Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

St Héand (720m) :

 

Après des courtes éclaircies en fin de matinée, retour des averses et d'un ciel bien plus chargé actuellement.

 

D'ailleurs averse de grésil/neige roulée actuellement et le camion affiche +2°C.

Vent assez sens.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Sur clermont averses de pluie neige mêlé il y 1h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Averse de neige faible , température 0.8*c 

la neige tombée tout l’heure a presque disparue en raison des éclaircies . 

 

Quelques minutes apres mon message, il neige fortement avec un mélange de neige roulée et grésil . 

Modifié par bruno1
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour à toutes et à tous , neige faible actu ( très faible^^)

Et quelques photos prise aujourd'hui à midi de ce qu'il reste de neige.( il a pas fait si doux que ça cette semaine ici)

Edit; Grésil modérée à 14h17

IMG_20171208_134700[1].jpg

IMG_20171208_134835[1].jpg

IMG_20171208_134846[1].jpg

IMG_20171208_134651[1].jpg

Modifié par mestron
correction
  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Après les 3.8 mm de la nuit, la traine se met en place. Les averses se succèdent depuis midi, d'abord sous forme de granules de glaces, puis de neige roulée, et, à la faveur de la baisse des T°, de neige seule à gros flocons à présent.

Début de saupoudrage au sol...

1.7° actuellement, Tn en cours.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, bill07 a dit :

Retour inespéré d'un presque franc soleil avec une Ta de 7.4 °C :( événement certainement de peu d'intérêt pour vous.....mais peut-être que l'arrivée à bon port du futur pluviomètre du @le-planezard surpris sur son convoi exceptionnel ce matin du coté de La Sauvetat vous préoccupera  plus xD

732321img2017120812552597.jpg

Je sais, je ne devrai pas....mais c'était trop tentant !

 

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne. Ma pluviobrouette est pleine depuis des semaines, fallait donc une nouvelle station. Avec celle-là (nouvelle technologie high tech), je devrais être tranquille pour la saison.

Sinon, info super intéressante : Ta 2°C, ciel gris, humidité sensible, mais il pleut pas.

Mais il a neigé en altitude.

Et y'a du monde au Lioran (journée gratuite)

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

On repasse  dans le négatif T°a: -0.20°c...quelques flocons éparses par ci par là....le manteau c'est bien tassé...

Enneigement continu en versant N à partir de 800m je dirai...

Bref c'est l'hiver quoi de + normal... :-)

 

La station devrait ouvrir demain sans problème...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Etienne Chateaucreux : Averse de pluie qui se transforme en averse de grésil/neige.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grosse bourrasque neigeuse depuis quelques minutes sur la vallée.

Édit : la neige commence à griser/blanchir certaines surfaces.

Édit : le soleil est de retour à travers le brouillard et va faire fondre la saupoudrage tombé (alors que le thermomètre était passé dans le gel).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 39 minutes, ivoire42 a dit :

St Etienne Chateaucreux : Averse de pluie qui se transforme en averse de grésil/neige.

 

Elle arrive chez moi des toutes petites billes tombes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

ça baisse toujours Ta: -0.5°c, averses de neige en cours ...le radar est prometeur... :-)

 

comparaison du manteau neigeux à 6 jours d'écarts(1135m):

 

Dimanche 02 décembre:

 

163145.jpg

Aujourd'hui:

163462.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 1 heure, mestron a dit :

Bonjour à toutes et à tous , neige faible actu ( très faible^^)

Et quelques photos prise aujourd'hui à midi de ce qu'il reste de neige.( il a pas fait si doux que ça cette semaine ici)

Edit; Grésil modérée à 14h17

 

 

 

IMG_20171208_134651[1].jpg

 

Le livradois est très bien enneigé! si les photos ont été prise à côté de chez toi, l'enneigement est casi meilleur à iso-altitude que le forez...;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 19 minutes, fourinas42 a dit :

ça baisse toujours Ta: -0.5°c, averses de neige en cours ...le radar est prometeur... :-)

 

comparaison du manteau neigeux à 6 jours d'écarts(1135m):

 

Dimanche 02 décembre:

 

163145.jpg

Aujourd'hui:

163462.jpg

 

Tu avais passé la fraise ?

 

Averse de neige ici, sans tenue au sol, +1.5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 1 minute, Haut-Forez42 a dit :

 

Tu avais passé la fraise ?

 

Averse de neige ici, sans tenue au sol, +1.5°C.

Oui, enfin non , c'est mon mon voisin(sympat) qui l'a passé, j'ai juste d'énneigé l'entrée du garage...à la pelle ;)

 Ta:-1°c! belle averse en court...

 

Es ce que ça va être le premier cumul depuis pas mal d'hivers à nos modestes altitude...? moi je le sens bien cet hiver!! :)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Les averses se succèdes , plus ou moins modérées , tenue au sol limitée sauf côté nord . 

Actu nouvelle averse modérée qui devrait mieux tenir en raison de la baisse du thermo. 

-0.8*c 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Belle averse avec tenue au sol il y a quelques minutes, Ta: -1.4°C 

 

163464.jpg

163465.jpg

 

ça fume, ça sibère sur les toits avec ce vent, et ça chire contre les murs de la maison...

Modifié par fourinas42
  • J'aime 12
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci pour les photos @fourinas ! 

 

Je vous laisse en lien, dessous un projet VP2 sur les Hautes Chaumes ...

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, fourinas42 a dit :

ça baisse toujours Ta: -0.5°c, averses de neige en cours ...le radar est prometeur... :-)

 

comparaison du manteau neigeux à 6 jours d'écarts(1135m):

 

Dimanche 02 décembre:

 

163145.jpg

Aujourd'hui:

163462.jpg

 

Pour la semaine de soleil qu'il a fait en altitude, le recul reste acceptable, nous ne sommes que début décembre, on a connu pire.¬¬

 

Les averses de neige se sont succédées cette après midi, la couche atteint 2 cm environ et avec -2°C et des sols encore glacés, flocon tombé, flocon empilé.

 

Je partage l'avis de @fourinas42, en tout cas c'est bien parti et en plus on a brisé les 4 temps qui annonçait du sec jusqu'à fin décembre, c'est pas encore les inondations, mais à priori on devrait avoir un peu de RR cette semaine.

 

 

Modifié par metre3
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Plus d'averses depuis 16h.... :( , Ta:-2.4°c

 

je vous laisse , j'ai de la visite ;)

C'est l'heure de la gentiane!

 

163477.jpg

 

Modifié par fourinas42
  • J'aime 5
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Après quelques petits flocons par 3,6° il y a 30', le ciel s'est à nouveau dégagé et la température baisse : 1,7°. A voir si on pourra se taper une averse plus tard dans la soirée mais ça paraît mal engagé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ta 0,0°C pile poil. Toujours aucune précipitation (ou alors quelques fugaces, fugitifs et frêles flocons (répétez vingt fois de suite sans respirer "fugaces, fugitifs et frêles flocons". C'est bon, vous pouvez respirer.)

[HS ] Me sens un peu mélancolique là. Un des plus grands artistes de notre siècle et du précédent vient de décéder, qui laisse une œuvre impérissable, dont l'exigence est comparable à celui d'un William Gaddis ou Thomas Pynchon, j'ai nommé : William H. Gass.

Pour entrer dans ce monde littéraire si particulier, je conseillerai d'abord les nouvelles. On trouve deux recueils traduits en français : Au cœur du cœur de ce pays et Sonates cartésiennes. Et, si on s'est plu dans cette langue, on peut attaquer ce monument qu'est Le Tunnel. [/HS]

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir ta: 2,3 neige cette nuit ? Ce soir

sinon le vent d'hier a fait quelques dégâts légers 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 3 heures, fourinas42 a dit :

 

Le livradois est très bien enneigé! si les photos ont été prise à côté de chez toi, l'enneigement est casi meilleur à iso-altitude que le forez...;)

Oui c'est juste en bas de chez moi, je suis pas à Fournols même ( mais bien dans le Livradois:), un petit lieu dit juste à coté, mais comme j'ai dit cette semaine il à pas fait si doux que ça (forte gelée la nuit, et peu de soleil la journée ) et elle est plutôt bien rester en place.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...