Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour beaucoup de vent hiers à volvic temp en baisse actu avec 3,4 neige aujourd'huit à suivre 

sinon mf annonces des rafales à 95/100 km ici lundi les modèles aussi mais seulement 60km/h sur riom ect..

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sommeil en dents de scie comme chaque fois que le vent du Midi souffle violemment. Rafale maxi : 83, 1km/h.

Ce matin à 7h, les sols étaient humides et le plafond nuageux haut. Je ne pourrai vous dire la quantité de pluie tombée cette nuit car j'avais oublié de remettre le pluvio manuel dehors (pluvio que j'avais rentré dans le garage pour faire fondre la neige). Mais à mon avis pas grand chose car sous les arbres c'était "sec".

La visibilité dégagée sur la vallée m'a permis de voir que la neige avait (enfin :D) pris une claque sur les hauts versants Nord même si d'importantes plaques résistaient notamment le long des lisières Nord des forêts de conifères. Plus étonnant : très localement la neige résistait au sol et sur d'autres surfaces bien plus bas en altitude. Par exemple, la maison du garde du barrage du Gouffre d'Enfer, maison située à la même altitude que la mienne, avait son toit encore uniformément enneigé. Bon le contexte est particulier là-bas : site encaissé, pas de soleil pendant l'hiver, abrité du vent du Midi.

Puis vers 8h15, brusque changement de temps : le brouillard a envahi toute la vallée et a déversé (et déverse toujours) une pluie fine et serrée.

Ta : +2,4°C.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

La neige a presque disparu, le plafond, ah sacré plafond, est bien bas puisqu'ici il fait presque nuit et la visibilité pas terrible, bruine Ta 3,5°

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Le vent a soufflé plutôt fort hier soir et une partie de la nuit. Ce matin, il s'est calmé.

De la pluie, certes, mais qui ne devait guère être torrentielle compte tenu du "lessivage" faible des toits et des champs, du moins ce que j'en vois de ma position.

Quelques averses de neige ponctuelles, modérées par moments, au matin, mais pour le moment il ne neige plus.

Les nuages accrochent les sommets des arbres, même si le plancher des nuages parait relativement plus haut.

Retour au ciel gris en attendant la suite : vent (tempétueux météo France prévoit des rafales à 85km/h dans la nuit de lundi...) et neige à suivre ?

Bonne journée;

 

--

Carine

Modifié par Waela
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 18 minutes, Thoupie42 a dit :

Plus étonnant : très localement la neige résistait au sol et sur d'autres surfaces bien plus bas en altitude. Par exemple, la maison du garde du barrage du Gouffre d'Enfer, maison située à la même altitude que la mienne, avait son toit encore uniformément enneigé. Bon le contexte est particulier là-bas : site encaissé, pas de soleil pendant l'hiver, abrité du vent du Midi.

 

A la faveur d'un brouillard moins dense, le "fameux" toit est apparu il y a quelques minutes :

 

IMG_1967copie2_rbn0.jpg

 

D'après la carte IGN, la maison est située vers 780m d'altitude.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il "pleige" !

Je ne pensais pas revoir les flocons (certes bien humides) si tôt dans la journée.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige modérée chez moi ! 

De beaux flocons par moment . 

Tout repasse au blanc y compris la route ! 

Temperature 0.4*c 

a suivre...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Brouillard très dense tôt ce matin (visibilité 100m)  puis disparu temporairement pour faire un retour plus modeste à cette heure , de petits cycles pour tout juste humidifier les sols RR 1.2mm avec une Ta de 4.7°C, rien de bien folichon donc et je n'ose même plus consulter les modèles ni les prévis MT/LT tant ils sont démoralisants.

Et le post de l'ami  @gugo dans le topic de l'humour résume bien le contexte actuel.

A voir xD .....le gif des gars du MC s'égayant sur le neige paniquant sur leur Massif revenu au vert est, je le crains, d'actualité....

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Voici quelques photos d'une sortie que j'ai effectué hier matin dans le 63, profitant du temps ensoleillé et des routes dégagées (n'ayant pas de pneus hiver) :

A la Gare de Laqueuille sur la D82, 940m :

IMG_0279_1_ktk9.jpg

 

Vu sur le massif du Sancy depuis Murat-le-Quaire, 980m :

IMG_0284_2_wmn0.jpg

Petit ruisseau toujours dans le même commune :

IMG_0286_3_lpy1.jpg

 

Au col du Guéry, voici la route s’en allant vers Rochefort-Montagne (D80), 1268m :

IMG_0287_4_cpl7.jpg

 

Le lac du Guéry, avec le massif adventif au loin :

IMG_0290_5_etq2.jpg

IMG_0296_HDR_1_mxe2.jpg

 

Et au Col de la Croix Morand, avers l'arrivée des nuages de la perturbation ; fin du temps ensoleillé, il est 12h45, 1400m :

IMG_0363_HDR_7_xna4.jpg

IMG_0372_HDR_9_ydp2.jpg

Le dernier rayon de soleil :

IMG_0368_8_hya1.jpg

Modifié par radar86
  • J'aime 16
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m

Merci à tous pour votre accueil très sympa !! Je suis sur Villeboeuf le Haut proche de l'Esplanade, espérons quelques flocons ce soir car à partir de lundi aïe aïe aïe...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

En tous cas il n'est pas du Soleil xD

 

Edit: mais ça doit pouvoir se calculer. 22° par ci, 22° par là

8YTOB6.png

 

il y a 2 minutes, parhelie a dit :

Merci à tous pour votre accueil très sympa !! Je suis sur Villeboeuf le Haut proche de l'Esplanade, espérons quelques flocons ce soir car à partir de lundi aïe aïe aïe...

 

J'explicite pour les non-stéphanois : c'était un jeu de mots sur un quartier de la ville (le Soleil, pas au Sud)

S'il avait été à Clermont, j'aurais fait pareil : http://www.persee.fr/doc/onoma_0755-7752_2005_num_45_1_1564

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Après le belle averse qui a déposé 1 à 2cm , le temps est plus clair et de belles éclaircies se développent. 

Apres un baisse à 0.4*c la température est un peu remontée à 1.2*c . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

2.4mm depuis minuit le temps s'est bien découvert comme chez @bruno1 et le mercure reste stable avec 6.9°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
il y a 5 minutes, bruno1 a dit :

Après le belle averse qui a déposé 1 à 2cm , le temps est plus clair et de belles éclaircies se développent. 

Apres un baisse à 0.4*c la température est un peu remontée à 1.2*c . 

Oui c'est ça il a neigé pendant 1 heure environ à 0°, je pense que ça a cumulé un peu plus 100m d'altitude plus haut.

T°= +0.4°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après les petites pluies du matin, le soleil est présent à la faveur de belles éclaircies.

Ce matin en partant j'avais 7.6°, ce midi à mon retour le thermo affiche 5.8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Retour inespéré d'un presque franc soleil avec une Ta de 7.4 °C :( événement certainement de peu d'intérêt pour vous.....mais peut-être que l'arrivée à bon port du futur pluviomètre du @le-planezard surpris sur son convoi exceptionnel ce matin du coté de La Sauvetat vous préoccupera  plus xD

732321img2017120812552597.jpg

Je sais, je ne devrai pas....mais c'était trop tentant !

Modifié par bill07
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a une heure, parhelie a dit :

Merci à tous pour votre accueil très sympa !! Je suis sur Villeboeuf le Haut proche de l'Esplanade, espérons quelques flocons ce soir car à partir de lundi aïe aïe aïe...

Bienvenu à toi Parhelie!

Je suis pas très loin de chez toi. Colline de Villeboeuf aussi mais plus vers le centre social ;).

 

Au plaisir de te lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Des nouvelles du haut forez, retour de la neige à mon arrivée (12h): grésil/grain blanc/neige fine, averses également au bourg(940m)...

trace d'une légère couche fraiche au dessus de 1000m mais rien de significatif...quelques éclaircies également

Actu: 0.4°c, cette nuit tout juste 0.00°c à la sonde...

Modifié par fourinas42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

 

A la faveur d'un brouillard moins dense, le "fameux" toit est apparu il y a quelques minutes :

 

IMG_1967copie2_rbn0.jpg

 

D'après la carte IGN, la maison est située vers 780m d'altitude.

 

Salut Pierrick,

 

ça doit être à peu près ça à une dizaine près maximum.

Il me semble que l'altitude indiquée au barrage est de 780m et la maison est à 2-3 m près à la même altitude ;)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En photo, le saupoudrage tombé ce matin sur les hauteurs du village (saupoudrage qui a en partie fondu ensuite sous les éclaircies) :

 

IMG_1971copie2_mpa7.jpg

 

Autre exemple d'un secteur (versant Nord du Frioul) où "l'ancienne" neige au sol a résisté au redoux, à la pluie et au vent du Midi :

 

IMG_1969copie2_uoi8.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...