bruno1 Posté(e) 13 décembre 2017 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 13 décembre 2017 C'est Maintenant une neige modérée qui tombe , elle est gorgée d’eau . Petite baisse du thermo avec 1*c petit sursaut avant la pluie .... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 13 décembre 2017 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 13 décembre 2017 Il neige actuellement, mais la pluie se mêle parfois à la neige. Ta de 1.3°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 décembre 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 13 décembre 2017 Pluie faible (très faible) avec vent bien froid. 6.1 sur mon thermo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 13 décembre 2017 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 13 décembre 2017 Pareil chez moi , neige toujours présente mais avec de la pluie mêlée. Temperature 1.7*c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 13 décembre 2017 Laussonne 43150 (930m) Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2017 (modifié) Monté tôt ce matin en HL et passé aux stations de Bauzon et de La Chavade .... je vais faire le @Ffred du S/E du MC 1200m 1.5/2cm* 1350/1400m 2.5/3cm* 1500m 3cm (les Valadous) En versant sud (Tanargue 1511m) là c'est plus simple c'est.... la tête à toto à toutes altitudes. *En neige naturelle, en neige de culture (ce que les webcams nous montrent) c'est plus sympa Cette présence de neige doit être très récente puisqu'il en restait autant sur la route depuis le col de Meyrand (en versant nord) jusqu'au col de La Chavade, quand c'était pas de la neige c'était de la glace j'aime bien rouler sur ce type de route..... mais avec des bourrelets de 1/2m sur les cotés, pour les glissades c'est plus sécurisant mais là j'avoue.....c'est flippant et surtout chiant. Ici en HL(1170m) c'est 2.5 cm (enfin, à cette heure on peut diviser par 2) avec une Ta de 2.5°C, vu le ciel une averse neigeuse nous semble promise cet après midi. Donc oui sur le plateau ardéchois c'est.... Modifié 13 décembre 2017 par bill07 2 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 décembre 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 décembre 2017 Bien calme ce forum aujourd'hui... Il neige en Planèze en tous cas (à un moment c'était quasiment de la pluie, maintenant, de beaux flocons..) Ta + 0,4°C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 13 décembre 2017 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 13 décembre 2017 Ici c'est passé à la flotte... c'est bruine et brouillard dense sous 2°C. Ça fond. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 décembre 2017 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 décembre 2017 Un peu de neige ce matin avec même une petite tenue au sol. Mais cela n'a pas tenue cet aprem. Depuis ciel très nuageux et le vent se lève, Ta de +3.2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 13 décembre 2017 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 13 décembre 2017 Bonjour, Merci collectif une nouvelle fois aux photographes des pages précédentes, les conditions hier matin étaient splendides dans les monts d'Auvergne (quelle idée de partir travailler ce jour là pfff - photo ci-dessous) ! Météo encore très hivernale ce matin et en début d'AM au Mont-Dore, de faibles chutes de neige accompagnées d'un vent tempétueux formant des congères. Toujours une 30aine de cm au sol et qq cm de plus dans la journée. Mais comme chez Hervé, le redoux arrive en cette fin d'AM et désormais il bruine. Bonjour @bill07 Il y a 2 heures, bill07 a dit : Monté tôt ce matin en HL et passé aux stations de Bauzon et de La Chavade .... je vais faire le @Ffred du S/E du MC 1200m 1.5/2cm* 1350/1400m 2.5/3cm* 1500m 3cm (les Valadous) En versant sud (Tanargue 1511m) là c'est plus simple c'est.... la tête à toto à toutes altitudes. *En neige naturelle, en neige de culture (ce que les webcams nous montrent) c'est plus sympa Cette présence de neige doit être très récente puisqu'il en restait autant sur la route depuis le col de Meyrand (en versant nord) jusqu'au col de La Chavade, quand c'était pas de la neige c'était de la glace j'aime bien rouler sur ce type de route..... mais avec des bourrelets de 1/2m sur les cotés, pour les glissades c'est plus sécurisant mais là j'avoue.....c'est flippant et surtout chiant. Ici en HL(1170m) c'est 2.5 cm (enfin, à cette heure on peut diviser par 2) avec une Ta de 2.5°C, vu le ciel une averse neigeuse nous semble promise cet après midi. Donc oui sur le plateau ardéchois c'est.... Merci pour ces données, maintenant t'as plus qu'à installer des jalons et monter effectuer les relevés régulièrement . Indéniablement ce début d'hiver est favorable aux montagnes de l'ouest ! Il a neigé ici presque tous les jours depuis le 25 novembre, le manteau neigeux est bien présent depuis le 29/11 (après une première séquence enneigée mi novembre), les T restent basses : il a gelé tous les jours à la station du Sancy 1660 depuis le 25 / 11. Après les deux mois de décembre 2015 et 2016, c'est presque irréel ! Il n'y a plus qu'à guetter les flux méditerranéens pour enneiger la bordure orientale du MC ! Bonne soirée 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 13 décembre 2017 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 13 décembre 2017 Bonsoir, Belle gelée ici ce matin à la faveur d'un ciel bien dégagé, Tn de -4.9°C. Du soleil jusqu'en fin de matinée, puis ciel de + en + couvert cet après midi, lâchant quelques gouttes sur Cournon. Ta de 6.4°C, léger vent de S. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 13 décembre 2017 Laussonne 43150 (930m) Auteur Partager Posté(e) 13 décembre 2017 (modifié) Il y a 2 heures, Ffred a dit : Bonjour @bill07 Merci pour ces données, maintenant t'as plus qu'à installer des jalons et monter effectuer les relevés régulièrement . Indéniablement ce début d'hiver est favorable aux montagnes de l'ouest ! Il a neigé ici presque tous les jours depuis le 25 novembre, le manteau neigeux est bien présent depuis le 29/11 (après une première séquence enneigée mi novembre), les T restent basses : il a gelé tous les jours à la station du Sancy 1660 depuis le 25 / 11. Après les deux mois de décembre 2015 et 2016, c'est presque irréel ! Bonjour Fred, ....figures toi que j'y ai pensé et il faudrait que je les place en binôme: un jalon de 10cm gradué tous les mm et un autre à coté de 2.5m pour.... les cévenols neigeux Petit tour sur le plateau au dessus de la maison et rencontre inattendue avec "Chef Bison" le paysan brasseur de la ferme de Fonteysse (1515m) il attendait son livreur de bois connaissant le coin j'étais étonné qu'un camion puisse monter la haut en passant par le col de la Clède, mais il m'a assuré que le chemin menant à la ferme était encore parfaitement praticable, bon la ferme est très bien exposée plein sud mais ça donne une idée de l'enneigement sur les versants sud et les plateaux soufflés à cette altitude. Photo prise sur l'ancienne voie romaine (sud de la France --> Le Puy...) on voit que les romains ne discutaient pas trop avec les proprios terriens, ils tiraient droit Le plateau (1230/1250m) avec le Suc de Taupernas (1608m) au centre gauche, et quand je vous dis qu'il y a autant de neige sur les routes que dans les champs... EDIT comme je l'avais pressenti une grosse averse de neige roulée vers 15h qui a faillit me gâcher la balade.....5mn pour 0.1mm Ta de 2.3 °C à 19h tandis qu'à la MF des Estables (1520m) aucun dégel avec une Ta qui est la Tx de -0.4 °C Modifié 13 décembre 2017 par bill07 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 13 décembre 2017 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 13 décembre 2017 -3,2° ce matin, 2,7° ce soir. Ciel couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 décembre 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 décembre 2017 (modifié) L'après-midi aura été somme toute neigeux : 2cm supplémentaire qui ont tenu au sol. Les Tx viennent juste de grimper : +1,1°C actu. Le vent reprend de la vigueur et on devrait avoir de la pluie cette nuit. +0,6°C à Prat-de-Bouc et 0°C au Lioran. En haute altitude, d'ici samedi soir, on devrait avoir de très beaux cumuls. La LPN est assez basse finalement, excepté durant quelques heures la nuit prochaine, et la plupart des PP passeront sous forme de neige. Au-dessus de 1500 m, ça devrait être assez chouette sur le Sancy et le volcan cantalien (plus de 60 cm de cumul sur les crêtes). Même au-dessus de 1200 m le total devrait être réjouissant. Modifié 13 décembre 2017 par le-planezard 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 13 décembre 2017 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 13 décembre 2017 (modifié) Le 11/12/2017 à 21:01, Sebaas a dit : On est sur un forum tout public, la version "uncensored" est à récupérer auprès de @Laurent15 lui-même. Je ne pensais pas que le contenu était réservé + 18 Par contre, personne n'aurait une idée pour les soucis d'affichage de tweets ou autre FB en fait, ça marche ce soir une vraie station thermale 3 en 1 cette cascade : bain de boue au jet glacé, ça doit être top pour raffermir la peau A part ça, journée qui a failli être belle avec un beau soleil ce matin dans un ciel tout bleu et une fine couche de neige au sol, mais les nuages ont rapidement envahi l'espace et qqs averses faibles ont ponctuées l'après midi. Tout juste 0.0 °C actu, et une petite averse qui tombe sous forme solide et blanche mais le radar n'est guère prometteur, c'est @Haut-Forez42 qui est sous la douche Modifié 13 décembre 2017 par metre3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 13 décembre 2017 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 13 décembre 2017 Il y a 9 heures, le-planezard a dit : Vas-y doucement quand même avec ton artillerie lourde. C'est pas d'une précision extrême ces engins. Essaye de mettre le cd de Michel Delpech : Le loir "est" Cher pour amadouer ta bestiole, car dans la famille on a presque tous eu un loir qui a fait son nid dans la laine de verre et c'est vrai qu'on a l'impression qu'on a un gros bestiau dans les combles... Sinon, ce matin au départ de fréjus plage, à 200m de la plage, surprise : grattage du pare-brise 2° à l'abri. Belle gelée blanche aux alentours d'aix en provence et 4 à 5° sur tout le parcours, sauf 2° à la chavade. Ce soir couvert, des gouttes 4,5° et venté 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 13 décembre 2017 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 13 décembre 2017 Bonjour à tous, Venté ce soir, avec quelques gouttes. Matin froid, Tn -2,9 °C, puis disparition de la neige avant midi. Tx en cours : 5,7 °C. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 13 décembre 2017 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 13 décembre 2017 (modifié) Bonsoir, Pour commencer, un superbe lever de soleil ce matin : 2 photos à quelques minutes d'intervalle (dans l'ordre, car j'ai été surpris par le changement de couleur, alors que je croyais que c'était terminé !) Sinon Tn -2,1 °C ... et Tx en cours +9,2 °C, le vent de Sud est costaud depuis 18h environ (50 à 60 km/h voir plus) et un grain de grosses gouttes par moment : 1 mm récolté vers 18h. Sinon ... Il y a 10 heures, le-planezard a dit : Vas-y doucement quand même avec ton artillerie lourde. C'est pas d'une précision extrême ces engins. J'y avais pas penser .... mais ... ça me donne une idée, vu que j'envisage de poser un Velux au-dessus du salon pour faire un puits de lumière (ceci étant j'ai quand même nourri la "bête" qui joue avec l'ampoule ...) Et puis une nouvelle aventure aujourd'hui : ma station météo a dû passer dans un trou espace/temps !? Bon j'enjolive un peu mais si une personne "balaize" en informatique passe par là ça m'intéresse (n'est ce pas @mistigri07 qui fait des stages informatique et tarte citron à Clermont ) ! En fait voici le rendu de ma station pour ce jour : Je n'ai vu le problème qu'une fois au travail, et je me suis aperçu d'un décalage de report de 2h30 !? (en gros à 11h00, les relevés en direct affichaient 8h30 ... J'ai résolu le problème en réinitialisant le mini serveur à 12h45. En gros pour avoir les relevés du jour, j'ai dû décaler : Le problème vient d'une panne de courant vers 5h25, mais quand il a redémarré vers 8h55, il a considéré qu'il était 5h30 !? Là je ne comprends pas, vu que la station était à l'heure, et que la box est forcément à l'heure ... Une idée ? Sinon autre coupure de 14h35 à 18h05 .... j'ai un problème ! (la bestiole peut-être, mais aussi des travaux sur les réseaux plus bas !?) Modifié 13 décembre 2017 par Fanfoe63 mise en page 3 1 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 13 décembre 2017 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 13 décembre 2017 Le 12/12/2017 à 11:05, Thoupie42 a dit : 25km à vol d'oiseau séparent le bourg de Saint-Bonnet-le-Château et le centre-ville de Saint-Étienne (d'après Viamichelin 38km par la route pour une quarantaine de minutes de temps de trajet), sans compter les 350m d'altitude de différence. Dans nos régions vallonnées/montagneuses, passer de 0cm à quelques cms sur une telle distance et avec un tel dénivelé c'est banal. Et encore Sainté est une ville d'altitude (c'était la + de 200 Khab la plus haute, je ne sais pas si elle tient tjs son rang dans la catégorie inférieure). Ici, 11 km VdO (25 km en voiture et + /- autant de min selon le sens) sépare le Crêt de Botte (relais TDF) à 1387 m des bords du Rhône à Chavanay (1200m env. plus bas). Avec les influences méditerranéenne et montagnarde, les gradients supérieurs à 10 °C ne sont pas rares et pareil en terme de pluvio et de neige. L'écart de végétation au printemps est supérieur au mois même si les deux paysages peuvent être blancs en même temps (neige vs cerisiers). 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benj63 Posté(e) 13 décembre 2017 Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre Partager Posté(e) 13 décembre 2017 Bonsoir le vent se renforce ,casi plus de télé par moment la température augmente 8,5 actu 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 décembre 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 13 décembre 2017 il y a 13 minutes, benj63 a dit : Bonsoir le vent se renforce ,casi plus de télé par moment la température augmente 8,5 actu Vent fort ici aussi. De direction SO, ce qui est la plus désagréable chez moi car ça tape côté salon : pas simple de regarder la télé, qui déjà "feeze" pas mal par ce vent, et en plus qu'on entend pas !... Ta 7.2°C et pas de pluie. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarcircle Posté(e) 13 décembre 2017 Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m. Partager Posté(e) 13 décembre 2017 Même chose chez moi (sauf la télé) et une Ta de +9.1°C 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 13 décembre 2017 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 13 décembre 2017 il y a 30 minutes, Fanfoe63 a dit : Le problème vient d'une panne de courant vers 5h25, mais quand il a redémarré vers 8h55, il a considéré qu'il était 5h30 !? Là je ne comprends pas, vu que la station était à l'heure, et que la box est forcément à l'heure ... Une idée ? Sinon autre coupure de 14h35 à 18h05 .... j'ai un problème ! (la bestiole peut-être, mais aussi des travaux sur les réseaux plus bas !?) Tes voisins ont eu aussi une coupure?? si non ta bestiole travaille chez EDF 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 décembre 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 décembre 2017 Le vent du Midi dépote également sur mon adret. Logique, la nuit approche... Et on en a pour au moins 24h... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 13 décembre 2017 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 13 décembre 2017 Bonsoir à tous, Très froid ce matin avec une Tn de -7,9° ! le dégel n'a eut lieu que vers 12h. Après une averse de neige (ou plutôt trois flocons) ce soir c'est de la pluie (enfin plutôt 3 gouttes..) le tout avec un peu de vent et une Ta de +3,7° qui est aussi la Tx ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 13 décembre 2017 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 13 décembre 2017 il y a 35 minutes, benj63 a dit : Bonsoir le vent se renforce ,casi plus de télé par moment la température augmente 8,5 actu Ici pas ou très peu de vent et pas d'eau ! Enfin 0,2 mm quoi ! Sinon Tn de -1,8°C et Tx de 8,1°C mais qui est aussi la Ta. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés