Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le redoux "pousse" : +4,5°C à Bard (810m) dans les monts du Forez. La webcam montre que le vert réapparait :

 

333.jpg?t=1513591309

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Chambles :

 

Retour de la pluie parfois modérée avec quelques flocons de plus en plus présent.

 

Ma femme m'indique que les flocon sont de retour à la maison sous les plus fortes intensités.

La neige s'est tassée.

Ta de +2°C.

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Rebonjour

 

Il neige  toujours,  on a pris environ  10 cm, neige un peu humide ,mais l'accumulation est toujours en cours; la température est de  0,5°c.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

À noter sur les routes secondaires, après les fortes chutes de neige de ce matin nombreuses branches parfois grosses cassent sous le poids de la neige lourde et grasse.

 

Je viens de faire une intervention entre St Bonnet et Montarcher, d'ailleurs retour de la neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 4 minutes, Pat48 a dit :

La neige se termine ici sur Marvejols 48100 (8 bon cm) 😃😄

Bonjour Pat! 8CM sur Marvejols? centre ville?

 

Patric

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour sur Sainté sud sous une pluie modérée à forte.

Ta 3.5 degrés 

 

La lessive est faite !

 

171218121640857015.jpg

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut, ici le redoux n'a pas été visible, il a neigé sans arrêt, pas de pluie. La couche au sol est de 12 cm, c'est davantage qu'en basse et moyenne Planéze d'après ce qu'on me rapporte. Par contre vers le col d'Entremont (nord est des monts du Cantal ) on me parle de plusieurs dizaines (40 ?) cm de neige fraîche.

Actu plus de précipitations.

 

Prudence pour les sorties en montagne, évidemment.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Pas de neige sur Clermont/Riom, mais pas mal de pluie RT ça c'est top pour nos nappes! 

 

10,5 mm à Pessat alors que les Cézeaux annoncent 6mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige toujours faible à modérée par moment . 

La couche n’augmente pas mais ne bouge pas trop grâce aux flocons de ce matin. 

L’endroit où j’ai déneigé je mesure 2 cm de neige humide depuis 9h30. 

La hausse du thermo continu avec 1*c !! 

Vite que le froid revienne !!! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Ici le froid resiste encore un peu Ta -0.6°c, il ne neige plus  et ça semble assez calme. A priori on devrait éviter le gros paquet actu sur le Cantal, ça limitera la casse si le redoux est là cet après midi. Et comme quoi tout est relatif les cartes inforoutes 42 et 69 :

 

 

5a3780f1692d9_Screenshot-2017-12-18httpwwwinforoute42fr.png.bcdf761b1752dc4aa1d4c1b8e015d27b.png5a3780f72b911_Screenshot-2017-12-18httpwwwinforoute69fr.png.fd4ea340a29d7abb0bdd46b66ed56874.png

4 heures ce matin pour faire Saint Rambert - Caluire......

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Neige soutenu par moment, qui tombe sans vent, les toits ont légerement reblanchit...

Le thermo fait le yoyo: 2>3.9°>2°>3.9°C>2°, je dois être au bord de la masse d'air...

Etonnant cette neige à lyon par rapport à Sainté, preuve que le froid se situe à l'Est!!

 

Modifié par fourinas42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 5 minutes, grenouille42 a dit :

4 heures ce matin pour faire Saint Rambert - Caluire......

Oui ça m'étonne pas, je trouvais inforoute 42 très optimiste avec son vert et jaune alors qu'il neigeait fort en plein pic de circulation, une chute de neige un lundi entre 8 et 10 h n'a pas les mêmes conséquences qu'entre 2 et 4 h du matin en semaine:angel: Ont pas l'air bien performant par rapport aux voisins (69, 43 et 63 au top avec ses webcams).

Ici, un petit degré de Ta, mais ça goutte des toits, si ça dure pas trop et que ça regèle un coup, le manteau sera bien installé même s'il n'est pas très épais au final.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 1 minute, fourinas42 a dit :

Le thermo fait le yoyo: 2>3.9°>3.9°C>2°, je dois être au bord de la masse d'air...

 

Idem à Bard (810m) dans les monts du Forez :

11h30 : +5,0°C

12h00 : +1,7°C

12h20 : +3,0°C

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bard/000O5.html#highlight=11

 

image.jpg?395.74785493966715

 

il y a 1 minute, fourinas42 a dit :

Etonnant cette neige à lyon par rapport à Sainté, preuve que le froid se situe à l'Est!!

 

C'est pourtant très classique comme situation quand on est dans une configuration de neige de redoux : pluie à Sainté et neige à Lyon (et d'une manière plus large sur la vallée du Rhône). De même sur le Pilat, où il pleuvait au pied des contreforts Nord alors qu'il neigeait à la même altitude sur le versant Sud.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Et c'est reparti, nouvelle averse de neige humide et avec un vent sensible de N vu l'inclinaison des grains. Globalement les arbres ont déchargé depuis ce matin, mais ils sont encore blancs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Retour de la matinée "courses à Ambert"....

Dans Ambert ville, pas mal de neige, je dirais environ 10 bons cm....

Pluie fine qui est devenue rapidement modérée... la neige tombait des arbres, des toits.

Retour à St-Amant sous une petite pluie modérée, on roulait sur le noir, mais ici, la neige a bien tenu malgré la pluie vers 12h30.

Température sans doute positive.

La pluie a laissé place à une neige très humide, tout ça dans les nuages et le brouillard.

Pour l'instant, il ne neige plus. A voir dans l'après-midi.

En attendant, à table !

 

--

Carine

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige qui s’intensifie avec de beaux flocons !! 

Petit recul du thermo avec 0.8*c 

 

Edit : ça se  calme déjà et je peux presque voir le soleil !! 

 et spectaculaire remonté du thermo , 1,3*c ?!?  en quelques minutes...?! 

Modifié par bruno1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 2 minutes, bruno1 a dit :

Neige qui s’intensifie avec de beaux flocons !!

 

J'imagine quand je vois ce qu'il tombe (en pluie) dans l'extrême Sud de la plaine du Forez alors que le radar n'est pas chargé.

J'ai une réunion pour le boulot en fin d'après-midi à la Maison du Parc du Pilat (Pélussin). Je passerai par le col de l'Oeillon et la croix de Chaubouret. J'essaierai de faire un petit "topo".

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...