Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-est Novembre 2017


Messages recommandés

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le contexte sera surtout et avant tout indubitablement dépressionnaire. mais l'humidité suivra-t'elle? Pour voir les choses du bon côté, il ne faut pas oublier que l'on est fin novembre seulement, et

Y a déjà du monde ce matin . Je pense que vous avez tous les deux raison car chacun pourra utiliser un modèle au soutien de sa démonstration ;). Pour ma part, je vais ajouter une tension dramatique

On tartine sec en ce moment sur le nord-est. Image satellite de hier en cours de journée à gauche, et à droite en ce milieu d'après-midi:      On devine que la crasse d'hier n'a pas dû

Images postées

Un raccourci peut-être un peu rapide sur le texte de prévision quotidienne de MF :

 

"Sur le reste du territoire, le temps est gris et pluvieux le matin. C'est au nord de la Seine, qu'il pleut le plus avec des précipitations souvent modérées à fortes et continues. De l'Alsace aux Alpes du Nord jusqu'au Centre, les pluies sont un peu moins soutenues mais les quantités restent sont notables. Il neige au-dessus de 1700 m sur les Vosges, le Jura et les Alpes."

 

Pour le Jura, ça passe encore à la rigueur, mais pour les Vosges, on a beau chercher, les sommets au-dessus de 1700m, comment dire?

Peut-être aurait-il fallu écrire " il neige au-dessus de 1700m au-dessus des Vosges " ;)

 

Modifié par Fil67
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Prévision finale concernant le front froid convectif : 

 

Comme je disait hier, un front froid très actif sévit déjà sur le nord du nord-est actuellement, il devrait devenir convectif rapidement.

 

On voit bien le dégrader avec les fleches pour dire que le jet est fort.

arome-30-8-0_vjo1.png

 

Dans les détails ont voit que le jet est vu légèrement plus faible que sur les précédent run pour la région Franche-Comté 

 

arome-9-9-0_gbb3.png

 

Et cela se ressent sur la déformation de la pression qui est moins nette qu'avant.

 

w537d7OLRxmwy0LFR3plNA.png

 

La démarcation de la theta-e est moins net avec l'air froid bien plus loin malheureusement.

 

arome-5-8-2_lqx8.png

 

Cela ce ressent aussi sur les rafales qui sont donc vu plus faible :

 

arome-11-9-2_qas3.png

 

Sur la simulation radar en "DBZ", le front est donc un peu moins virulent sur le Doubs, mais c'est léger.  Quasiment tout le nord-est y aura goutté ;)

 

tempresult_lht1.gif

 

Vous pouvez comparer ces cartes par rapport à mon post de hier matin, en fin de page 2.

 

Pour conclure la prévision est confirmer, juste un petit moins bon sur le dernier run mais c'est du détail, dans les faits ça ne chance rien. Le convectif devrait commencer à ce lié, au front avec des coups de tonnerre par endroit notamment en Franche-Comté.

La baisse des température sera remarquable à l'arrive avec une bonne chute de la limite pluie neige car les précipitation seront très intense pendant 5 à 10 minutes au début puis modéré à fort après. Sur le Doubs, à titre indicatif, une limite pluie-neige vers 1200-1100 m au début, puis rapidement vers 700-600 m pour finir vers 500 m, ont ne peut exclure que ça descende à 400 m voir 300 m, même si c'est extrêmement compromis sur ce dernier run mais les autres était plus optimiste. Par contre le grésil, pourrais lui descendre jusqu'en bas.

 

D'ailleurs ont voit bien que la limite est moins compact avec une grosse distance entre deux ligne de température.

 

arome-16-8-2_gjb8.png

 

 

Profitez bien :x

En espérant un suivi actif de la communauté du nord-est :D

 

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, mike a dit :

 

 

oula fil, tu es bien gentil mais l'année dernière, la situation était vraiment pas la même du tout, aucun flux dynamique d'air froid, masse d'air à -2-3 au plus bas  ( alors que pour demain, ca chuterait à -4° en fin d'après midi et surtout anticyclonique, enfin bref rien à voir:

 

CFSR_1_2016111112_1.png

 

Concrètement Mike, sur le terrain, on attend encore la différence entre la situation de l'an dernier et celle de ce 12 novembre pour ce qui est des opportunités neigeuses à basse altitude.

La traîne est là maintenant pourtant, la config actuelle bien plus mordante comme tu l'as écrit, mais en réalité, les averses de cette fin d'après-midi/début de soirée, c'est au mieux du grésil sur quelques unes des stations de plaine du nord-est. Sinon, c'est juste de la pluie la plupart du temps. Et à cette heure-ci aucun signalement de neige à basse altitude.

On verra dans la soirée si ça change encore, Arome ne semble pas décidé à faire passer les prochaines averses en neige non plus. La config en place ne permettrait plus de grosses modifications des conditions actuelles: l'air froid est là, en place, 3 à 5°C actuellement en plaine, ça bougera plus des masses, -3/-4°c à 1500m, -33/-34°C à 5000m, mais le drain maritime et le brassage sensible en basse couche limitent tout refroidissement supplémentaire près du sol, et c'est précisément ce qui manque et ce qui manquera pour pouvoir observer de la neige ( de la vraie, pas juste 3 flocons mouillés) sous 500m, ce qui me paraissait déjà très envisageable hier ( hormis sous cellules vraiment costaudes)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

@Fil67

Observation comparative temps réel, la LPN se situe vers 400m sur Luttenbach.

Actu ça baisse plus vite que modélisé. Ex : Colmar T° Actu = + 5,1°

Le ciel commence à se dégager...

Désolé du HS ;-)

 

Demain pourrait être intéressant avec possibilité de neige mouillée jusqu'en plaine sous quelques averses en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour la semaine qui vient, c'est un temps froid et sec qui devrait prédominer avec de nombreuses gelées les nuits si le ciel est dégagé bien sur ce qui est pas encore certains. Mais si les nuages bas ne se dissipent pas en journée, il pourrait faire vraiment très frais. Pas de doute on va vers l'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, judd a dit :

@Fil67

Observation comparative temps réel, la LPN se situe vers 400m sur Luttenbach.

Actu ça baisse plus vite que modélisé. Ex : Colmar T° Actu = + 5,1°

Le ciel commence à se dégager...

Désolé du HS ;-)

 

Demain pourrait être intéressant avec possibilité de neige mouillée jusqu'en plaine sous quelques averses en fin de nuit.

 

C'est ce qui était envisagé pour cette fin de journée effectivement Judd: une baisse progressive au fil des heures, et c'est à peu près ce à quoi il faut s'attendre dans ce type de flux avec cette masse d'air à cette période de l'année, d'où la carte comparative que j'avais postée de la synoptique du 11/11/16.

Mais certains n'étaient pas du tout de cet avis apparemment ;) Après, avoir tort ou raison, on s'en fout. Mais les certitudes de certains à tous les niveaux avant les autres, hein, ça va 5 minutes ;)

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Et pour informations sur le Doubs, après oui c'est du locale. Mais j'ai observer une limite pluie neige vers 350 m, je suis persuadé quelle à pu descendre à 300 m sous cette averse. Et à 450 m c'était saupoudrer. Et je crois que la LPN de 300 m n'est pas si locale que ça, j'ai vu des observation dans le 88 et dans le 54.

J'espère quand même que ça est pu refroidir un peu la mer. 

Toujours un petit risque d'averse cette nuit dans le Doubs dès 300/400 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 50 minutes, Fil67 a dit :

 

C'est ce qui était envisagé pour cette fin de journée effectivement Judd: une baisse progressive au fil des heures, et c'est à peu près ce à quoi il faut s'attendre dans ce type de flux avec cette masse d'air à cette période de l'année, d'où la carte comparative que j'avais postée de la synoptique du 11/11/16.

Mais certains n'étaient pas du tout de cet avis apparemment ;) Après, avoir tort ou raison, on s'en fout. Mais les certitudes de certains à tous les niveaux avant les autres, hein, ça va 5 minutes ;)

 

 

 

 

les flocons ont bien été observés jusque dans les vallées en fin d'après midi sous les averses même si c'était melée à la pluie c'était surtout le cas au nord de la région la où les températures avaient déjà bien baissé. Sinon en règle générale, la LPN se situait à 400 m ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne devrait pas avoir le temps de trop s'ennuyer côté météo prochainement. On est certes partis pour 3/4 jours de retour au calme par glissement des hautes pressions atlantiques vers l'Europe centrale, sur le flanc nord du cut-off méditerranéen, mais à priori, à partir de jeudi, la synoptique pourrait déjà commencer à changer. Baisse des géopotentiels par le nord, et apparition sur les cartes d'une ondulation en flux de NW pour le week-end. Bien plus marquée chez EC pour le moment, qui simule un décrochage "polaire", un peu à l'image de celui que l'on a eu ce week-end, tandis que GFS n'est pas aussi incisif, moins méridien, et préfère lui faire prendre la route de l'Europe orientale, sans toutefois aller jusque sur les rivages de la Méditerranée ( GEM propose une version intermédiaire du schéma, tandis qu'UKMO part sur ce qui semblerait être pour le moment la version la plus anticyclonique de l'ensemble du panel de modèles dispo)

Le seul ensembliste américain suffira néanmoins à illustrer fidèlement je pense l'éventail des possibilités des différents modèles :

 

1510557751.png

 

Jusqu'à jeudi inclus, le 16, tout roule. Vendredi marque cette journée de transition, avec une chute des températures à 1500m dès le 17.

C'est tout ce que l'on peut dire, et l'évolution pour le début du week-end prochain, à partir du 18, est très incertaine, avec des scénarios partant fortement à la hausse, et d'autres continuant la baisse entamée vendredi.

Voilà pour les tendances objectives.

 

Cependant, est-ce que la descente polaire de ce week-end n'a-t'elle pas ouvert maintenant une petite "brèche" dans l'enceinte synoptique de notre bout de continent ouest-européen? Une brèche qui pourrait alors éventuellement être réutilisée plus facilement le prochain coup, donnant un léger avantage à l'hypothèse européenne, froide et dépressionnaire, en flux de NNW?

L'idée n'est pas si farfelue: après plusieurs essais ratés fin octobre/début novembre, cette énième tentative a maintenant été couronnée de succès, pour la première fois. Pas impossible que les enchaînements synoptiques à venir conduisent désormais, de manière légèrement préférentielle, vers une répétition de ce type de scénario.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 5 heures, Fil67 a dit :

On ne devrait pas avoir le temps de trop s'ennuyer côté météo prochainement. On est certes partis pour 3/4 jours de retour au calme par glissement des hautes pressions atlantiques vers l'Europe centrale, sur le flanc nord du cut-off méditerranéen, mais à priori, à partir de jeudi, la synoptique pourrait déjà commencer à changer.

 

Jusqu'à jeudi inclus, le 16, tout roule. Vendredi marque cette journée de transition, avec une chute des températures à 1500m dès le 17.

C'est tout ce que l'on peut dire, et l'évolution pour le début du week-end prochain, à partir du 18, est très incertaine, avec des scénarios partant fortement à la hausse, et d'autres continuant la baisse entamée vendredi.

Hautes pressions à cette saison, on sait ce que ça veut dire.

Ca va rouler mais côté gris du terme

 

Les prévis automatiques type Iphone ont beau mettre "soleil" pour ces prochains jours, il ne s'agit pas d'être dupes

Hautes pressions (> 1025 hPa) et absence de vent, ça sent le stratus pourritus à plein nez pour les régions qui y sont habituellement sujets. Surtout que les derniers jours ont apporté leur lot d'humidité pour les BC.

 

graphe7_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

 

Certaines zones vivent actuellement leur 9ème jour consécutif sans soleil, série qui pourrait s'amplifier (suite de la discussion en suivi NE)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, RomainD a dit :

Hautes pressions à cette saison, on sait ce que ça veut dire.

Ca va rouler mais côté gris du terme

 

Les prévis automatiques type Iphone ont beau mettre "soleil" pour ces prochains jours, il ne s'agit pas d'être dupes

Hautes pressions (> 1025 hPa) et absence de vent, ça sent le stratus pourritus à plein nez pour les régions qui y sont habituellement sujets. Surtout que les derniers jours ont apporté leur lot d'humidité pour les BC.

 

 

Certaines zones vivent actuellement leur 9ème jour consécutif sans soleil, série qui pourrait s'amplifier (suite de la discussion en suivi NE)

 

 

 

Lol oui. Quand je disais ça roule, c'était juste pour l'unanimité au niveau de la prévision de température de masse d'air en altitude sur l'ensembliste ;)

SInon, même si ça sera un peu problématique parce qu'on serait encore sous la zone "molle" des hautes pressions de surface, il pourrait quand même y avoir des éclaircies demain, mais plutôt sur la moitié sud de la région.

Mercredi, ça pourrait ne pas être dégueulasse sur la région. Les prévi de radiosondage ne montrent pour l'instant pas de grosse tendance à l'inversion, ce qui nous verrouillerait en effet les basses couches efficacement. A côté de ça, on ne serait pas forcément sur une grosse épaisseur d'atmosphère saturée en basse couche, donc pourquoi pas une bonne surprise? ;)

Après, jeudi, faut voir, ça dépendra déjà de ce qui se sera passé auparavant, sans compter sur les prémices de l'éventuel changement de temps par le nord-ouest.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 4 minutes, Fil67 a dit :

 

Lol oui. Quand je disais ça roule, c'était juste pour l'unanimité au niveau de la prévision de température de masse d'air en altitude sur l'ensembliste ;)

SInon, même si ça sera un peu problématique parce qu'on serait encore sous la zone "molle" des hautes pressions de surface, il pourrait quand même y avoir des éclaircies demain, mais plutôt sur la moitié sud de la région.

Mercredi, ça pourrait ne pas être dégueulasse sur la région. Les prévi de radiosondage ne montrent pour l'instant pas de grosse tendance à l'inversion, ce qui nous verrouillerait en effet les basses couches efficacement. A côté de ça, on ne serait pas forcément sur une grosse épaisseur d'atmosphère saturée en basse couche, donc pourquoi pas une bonne surprise? ;)

Après, jeudi, faut voir, ça dépendra déjà de ce qui se sera passé auparavant, sans compter sur les prémices de l'éventuel changement de temps par le nord-ouest.

 

Espérons que tu aies raison. Tu sembles avoir des éléments rationnels.

Je suis plus dans l'émotionnel blasé ;) Je suis le Pablo du stratus, j'en vois tout le temps se profiler :D

 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Espérons que tu aies raison. Tu sembles avoir des éléments rationnels.

Je suis plus dans l'émotionnel blasé ;) Je suis le Pablo du stratus, j'en vois tout le temps se profiler :D

 

 

Arpège voit aussi du stratus brouillard pour jeudi (voire vendredi), et je le trouve pas mal pour ça, ce qui nous promet de belles mers de nuages en montagne.

Il va falloir en profiter pour ceux qui peuvent.

En plaine évidemment ça risque d'être grisaille persistante, on est en novembre, ça ne se lèvera pas dans les coins habituels (Alsace etc.). Et les températures du coup risquent de ne pas dépasser les 5 °C.

 

Edit : une image pour illustrer (jeudi à 14h) :

 

arpege-38-73-0_agq7.png

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

hmmmm c'est bon ça "du stratus", moi je garde le soleil qui reflète sur une belle neige (30cm hein) ... vous ne m'en voulez pas! xD

on a réfléchi avec Guillaume après nos 3j de stratus, on vous le laisse volontiers et on garde le joli reflet du soleil sur nos 30cm de neige.....

Promis si je garde la neige au sol jusqu'en avril, le jour du poisson, je suis en caleçon sur la neige, sur la balançoire :D;)

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pablo25 a dit :

hmmmm c'est bon ça "du stratus", moi je garde le soleil qui reflète sur une belle neige (30cm hein) ... vous ne m'en voulez pas! xD

 

Ne te réjouis pas trop vite Pablo, si effectivement les stratus venaient à se former je ne serai pas surpris que les Tx régionales seraient relevés sur les massifs ;). Le retour des températures positives à 850hPa en seconde partie de semaine va au mieux débuter le simple tassement, au pire la fonte :) 

 

Puis honnêtement ton message, à part faire part d'une certaine provocation il n'a pas sa place ici ;)

Modifié par guillaume67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

 

il y a une heure, guillaume67 a dit :

 

Ne te réjouis pas trop vite Pablo, si effectivement les stratus venaient à se former je ne serai pas surpris que les Tx régionales seraient relevés sur les massifs ;). Le retour des températures positives à 850hPa en seconde partie de semaine va au mieux débuter le simple tassement, au pire la fonte :) 

 

Puis honnêtement ton message, à part faire part d'une certaine provocation il n'a pas sa place ici ;)

 

Détends toi, il blague le Pablo ! 

Ce n'est que de la prévision météo ! 

Bonne soirée, 

Guillaume

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ne vous inquiétez pas, ça prend une bonne tournure, ni Zonal ni patator;)

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 15 heures, pablo25 a dit :

hmmmm c'est bon ça "du stratus", moi je garde le soleil qui reflète sur une belle neige (30cm hein) ... vous ne m'en voulez pas! xD

on a réfléchi avec Guillaume après nos 3j de stratus, on vous le laisse volontiers et on garde le joli reflet du soleil sur nos 30cm de neige.....

Promis si je garde la neige au sol jusqu'en avril, le jour du poisson, je suis en caleçon sur la neige, sur la balançoire :D;)

On peut archiver un message sur IC pr le ressortir dans 5 mois? :P 

Pr le reste, no comment xD Autant que la montagne profite des meilleures conditions

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pablo25 a dit :

Ne vous inquiétez pas, ça prend une bonne tournure, ni Zonal ni patator;)

 

 

Méridien en flux de sud ^^?

Blague à part, cela nous pend au nez pour le LT, on tend vers du méridien et ça sent de plus en plus le décrochage dépressionnaire plein ouest sur l'Atlantique, avec flux de sud bien doux par chez nous, je ne nous le souhaite pas mais nous serions alors parfaitement dans la récurrence des dernières années propres à flinguer nos début d'hiver¬¬.

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour ce jeudi, sur ARPEGE6z, une petite poche en Alsace de non dégel. Sous des stratus persistants, pourquoi pas. Un 16 novembre, ce serait bien précoce par rapport à ces dernières années je pense. A suivre, var après c'est pas fou en effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 9 minutes, nicolass a dit :

Pour ce jeudi, sur ARPEGE6z, une petite poche en Alsace de non dégel. Sous des stratus persistants, pourquoi pas. Un 16 novembre, ce serait bien précoce par rapport à ces dernières années je pense. A suivre, var après c'est pas fou en effet...

A Strasbourg-Entzheim, une journée sans dégel en novembre, ça n'est plus arrivé depuis 2005 (le 20/11 en l'occurrence). Ce n'était pas passé loin en 2008 (0,1° le 28/11).

Pour le 16/11 ou avant, il faudrait remonter à 1985 pour voir ça

Sur la moyenne 81/10, il y a en moyenne 1 jour sans dégel en novembre. Quand on voit que ce n'est plus arrivé depuis 11 ans, on peut penser que ce chiffre va bien baisser à la prochaine MàJ de la norme.

 

En carte

arpege-0-56-2.png?14-11

 

Ca dépendra aussi beaucoup de la Tn précédente et donc de la capacité du ciel à se découvrir au moins momentanément. 

A suivre donc

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

D'autant plus qu'au regard de la journée d'aujourd'hui, les brouillards persistants n'ont pas l'air de traîner dans les secteurs habituels.

Dans le secteur nord Bas-rhinois par exemple, brouillards tenaces dans des coins habituellement "dégagés" et inversement, aujourd'hui.

Alors si même les brouillards commencent à nous jouer des tours, ça va être compliqué e prévoir ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 5 heures, thib91 a dit :

 

Méridien en flux de sud ^^?

Blague à part, cela nous pend au nez pour le LT, on tend vers du méridien et ça sent de plus en plus le décrochage dépressionnaire plein ouest sur l'Atlantique, avec flux de sud bien doux par chez nous, je ne nous le souhaite pas mais nous serions alors parfaitement dans la récurrence des dernières années propres à flinguer nos début d'hiver¬¬.

 

Un début de récurrence probable de par la provenance du flux mais je pense qu'après un temps assez mou et calme au début (jusqu'au 21-22/11) nous pourrions passer sur un flux plus perturbé de sud-ouest ensuite.

 

Sur GFS on voit cette tendance apparaître mais les échéances ne sont pas encore très raisonnables, CEP lui resterait plus enclin a quelques salves plus fraîches. A voir mais je ne crois pas trop à des HP persistantes, l'avenir me donnera peut-être tort :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...