Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 décembre au 10 décembre 2017 prévisions météo semaine 49


gugo

Messages recommandés

Pour revenir sur le possible épisode neigeux de dimanche, CEP est assez mauvais ce matin dans le sens où le risque neigeux ne se maintient plus que le long des frontières avec le BENELUX. En cause, une langue douce trop importante. 

A voir donc dans la journée, si ces décollages de la zone tampon se décollent encore vers le nord ou si une stabilité se dessine dans la journée.

Si on devait faire du run par run, la zone tampon se situerait donc le long des frontières, entre les Ardennes et le Nord Lorraine. Plus au Sud, la pluie remplacerait plus ou moins rapidement la neige.

 

5a27a4179af32_Capturedcran2017-12-0608_16_19.png.8bb020fad7c2d4206ceb423b7d97e690.png5a27a4261ce73_Capturedcran2017-12-0608_55_49.png.b872cf9bfad3d4e400916ea94deb8494.png

(ci contre l'évolution des températures à 850 hPa CEP12Z-CEP00Z de ce matin)

 

 

Modifié par Théo08
EDIT : m**** je suis dans le mauvais topic, si un modo pouvait déplacer dans le sujet du "4 au 10 Décembre 2017 .... "
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bilan à la fin de chaque partis pour ceux qui veulent une simple prévision (sauf le I/)   I/La patate    Le début de semaine est assez facile à résumer avec un

Un petit résumé de la situation synoptique pour illustrer les peurs et les espoirs (des hivernophiles)  

Images postées

Bonjour à tous,

 

je crois que la journée de dimanche va être potentiellement fortement à surveiller car si décalage il y a, la situation pourrait être délicate sur certaines régions 

 

gfs-0-108_gma1.png

 

Le cocktail neige, pluie, vent pourrait être fortement intéressant 

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le GFS 06Z on continue à préciser le scénario pour ce dimanche certainement animé.

A la vue de cette dernière sortie, il semble qu'un élément d'incertitude apparaisse au Sud de l'Islande avec la projection d'une coupure dans la trajectoire empruntée par les dépressions en sortie du Labrador( trait vertical noir pointillé), sous le double effet combiné/corrélé d'un ralentissement de l'activité nord américaine et d'une poussée tropicale des HG. Ceci aurait pour conséquence de séparer l'évolution des deux dépressions : la  n°1 s'étiolant sur place (au Sud du Groenland) alors que la n°2 poursuivrait son chemin jusqu'en Europe Occidentale. La zone atterrissage de cette dépression sera bien sûr essentielle pour savoir où le conflit entre l'air doux humide advecté par l'AA entrera en contact avec la coulée froide en attente à l'arrière de la dépression scandinave. A la suite de quoi cette dépression pourrait fusionner avec la dépression scandinave (le plus classique, donc probable), ou s'isoler plus au Sud ? Pour le moment la situation ne semble pas tranchée  (image 3) avec une position incertaine (qui aurait des répercussions différentes sur le temps sensible : plus hivernal si elle filait vers la Méditerranée).

 

image.png.468bd715f0a61c9b2d3af3c39e3b2890.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Le 04/12/2017 à 13:03, neige84 a dit :

Erf comme le signale @kéké, le 6Z réduit le coup d'hiver sur le Sud du pays avec ce décalage à l'Est, c'est indéniable. Et ce run est une véritable catastrophe pour les massifs du Sud de la France :

 

image.png.4b3976fcb21b37914842737cfcb78f1d.png

 

 

C'est du grand lessivage qui pourrait se produire sur le MC et les Pyrénées, avec une LPN très haute. Sur ce run, c'est un retour au vert pour le MC. Une catastrophe si ça vient à se réaliser.

 

Pour moi, il est important que la coulée Arctique se fasse sur le pays, car avec le courant de NO qui devrait déferler, étant dépressionnaire, on peut s'attendre à un creusement rapide comme modélisé par GFS.  Et il va falloir un maximum d'air froid sur le pays, car le creusement de cette dépression apporterait un redoux en altitude plus ou moins important selon son éloignement des côtes française et donc de sa proximité de l'air froid.

 

La montagne peut tout gagner, ou tout perdre sur cette journée...

 

Et c'est bien entendu le scénario pourri qui l'emporte... Le MC va perdre gros....

 

60-7nae3_mini.png       arpege-16-63-0ylr8_mini.png   ECF0-72asd6_mini.png

 

Quand je pense qu'on parlait d'un possible conflit neigeux sur le bassin Parisien, le NE, une dégradation totalement neigeuse sur le NE... Il n'en reste rien aujourd'hui, et tout le monde verra de la pluie pour cette journée.

Quel gâchis quand on voit le potentiel qu'il y avait...

 

Mais bon, l'eau va tomber, et c'est toujours ça de gagner ! 

Modifié par neige84
  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Conflit neigeux il y aura je pense a y regarder les mailles fines... Le timing de lundi est tellement fin et complexe avec l'arrivée de cette bombe dépressionnaire, que des phénomènes remarquables ne sont pas exclus. Appreciez c'est vraiment esthétiques ca faisait longtemps ^^
tempresult_ujj4.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...