Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

fin des pluies avec 21 mm pour cet épisode

le ciel s'est rapidement dégagé, grand ciel bleu dans une ambiance presque douce

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

 

J'ai 4 pneus neige sur la voiture du boulot. A priori cela devrait passer... Je "zieute" la webcam de Chaubouret pour voir l'état de la route : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424

 

Fais quand même attention, il arrive que les chasse-neige bloquent les routes au lieu de les dégager ...:o

 

http://www.zoomdici.fr/actualite/Meme-les-chasse-neige-peuvent-glisser--id162299.html

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

Même pas ;).

 

 

J'ai 4 pneus neige sur la voiture du boulot. A priori cela devrait passer... Je "zieute" la webcam de Chaubouret pour voir l'état de la route : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424

C'est pas très représentatif de l'Oeillon (les routes n'ont pas le même niveau de priorité DDE :(). A priori la RD 63 a été faite vers 12 h et il y a 3-4 cm de gadoue mais ici on trouve presque le goudron sous les traces, mais comme on est à la LPN rien ne dis que ça n'est pas cumulé plus à l'Oeillon. Normalement équipé, ça devrait le faire surtout à l'aller, la remontée depuis Pélu est souvent plus compliquée .

Ta -0.5°c les averses de neige/grésil/pluie se succèdent avec un vent sensible, le redoux semble se terminer pour aujourd'hui .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petite halte à la croix de Chaubouret. On retrouve la neige au sol (bien humidifiée) entre le Portail Rouge et Rochetaillée. A partir des Essertines (960m), le thermomètre voiture est redescendu à 0°C. Au delà, route enneigée et végétation encore chargée. Au Bessat, ambiance pleinement hivernale, tout est "crépi".

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Pas un seul flocon depuis ce midi... quelques timides éclaircies, un (petit) coin de ciel bleu, je voyais de très belles éclaircies sur le Forez....

La luminosité a fait apparaître les arbres qui ont été bien lessivés : plus de neige.... en revanche, ça tient assez bien dans les champs.

Le ciel s'assombrit de nouveau.

 

--

Carine

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m

Aucun rapport avec la météo... Je cherche à acheter sur St Genest Malifaux (pas bcp d'offres !!). Si jamais vous entendez parler de qqc (plutôt appart) je suis preneur ! Bonne soirée heureusement plus fraîche ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, pierre15 a dit :

Tout à fait.

Tu dois te souvenir du skieur disparu sur le plateau au dessus de Prat de Bouc il y a quelques années..., et y'a aussi déjà eu des morts sur les flancs du bataillouse (il semblerait que ce soit là que le skieur a été emporté samedi)

D'ailleurs le  non moins célèbre Antoine Cayrols a déja dit plusieurs fois s'être fait ses plus grosses frayeurs en montagne dans le Cantal...

 

 

J'étais aux premières loges quand l'accident est survenu (et le long mois durant lequel on l'a cherché). Je raconte cet épisode dans mon bouquin :

http://www.lulu.com/shop/dana-hilliot/vivre-ici-chroniques-de-larrière-pays/paperback/product-23375936.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 2 heures, pierre15 a dit :

Tu dois te souvenir du skieur disparu sur le plateau au dessus de Prat de Bouc il y a quelques années..., et y'a aussi déjà eu des morts sur les flancs du bataillouse (il semblerait que ce soit là que le skieur a été emporté samedi)

D'ailleurs le  non moins célèbre Antoine Cayrols a déja dit plusieurs fois s'être fait ses plus grosses frayeurs en montagne dans le Cantal...

 

 

Tout à fait vrai. Je pourrais rajouter que pratiquement tous les coins des Monts du Cantal ont déjà connus des avalanches mortelles et/ou avec destruction matérielles importantes (maisons, étables, ponts, téléskis.....); tout cela sur les derniers siècles je veux dire.

Et on connais, en plus, presque tous des personnes qui s'en sont sorties (d'une avalanche dans les Monts du Cantal), heureusement !

Plus étonnant, il y a des avalanches aussi dans des secteurs de plus faible altitude, comme ce fût le cas (je ne crois pas dire de bêtises) vers La Fageole, toujours dans le Cantal (avec une victime là aussi me semble-t-il); il suffit qu'il y ait la pente et la neige.....

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Ici, ça fond bien, il fait 2,2°. L'ambiance reste encore à peu près blanche. Ca reste un bel épisode et une bonne journée. Hier matin, j'imaginais pas qu'il neigerait autant avant le redoux.

 

Edit : Le brouillard arrive. 1,9° pour la température maintenant.

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, le-planezard a dit :

 

J'étais aux premières loges quand l'accident est survenu (et le long mois durant lequel on l'a cherché). Je raconte cet épisode dans mon bouquin :

http://www.lulu.com/shop/dana-hilliot/vivre-ici-chroniques-de-larrière-pays/paperback/product-23375936.html

 

il y a 37 minutes, ecir a dit :

 

Tout à fait vrai. Je pourrais rajouter que pratiquement tous les coins des Monts du Cantal ont déjà connus des avalanches mortelles et/ou avec destruction matérielles importantes (maisons, étables, ponts, téléskis.....); tout cela sur les derniers siècles je veux dire.

Et on connais, en plus, presque tous des personnes qui s'en sont sorties (d'une avalanche dans les Monts du Cantal), heureusement !

Plus étonnant, il y a des avalanches aussi dans des secteurs de plus faible altitude, comme ce fût le cas (je ne crois pas dire de bêtises) vers La Fageole, toujours dans le Cantal (avec une victime là aussi me semble-t-il); il suffit qu'il y ait la pente et la neige.....

 

Au fait Vincent ce WE je relisais le « vieux » rapport BERTRAND sur l'hyper-ruralité :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/144000475-hyper-ruralite-un-pacte-national-en-6-mesures-et-4-recommandations-pour-restaurer

 

Pour les avalanches, voir ce sujet :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/9279-avalanches-meurtrières-dans-le-massif-central/

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques images de la situation plutot chaotique de ce matin à Annonay (07). Ou comment une belle conjonction de forte intensité des précipitations et de la circulation dans une ville en pente peu habituée, crée rapidement de gros problèmes. Actu 3 degrés et fonte rapide.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Actuellement, il ne tombe plus rien. Le paysage reste bien enneigé mais la couche est très humide.

Ta de 0.3°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

après les 15 cm au sol d'hier, il reste malgré tout environ 5 cm de neige au sol.

Il est tombé jusqu'à présent depuis ce matin 11,6 mm. Plus de précipitations en cours.

Il fait 1,4°c actuellement après une maxi de 4,9°c à 15h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 28 minutes, ban 42 a dit :

Quelques images de la situation plutot chaotique de ce matin à Annonay (07). Ou comment une belle conjonction de forte intensité des précipitations et de la circulation dans une ville en pente peu habituée, crée rapidement de gros problèmes. Actu 3 degrés et fonte rapide.

 

Bien content d'être descendu hier soir et pas ce matin, ça sert de jeter un oeil sur les modèles, il me semblait que ça pouvait être compliqué ce matin.

Ta -1.8°C avec une bonne bise qui ne devrait pas déplacer trop de neige très humide, mais avec le gel quelques congères peuvent se former si ça insiste un peu, on vera ce qu'en dit @Thoupie42 à son retour de Pélu. J'ai mesuré 22 cm de neige humide à 16 h au plat mais pas à l'abri, le tassement a du se poursuivre encore un peu mais ça restait bien blanc. En espérant un peu de soleil, à cette période c'est la quasi certitude de la garder longtemps et en plus c'est agréable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Pas de neige par ici (ou tôt ce matin avant que je sorte du lit) mais la pluie sous forme d'averses avec de brèves éclaircies qui en milieu de journée ont offerts à plusieurs reprises des arcs-en-ciel dans un axe sud-nord, c'est rare, sauf en cette saison quand le soleil est au plus bas. Tn 1.3°C, Tx 6.8°C et 4.8°C actu.

 

20171218 Arc-en-ciel.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour à tous,

 

25cm environ dont une quinzaine tombée ce matin. 

Une petite photo prise par ma femme du côté du Born  en allant au boulot :D 

2D33CD5D-6B6C-49E6-8E5F-CF82581F827B.thumb.jpeg.d19d5398f84180b58da5a88f022ab59c.jpeg

Modifié par Scorpion48
  • J'aime 15
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pierre15 a dit :

Oui @ecir

je précise au cas où qu'Antoine Cayrols dont je parle plus haut a conquis les 3 pôles; et a fait plusieurs expéditions dans des endroits assez inhospitaliers...

 

Vraiment au cas où. Cet homme est une légende ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Régime d'averses tout l'apres midi avec de belles éclaircies...du vent encore un peu...

Ta:-0.7°c

J'ai mesuré à 1150m à un endroit habrité 40cm cumulé et à un autre endroit 45cm....

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 55 minutes, ban 42 a dit :

Quelques images de la situation plutot chaotique de ce matin à Annonay (07). Ou comment une belle conjonction de forte intensité des précipitations et de la circulation dans une ville en pente peu habituée, crée rapidement de gros problèmes. Actu 3 degrés et fonte rapide.

 

Merci Seb pour ton retour de la ville d'Annonay. Comme tu l'expliques bien, le cocktail intensité des précipitations et de la circulation on fait qu'on a eu droit à une belle pagaille :D.

La neige fond bien dans la VP2 5.8mm actuellement et ça continue.

J'ai rentré le SPIEA pour comparer.

 

2.7°C actu donc ça font de partout à voir se qu'il restera demain et si le bonhomme de mon fiston sera encore debout.

Ahh puis le vent de Nord s'est réveillé aussi.

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...