin de la pub ! Venez nombreux !

http://outsiderland.com/foyer-nordique-haute-planeze/fr/animations-hiver-2018/ )

 

Pour rester dans les clous des modèles à mailles fines, on a les premières traces de neige sur Arôme d'ici demain soir. Effectivement, par rapport à ce qu'Arpège voyait hier soir, un léger décalage vers l'est mais pour le moment force est de reconnaître que la tendance n'est guère favorable à l'enneigement sur le sud-est du MC.

 

1035_fsn4.png

 

Bon. Les PP intéressantes devraient manifestement se produire comme il a été dit plus haut non plus mercredi mais plutôt jeudi (voire plus tard encore, là aussi ça se décale dans le temps). Mais des fronts secondaires sont possibles et peuvent surprendre. Pour résumer, c'est pour le moment Byzance à la Loge des Gardes ( http://www.logedesgardes.com/ )   et la misère aux Estables :) (mais on va pouvoir skier sur le plateau de Millevaches ! et ça doit être chouette de skier là-bas)

 

@Haut-Forez42 : mince on a posté en même temps, comme d'hab en ce moment :)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui @le-planezard ! :)

 

Sinon demain le front est prévu d'arriver entre 11h et 13h sur le Nord du Puy de Dôme, fin de matinée pour l'Allier puis courant d'après midi pour le reste du MC.

 

Là, le timing semble être fixé avec LPN vers 800m localement plus bas sous les dernières précipitations...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le dernier GFS continue de s'assécher ...

Ça reste encore sympa sur l'Ouest du MC.

 

À noter que demain le dernier GFS voit monter l'ISO 0 jusqu'à 1400m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Il y a 3 heures, snow63 a dit :

À signaler qu'un prévisionniste locale ultra sérieux et rigoureux ( qui est sur ic il me semble ) voir lpn vers 900/1000 m demain puis plus bas et 3/8 cm vers 1000m et 15 sur les sommets !

 

 

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

On peut citer Alexandre Letort hein, tant qu'à faire :)

http://www.meteovergne.com/bulletin-48h

Effectivement, pour la météo de montagne et sur le Sancy, meteovergne, c'est le must.

 

B'en pas plus ni moins "sérieux" "local" "must" que tous ceux qui postent ici, Alexandre peut se planter comme sur le dernier épisode  neigeux (toujours très compliqué de prévoir les quantités de neige...) et vos analyses sont souvent plus complètes et mieux argumentées avec cartes des modèles à l'appui, etc. La richesse du forum, c'est la diversité des intervenants et la confrontation des analyses (démarche collaborative) : ne dévalorisez pas la qualité du forum ;) ! Et merci au passage à tous ceux qui le font vivre que je lis souvent sans y participer :).

 

Bonne journée

Modifié par Ffred
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Haut forez 

L'iso 0 à 1400 c'est avant la perturbation 

En regardant wrf l'iso  0 est au maximum à 1050 mètres par la pendant la perturbation :) mais d'accord avec toi pour dire que l'iso 0 remonte assez haut ce soir et cette nuit, 1600 sur wrf et 1900 sur arome avant de redescendre :)

Modifié par snow63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Selon GFS non non cela serait pendant la perturbation, en ce midi cela serait ISO 0 à 1200/1300m selon l'Américain mais attention seulement 1000m selon WRF ... Il y a juste 2/300m d'écart à seulement ... ... 24h de l'échéance !

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Salut, les mailles fines indique de la pluie à 1000m voir plus demain pendant le gros de la perturbation et de la neige en ciel de traine... je crois qu'en dessous de 1200m faut pas s'attendre à grand chose jusque jeudi .. :/

Modifié par mestron
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)

Bonjour, ça semble bien parti pour vendredi avec ensuite la mise en place d'un froid plutot sec.

Voici un scénario que j’apprécie grandement avec le ICON-EU.

Scenario.png

Modifié par pablo12
"sa" ne passera plus, et je ne le corrigerai pas à chaque fois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 17 minutes, mestron a dit :

Salut, les mailles fines indique de la pluie à 1000m voir plus demain pendant le gros de la perturbation et de la neige en ciel de traine... je crois qu'en dessous de 1200m faut pas s'attendre à grand chose jusque jeudi .. :/

Bonjour,

 

pour moi aucune surprise, c'est ce qui était prévu depuis le début. Une bonne partie du MC devrait être bien blanche au-dessus de 1000m dès demain soir ;)

Pour ce qui est de la suite, il est évidemment bien trop tôt pour parler de quoique ce soit au niveau de l'enneigement quand on sait qu'on ne peut même pas prévoir ce genre de phénomène à J-1 ;)

A part si on utilise Arôme hein @Thoupie42 ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 26/11/2017 à 10:29, Thoupie42 a dit :

J'en profite donc dès à présent xD : c'est moi ou le potentiel neigeux à basse altitude sur la bordure Est est sans cesse repoussé au fil des sorties ? Certes le froid "durable" semble acquis à partir de mercredi mais il faudrait attendre la fin de semaine (vendredi ? week-end ?) pour espérer voir autre chose que juste des flocons tomber. J'entends par là un blanchiment des sols sous 800m d'altitude. Ce qui nous porte à J+5/6/7. Et il peut s'en passer des choses sur ce laps de temps au niveau des modélisations (dans un sens comme dans un autre).

 

24h et plusieurs sorties des modèles plus tard, je maintiens mes dires. En l'état actuel des choses, ce sont les montagnes que j’appellerai à "affinité atlantique" et leurs proches abords (exposés au " vent") qui devraient cumuler le plus de neige d'ici dimanche soir. La bordure E/SE du MC devrait être la moins bien lotie.

 

Sur le département de la Loire, et à altitude comparable (900/1000m par exemple), on aurait le classique dégradé par ce type de flux (NO) avec les monts de la Madeleine, Bois Noirs, moitié Nord des monts du Forez, monts du Beaujolais et du Lyonnais, les mieux enneigés. Moitié Sud des monts du Forez, massif du Pilat et monts du Jarez les moins enneigés. Quant aux plus basses altitudes (plaine du Forez, plaine roannaise, vallée du Gier, piémont rhodanien) ce n'est pour l'instant pas folichon (pour de la neige au sol). Pour ces secteurs, c'est le week-end qui pourrait offrir la plus grande probabilité d'un petit coup de gris/blanc. Mais c'est à J+5/6...

 

il y a 4 minutes, jej42400 a dit :

A part si on utilise Arôme hein @Thoupie42 ??

 

Même si je continue à jeter un coup d'oeil sur AROME et ARPEGE (car j'aime me faire du mal :P), avec l'expérience de l'hiver dernier et du début de cette saison froide GFS a clairement ma préférence car c'est le modèle qui s'est avéré 9 fois sur 10 le plus proche de la réalité (en termes de précipitations neigeuses) dans le "coin".

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...