Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-est Novembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Si la situation générale reste la même, le timing de la perturbation et de l'arrivée de l'air froid a été bien retardé.

Pour l'air froid en altitude, on parle plus de dimanche aprèm maintenant que de la nuit de samedi à dimanche comme auparavant.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le contexte sera surtout et avant tout indubitablement dépressionnaire. mais l'humidité suivra-t'elle? Pour voir les choses du bon côté, il ne faut pas oublier que l'on est fin novembre seulement, et

Y a déjà du monde ce matin . Je pense que vous avez tous les deux raison car chacun pourra utiliser un modèle au soutien de sa démonstration ;). Pour ma part, je vais ajouter une tension dramatique

On tartine sec en ce moment sur le nord-est. Image satellite de hier en cours de journée à gauche, et à droite en ce milieu d'après-midi:      On devine que la crasse d'hier n'a pas dû

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Si la situation générale reste la même, le timing de la perturbation et de l'arrivée de l'air froid a été bien retardé.

Pour l'air froid en altitude, on parle plus de dimanche aprèm maintenant que de la nuit de samedi à dimanche comme auparavant.

 

Yep,

Un classico... On voyait déjà hier midi que le timing devenait bien pérave.

Ce matin, c'est encore plus pérave car quand l'air froid sera là, l'assèchement aussi (de moins en moins de PP modélisé quand les -4° à 850 Hpa arrivent).

Pour la suite, comme d'hab, on voit des courbes basses à LT puis... Outch ! elles se transforment en courbes hautes.

On va voir la suite car la situation hémispherique reste intéressante à condition de se trouver du bon côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tout cas pour demain et dimanche, gfs à fait un beau rapprochement vers cep qui lui voit la perturbation onduler un peut plus au nord et du coup des cumuls un peut à la hausses pour la Lorraine et l'Alsace. 

 

Cep pour dimanche matin : 

 

ECMWF: France, précipitations, 2017111000/86c11d4ad468a8f43cb393dee55e50ce +60h, Di 12.11.2017 12z

 

Et le gfs 6z qui le rejoint presque totalement : 

 

1510309967.3918animation3.gif

 

 

Alors que hier il voyait encore l'ondulation un peut plus bas et un timing plus rapide et plus tôt :

 

1510310410.6531animation3.gif

 

Egalement du vent revue à la hausse : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

C'est cette zone de conflit qui devrait permettre le renforcement des PP avec ce gradient thermique resserré :

 Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Alors pour une fois le cumul prévue augmente avec les dernières sorties et  plutôt avec un timing plus long pour cette perturbation de demain/dimanche.  Une évolution plutôt favorable au renforcement dynamique par rapport aux dernières sorties de gfs. Pour ce qui est de la neige en plaine de toute façon rien à attendre donc cette pluie ne sera que bénéfique pour la nature. 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A surveiller aussi le vent pour dimanche après-midi, ça sent le coup de tabac avec cette méso dépression qui se creuse sur nos régions, ARPEGE voit du 80-100 en plaine, et sans doute plus sur le massif où l'ambiance s'annonce sympa.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 26 minutes, R Le Zoute a dit :

pas GFS

100 me semble exagéré

 

GFS a une maille un poil trop large pour ce genre de méso-dépression même si il voit également le creusement, mais j'étudierais plus attentivement les prochaines sorties en mailles fines de ce coté là. Même sur GFS, on passe de 1008hPa sur l'Ile de France à 6h à 997 en Bavière à 16h, c'est pas un creusement explosif certes mais tout de même.

Modifié par chris68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, MATT_68 a dit :

La plaine d'Alsace va hélas à nouveau être salement foehné pour demain :

 

 

Foehné demain, mais pas dimanche.

En effet, faute de neige on aura au moins une bonne quantité de pluie avec une lame d'eau pouvant dépasser les 20 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 9 heures, Simon67 a dit :

En tout cas pour demain et dimanche, gfs à fait un beau rapprochement vers cep qui lui voit la perturbation onduler un peut plus au nord et du coup des cumuls un peut à la hausses pour la Lorraine et l'Alsace. 

 

Cep pour dimanche matin : 

 

 

 

Et le gfs 6z qui le rejoint presque totalement : 

 

 

 

 

Alors que hier il voyait encore l'ondulation un peut plus bas et un timing plus rapide et plus tôt :

 

 

 

Egalement du vent revue à la hausse : 

 

 

 

C'est cette zone de conflit qui devrait permettre le renforcement des PP avec ce gradient thermique resserré :

 

 

 

Alors pour une fois le cumul prévue augmente avec les dernières sorties et  plutôt avec un timing plus long pour cette perturbation de demain/dimanche.  Une évolution plutôt favorable au renforcement dynamique par rapport aux dernières sorties de gfs. Pour ce qui est de la neige en plaine de toute façon rien à attendre donc cette pluie ne sera que bénéfique pour la nature. 

 

 

J'était d'accord avec tous le poste jusqu'à  la dernière phrase ^^. Je te trouve bien sur de toi? Je pense qu'il est encore trop pouvoir écarte le risque que la neige se mêle à pluie en plaine, le nord-est est quand même vaste pour dire ça, d'autant plus que comme tu la dit c'est bien dynamique, ce qui nous à souvent manqué.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
à l’instant, du 25 a dit :

 

J'était d'accord avec tous le poste jusqu'à  la dernière phrase ^^. Je te trouve bien sur de toi? Je pense qu'il est encore trop tôt pour dire qu'aucun flocons ne peut se mêlés à la pluie en plaine, le nord-est est quand même vaste pour dire ça, d'autant plus que comme tu la dit c'est bien dynamique, ce qui nous à souvent manqué.

Oui certes mais quand je rien à attendre, je voulais dire aucune couche au sol, 90% de l'épisode ce fesant sous la pluie... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je pense qu'il ne faut pas trop en demander, non plus.

En tout cas pour un flux de nord, en cette saison difficile d'obtenir beaucoup mieux, l'idéal étant un flux d'origine continentale en basse couche au moins.

 

Analyse globale de la synoptique.

 

 

 

Dans un conflit de masse d'air, une dépression se déplace d'ouest en est, dans un déplacement quasiment optimal, à 10 heures d'après le scénario de gfs, elle serait positionné directement dans le département des "Vosges".  Ont devine que l'air froid se trouve sur le cadran nord-ouest de la dépression comme souvent, donc la vu les isobares, l'air froid est bien canalisé. Mais pour le moment l'air froid arrive déjà sur le nord du nord-est, pendant que la Bourgogne et Franche-Comté se retrouve sous les flux d'ouest à sud-ouest, le conflit de masse d'air se situe sur une ligne qui passe par les Vosges.

 

zwDywCg7Qxq2WIDP-Twxwg.png

 

L’échéance d'après, l'air qui attendais plus qu'a s'étendre vers le sud est rapidement propulser vers cette direction, avec le déplacement  de la dépression, le nord-est étant placer dans la zone où l'air froid accélère rapidement. L’Extrême sud du nord-est étant dans la zone de conflit, assez marquer.

 

WuSzK1SvQzGB5wObeOPJ_A.png

 

Le dynamisme modéré à fort est confirmer, avec une bonne advection de bas géopotentiel avec à l'avant un bon flux dynamique.

 

48-454_ugp8.GIF

 

Pourquoi pas un front légèrement convectif dans l'après midi, vu comme il est actif?  dans tous les cas il devrait avoir une bande très active à l'avant.

 

6KcFeRw4QNSwFvoC-yuYmQ.png

 

AAMUf-SbSfegiPTadr_gSw.png

 

Avec ce bon conflit l'air doux devrait être chassé un peu par isotermie sous les précipitation. 

 

L'advection à haute altitude arrive sur l’Extrême nord voir nord-ouest du nord-est.

 

pvvmKcmVTLmEJzib615Lbw.png

 

51-21_xyx8.GIF

 

En fin d'après midi tous le nord-est sera sous la zone inférieur à -30°c favorable à un bon refroidissement en bas, c'est là dessous que le potentiel pluvio-neigeux est présent jusqu'à basse altitude? avec une pression basse comme ça et un bon dynamisme je pense que ça va se refroidir facilement.

 

Plus bas pour analyser l'état de la masse d'air, ont voit bien que l'advection à -4°c à 850 hpa devrait concerner tout le nord-est en début de soirée. Le -4°c à 850 hpa et -30°c à 500 hpa devrait permettre à la limite pluie neige de bien descendre sous les précipitation. C'est grâce a un flux rapide que la température arrive à être froide, sur une mer encore chaud en cette saison, d'ailleurs ça va contribuer à la faire baisser un peu ;)

 

tempresult_igo1.gif

 

Pour estimer le risque de précipitation sans rentrer dans les détails car encore trop tôt pour être vraiment précis. On remarque que la Franche-Comté devrait rester longtemps sous les précipitations, ainsi que près du relief des Vosges.  L'orientation du flux est bon pour un ciel de traîne, c'est dedans que ça pourrais être intéressant surtout sous un jet très rapide, je pense que les précipitation v'ont bien réagir en maille fine, à voir?;) 

 

tempresult_mya9.gif

 

 

Donc je serais surpris que personne dans les plus basse altitude du nord-est ne voit de la neige tombé!

 Et là je ne parle même pas du petit potentiel pour lundi :)

 

Ps: sur ARPEGE je trouve que le timing des ingrédients est moins bon.

 

Modifié par du 25
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour dimanche, l'incertitude diminue mais de façon très fine ça se jouera à quelques kms, la position de la dépression secondaire se traduira concrètement par une zone de vent fort sur son flanc sud.

Le coup de vent pourrait être bien sympathique à la bascule.

Le coeur de la dépression passerait quelque part entre la frontière allemande et une ligne Langres/Mulhouse. La flanc nord resterait au calme côté vent 

 

GFS

42-515.GIF?10-18

 

Arpège

arpege-53-42-0.png?10-23

 

CEP

France_2017111012_pmsl_45.png

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

et ça fait combien de temps qu'on a pas vu de pressions sous 1000 Hpa ?

Même si c'est très temporaire et "localisé" c'est notable !

En ce qui concerne la neige jusqu'en bas, le risque reste présent sous les averses lundi matin ?

A suivre

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

AROME confirme pour du très gros temps demain, avec cette ligne de pluie très soutenue et des rafales à 90-100 ! c'est même un véritable petite tempête qui "explose" ensuite en Allemagne, tout va reposer sur où et quand le bidule va lâcher les rafales, car sur ARPEGE la dep' devenait déjà virulente sur la Lorraine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 46 minutes, chris68 a dit :

AROME confirme pour du très gros temps demain, avec cette ligne de pluie très soutenue et des rafales à 90-100 ! c'est même un véritable petite tempête qui "explose" ensuite en Allemagne, tout va reposer sur où et quand le bidule va lâcher les rafales, car sur ARPEGE la dep' devenait déjà virulente sur la Lorraine.

 

Oui en effet le caractère soudain de ce développement secondaire couplés à de très bons indices de dynamismes rend probable l'occurence de fortes rafales parfois proches des 100km/h. Arome réagit en tout cas très nettement à l'inverse d'un GFS qui avec des pas de 3h et une maille large ne voit pas grand chose.

 

Arpège est un cran légèrement en dessous autour des 80km/h mais plus dès les premières hauteurs. 

 

Les cumuls de flotte s'annoncent également bien costauds surtout en montagne. Situation à suivre dans la journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme à chaque coup de vent :

GFS (et ses enfants WRF) est souvent un très bon modèle sur le champ de pression et le vent 850/925 hPa. Par contre, il faut toujours prévoir les rafales avec les méthodes du passé (vent de basse altitude, analyse frontale, expérience)

ARPEGE (et son enfant AROME) aura une bonne performance "rafales" uniquement si le champ de pression et le vent 850/925 hPa est bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pleines prestations météo pour les jours à venir, il semblerait que d'ici le milieu de semaine prochaine, nous puissions connaître à peu près l'ensemble des phénomènes météo possibles à cette époque de l'année ;)

La situation à venir présente effectivement un dynamisme que l'on aurait presque oublié depuis quelques semaines. VOyons ça plus en détail, à commencer par les conditions du jour en ce 11 novembre, avec en ouverture cette carte de la situation générale sur le secteur Atlantique/EUrope

 

1510390911.gif

 

Configuration générale de flux d'WNW dépressionnaire, entre un complexe dépressionnaire localisé sur la Scandinavie et les hautes pressions placées au sud des Açores ( ah quel plaisir de les retrouver plus ou moins à leur place, ça laisse quand même pas mal de possibilités en terme de temps sensible chez nous).

Le courant perturbé semble assez rectiligne et vigoureux sur l'Atlantique. On y repère cependant deux choses qui ont déjà leur importance pour l'évolution ultérieure:

- un creusement très secondaire, à ce stade une simple ondulation dans le champ de pression, à l'ouest de l'Irlande.

- en amont, le soulèvement d'une crête anticyclonique vers le Groënland.

 

En aval de tout ça, sur le pays, flux d'WNW on l'a vu ce samedi. Conditions plus perturbées sur le nord, encore provisoirement légèrement anticycloniques vers le sud.

Le tout se fait sous l'influence d'une importante advection douce:

09_9.gif

 

Processus qui va assurer le maintien d'un temps nuageux et humide. Des pluies plus généralisées et plus marquées abordent en ce moment même le nord-est du pays, et s'y prolongeront une grande partie de l'après-midi ensuite.

Elles sont associées à un front chaud, qu'une coupe verticale de la Bretagne à l 'Alsace permet de repérer:

1510387944.png

 

8°C à la mi-journée à 1500m sur la Bretagne à gauche, 2°C sur l'Alsace.

2°C, ce qui signifie que les reliefs de l'est prendront les précipitations sous leur forme liquide par contre!

 

 

IL pourra tomber d'ici ce soir l'équivalent d'une dizaine de litres par mètre carré sur les plaines et plateaux du nord-est, probablement moins en plaine d'Alsace en partie efficacement foehnée dans ce flux d'WNW ( en gros du sud de Strasbourg au sud du Mulhouse), et ponctuellement déjà jusqu'à 30mm sur les crêtes vosgiennes.

Avec 2/3°C à 1500m en cours d'après-midi, il ne fera ni froid ni doux en plaine. La synoptique permettra un bon brassage et empêchera toute inversion thermique; on arrivera dès lors à des maxi dépassant les 10°C. Un petit plus pour l'Alsace dans cette configuration, naturellement ;)

 

Dans la nuit de dimanche, les conditions dépressionnaires se poursuivront, tout comme la situation à flux d'WNW:

1510388329.gif

 

On notera l'évolution de l'ondulation dépressionnaire aperçue sur la première carte à l'ouest de l'Irlande: elle tendra à produire un talweg d'amplitude un peu plus grande, qui redressera momentanément le flux vers l'W à l'avant un peu plus tard. Ce petit détail va empêcher l'air froid postérieur ( en embuscade au nord de la Seine) de descendre plus avant vers le sud dans un premier temps. En lieu et place duquel nous aurons droit au maintien des advections douces à l'avant de ce petit talweg. Le tout s'appliquant sur conditions dépressionnaires, et dans un contexte dynamique, bref, les processus assurant le maintien des précipitations. Le front chaud arrivé la veille ondulera de fait durant la nuit de dimanche, dans l'incapacité de s'évacuer en raison du léger redressement du flux. Les pluies auront même tendance à encore se renforcer, grâce au soutien dynamique en altitude.

Ce sont encore 5 à 10mm de pluie qui pourraient tomber avant le lever du jour sur le nord-est, avec probablement une Alsace coupée en deux: le Bas-Rhin  plus arrosé que le Haut-Rhin, en raison du maintien d'un secteur de vents soutenus en altitude sur la moitié sud de la région.

SUr les reliefs, de nouveau jusqu'à 20mm dans le même laps de temps.

 

Dimanche à la mi-journée:

1510388943.gif

 

On comprend à la vue de cette carte l'énorme dynamisme de la situation: voilà que se présente par le nord-ouest de la France un talweg affichant un coude cyclonique très brutal à la pointe duquel le dynamisme sera à son paroxysme. Cet environnement sera propice à la formation d'un creux dépressionnaire à l'avant, sur le quart nord-est, dont apparemment il conviendra de préciser encore l'emplacement et l'intensité, les différentes hypothèses entraînant de grosses différences dans le temps sensible, que ce soit au niveau de la force des vents, de l'intensité des précipitations, ou bien même de leur nature parfois.

Précipitations qui se poursuivront en matinée de dimanche encore, sous le front ondulant, ayant tendance à évacuer les régions les plus au nord du nord-est pour se diriger vers le centre et le sud du secteur ( comme dit, à préciser!)

Encore des cumuls très significatifs sur les Vosges, exposées de plein fouet à ce flux d'WNW. 40/50mm supplémentaires en cours de journée. Avec évolution progressive en neige par le nord au fil des heures, qui devrait permettre de dépasser le stade du simple saupoudrage  ( voir topic massifs).

 

Durant la nuit de lundi:

1510389530.gif

La France basculera à l'arrière de l'axe principal du talweg, à l'avant de la dorsale que l'on avait repérée au début vers le sud du Groënland. Le flux tournera plus franchement au nord.

En journée, la pointe sud du talweg entamera une évolution en cut-off au-dessus de la Méditerranée, la dorsale se rabattant au nord de ce cut-off.

Ciel de traîne pour ce lundi, pas très actif en raison de la poussée anticyclonique, avec des averses se produisant sous forme de neige jusqu'à moyenne altitude ( 500/600m). PAs impossible de voir quelques flocons jusque plus bas encore sous l'une ou l'autre averse plus marquée.

 

Entre mardi et mercredi, situation de pont anticyclonique entre l'Atlantique et l'Europe orientale, à l'image de ce qui s'est passé momentanément jeudi. Retour d'un temps calme, avant éventuellement une nouvelle dégoulinure par le NW en fin de semaine.

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le seul coup de vent probable demain ca serait dans le haut rhin et le sud de la région. Plus au nord, on sera dans le centre meme de la dépression avec beaucoup de vent, pas un pète de vent la dessous et un isothermie qui va faire son oeuvre dans l'air froid. Les flocons pourraient tomber très bas en fin de front dans l'après midi. je vois vraiment rien de particulier en vent dans le NE. Le plus gros du tabac ca sera pour nos voisins

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Au nord d'une ligne Nancy-Strasbourg, ok (même si un décalage reste possible). Mais pas d'accord pour le Haut-Rhin et les Vosges, où j'exclurais pas du tout un éventuel coup de vent, bref mais brutal. Les valeurs de MF n'y vont pas de main morte, même en plaine ! Le 88-68 en orange demain à 6h ne m'étonnerait pas si les prévisions restent en l'état.

 

 

 

 

Capture d’écran 2017-11-11 à 10.18.01.png

Capture d’écran 2017-11-11 à 10.20.25.png

Modifié par chris68
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sacrée valeurs venteuses prévues pour Colmar....

On remarque que le phénomène sera localisé et que chez moi on sera en plein dedans.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

justement, le fait que ca soit localisé, je ne suis pas sur que MF lancerait une quelconque vigilance orange pour ce genre d’événement. Et ces valeurs de 120 km/h me laissent encore assez perplexe. On verra d'ici la fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il faudrait déjà que ce petit creusement soit bien appréhendé par les modèles. Ce n’est pas encore le cas avec des différences significatives entre les scénarii proposés.

Le dernier GFS voit un creusement moins rapide que les européens par exemple. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Analyse du risque "Convectif":

 

Comme je disait sur un autre topic, j'envisage la possibilité que le front est des caractéristiques convectif, pas au début en tout cas, d'ailleurs je l'avais signaler sur cette possibilité hier soir, le post étant assez long je préfère en refaire un pour la décrire plus attentivement.  Ce risque est présent sur une partie  sud du nord-est.

 

A l'avant des bas géopotentiel, le flux sera très dynamique :

 

arpege-30-39-2_sik9.png

 

arome-9-38-0_sgj3.png

 

 

Avec une tendance au renforcement en redescendant dans le sud, au départ le jet ne sera pas très fort.

 

tempresult_scx6.gif

 

Je viens de découvrir cette carte sur arome, par rapport à arpege ça change, mais ce front est monstrueux en terme de dégrader, niveau activité. Bien alimenter en air doux à l'avant. 

 

arome-5-38-0_vsq1.png

 

Même les isobares sont très déformer.

 

FlcqpBqwS_ytM5jM_MY6ow.png

 

Avec un bon flux de basse couche de sud-ouest.

 

arpege-11-38-2_vji6.png

 

Tous les ingrédients sont au vert :) ! pour un front de nature convectif sur la Franche-Comté, des coups de tonnerre sont pas impossible voir probable sous ce front mais impossible à dire précisément sur quelle secteur.

Ce genre de front à une grande capacité de cloué l'air froid au sol, ça change des front tous mou qui front baisser la température de moins de 1°c par heure.

Les mailles fines vont bien réagir, comme je le pensais, je pense qu'une bande très intense de précipitation est probable à l'avant.

 

L'avis de "Keraunos", me dit que j'ai peut être tord? on verras mais je pense que j'ai plus de chance d'avoir raison, sinon je n'aurais pas développer comme cela.

 

Nuc1wRNsTomjYf9u_kf2Qw.png

 

 

 

 

 

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mike a dit :

justement, le fait que ca soit localisé, je ne suis pas sur que MF lancerait une quelconque vigilance orange pour ce genre d’événement. Et ces valeurs de 120 km/h me laissent encore assez perplexe. On verra d'ici la fin de journée

 

120 en effet, ça me paraît aussi très haut placé pour les basses altitudes. EN tout cas, comme dit plus haut, faudrait déjà que le minimum de surface soit bien appréhendé, ce qui est très loin d'être le cas actuellement. Quand bien même, 120, si ça doit arriver, ce sera un phénomène hyper localisé, peut-être même pas capté par le réseau de stations météo ( ce seraient les valeurs que l'on pourrait observer à 1500m en atmosphère libre, donc va y avoir du taf quand même!)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...