Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-est Novembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Rapidement ce matin, confirmation d'une bascule a l'ouest nord-ouest très furtive dimanche les pressions gonflant rapidement a l'arrière. Sur Cep les 1020hpa sont vite de retour sur Gfs c'est même 1030 hpa dès dimanche! 

 

La suite,  les diagrammes tournent autour de 0° a 1500m dans un flux d ouest voire sud-ouest. Globalement confirmation de ce que je disais hier sur le LT à savoir : de belles tentatives d ondulation mais qui n'aboutissent toujours pas! Récurrence quand tu nous tiens. ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le contexte sera surtout et avant tout indubitablement dépressionnaire. mais l'humidité suivra-t'elle? Pour voir les choses du bon côté, il ne faut pas oublier que l'on est fin novembre seulement, et

Y a déjà du monde ce matin . Je pense que vous avez tous les deux raison car chacun pourra utiliser un modèle au soutien de sa démonstration ;). Pour ma part, je vais ajouter une tension dramatique

On tartine sec en ce moment sur le nord-est. Image satellite de hier en cours de journée à gauche, et à droite en ce milieu d'après-midi:      On devine que la crasse d'hier n'a pas dû

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 35 minutes, MATT_68 a dit :

Rapidement ce matin, confirmation d'une bascule a l'ouest nord-ouest très furtive dimanche les pressions gonflant rapidement a l'arrière. Sur Cep les 1020hpa sont vite de retour sur Gfs c'est même 1030 hpa dès dimanche! 

 

La suite,  les diagrammes tournent autour de 0° a 1500m dans un flux d ouest voire sud-ouest. Globalement confirmation de ce que je disais hier sur le LT à savoir : de belles tentatives d ondulation mais qui n'aboutissent toujours pas! Récurrence quand tu nous tiens. ..

Tu es rapide en conclusion:D

ECF0-120.GIF.png

ECF0-216.GIF.png

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 32 minutes, MATT_68 a dit :

 

Et quelle est la tienne de conclusion?

change de topic:D pour l'instant les placements sont bons pour du NO à N

enscep se resserre

graphe_ens3.php.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 2 minutes, pablo25 a dit :

change de topic:D pour l'instant les placements sont bons pour du NO à N

 

Je comprends rien à ta réponse, bref... On est sur des topics court terme, ta carte pour le  30.11 est à J+9 on aura encore le temps d'en parler.

 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Franchement, dans l'état actuel des modèles rien à attendre pour la plaine, faut pas se leurrer. (je parle de neige bien sûr, parce qu'il se passera forcément quelque chose en plaine ;))

Pour les massifs c'est autre chose, et encore....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Outre les envies fortes de neige qui sont bien visible ici, les modèles sont quand même bien intéressants dans le court terme et le long terme, la situation n'est pas du tout figée dans le doux et le sec à perpette. Donc avant de demander tout de suite de la neige en plaine, le temps assez perturbé et frais semble de plus en plus présent., ce qui est je pense déjà pas mal. 

 

Quand on regarde Gfs ce matin et surtout sont ensemble car le det et bien dans le haut des courbes, il y a quand même pas mal de scénarios entre 0/-5°C à 850hpa, la moyenne ne dépassant plus les 0°C. 

 

Diagramme GEFS

 

Alors que les autres modèles comme cep sont encore plus frais. Je pense que beaucoup se focalise trop sur gfs alors que ça fait bien plusieurs fois que celui ci rejoint cep qui lui est plus frais... :) 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Y a déjà du monde ce matin :P.

Je pense que vous avez tous les deux raison car chacun pourra utiliser un modèle au soutien de sa démonstration ;). Pour ma part, je vais ajouter une tension dramatique (^^) à ces échanges en affirmant qu'on joue probablement une bonne partie de notre 1ère décade de décembre à horizon 144h selon l'évolution de cette anomalie qui va surfer sur la crête de notre dorsale.

En effet, il est maintenant acté qu'en fin de semaine l'interaction ne sera que partielle entre BP polaires et Labradoriennes. Cependant, cette interaction va tout de même conduire à l'isolement d'une goutte froide sur les Açores. Elle est nécessaire dans un 1er temps à la bonne élévation de la dorsale sur son flanc est ; jusqu'ici pas de souci les modèles sont calés :

tempresult_fgh7.gif

Par contre là où ça se corse c'est lorsqu'il s'agit d'envisager la trajectoire de l'anomalie basse au niveau de la crête de notre dorsale. Les modèles n'ont cessé de l'amplifier ces derniers jours et de sa trajectoire va dépendre la nature du flux et la durée de l'épisode. Même pas besoin de regarder la carte des géopotentiels, on l'identifie sans mal sur celle des écarts-types :

EEM1-120_ogn1.GIF

Et à partir de là 2 scénarios s'opposent et chacun d'entre vous deux peut avoir raison ;).

Dans la version Pablo (CEP), cette anomalie glisse sur le flanc orientale de la dorsale sans interaction. Dans sa progression vers l'est, elle a pour effet de favoriser le drainage des basses pressions scandinaves vers le sud. Ici, pas d'interaction avec l'anomalie Açorienne qui coulisse dans le même temps vers l'ouest favorisant une réalimentation de la dorsale :

tempresult_wch0.gif

 

Version Matt (GFS et Ukmo), il se déroule l'exact inverse à savoir une interaction partielle avec l'anomalie des Açores retardant considérablement le passage à un flux polaire et favorisant un redressement du flux à l'avant :

tempresult_bqs8.gif

 


Avec des modèles aussi partagés et un écart-type important, impossible de déterminer le scénario majoritaire.

Je suis un peu long mais je pense que ces détails valent la peine d'être mis en exergue car l'échéance est relativement proche quant à son dénouement (< 7j) mais aussi car cette interaction va conditionner beaucoup de chose par la suite. Je vous avez parlé d'indice de blocage sur le topic massif de l'est en évoquant une situation jusqu'à présent dynamique, or il semblerait bien que la situation envisagée puisse aboutir à un isolement de cet important décrochage polaire en goutte froide quelque part en Europe occidentale. Et qui dit blocage, dit situation figée pendant au moins 8-10j or les sensations ne seront les mêmes selon que ce soit la France (NO/N) ou le bassin Atlantique (O/SO) qui récupère ce décrochage.

Bref, je pense vraiment qu'on joue gros avec l'évolution de cette bien petite anomalie à l'échelle synoptique et à une échéance  qui pourrait presque rentrer dans ce topic :ph34r:.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ce serait sympa de respecter les échéances de ce topic CT, et de réserver vos analyses de la synoptique sur le forum idoine...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 42 minutes, Sebaas a dit :

Ce serait sympa de respecter les échéances de ce topic CT, et de réserver vos analyses de la synoptique sur le forum idoine...

3j de chaud avec du soleil :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avant l'hiver, on va revivre un boost de printemps ou pas?

 

C'est amusant autant que agaçant de se dire que les 3 prochains jours pourraient être très chauds pour la saison mais que peut-être pas?

Il y a le potentiel intrinsèque pour un record décadaire (17,4° à Strasbourg-Entzheim).

Mais dans le même temps, le vent s'annonce assez faible en plaine d'Alsace d'où le risque de nuages bas tenaces?

 

En tt cas les modèles penchent pour l'option soleil et grande douceur, la preuve:

 

Vents faibles mais pas nuls non plus en Alsace

Comme souvent, dans ce genre de config, la Lorraine dans la continuité du sillon rhodanien/val de Saône sera plus ventée donc logiquement plus douce, au moins la nuit.

arpege-3-54-2.png?21-04

 

Ressortez les t-shirt et les lunettes de soleil? :P 

arpege-0-62-2.png?21-04

 

Avec une humidité de l'air pas spécialement élevée.

coupearpegefr_584_281_585_282_30_1_1000_

 

Réponse à partir de demain et jusqu'à vendredi

(avant l'hiver qu'on attend tous? :x)

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 10 minutes, RomainD a dit :

Avant l'hiver, on va revivre un boost de printemps ou pas?

 

C'est amusant autant que agaçant de se dire que les 3 prochains jours pourraient être très chauds pour la saison, il y a même le potentiel intrinsèque pour un record décadaire (17,4° à Strasbourg-Entzheim).

Mais dans le même temps, le vent s'annonce assez faible en plaine d'Alsace d'où le risque de nuages bas tenaces?

 

En tt cas les modèles penchent pour l'option grande douceur, la preuve

 

Vents faibles mais pas nuls non plus en Alsace

Comme souvent, dans ce genre de config, la Lorraine dans la continuité du sillon rhodanien/val de Saône sera plus ventée donc logiquement plus douce, au moins la nuit.

arpege-3-54-2.png?21-04

 

Ressortez les t-shirt et les lunettes de soleil? :P 

arpege-0-62-2.png?21-04

 

Avec une humidité de l'air pas spécialement élevée.

coupearpegefr_584_281_585_282_30_1_1000_

 

Réponse à partir de demain et jusqu'à vendredi avant l'hiver qu'on attend tous? :x

 

 

 

 

Personnellement je ne pense pas qu'on aura des nuages bas tenaces, car par exemple si ont fait un sondage Arpege pris ici en centre Alsace, aucune inversion modélisé : 

 

sondagearpegefr_579_286_54_1.png

 

Par contre pour jeudi, le ciel devrait être assez voilé voir ponctuellement nuageux dans la journée en liaison avec le temps plus perturbée de l'ouest. 

 

Pas d'inversion non plus dans la journée de vendredi mais également un voile voir un ciel assez nuageux possible : 

sondagearpegefr_581_281_78_1.png

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le vent sera je pense largement suffisant pour éviter la formation de brouillards en Alsace.

D'ailleurs ni Arôme, ni Arpège ne voient de nuages bas en plaine d'Alsace.

De plus, et c'est aussi une conséquence du vent, comme @Simon67 vient de l'afficher, les sondages sont très secs.

 

edit : par contre je viens de voir que tu avais posté des sondages pour jeudi et vendredi, mais mercredi me paraît plus litigieux, avec un vent moins important.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On peut clairement dire ce soir que la douceur de cette semaine sera de très très courte durée car le froid revient en force dès samedi matin au passage du front avec une baisse des températures qui deviendra marquée au fil des heures de la journée et une LPN qui s'abaissera rapidement. Le froid se renforce dimanche et on pourra parler de temps hivernal à ce moment la avec certainement de possibles flocons jusqu'en plaine un moment ou un autre entre dimanche et mardi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF a sortit les pictos flocons dès dimanche.

Globalement, ce soir tout les feux sont aux vert chez les différents modèles sauf GFS qui tente de faire peur avec sont 12z qui renforce les HP après le week-end mais retombe sur ses pieds ensuite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

mais le plus marrant c'est que même si le scenario de GFS est le plus médiocre en terme de blocage nordique, ca resterait hivernal car ca serait enfin dépressionnaire en méditerranée ce qui fera éviter que les hautes pressions ne s'écrase trop rapidement vers le sud et on voit à long terme que grace à ca, un autre blocage tenterait alors de se mettre en place sur l'atlantique nord. Même un scénario pourri pour le moment resterait un bon scénario car très loin de la douceur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

traditionnellement, mais je peux me tromper, après un coup de vent (modélisé par Arpège samedi), le froid déboule derrière

est-ce une vue de l'esprit ou cela 'explique-t-il ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour, on sert les fesses depuis ce week-end, les cartes commence à ce confirmer, ont peut dire que la coulée de mercredi est quasiment aquise, en l'état des fais, si elle reste comme ça, les première LPN en plaines de la saison pourraient se manifester au moins temporairement dès mercredi,  jour le plus humide, mais limite.

 

Vu qu'on est limite dans l’échéance, on ne va pas rentrer dans les détails et montrer une carte synoptique :

 

3Tb80M8kSPmLW6fEJmLgAQ.png 

 

 

En tout cas ça fait tellement plaisir de voir des cartes comme ça, qu'on a trop souvent vu à TLT les années précédentes. 

Modifié par du 25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 2 minutes, du 25 a dit :

Bonjour, on sert les fesses depuis ce week-end

 

Ah bon, et le service est à quelle heure ?:P

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas, avec le gonflement des HP Lundi prochain et les T° associées, en cas de ciel clair Lundi / mardi ça risque de geler assez fort pour la période ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La journée de samedi pourrait s'annoncer passionnante sur les Vosges, la LPN ne cesse de s'abaisser sous le front de run en run qui aurait tendance de plus en plus à onduler sur le NE. A surveiller

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 8 heures, mike a dit :

La journée de samedi pourrait s'annoncer passionnante sur les Vosges, la LPN ne cesse de s'abaisser sous le front de run en run qui aurait tendance de plus en plus à onduler sur le NE. A surveiller

 

Oui tout à fait une journée intéressante comme amuse-bouche avant le repas prévu mercredi, on en attendant pas grand chose mais il y a un potentiel pour se faire plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée de samedi en effet bien maussade à prévoir avec une bonne perturbation modélisée liée au refroidissement prévue. 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Gfs modélise même un petit renforcement du vent à la bascule en plus de nord-ouest et une lpn s'abaissant bien lors du front froid : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Cep modélise également cette bonne perturbation,  

 

ECMWF: France, précipitations, 2017112300/2b979be13446db89c952dade3e2b215e +57h, Sa 25.11.2017 09z

 

La suite s'annonce bien fraiche et encore assez humide d'après le diagramme. Situation limite encore pour la plaine pour quelque chose de vraiment hivernale ( neige au sol sans fonte etc...) .

 

 

Il y a bien longtemps qu'on avait pas vue un tel diagramme et une période aussi longe sous les normales  modélisée. 

 

Diagramme GEFS

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...