Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 57 minutes, tao a dit :

Sans déconner, tu te fous vraiment des gens ou tu as une mémoire de poisson rouge???? :@

 

Quelques étoiles et un léger gel, Ta: -0.5°C.

 

Rien d'extraordinaire en effet.

Sauf début Décembre en effet où ça a été sympa mais depuis le 15 décembre rien de spectaculaire ici et encore moins dans la Plaine du Forez.

 

Après tu me parle des Hautes Chaumes, Livradois Forez, Sancy, Cantal là OK je suis d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Belle journée d'hiver ici, mais le ciel n'a pas été tout bléu; les passages nuageux ont été assez fréquents l’après midi, ce soir c'est un peu plus dégagé, le clair de lune est bien mis en valeur par la blancheur  quasiment totale des surfaces.

La température  a plafonné a -2°c; ce soir il fait -7°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige modérée en cours, le réseau routier repasse au blanc.

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 9 minutes, L'art des choix 07 a dit :

Une bonne averse de neige est passée sur Annonay /Davezieux à 18h45 qui a blanchi les voitures et l'herbe.

 

En effet voila le résultat

171228085857256636.jpg

 

Ce soir le ciel s'est bien découvert et le mercure ne profite pour chuter -1.3°C Tn en cour du coup!

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Dommage pas mal d'averses se développent juste au nord de ma position. J'ai juste revu quelques flocons il y a 1h-1h30.

Ta 1,4°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Lu sur La Montagne:

Zorlag a posté le 28 décembre 2017 à 00h26

Je suis resté 3h bloqué sur l’A75 entre MASSIAC et St Poncy. Pendant ces 3h, je n’ai vu aucun véhicule de la DDE, pas de gendarmes, juste une dépanneuse. C’est une honte. Ils auraient pu prévenir au niveau de Massiac et faire sortir les voitures. J’ai donc fait demi-tour à St Poncy. Merci la non organisation de la DDE. La veille, la météo annonçait déjà de la neige mais la DDE du Cantal n’était pas au courant et sur radio bleu, la DDE d’Issoire ne savait même pas qu’il neigeait ... mdr

 

autre article

L'Auvergne est placée en vigilance jaune ce mercredi pour risque de vent violent jusqu’à 21 heures, ainsi que pour risque neige-verglas à partir de 11 heures jusqu’au jeudi 28 décembre 5 heures.

La préfecture du Cantal précise : "En fin de matinée, les averses se renforcent et deviennent assez fortes par moments. Des congères pourront se former sous l’effet du vent sur les routes d’altitude. La limite pluie-neige fluctue entre 600 et 800 mètres sous les averses. Les sols blanchissent durablement à partir de 800 mètres d’altitude, voire à plus basse altitude. Le cumul de neige fraîche attendue d’ici la soirée sera de l’ordre de 5 à 10 cm au-dessus de 1000 mètres."

Compte tenu de ces prévisions, le préfet du Cantal a décidé de rendre obligatoire le port d’équipements spéciaux (pneus neige, chaussettes...) pour tous les véhicules mercredi 27 décembre de 11h30 à 18h00 sur la RN122 de Thiézac à Murat, dans les deux sens de circulation.

 

J'interviens juste pour te dire que la DDE n'existe plus depuis 2010. Ce service à été transféré aux conseils départementaux.😊

Pour être complet, les RN sont gérés par les DIR...

Pour finir, merci pour vos photos à tous. Car me concernant, la neige, on ne l'a pas vu depuis bien trop longtemps. 😢

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

St Alban flirte avec les -11° ce soir.

Ici, la VP2 affiche -6°C sous un ciel partiellement étoilé. 

Au sol, une quinzaine de centimètres de neige ;) 

Bonne soirée !

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Belle journée sans dégel pour aujourd'hui (Tx de 0.0° à 12h48) avec un ciel mitigé, bien dégagé en matinée, plus couvert dans l'après midi; il devrait faire bien froid cette nuit avec une Ta de -4.7° à 22h24, peut-être quelques flocons en fin de nuit avant un redoux progressif.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Grosse averse de neige sur l'agglomération stéphanoise, je dirais presque 2 cm ici

 

Les routes sont toutes blanches, température négative

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta -3,4° ciel bocusien, enfin étoilé quoi!!

à l’instant, thony42 a dit :

Grosse averse de neige sur l'agglomération stéphanoise, je dirais presque 2 cm ici

 

Les routes sont toutes blanches, température négative

on voit que vincent est parti à la pointe de la bretagne...xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Seulement quelques flocons ici , les averses sont soit 10 km  trop à l'ouest ou 10 trop a l'est, en effet c'est blanc à saint-etienne  et saint-bonnet mais rien ici.

Ciel couvert actu :/ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit :

 

Compte tenu de ces prévisions, le préfet du Cantal a décidé de rendre obligatoire le port d’équipements spéciaux (pneus neige, chaussettes...) pour tous les véhicules mercredi 27 décembre de 11h30 à 18h00 sur la RN122 de Thiézac à Murat, dans les deux sens de circulation.

 

 

Je ne savais pas que de tels arrêtés pouvaient être pris, c'est une bonne idée pour des gens têtus comme moi.:/

Que se passe-t-il si on reste bloqué alors qu'on n'est pas équipé ?

Je suis assez intéressé, car étant parisien, je ne sais plus ce qu'est un pneu neige, mais je continue d'aller au ski. Je me suis déjà retrouvé en grande difficulté à 2000 m dans les Alpes sous une averse de neige, en pneu été ( pas de chaînes) , mais j'ai eu juste un rappel à l'ordre de la police municipale.

 

Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit :

 

 

Modifié par toto42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Averse de neige qui débute doucement ... 

Temperature -3.5*c après être descendu à -5.2*c il y a 2h en faveur d’une belle éclaircie nocturne . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

HS : Je vois que certains s'interrogent sur les alertes météo : vous avez aussi la possibilité l'obligation (si vous êtes responsables) de vous renseigner (Météo France, sites DIR des conditions de circulation, modèles météo ...), et aussi décider de reporter ou avancer un trajet, non ?

Et puis s'équiper neige c'est pas mal non plus !

M'enfin c'est ce que je fais et ZERO soucis, alors pour les inconscients, aucune compassion ... et toc !

(ce sont les mêmes râleurs qui bloquent les gens responsables ... verbalisons ?! 9_9)

Purée je deviens "sage", désolé :P (quoique)

Fin du HS pour moi.

 

Sinon Ta +0,9 °C, qui stagne ou monte légèrement, en attendant le coup de chalumeau demain et plus ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Gelée sous abris en cours avec -0,1°C. Soit la 12ème et dernière gelée de ce mois de Décembre. Juste en dessous de la moyenne du nombre de jours de gelées sur les 7 derniers Décembre (depuis que je suis à Artonne). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir une petite pélicule de verglas sur la route ciel clair encore de la neige au sol à l'ombre les routes sont blanches 

La neige au sol apparait vers 450m env 

Ta:-0,5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

on voit que vincent est parti à la pointe de la bretagne...xD

 

Un p'tit coucou vite fait ...

pas eu le temps de vous suivre ...

 

j'espère que vous êtes sages ?...

 

Plusieurs coups de vent ici mais rien de bien folichon, du classique pour le nord  Finistère 

 

Si vous en avez, vous me gardez un peu de neige et de froid, hein ?!!

 

@+

Vincent 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 8 heures, toto42 a dit :

 

Je ne savais pas que de tels arrêtés pouvaient être pris, c'est une bonne idée pour des gens têtus comme moi.:/

Que se passe-t-il si on reste bloqué alors qu'on n'est pas équipé ?

Je suis assez intéressé, car étant parisien, je ne sais plus ce qu'est un pneu neige, mais je continue d'aller au ski. Je me suis déjà retrouvé en grande difficulté à 2000 m dans les Alpes sous une averse de neige, en pneu été ( pas de chaînes) , mais j'ai eu juste un rappel à l'ordre de la police municipale.

 

Heureusement que de tels arrêtés peuvent être pris, si non il faudrait secourir des dizaines et des dizaines de toto42 😂. Non plus sérieusement c'est pas bien de ne pas s'équiper en pneu hiver où chaussettes/chaînes. Certes c'est un in vestissement au debut mais bordel que est agréable de pouvoir rouler pépère sur la neige ou autres surfaces hivernales.

 

Il y a 7 heures, L'art des choix 07 a dit :

Je la guette depuis 20 heures lorsqu'elle était au NE de Clermont et la voilà 😂. 

Actuellement quelques flocons commencent à tomber. 

 

Pas grand chose sur mon secteur. Levé à 4h30 pour aller faire mon petit tour de reconnaissance dans le village pour voir si fallait aller saler, je me suis re-couché car même si les routes brillaient où par endroit avaient une très très fine pélicule de neige ça ne glissait pas malgré les -1°C au moment de m'a tournée.

 

Actu -1.7°C Tn du jour en cours 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pas beaucoup de temps pour participer ces derniers jours...

Pas de Tante en Hte Maurienne,  et pas les moyens d'y amener la famille non plus... tout juste une escapade, deux pas plus,  sur la montagnette à vaches pas loin d'ici.

 

En tout cas toujours quelques cm pour faire joli sur le paysage. Ta de - 1.4°C, le redoux pluvieux annoncé pour les jours à venir n'est pas encore arrivé sous mon balcon.

Je ne suis pas vraiment pressé  de le voir de toute façon.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La température remonte doucement avec -1°C après les -2,4 de Tn. Dire que ce -2,4 est en 3ème position sur les 20 gelées depuis le début de la saison !!!! Et que pour le moment la Tnn est de -3,2°C ! Pour le moment, mes plantes d'été que j'ai laissé en pot à l'abris sous ma terrasse contre le mur de la maison et protégés par un carton et les poubelles se portent encore très bien ! Ce qui signifie aussi que les nuisibles comme certains insectes doivent aussi très bien se porter bien planqués ! Encore un peu plus de 2 mois pour améliorer grandement je l'espère cette Tnn !

En regardant en arrière, les 3 1ers hivers que j'ai passé ici ont vu entre 24 et 34 cm de neige sur la saison et les 4 derniers entre 3 et 11 cm ! Pour le moment, avec 6 cm cumulés, c'est très moyen mais on est fin décembre l'espoir fait vivre !!!

Bonne journée moi je continue les Noëls dès ce midi !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...