Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 24 minutes, le-planezard a dit :

-1,6°C actu à Prat-de-Bouc. Forte luminosité : le ciel est blanc, la neige est blanche (ben oui), bref, tout est blanc sauf les fringues fluo des skieurs et pisteurs. Je m'ennuie un ptit peu là. En l'absence de client, je bouquine un truc sur les néandertaliens (je suis sûr que sur ce forum, on a quelques descendants directs de ces "hominines" - c'est comme ça qu'on dit) et mâchonne des gommes nicotinées. Dehors, des silhouettes suspendues dans l'infini blancheur flottent autour de la piste de luge. Il y a 50 000 ans, des néandertaliens chassaient (ou étaient chassés) dans les environs. ils n'avaient sans doute pas eu besoin d'inventer le ski, encore moins le snow  paddle (encore que), et n'avaient certainement pas de smartphones (moi non plus d'ailleurs) et pas non plus de problème avec la nicotine. Le vent se lève depuis le sud ouest. Paraît qu'il y a un nid de guêpes sur le toit près d'un des velux de la salle hors-sac : faut que j'aille y voir.

 

Au sujet du nid de guêpes tu n'as aucune crainte à avoir ! Il sera vide à cette période ! Il ne reste dans l'environnement que les reines fécondées qui vont essayer de survivre à l'hiver ! Mais elles ne restent pas dans un nid.

Et pour finir les guêpes normalement ne réutilisent pas un ancien nid ! Donc faut limite mieux le laisser !

Bon sinon de retour à la maison sous les nuages et 7,2°C.

Demain assemblée générale à Super Besse de l'immeuble où j'ai mon appart. Ça devrait être bien sympa la-haut entre le vent et la neige !!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, damien63 a dit :

Au sujet du nid de guêpes tu n'as aucune crainte à avoir ! Il sera vide à cette période ! Il ne reste dans l'environnement que les reines fécondées qui vont essayer de survivre à l'hiver ! Mais elles ne restent pas dans un nid.

Et pour finir les guêpes normalement ne réutilisent pas un ancien nid ! Donc faut limite mieux le laisser !

Bon sinon de retour à la maison sous les nuages et 7,2°C.

Demain assemblée générale à Super Besse de l'immeuble où j'ai mon appart. Ça devrait être bien sympa la-haut entre le vent et la neige !!

 

Merci de l'info - de toutes façons j'avais pas l'intention de les embêter ! On a besoin des guêpes !

Bon courage pour l'AG ! Ça va être légèrement dantesque à mon avis :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel gris et temps humide après les petites pluies (très matinales). il est tombé 3 mm.

T° à 15h : 4,6°

 

Comme je l'avais évoqué il y a quelques jours, nous avons dépassé les 10° hier après-midi pour la 1ère fois du mois (Tx 12,1). Dommage pour ce mois de décembre 2017 qui aurait pu rester dans les annales pour cette "performance"...

Ce mois reste cependant en course pour le mois de décembre comptabilisant le plus de jours de neige... Actu on en est à 9 (à égalité avec décembre 2008). On a une chance de battre ce record demain ! Ce nombre de jours  de neige ne signifie pas pour autant grosse couche car on a pas dépassé les 3 cm :D

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha, les infos météo dont les gens disposent ! Tout un poème. J'ai quotidiennement des discussions assez animées au sujet de "ce qu'ils ont dit à la télé c'est n'importe quoi". Pas facile d'expliquer aux gens que la télé ne risque pas de vous donner le temps qu'il fera à deux kilomètres près. Météo-France (via le bulletin en dernière page du journal local) s'en prend plein la poire aussi. J'explique: vous voyez l'icône sur le massif Cantalien là ? Elle donne une indication, mais entre Le Lioran et Prat-de-Bouc, à trois km à vol d'oiseau, on a parfois des conditions très différentes, il peut neiger d'un côté et faire grand soleil de l'autre. Mais ces explications ne semblent guère convaincantes. Souvent, leur avis est fait depuis longtemps : les météorologues ne savent rien et racontent des bobards (et d'ailleurs, le météorologue a souvent les traits de la speakerine de TF1 :)

 

Mais bon, je peux pas non plus passer une heure à chaque fois à leur expliquer comment utiliser meteociel (dont je n'utilise moi-même qu'une infime partie des ressources)

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

Sommeil en dents de scie cette nuit comme je pouvais m'y attendre avec ce fichu vent du Midi. Rafale maxi de 81,6km/h. Vers 3h45, mes 2 loulous étaient réveillés...

Forcément ce matin le vent a baissé en intensité mais reste présent. Réactivation prévue la nuit prochaine, bien évidemment... avec des rafales de +ou- 80km/h modélisées.

Actu, ciel nuageux.

 

Tout pareil ici ! 82 km/h de maxi la nuit passée aussi bien dans le champ sur le poteau (VP2) qu'au-dessus du toit (sonique Vaisala). J'ai trouvé le sommeil que vers 3h... Il faut dire que le repas de Noël n'a peut-être pas aidé non plus. Par contre la journée d'hier a été vraiment agréable avec une belle lumière retrouvée, de la douceur et un vent faible.

 

Allez, bon courage pour la nuit prochaine :/ !

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Les averses se sont rapidement estompées, le ciel est tristement gris.

Ta de 2.1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir ici ta : 5,1

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

Finalement nous avons eut un Noël blanc malgré les premières trouées dans les prés et avec une Tn de -6,2° l'ambiance était fort agréable.

 

Aujourd'hui en revanche coup de vent et fonte accélérée, seule quelques plaques résistent en compagnie des tas de neige d'un déneigement lointain maintenant. Tx de +6,3° et pour l'instant pas de gel aujourd'hui mais Ta +0,3° seulement.

 

Actuellement 53 jours de gel cette saison, la 50ième ayant eut lieu le 18/12 soit avec 2 jours d'avance sur la moyenne 1996-2016.

Modifié par Micka
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut,

hier j'ai fait un périple en voiture + quelques sorties à pieds courtes autour des Monts du Cantal. L'enneigement est surtout présent au dessus de 1200 m, d'un coup on passe de quasi rien à 30 ou 40 cm. Au fond du cirque du Falgoux, au départ des pistes de fond, on était déjà à l'ombre à 14H 30 environ, du coup la neige ne bouge pas, dans les 50 cm à 1100m seulement  ! Au pied du col de Serre dans la vallée du Claux pas mal de neige aussi, totalement tôlée et croutée, les enfants faisaient de la luge sans luge :). Par contre sur le bas des versants sud la fonte est réelle.

De belles vues tout au long du parcours, sur le Puy Mary, le Roc des Ombres, le Puy Violent et le Puy Griou (voir photo dans le photolive ).

salut

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, ecir a dit :

Salut,

hier j'ai fait un périple en voiture + quelques sorties à pieds courtes autour des Monts du Cantal. L'enneigement est surtout présent au dessus de 1200 m, d'un coup on passe de quasi rien à 30 ou 40 cm. Au fond du cirque du Falgoux, au départ des pistes de fond, on était déjà à l'ombre à 14H 30 environ, du coup la neige ne bouge pas, dans les 50 cm à 1100m seulement  ! Au pied du col de Serre dans la vallée du Claux pas mal de neige aussi, totalement tôlée et croutée, les enfants faisaient de la luge sans luge :). Par contre sur le bas des versants sud la fonte est réelle.

De belles vues tout au long du parcours, sur le Puy Mary, le Roc des Ombres, le Puy Violent et le Puy Griou (voir photo dans le photolive ).

salut

 

Oui la LPN est marquée de manière spectaculaire à 1200 m (j'ai mesuré scientifiquement en rentrant de Prat-de-Bouc ce soir : 1223,45 m exactement : rien en dessous, neige au-dessus) :$ Pour ceux qui connaissent PDB, la neige commence très exactement dans le virage du pont de fer, et à partir de là, dans la forêt, la route est bien blanche et bien gelée, alors qu'avant elle est au goudron.

Les gens qui montent à PDB disent : on s'attendait pas à autant de neige !

 

39285553212_bbcdb65ffa_b.jpg

 

27537337449_9a812df4a3_b.jpg

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Le font d'Alagnon est enneigé aussi et pourtant en dessous de 1200M mais à l'ombre il me semble.. Rien donc sur Murat j'imagine!

 

Pour la lozère la limite doit être bien marqué aussi car au col de Bonnecombes 1350M la neige est bien présente...

 

Patric

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Tn +3,8 °C et Tx +7,5 °C, 2 mm récoltés : le tout en 2ème partie de nuit !

Ta +4,9 °C, un peu de bruine vers 18h, bref pas grand chose à se mettre sous la dent.

 

Si miracle demain aprem, j'ouvre la piste de snow paddle dès le 1er centimètre :P

 

EDIT : des news de "Patator" : il est au plus mal avec 1006 HPa ... youpi !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée passée dans le calme météorologique de Saint-Just-Saint-Rambert (Sud de la plaine du Forez). De retour à Rochetaillée où je retrouve mon ami le vent du Midi en grande forme même si celui-ci me réserve le meilleur à priori pour cette nuit... Et en attendant demain après-midi le retour des flocons qui pourraient donner un saupoudrage à mon altitude (pas mieux à attendre d'après TOUS les modèles, en même temps vu le flux c'est logique).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Joyeuses fêtes  chers voisins  du MC ,

,

hé ben pas trop le temps de vous lire  ,

mais le ségusiave,

vous envoie une couche de neige pour .. demain..

Hé oui  "milles bisous à tous "

Ps : pas de mesure disponible ,:D

sur l'épaisseur se la couche de neige "

Désolé 

Modifié par segusiave
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 31 minutes, patric95 a dit :

Le font d'Alagnon est enneigé aussi et pourtant en dessous de 1200M mais à l'ombre il me semble.. Rien donc sur Murat j'imagine!

 

Pour la lozère la limite doit être bien marqué aussi car au col de Bonnecombes 1350M la neige est bien présente...

 

Patric

 

Pas 1 mm sur Murat ce soir non :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

En parlant de limites, s'il vous plait M. GFS... dessine-moi un département :( bon, une fois c'est singulier, voire drôle, mais là ça commence à bien faire, hein ?

86878430574ylp54.jpg

Une bonne petite claque prise par le manteau neigeux cette nuit sous les 1500m, heureusement retour rapide du gel en début de matinée à cette altitude et maintenant j'ai hâte d'être à demain soir....peut-être même qu'un débordement ardéchois est envisageable, c'est dire. Ta de +0.4°C

EDIT1  je viens de mettre le nez dehors, le ciel se charge bien :)

EDIT2 MF prévoyait 12cm de neige à Bauzon aujourd'hui et c'est 0cm pour l'heure, demain MF en prévoit 1.5cm que dois-je en déduire... on doit rembourser ?

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, bill07 a dit :

En parlant de limites, s'il vous plait M. GFS... dessine-moi un département :( bon, une fois c'est singulier, voire drôle, mais là ça commence à bien faire, hein ?

86878430574ylp54.jpg

Une bonne petite claque prise par le manteau neigeux cette nuit sous les 1500m, heureusement retour rapide du gel en début de matinée à cette altitude et maintenant j'ai hâte d'être à demain soir....peut-être même qu'un débordement ardéchois est envisageable, c'est dire. Ta de +0.4°C

 

 

On dirait une malédiction ! C'est incroyable quand même...

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

il y a 7 minutes, bill07 a dit :

En parlant de limites, s'il vous plait M. GFS... dessine-moi un département :( bon, une fois c'est singulier, voire drôle, mais là ça commence à bien faire, hein ?

86878430574ylp54.jpg

Une bonne petite claque prise par le manteau neigeux cette nuit sous les 1500m, heureusement retour rapide du gel en début de matinée à cette altitude et maintenant j'ai hâte d'être à demain soir....peut-être même qu'un débordement ardéchois est envisageable, c'est dire. Ta de +0.4°C

 

Bonsoir

 

Des fois c'est dans l'autre sens (PP de cette nuit), 

 

5a42a146bacb3_Screenshot-2017-12-26Infoclimat-lamtoentempsrelobservationsmtoendirectprvisionsarchivesclimatologique....png.3aa2435f7711077f30de8517a25b41f7.png

 

Malgré une belle journée sous le soleil et maintenant sous la lune, la Tx de +3.4 °c remonte à 00:00 et la Tn est en cours passée avec -1°C, Ta de -0.8°C. Je sais qu'il n'y a plus de saison, mais rentrer un camion de paille, un 26 décembre et sous le soleil, c'est aimer prendre des risques quand même. Un petit coup de neige serait pas mal mais jeudi ça a l'air de craindre un peu quand même, non ?

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ça souffle vraiment à l'avant de la perturbation, ça ronfle dans l'insert, les nuages défilent en laissant des éclaircies à la lune. Ceci après une journée nuageuse avec une petite averse, Ta: 5.9 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, tao a dit :

Bonsoir,

 

ça souffle vraiment à l'avant de la perturbation, ça ronfle dans l'insert, les nuages défilent en laissant des éclaircies à la lune. Ceci après une journée nuageuse, Ta: 5.9 °C.

comme ici sauf pour la T, Ta 2,2°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Salut à tous,

faute de Noël Blanc nous avons eu ici un Noël bien givré avec un -6.9° lundi matin. Le paysage était recouvert d'une incroyable et magnifique couche de givre qui a su palier au manque de neige que nous connaissons sur ce versant depuis quelques jours. Je me suis par contre régalé entre hier soir et ce matin à Chastreix, profitant d'une réunion de famille, où une bonne vingtaine de trentaine de centimètres de neige nous attendaient à 1100m. D'une manière générale il faut noter une belle couche de neige dans le Cézallier dès 1000m (d'Allanche à Marcenat) et en Artense dès 950m. Dans le Sancy (versant ouest/sud-ouest) par contre c'est vraiment gavé dès 900m dans le secteur de St Donat et St Genès Champespe.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a une heure, bill07 a dit :

En parlant de limites, s'il vous plait M. GFS... dessine-moi un département :( bon, une fois c'est singulier, voire drôle, mais là ça commence à bien faire, hein ?

86878430574ylp54.jpg

 

Ahhh notre fameux couvercle..... :@O.o

 

En Nord Ardèche pas de grosses évolutions si ce n'est un peu plus de nuages au fils des heures de l’après-midi.

Donc au final maigre cumul de 5.8mm tombé ce matin se qui "trahi" pour mon secteur un peu la carte de @metre3 posté un peu plus haut.

Actu 5.7°C et vent orienté S/SO.

 

Tx: 10.5°C

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 47 minutes, metre3 a dit :

.....

Des fois c'est dans l'autre sens (PP de cette nuit), 

 

....oui, au delà du trait d'humour il semblerait que cette nuit les stations ardéchoises seraient mieux loties que le Mézenc ;)

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 24/12/2017 à 18:15, Thoupie42 a dit :

Le vent s'est orienté au Sud. Je suis au dessus d'une mer de nuages. Ciel étoilé et luné.

 

Retour en image sur ce début de soirée du réveillon de Noël :

 

IMG_2114copie2_blz5.jpg

 

Photo prise depuis la maison où je me situais à ce moment-là juste à la limite supérieure de la mer de nuages. Au centre du cliché et à 3,5km environ à vol d'oiseau, les lumières de l'émetteur du Guizay (altitude 860m à sa base) qui domine la ville de Saint-Étienne. Au passage, va falloir que je fasse un remapping de mon capteur car la pose longue a mis en évidence de nombreux points chauds...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...