Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central

bill43

Messages recommandés

il y a 41 minutes, le-planezard a dit :

Sinon, j'imagine que la mention "Combe" correspond à l'arrivée du télésiège (le nouveau de la combe). Durant l'automne, la webcam avait été plantée au départ du télésiège, désormais elle est à l'arrivée, et c'est beaucoup mieux comme ça !

Nan je taquinais... c'est tout simplement une erreur de la station lors de la remise en route de la webcam du haut de domaine (et qui écrase celle de la combe >:().

• Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

Plafond bas vers 1200 - 1300m (façon @ivoire42:P) Ta 0,8° léger vent N

Ah non !! Moi quand je parle de plafond c'est 700/800 m :D

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

Soleil sans partage, T° toujours clémentes: Tn de 3.1 °C et Ta de 8.1 °C, pas de vent ici contrairement à la bordure orientale du 07 où l'on relève du 50/70 km/h en rafales par vent de nord. On attend évidemment la suite, solide ou liquide ? mais quoiqu'il en soit les quantités non négligeables prévues seront les bienvenues.

@Thundik81  merci mais effectivement le lien n'est pas accessible pour l'instant

...tu n'as pas tort vu l'accoutrement de Fanfoe (avec sa Fanfoette) surpris à l'entraînement dimanche dernier xD

452084BBGcYt8LI2.jpg

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

T'es sûr que c'est pas plutôt @ivoire42 en Bigoudène... Léonard ou est-ce Léonais ?... ah oui Lyonnais xD

Nan ! C'est pas moi !

Le costume léonard n'est pas comme ça (et encore moins le lyonnais ...)

xD

• Haha 4

Posté(e)
Le ‎02‎/‎12‎/‎2017 à 18:27, ivoire42 a dit :

Et pour finir, Nicotin, notre bonhomme de neige non patché !!! :D

171202060210703828.jpg

4.0°C à midi chez moi : le lessivage sur les quartiers sud stéphanois est quasi terminé !

Nicotin, perdu dans autant de verdure, en a perdu la tête !! ...

171205021910957416.jpg

• J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Nan ! C'est pas moi !

Le costume léonard n'est pas comme ça (et encore moins le lyonnais ...)

xD

ça y ressemble ou dois-je changer de lunettes ?

Il y a quelques années à Lanildut, à la sortie de la messe* : https://www.cinematheque-bretagne.fr/files/985/13_Extrait4.mp4

Edit: * ça change des goémoniers et réflexions vaseuses xD

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si la neige a pris une bonne claque aujourd'hui (et qu'elle continue à la prendre) la couche (humide) reste uniforme sur sol plat (si si ça existe à Rochetaillée :-) herbeux. Demain devrait mettre un terme à la série avec neige au sol.

Retour en chiffres sur cet épisode :

La fonte de la neige (tombée entre jeudi matin et dimanche soir dans le pluvio manuel) a donné 11mm (pour une épaisseur maxi de neige de 14cm).

Tn -6,1°C (à prendre avec des pincettes car le thermomètre/anémomètre était un peu recouvert de neige).

• J'aime 1

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Comme hier soir, le brouillard revient gentiment mais sûrement.  2°. Il reste quelques traces de neige, surtout au nord. L'ambiance reste, tout de même, assez hivernale.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

ça y ressemble ou dois-je changer de lunettes ?

Il y a quelques années à Lanildut, à la sortie de la messe* : https://www.cinematheque-bretagne.fr/files/985/13_Extrait4.mp4

Edit: * ça change des goémoniers et réflexions vaseuses xD

Tu n'as pas trouvé le film où je fais du paddle sur l'Aber ?... :P

• Haha 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Si la neige a pris une bonne claque aujourd'hui (et qu'elle continue à la prendre) la couche (humide) reste uniforme sur sol plat (si si ça existe à Rochetaillée :-) herbeux. Demain devrait mettre un terme à la série avec neige au sol.

La fonte de la neige (tombée entre jeudi matin et dimanche soir dans le pluvio manuel) a donné 11mm (pour une épaisseur maxi de neige de 14cm).

Tn -6,1°C (à prendre avec des pincettes car le thermomètre/anémomètre était un peu recouvert de neige).

Bonsoir,

Il serait intéressant d'avoir l'évolution de la couche de neige initiale et de ce qu'il en reste sur les différents secteurs des intervenants réguliers de ce forum, tes photos de ce matin indiquaient une belle résistance de l'enneigement, chez Bruno l'ambiance hivernale semblait également encore bien présente, bref je ne sais pas si l'on peut généraliser mais il me semble que le manteau neigeux sur l'est du massif résiste mieux qu'à l'ouest. Sur le S/E du MC (bien que la couche de neige ait été moindre) pour l'instant rien ne bouge, il faut dire que pour les Estables pas de T° positives depuis le 25/11 et pour Bauzon premier dégel aujourd'hui (pendant 2/3h) depuis le 28/11, oui je sais  ça aide bien 9_9

Et que dire de la T° au Puy de Sancy, +3.2 °C (1660m) à 20h et +3 °C à Clermont (330m)  !!!

EDIT j'en oubliai la météo du jour, Tx de 10.6 °C soleil, soleil... et Ta de 2.7 °C à 20h15

Modifié par bill07
  • J'aime 3

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @bill07

il y a 19 minutes, bill07 a dit :

Bonsoir,

Il serait intéressant d'avoir l'évolution de la couche de neige initiale et de ce qu'il en reste sur les différents secteurs des intervenants réguliers de ce forum, tes photos de ce matin indiquaient une belle résistance de l'enneigement, chez Bruno l'ambiance hivernale semblait également encore bien présente, bref je ne sais pas si l'on peut généraliser mais il me semble que le manteau neigeux sur l'est du massif résiste mieux qu'à l'ouest. Sur le S/E du MC (bien que la couche de neige ait été moindre) pour l'instant rien ne bouge, il faut dire que pour les Estables pas de T° positives depuis le 25/11 et pour Bauzon premier dégel aujourd'hui (pendant 2/3h) depuis le 28/11, oui je sais  ça aide bien 9_9

Et que dire de la T° au Puy de Sancy, +3.2 °C (1660m) à 20h et +3 °C à Clermont (330m)  !!!

EDIT j'en oubliai la météo du jour, Tx de 10.6 °C soleil, soleil... et Ta de 2.7 °C à 20h15

Encore une 30aine de cm chez moi vers 1200 m et l'ambiance est pleinement hivernale dès la ville du Mont-Dore et même en dessous. La T est positive en altitude, mais sans vent, avec un taux d'humidité qui baisse, au mois de décembre, le manteau ne bougera pas, sauf plein sud bien sûr. Deux jours de redoux dans ces conditions c'est pas excessif.

Quant aux perspectives pour les Monts d'Auvergne, elles sont tout simplement excellentes, si l'on s'en tient aux sorties des modèles de ce soir, on peut raisonnablement compter sur + 50 + 100 cm d'ici mercredi prochain au-dessus de 1300 - 1500 m, la fourchette est volontairement large car les volumes de précip et la limite pluie-neige peuvent encore bcp bouger, mais on ne peut guère rêver mieux comme situation synoptique pour l'enneigement ici ! Après les deux mois de décembre précédents, on ose pas trop s'emballer avant que ça tombe, mais là c'est quand même très bien engagé...

Bonne soirée

Fred

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Mon pluvio affiche 11.2mm depuis le 1er décembre, ça colle bien avec les 12 cms de neige tombée ici ;)

En parlant de neige, elle a  pris une bonne claque ici ...

Tx de 6°C, Ta de 0.6°C.

On a battu un record aujourd'hui ( et oui ! ), celui de la plus haute pression atmosphérique de l'année, avec 1040.3hpa ( d’ailleurs on avait pas franchi la barre des 1040hpa en 2017 ).

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 17 minutes, Ffred a dit :

Bonjour @bill07

Encore une 30aine de cm chez moi vers 1200 m et l'ambiance est pleinement hivernale dès la ville du Mont-Dore et même en dessous. La T est positive en altitude, mais sans vent, avec un taux d'humidité qui baisse, au mois de décembre, le manteau ne bougera pas, sauf plein sud bien sûr. Deux jours de redoux dans ces conditions c'est pas excessif.

Quant aux perspectives pour les Monts d'Auvergne, elles sont tout simplement excellentes, si l'on s'en tient aux sorties des modèles de ce soir, on peut raisonnablement compter sur + 50 + 100 cm d'ici mercredi prochain au-dessus de 1300 - 1500 m, la fourchette est volontairement large car les volumes de précip et la limite pluie-neige peuvent encore bcp bouger, mais on ne peut guère rêver mieux comme situation synoptique pour l'enneigement ici ! Après les deux mois de décembre précédents, on ose pas trop s'emballer avant que ça tombe, mais là c'est quand même très bien engagé...

Bonne soirée

Fred

Merci Fred,

Ma remarque concernait surtout des zones de modeste altitude, mais concernant 1200m et + je suis d'accord et confiant pour la suite. Après je te suis pour les prévis, il ne faut pas trop s'emballer pour de gros cumuls sur les secteurs au dessous de la fourchette d'altitude que tu mentionnes.

Bonne soirée

JJ 

EDIT il suffisait que j'indique la belle résistance du S/E pour constater l'emballement de Bauzon -4.0°C à 20h40 et +0.9 °C 20 minutes plus tard :(

Modifié par bill07
  • J'aime 2

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

J'allais oublier, la belle de mer de nuage actu au sommet du PDD, bien eclairée par la lune :

5a26fac558c99_capture.jpg

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 52 minutes, bill07 a dit :

Bonsoir,

Il serait intéressant d'avoir l'évolution de la couche de neige initiale et de ce qu'il en reste sur les différents secteurs des intervenants réguliers de ce forum, tes photos de ce matin indiquaient une belle résistance de l'enneigement, chez Bruno l'ambiance hivernale semblait également encore bien présente, bref je ne sais pas si l'on peut généraliser mais il me semble que le manteau neigeux sur l'est du massif résiste mieux qu'à l'ouest. 

Effectivement je n'avais pas pris le temps de mesurer à nouveau ... 

Ce soir l'ambiance reste complètement hivernale et la végétation toujours bien plâtrée ! 

Au sol je mesure entre 9 et 11 cm  selon l'endroit . 

Ce soir absence de brouillard , le ciel reste nuageux , la température est bien dans le négatif avec -1.6°c .

aujourd'hui le thermo est monté à 1.5°c. 

Avant le dégel demain j'essayerai de faire quelques photos . 

Bonne soirée 

Modifié par bruno1
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

La neige se maintien ici  encore assez bien, vu la faible couche reçue. Certes le blanc n'est pas uniforme, loin de là, il ne l'a de toute façon, ( comme souvent  sur l'Aubrac avec le vent), jamais véritablement été, mais l'ambiance hivernale est largement présente, malgré les trouées .

Mais dans le village, et prés des maisons,  et tous les coins abrités du vent,  c'est totalement blanc, même si la couche est plutôt faible.

Les congères ne bougent pas, elles se sont a peine  tassées, hier.

Aujourd'hui, le temps fut d'abord assez dégagé,même bien ensoleillé entre 9 h et 15 h,ensuite le ciel s'est peu a peu bouché, allant jusqu'au brouillard très dense, de 17 h a 21 h,.

Le vent de nord ouest reste assez faible, et la température était de -2°c a 7 h, puis un maximum de 2 °c en mi journée, et rechute ce soir a  - 5°c actuellement, car le brouillard vient de partir.

Modifié par Aubracois
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 25 minutes, bill07 a dit :

Merci Fred,

Ma remarque concernait surtout des zones de modeste altitude, mais concernant 1200m et + je suis d'accord et confiant pour la suite. Après je te suis pour les prévis, il ne faut pas trop s'emballer pour de gros cumuls sur les secteurs au dessous de la fourchette d'altitude que tu mentionnes.

Bonne soirée

JJ 

EDIT il suffisait que j'indique la belle résistance du S/E pour constater l'emballement de Bauzon -4.0°C à 20h40 et +0.9 °C 20 minutes plus tard :(

Oui traversant la Creuse pour le boulot, ça a pas mal fondu à basse altitude en effet, par contre dans les Combrailles c'est encore pas mal ainsi que vers Laqueuille à l'extrémité NW des monts-Dore.

Wait and see pour la suite 9_9 !

Fred

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Ici les congères sont toujours bien présente et la fonte ne concerne que les secteurs qui ont été précédemment "raclés" par le vent de ce we.

Sinon nous avons eu droit à une modeste Tx de 2.4° vers 11H30, Ta de -2.8° à 21h30 avec un ciel parfaitement dégagé, ça va piquer demain matin...

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 2

Posté(e)

Edit :

il y a une heure, bill07 a dit :

Et que dire de la T° au Puy de Sancy, +3.2 °C (1660m) à 20h et +3 °C à Clermont (330m)  !

Comme tu parlais de la T du Sancy, on peut ajouter que c'est le 1er jour de dégel depuis le 25 novembre (soit 10 jours successifs sans dégel).

Bonne soirée

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, il n'y a plus de neige à monton.

A St-Angel, l'ambiance reste blanche avec encore quelques centimètre au sol.

207768IMG201712051534521.jpg

Ta de -2*C.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonsoir,

La neige a tiré sa révérence aujourd'hui sur Saint Étienne, il reste d'infimes plaques au nord mais elles auront certainement disparues demain

Pas de gelée aujourd'hui, ce qui n'était pas arrivé depuis un bon moment

Le ciel semble se dégager

Bonne Soirée

Modifié par thony42
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, bill07 a dit :

Merci Fred,

Bonne soirée

JJ 

c'est à se demander s'il n'y a pas un oiseau ou autre bestiole qui vient se poser sur la station car à cette heure-ci -5,6° soit à 21h50,  6,5° d'écart en 1h.....

Modifié par papulefer

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...